Détective Conan épisode 825 : L'Affaire du retour de la marée dans le parc

L’épisode 825 de Détective Conan est sorti le 16 juillet 2016 et s’appelle « L’Affaire du retour de la marée dans le parc ».
Il est scénarisé par Hiro Masaki, et est storyboardé par Masahiro Ôkuwaki. Le directeur de l’animation est Nobuyuki Iwai.

Conan, Kogorô et Ran sont en week-end dans une province du Japon, et s’arrêtent un soir dans un parc connu pour être submergé lors de la montée de la marée. Alors que la marée est en train de monter, elle révèle, sur un pont en pierre du parc, un cadavre.

La police est appelée sur place. La victime est Ryûji Kimishima, vice-président d’une entreprise d’agroalimentaire. Son frère, avec qui il entretient des relations houleuses, et sa femme, avec qui il est en froid récemment, sont soupçonnées du meurtre. Kogorô mène l’enquête mais ne trouve aucun indice tangible. Conan mène une enquête parallèle de son côté et se rend compte qu’un arbre non loin du parc porte les traces d’une corde. Après avoir parlé aux suspects, il comprend que la victime s’est en fait donné la mort après avoir causé la banqueroute de son entreprise.

I – Graphiquement

Sur le plan graphique, l’épisode est respectable. Il n’est pas « bon », mais il n’est pas non plus mauvais ; il est dans cet entre deux un peu flou qui nous empêche d’en dire quoi que ce soit. Les personnages ressemblent à ce à quoi ils devraient ressembler, et aucun trait noir ne vient agrémenter l’épisode. Certes, certains mentons sont trop anguleux, mais la série a vu tellement pire que cela ne choque plus.

Ce qui est le plus sympathique, visuellement, dans l’épisode, c’est bien ses décors. Parce que l’épisode 825 se posait comme un épisode exploitant la nature et le décor (le parc à marée) dans son histoire, il était naturel qu’un soin tout particulier soit apporté aux arrière-plans. Et c’est le cas.

Nous devons malheureusement remarquer le retour en force des couleurs flashies/fluos, que nous avions cru disparues ces derniers temps.

II – Scénaristiquement

Le scénario de l’épisode 825 a été écrit par Hiro Masaki. L’homme est un scénariste des plus étranges. Si son premier scénario remonte à l’épisode 251 (« La Tragédie à OK Corral »), il n’a scénarisé que cinq épisodes entre celui-ci et l’épisode présent. Il n’est donc embauché que de manière sporadique par l’équipe de production.

Et on comprend pourquoi. Si parfois Masaki a des très bonnes idées, la plupart de ses scénarios se caractérisent par leur simplicité, voire par l’ennui qu’ils procurent aux spectateurs. L’épisode 825 fait partie de ces épisodes : difficile à regarder d’une seule traite, il a ses longueurs qui font décrocher même le spectateur le plus motivé. Le concept qui était d’exploiter le parc à marée était bon, mais on se dit, en regardant l’épisode, que Miyashita ou Kôchi l’auraient beaucoup mieux exploité.

III – Bilan

L’épisode 825 fait partie de ces épisodes de Conan qui existent, qui apparaissent dans la liste des épisodes de la série, mais qui sont si facilement oubliables que, quelques années après leur sortie, leur existence-même est remise en question. Long et ennuyeux, tout ce qu’il propose de novateur, ou qui sort de l’ordinaire, est mal utilisé par le scénariste. 4/10.