Détective Conan épisode 836 : La Girls band peu sympathique

L’épisode 836 de Détective Conan est sorti le 15 octobre 2016 et s’appelle « La Girls band peu sympathique ».
Il est tiré des files 936 et 937 (vol. 88 et 89), et est storyboardé par Umesaburô Sagawa. Le directeur d’animation est Kenichi Ôtomo.

Sonoko, Masumi, Ran et Conan se retrouvent après les cours au café Poirot. Sonoko a vu un film la veille dont les protagonistes faisaient partie d’un groupe de musique. Elle propose alors de créer un groupe avec Ran comme pianiste, Masumi comme bassiste, et Azusa à la guitare – mais celle-ci dit n’avoir jamais touché à une guitare. Masumi a appris à jouer de la basse grâce à un ami de son frère.

Des hommes décident d’humilier Sonoko en lui demandant de jouer de la guitare. Tôru Amuro, qui faisait son service au café Poirot, sauve la face en jouant lui de la guitare.
Masumi demande à Tôru s’ils ne se seraient pas déjà croisés quelque part, mais Amuro rétorque qu’ils ne s’étaient jamais vus auparavant.

Amuro accompagne le petit groupe dans une salle de répétition de Beika. Amuro en profite pour demander à Masumi à quoi ressemblait l’homme qui lui a appris à jouer de la guitare.
Leur discussion est coupée par un autre groupe non loin de là, dont la guitariste, Kibune Someka, réprimande ses amies : leur concert est dans une semaine, mais ils ne sont pas au point. L’une des femmes qui est réprimandée va faire une sieste dans le studio d’essai.

Pendant ce temps, Amuro demande qui va être le chanteur du groupe. Personne n’a envie de chanter, et lorsque Sonoko propose que Shinichi fasse partie du groupe, Ran remarque qu’il chante aussi mal que Conan.

Un cri retentit à ce moment-là. Hagie est retrouvée morte, étranglée, sur sa batterie.
Si Conan pensait que la caméra de surveillance permettrait de découvrir l’identité du coupable, la moitié droite de l’objectif de la caméra a été obscurci.

La police, Conan, Masumi et Amuro mènent l’enquête en interrogeant les divers suspects. Masumi explique à Ran et à Sonoko qu’il y a quatre ans, elle avait surpris son frère, Shûichi, à un arrêt de métro. Elle avait été surprise car il devait être aux Etats-Unis, et elle ne savait pas qu’il savait jouer d’un instrument. Elle était allée le voir, et Shûichi avait été énervé qu’ils se croisent, et était allé lui acheter un ticket. Le temps qu’il revienne, l’ami de son frère lui avait appris comment jouer quelques notes sur sa guitare.

Masumi remarque que même lorsque la guitare avait été retirée de l’étui à guitare dorsal, l’étui était resté droit. Conan en déduit que l’étui était en réalité fait pour camoufler un autre objet, probablement un sniper.

Ran demande à Masumi si elle a appris le nom de l’homme. Celle-ci répond que non, mais qu’un autre homme est arrivé par derrière et a appelé l’homme en question « Scotch ». Masumi se retourne vers Amuro, et lui dit que l’homme qui venait d’arriver lui ressemblait. Amuro nie.

I – Graphiquement

L’épisode 836 est assez réussi. Esthétiquement, les personnages ont le visage qu’ils sont censés avoir. On pouvait avoir peur pour Masumi Sera : parce qu’elle apparaît assez peu dans la série, les directeurs d’animation successifs ont eu tendance à très mal la dessiner. Il n’en est ici rien, car Ôtomo sait la dessiner comme il se doit.

Les décors sont bons, quoique certains murs sont contaminés par la maladie de la palette moche. La palette de couleurs de Détective Conan a tendance à être composée de couleurs qui crèvent les yeux et sont trop flashies pour correspondre à l’ambiance de l’affaire ; c’est le cas ici aussi, et c’est bien dommage.

Le storyboard de Sagawa est invisible, mais cela est normal chez Sagawa : il ne veut en aucun cas montrer sa patte personnelle, mais coller le plus possible aux cases du manga, en faisant tout ce qu’il y a de plus normal et d’orthodoxe. C’est un peu dommage : l’animé Détective Conan mériterait des storyboards un peu plus novateurs, qui prennent des risques avec des figures de style visuelles, plutôt que de rester coincé sur du banal.

II – Scénaristiquement

Du point de vue scénaristique, l’épisode 836 permet de faire avancer la trame, et ce à plusieurs égards.
Tout d’abord, il marque la réunion de Masumi et de Tôru. Les deux ont des choses à se dire, mais leur discussion avance lentement : Masumi soupçonne que Tôru connaissait son frère et l’ami de son frère Scotch, car elle pense l’avoir rencontré il y a quatre ans. D’un autre côté, Tôru ne peut pas avouer que c’est lui, car ce serait compromettre son identité de membre de l’Organisation. La vérité sur Scotch arrivera d’ailleurs bientôt ; c’est la particularité de l’Arc de Rum, dans tous les cas dans sa première partie, que de faire avancer rapidement son intrigue.

Ensuite, nous avons un nouvel exemple d’une scène où Ran fait un rapprochement entre Conan et Shinichi. C’est quelque chose qui certes n’est pas systématique, mais qui arrive de plus en plus souvent. Nous l’avions déjà souligné dans la critique de l’épisode 831, et avons écrit un article dessus : Ran se rend compte petit à petit et de manière principalement inconsciente des ressemblances entre Conan et Shinichi, et elle réussira un jour à piocher dans ces souvenirs pour faire le rapprochement.

L’affaire en elle-même n’est pas passionnante. On sent déjà quel type d’affaire cela sera : une affaire dont le murder trick est simpliste, à dessein. Aoyama a besoin de résoudre l’affaire rapidement pour prendre le temps de nous faire de l’exposition scénaristique, car il doit faire avancer l’intrigue entre Masumi et Tôru. L’affaire n’est en elle-même pas déplaisante, car le thème de la musique et Détective Conan ont toujours fait bon ménage.

Remarque négative cependant, plus à l’attention d’Aoyama qu’à celle de l’épisode en lui-même : l’auteur nous resservira une soupe assez similaire dans les épisodes 866 et 867, avec encore Tôru, et en plus Subaru et Vermouth. Si les répétitions scénaristiques sont inévitables dans une série de plus de 900 épisodes, et si on ne saurait la critiquer sur ce point, il est tout de même nécessaire de rappeler que l’auteur a les moyens d’espacer assez ses affaires pour qu’une affaire trop similaire avec des personnages trop similaires ne soit pas re-faite l’année suivante.  

III – Bilan

Un bon épisode, qui permet, en plus de nous donner à voir une affaire qui semble intéressante, de donner des petits éléments supplémentaires concernant la trame principale. Le personnage de Scotch intrigue, et on a immédiatement envie de mieux comprendre les liens entre Akai, Scotch et Amuro. Un épisode à voir pour ses éléments tramesques. 7/10.