Détective Conan épisode 830 : Une Villa entourée de zombies (Première partie)

L’épisode 830 de Détective Conan est sorti le 3 septembre 2016 et s’appelle « La Villa entourée de zombies ».
Il est tiré des files 931 et 932 (vol. 88), et est storyboardé par Umesaburô Sagawa. Les directrices de l’animation sont Michitaka Yamamoto and Juri Saitô.

Un soir, Kogorô, Ran et Conan regardent un film à petit budget de zombies. Yôko Okino, pour le plus grand plaisir de Kogorô, joue dans le long-métrage.

Le lendemain, Kogorô emmène Conan et Ran sur les lieux du tournage : une villa au milieu de la forêt. Ils tombent alors sur Heiji et Kazuha, qui leur expliquent qu’un couple est venu dans cette villa récemment, et dit être tombé sur un zombie au cou cassé.

A ce moment-là arrive un van, qui transporte l’équipe chargée de réaliser le trailer pour la suite du film que Kogorô, Conan et Ran ont vu la veille. Le tournage commence dans la villa, mais Harawaki, le producteur du film, a disparu. Conan et Heiji partent le chercher dans sa chambre, et ils le retrouvent mort, gisant au sol.

Heiji et Conan utilisent l’enregistrement audiovisuel de la salle pour comprendre ce qu’il s’est passé. Ran entend la voix de Conan qui parle avec Heiji lors de la découverte du cadavre, et se rend compte que sa voix ressemble à celle de Shinichi.

L’équipe de tournage, qui étaient déjà amis à la fac, leur expliquent qu’un de leurs amis est mort dans cette villa il y a plusieurs années, sans que la mort ne soit jamais élucidée.

I – Graphiquement

L’épisode n’est pas beau. Comme on pouvait s’y attendre de la part de Michitaka Yamamoto, le design des personnages est mauvais, trop anguleux, et, sur plusieurs plans, Ran ne ressemble à rien. Juri Saitô a un style méconnaissable, et donc oubliable, qui ne contraste pas vraiment avec celui de Yamamoto.

Si l’on rajoute à cela la pauvreté des décors, qui sont d’un vide spatial, et les choix douteux de palette de couleurs, on se retrouve avec un épisode qui n’est pas plaisant à regarder. Comme on va le voir, le scénario lui-même n’aide pas non plus au visionnage, enfonçant le spectateur qui n’est pas un fan inconditionnel d’Heiji et de Kazuha dans une torpeur dont il aurait du mal à se sortir.

II – Scénaristiquement

L’épisode est, sur le plan scénaristique, d’une très grande banalité. Les zombies ne sont pas encore apparus, donc le scénario reste très plat. L’idée de faire aller les personnages sur un lieu de tournage est bon, mais d’autres épisodes, dont des fillers, l’ont déjà tellement mieux fait par le passé, que l’épisode 830 ne se trouve pas avoir grand intérêt.

On déplore évidemment l’utilisation d’Heiji et de Kazuha. Non-seulement ils apparaissent d’une manière très peu crédible (ils se retrouvent totalement par hasard au même endroit au même moment que Conan), mais en plus, on sait que rien de bas ne va sortir de l’épisode : Heiji s’est mis dans le pétrin avec sa semi-déclaration amoureuse, et, comme nous l’avions prédit par le passé, toutes les apparitions d’Heiji à partir de maintenant ne seront que des mauvaises comédies romantiques où l’un essaie de dire à l’autre qu’il l’aime. Espérons qu’Aoyama cesse ce schéma rapidement.

On remarque également qu’Aoyama a décidé qu’Heiji n’apparaîtrait plus que dans le même type d’affaire : en deux ou trois épisodes (c’est-à-dire quatre, cinq ou six files), avec une apparition d’un élément surnaturel (Kamaitachi ou zombie), et avec le dernier épisode qui se termine sur Heiji ou Kazuha qui ne réussit pas à dire à l’autre ses sentiments. Cela est tellement dommage, tellement un gâchis, pour les personnages d’Heiji et de Kazuha.

Rajoutons à cela le fait que le scénario soit éculé, et que les suspects soient d’un cliché innommable, et nous aboutissons à un épisode qui ne laisse pas vraiment rêver. L’idée que les suspects soient un groupe d’amis de fac qui se sont lancés dans le cinéma, ou dans le théâtre, est, dans l’absolue, intéressante. Lorsqu’on le voit pour la soixantième fois, ça l’est moins. Evidemment, une série aussi longue va inévitablement se répéter, et ce n’est pas un crime ; mais il y a une différence entre se répéter et faire des copier-coller d’épisodes précédents. L’épisode 829 a bien montré qu’avec un peu d’envie et d’idée, on peut, à partir d’une base maintes fois éprouvée, pondre un scénario intéressant.

Si l’épisode reste assez vide, il contient un petit élément intéressant : Ran fait un rapprochement entre Shinichi et Conan lorsqu’elle entend dans l’enregistrement audio la voix de Conan en train de découvrir le cadavre. La scène est courte, mais Ran s’en rend bien compte, et notre analyse nous porte à penser qu’elle réussira un jour à assembler les pièces du puzzle grâce à ce type de petit évènement.

Remarquons enfin quelque chose : Kogorô dit, au début de l’épisode, qu’il emmène Ran et Conan avec lui, car « c’est les vacances ». Si cela était vrai lorsque le chapitre est sorti, c’est un tantinet moins vrai dans l’épisode : celui-ci est sorti le 3 septembre, alors que les vacances étaient déjà finies depuis trois jours. Le timing n’est pas mauvais, mais il aurait été encore meilleur si l’équipe de production de l’animé n’avait pas décidé de diffuser deux épisodes remasterisés durant les deux dernières semaines des vacances d’été.

III – Bilan

Pour un épisode un peu vide, et un peu inutile, dont on peut clairement se passer, 5/10. Un épisode oubliable qui ne sert que de prétexte à l’épisode prochain.