Détective Conan épisode 831 : La Villa entourée de zombies (Deuxième partie)

L’épisode 831 de Détective Conan est sorti le 10 septembre 2016 et s’appelle « La Villa entourée de zombies ».
Il est tiré des files 932 et 933 (vol. 88), et est storyboardé par Umesaburô Sagawa. Les directrices de l’animation sont Asuka Tsubuki et Tomoko Fukunaga.

Conan et Heiji poursuivent leur enquête. Kogorô tombe malade après avoir mangé des champignons empoisonné, et il alerte le groupe qu’il y a des zombies devant la maison, ce à quoi personne ne prête attention.

Heiji regarde par la fenêtre, et voit qu’il y a bien des hordes de zombies qui s’approchent de la villa. Il dit à Kazuha et à Ran d’escorter Kogorô malade jusqu’au dernier étage, tandis qu’il s’occupe des zombies. Heiji s’empare de l’épée utilisée dans le film par l’héroïne, et décapite un zombie, avant de se rendre compte qu’il ne s’agit que de candidats qui souhaitent être figurants dans le film. Ils sont venus pour passer une audition, comme il leur a été demandée par Internet.

Le temps qu’Heiji vienne expliquer aux autres ce qu’il s’est passé, Ran et Kazuha lui disent que Kyôko, une des membres de l’équipe de production du trailer, saigne du cou. Le coupable a profité du moment de confusion avec la fausse attaque des zombies pour la tuer.

I – Graphiquement

L’épisode 831 est, lorsqu’on le compare avec l’épisode 830, un grand bol d’air frais. L’animation n’est pas parfaite, et l’esthétique n’est pas optimale, certes ; mais tout est tellement plus beau et mieux fait que dans l’épisode précédent que l’on est prêt à tout excuser. Les couleurs sont moins flashies, plus chaudes, et, lorsqu’il le faut, plus ternes.

Tout, esthétiquement, est mieux géré. Pour couronner tout ça, la piste sonore n’est pas mauvaise, et accompagne assez bien le flot de l’épisode. On remarque même une petite attention de la part de l’équipe graphique : lorsque Conan et Heiji font une référence à leur confrontation avec Vermouth (épisode 345, Confrontation sous une nuit de pleine lune), la scène à laquelle Heiji pense, où il est déguisé en Shinichi Kudô à bord du bateau, a été entièrement refaite. La qualité est impressionnante, ce qui donne vraiment envie que l’équipe de production de l’animé refasse un jour un « Détective Conan ultime » qui réanime avec un meilleur budget les meilleures affaires de la série.

II – Scénaristiquement

Sur le plan scénaristique, l’épisode 831 fait mieux que son prédécesseur. L’enquête n’est certes pas passionnante, mais elle s’approfondit un peu, gagnant en complexité, et donc en intérêt. Evidemment, la scène avec les zombies est « over the top » et défie toute logique, mais le spectateur accommodant de Détective Conan sait qu’il faut parfois suspendre son jugement pour apprécier certaines scènes de la série.

Comme on l’a remarqué plus haut, l’épisode fait une référence bien pensée à l’épisode 345 de la série. C’est quelque chose de très positif : même si c’est peu, cela permet d’instaurer un sens de continuité dans la série, et ainsi faire comprendre aux spectateurs que Détective Conan ne fait pas du surplace, n’est pas dans le filler permanent.

En termes de continuité, rien dans l’épisode n’est bien notable. Dans le 830, Ran avait fait un rapprochement entre Conan et Shinichi – on aurait donc pu s’attendre à ce que l’épisode 831 fasse la part belle à Heiji et Kazuha. Il n’en est malheureusement rien, et c’est bien dommage ; cela aurait permis de pimenter un peu une affaire qui manque de punch. Heureusement, l’inspecteur Yamamura débarque dans l’épisode suivant…

III – Bilan

6,5/10. Un peu plus appréciable que l’épisode 830, le 831 fait partie de ces épisodes qui a un intérêt pour les fans d’Heiji et de Kazuha, mais qui, pour les autres fans de la série, ne mérite pas forcément le détour. Seul l’épisode 832 peut désormais sauver l’affaire…