Détective Conan épisode 821 : Le Secret du temple Dongaraji

L’épisode 821 de Détective Conan est sorti le 11 juin 2016 et s’appelle « Le Secret du temple Dongaraji ».
Il est scénarisé par Nobuo Ôgizawa, et est storyboardé par Shigenori Kageyama. La directrice de l’animation est Yui Ushinohama, assistée de Miho Tanaka, de Tomoe Morishita et de Nozomi Sakamoto.

La police déploie des agents sur le terrain afin de demander aux passants, photo à l’appui, s’ils ont vu un homme qui était activement recherché pour avoir volé 30 millions de yens récemment. Celui-ci a été tué quelques heures plus tard, mais le butin est encore introuvable.

Alors que Conan sort d’un magasin où il faisait des courses, il tombe sur Kogorô, qui se rend en courant au temple Dongaraji, qui a récemment reçu des menaces. Le prêtre sur place lui explique qu’il a reçu des appels lui intimant de cesser les chantiers de reconstruction et rénovation autour du temple.

Conan et Kogorô enquêtent sur l’affaire. Ils apprennent qu’un vieil homme souffrant d’une maladie neurodégénérative, Eisaku-san, a répété qu’il avait vu quelqu’un enterrer un sac à dos près du temple Dongaraji. Conan comprend que le sac contenait les 30 millions de yens que Shichido, le voleur, avait subtilisé à la banque. Il endort Kogorô et résout l’affaire.

I – Graphiquement

L’épisode n’est, graphiquement, pas un désastre. Le dernier épisode dont l’animation était dirigée par Ushinohama et ses comparses n’avait pas été un succès, mais l’épisode 821 évite le désastre : si on retrouve encore le design étrange des yeux de Conan qu’elle ne peut s’empêcher de faire, la plupart des personnages ont leur design respecté, et les animations ne sont pas mauvaises.

Les décors de l'épisode sont eux-mêmes très bons, et c'est une bonne chose, étant donné que tout le scénario se centre autour du quartier, Beika, et de son temple.

Au niveau des couleurs, pas (trop) de couleurs flashies et fluos, tout reste appréciable et honorable. Et heureusement, car, comme nous allons le voir, le scénario de l’épisode n’aurait pas pu soutenir seul l’épisode.


II – Scénaristiquement

Il semblerait que l’équipe de production de l’animé ait décidé d’embaucher plus régulièrement qu’avant Ôgizawa pour écrire les scénarios des fillers de la série. Cela fait trois épisodes depuis le 816 qu’il scénarise. Or, Ôgizawa n’est pas connu pour la qualité de ses scénarios, loin de là, bien que l’épisode 816 ait été assez bon.

Ôgizawa ne déroge ici pas à la règle. En multipliant les personnages inutiles et oubliables, il perd le spectateur. En ne donnant aucun « bad guy » à l’épisode, il provoque la somnolence. Finalement, en tuant le voleur des 30 millions de yens dès le début de l’épisode, il neutralise la seule tension narrative de l’épisode. Il est donc difficile de regarder l’épisode 821 d’une traite sans jamais décrocher, et c’est bien dommage.

L’auteur commet la même erreur que nous avions relevée dans ses deux derniers scripts : il abuse des rencontres coïncidentelles. Takagi et Chiba discutent devant un magasin ; bam, Conan sort dudit magasin. Conan met en pied dans la rue ; bam, Kogorô lui rentre dedans en courant. C’est moins gênant que dans l’épisode 817, mais cela démontre tout de même un certain manque de créativité.

Comme susmentionné, il n’y a, dans cet épisode 821, aucune tension narrative. Au mieux l’épisode est-il une petite histoire de voisinage de Beika, comme nous en connaissons beaucoup depuis le début de la série. Rien ne permet de faire sortir l’épisode du lot, rien ne l’empêche d’être oubliable. Le fait que ni Ran, ni les DB n’apparaissent rend le casting d’autant plus plat. Certes, Kogorô et Conan qui enquêtent ensemble est toujours sympathique à voir, mais le fait que Kogorô soit stupide est surutilisé. Pourquoi ne pas faire un épisode où les rôles sont retournés, et où Kogorô a raison sur toute la ligne, et Conan à la traîne ?

III – Bilan

3/10. Un épisode sans intérêt, sans personnage attachant et sans tension dramatique. Oubliable au possible, il quitte l’esprit du spectateur dès l’épisode fini. Si l’on veut regarder un bon filler de la saison 21, on lui préfèrera l’épisode 820 de Miyashita.