Détective Conan épisode 837 : La Girls band peu sympathique (Deuxième partie)

L’épisode 837 de Détective Conan est sorti le 22 octobre 2016 et s’appelle « La Girls band peu sympathique ».
Il est tiré des files 937 et 938 (vol. 89), et est storyboardé par Umesaburô Sagawa. Les directrices de l’animation sont Michitaka Yamamoto et Juri Saito.

Conan, Masumi et Amuro résolvent l’affaire et expliquent leur déduction à la police. La pianiste du groupe était la meurtrière. La police l’emmène au poste de police.

Ran félicite Masumi d’avoir résolu une nouvelle affaire. Elle dit que ce n’est rien, et qu’elle tient de son frère. « Ton frère qui a une très bonne mémoire que tu as mentionné durant l’affaire de la femme en rouge ? », demande Sonoko. Non, ça, c’est son second frère, le deuxième enfant de la famille. Elle parlait de son grand-frère, qui est mort dans l’exercice de ses fonctions. Il était policier, mais pas dans la police japonaise – au FBI.

Conan demande à Masumi le nom de son frère, et elle répond qu’il s’appelait Shûichi Akai. Sonoko dit que si ça se trouve, l’homme qui lui a appris à jouer de la guitare, « Scotch », était aussi un agent du FBI. « Non », se dit Amuro à lui-même. Il n’était pas agent du FBI, mais des services de renseignement japonais. « Ton frère l’a tué », se rajoute-t-il à lui-même.

I – Graphiquement

L’épisode 837 tient le coup. Nous étions en droit de nous inquiéter, car les deux directrices d’animation ne font pas partie des plus brillantes de la série. Cependant, Saitô réussit à corriger les erreurs de Michitaka Yamamoto, « lissant » le style graphique de l’épisode du début jusqu’à la fin. Ainsi, très peu de plans peuvent être qualifiés de moches – la majorité sont plus qu’acceptables, et l’on est heureux que ce soit le cas, car avec Masumi et Amuro, l’épisode ne devait pas être un gâchis visuel.

On remarque également la présence réconfortante de quelques plans en traits noirs. Trop peu, mais tout de même. On aimerait évidemment que le budget de l’animé Détective Conan soit plus élevé de sorte à ce que l’équipe de production puisse recruter des directeurs d’animation qui utilisent abondamment cette technique. Malheureusement, ces traitements de faveur ne sont accordés qu’aux épisodes les plus importants, généralement les confrontations de mi-arc ou de fin d’arc.

Les couleurs de l’épisode restent, malheureusement, trop flashies. On ne s’en défera pas…

II – Scénaristiquement

Aoyama réussit, comme presque toujours, son pari : l’épisode fait côtoyer des éléments d’enquête, puis de déduction, puis enfin des éléments de trame, de manière assez naturelle. On aurait aimé dire plus de bien de l’affaire en elle-même et de sa résolution, mais elle reste relativement basique et inintéressante par rapport à ce qui fait le sel de l’épisode 837, à savoir la révélation de l’épilogue.

En effet, Masumi confirme une bonne fois pour toute que Shûichi Akai est son frère, et donne des indices extrêmement lourds qui vont dans le sens de ce que nous avions il y a bien longtemps théorisé, à savoir que Shûkichi Haneda est son second frère, le « frère du milieu ».

Ce qui étonne, cependant, c’est la facilité avec laquelle Masumi parle de tout cela. Cela fait quatre saisons que Masumi est apparue, et Conan a eu amplement assez de temps pour lui demander le nom de son grand frère. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait plus tôt ? Cela aurait permis de raccourcir considérablement l’histoire, plutôt que d’avoir des épisodes et des épisodes où les personnages tournent autour du pot sans se poser les véritables questions.

Aussi, on remarque que le personnage de Scotch a pris un tout nouvel intérêt. Mentionné pour la première fois à l’occasion de l’épisode 783, Akai avait dit qu’il était encore attristé par sa mort. Il revient ici sur le devant de la scène, une saison plus tard. Il faudra attendre deux épisodes de la saison suivante pour en savoir plus.

III – Bilan

Un épisode qui est bon, tant graphiquement que scénaristiquement. L’affaire n’est certes pas l’intérêt principal de l’épisode, mais les relations entre les personnages, ainsi que l’épilogue, vaillent la peine de regarder l’épisode 837. A voir pour la trame. 7,25/10.