Détective Conan épisode 816 : L'Extraterrestre gentil et décevant

L’épisode 816 de Détective Conan est sorti le 7 mai 2016 et s’appelle « L’Extraterrestre gentil et décevant ».
Il est scénarisé par Nobuo Ôgizawa, et est storyboardé par Atsuko Kase. Les directeurs de l’animation sont Kenichi Ôtomo et Asuka Tsubuki.

Deux amies, Susan Trummelperman et Arisa Nakashima, marchent dans la rue un soir lorsqu’elles rencontrent un extraterrestre. Celui-ci leur demande un selfie afin d’immortaliser le moment de la première rencontre entre humains et extraterrestres. Elles prennent des selfies et filment leur rencontre, lorsqu’un homme, Yasuo Hanzaki, crie depuis le haut des grandes marches du temple non loin de là « Un extraterrestre ! Au secours ! », et tombe des marches. Il meurtre.

L’extraterrestre retire son masque, et un homme se révèle en-dessous.

Le lendemain, Conan, Haibara et les Detective Boys se rendent sur les lieux. Alors qu’ils critiquent la stupidité de Takedera, l’homme qui s’est déguisé en alien, un petit garçon de l’école élémentaire de Beika arrive : Kôta Matsumoto explique que c’est de sa faute, car il s’était fait moquer par ses camarades pour avoir cru aux extraterrestres car son père mort lui avait dit qu’ils existaient ; Takedera, afin de remonter le moral à Kôta, avait probablement décidé de se déguiser en extraterrestre pour faire enfler la rumeur de l’existence des aliens.

Conan et les autres rencontrent les deux témoins oculaires de l’incident, venues pour prier pour la victime. Conan regarde les vidéos et photos prises avant la mort d’Hanzaki, et se rend compte que quelque chose cloche. Il va donc rencontrer le voisin de la victime, qui lui donne des informations sur lui.

Pendant l’après-midi, Conan se rend compte que c’est l’ami de Takedera, Omi, qui lui a conseillé de se déguiser en alien, afin qu’Hanzaki meure. Il se rend sur les lieux du crime et voit Omi essayer de tuer le voisin de la victime en le poussant dans les escaliers. Le petit détective envoie un ballon dans le dos d’Hanzaki afin qu’il ne tombe pas dans les escaliers, et résout le crime.

I – Graphiquement

Sur le plan graphique, l’épisode est plus que satisfaisant. Ôtomo et Tsubuki ne sont pas parfaits, mais lorsqu’ils s’associent, le résultat est bon. Les personnages ont un visage un peu différent de ce qu’ils devraient avoir, mais cela n’est pas dérangeant, car leur esthétique reste de qualité. L’animation est aussi bonne.

Comme nous le faisons remarquer dans la critique de l’épisode 900, le storyboardeur, Atsuko Kase, est un des meilleurs storyboardeurs de la saison. L’épisode 816 n’est que son quatrième épisode, mais il a déjà montré un style bien à lui : il représente d’une manière sophistiquée le moment où Conan met en relation tous les indices pour aboutir à une déduction (15 :07), et il utilise la technique de la division de l’écran dont nous avons déjà parler. Lorsque deux personnages (ou plus) se rendent compte en même temps de quelque chose (d’un indice, par exemple), Kase prend le parti de diviser l’écran en deux pour montrer la réaction des personnages. C’est une excellente idée qui permet de donner du dynamisme à l’épisode.

Remarquons également que le character design de l’alien dans l’épisode est similaire à celui que l’on retrouvera, quelques épisodes plus tard, dans l’épisode 847, l’affaire de l'OVNI de l'officier Chiba.

Enfin, la qualité des décors doit être soulignée : les décors « naturels » de l’épisode (le petit temple avec la ruelle) sont de grande qualité. Chose intéressante, on retrouve le même éclairage avec une coloration verdâtre des petites ruelles du quartier dans l’épisode 726.

II – Scénaristiquement

Sur le plan scénaristique, l’épisode n’était pas très engageant, car écrit par Nobuo Ôgizawa. Ôgizawa est un des plus anciens scénaristes de la série, et est connu pour écrire un bon scénario tous les dix scénarios ; les neuf autres sont banals ou, au pire, terriblement mauvais.

Le parti pris d’Ôgizawa est d’écrire des meurtres qui sortent du lot, des meurtres originaux. Lorsqu’il se rate, le rendu est pitoyable, lorsqu’il réussit, le rendu est exceptionnel. Nous sommes ici dans une sorte d’entre-deux tiède : l’idée de faire apparaître des aliens était bonne, mais a été mal gérée (l’alien se démasque au bout d’une minute – pas assez pour faire monter la tension narrative) ; l’histoire en elle-même est, si l’on retire le coup de l’alien, fort basique. C’est donc dommage.

L’alien est, comme on l’a dit, un véritable pétard mouillé. Bien plus aurait pu être fait avec l’idée d’un alien se baladant dans Tôkyô. Mais Ôgizawa se décourage au bout d’une minute, ne nous laissant pas le temps de nous poser des questions sur l’identité de l’alien en question. On remarque que l’auteur n’en est pas à son premier scénario sur les aliens ; l’épisode 698 est tristement célèbre pour cela.

En termes purement scénaristiques, on retrouve les caractéristiques des mauvais scénarios de fillers. Les Detective Boys sont au courant du crime (comment ?), se rendent sur les lieux, et par une pure coïncidence, rencontrent Kôta, qui est l’élève de l’homme déguisé en alien. Et par une nouvelle pure coïncidence, ils tombent à ce moment-là sur les deux témoins oculaires qui acceptent de montrer leur enregistrement à Conan. Même pour Détective Conan, cela fait un peu trop de coïncidences.

III – Bilan

L’épisode est appréciable. Ses meilleures idées sont rapidement abandonnées, mais cela est compensé par l’atmosphère sympathique qui se dégage de l’épisode. Il aurait pu aller bien plus loin, et être bien plus ambitieux, mais il ne faudrait pas trop en demander, pour une fois qu’Ôgizawa fait un scénario qui a une queue et une tête. 6,5/10.