Détective Conan épisode 846 : Conan coincé dans l'obscurité (Deuxième partie)

L’épisode 846 de Détective Conan est sorti le 14 janvier 2017 et s’appelle « Conan coincé dans l’obscurité, Deuxième partie ». Il est scénarisé par Junichi Miyashita, et est storyboardé par Yasuyuki Honda. La directrice de l’animation est Keiko Sasaki.


Conan appelle Haibara, et lui explique que le corbillard dans lequel il est coincé se dirige vers un crématorium. Il risque donc d’être incinéré vivant.
A ce moment-là, Ran arrive en taxi. Elle explique aux DB que le bâtiment devant lequel il se trouve est celui du groupe d’avocats qui a embauché Kogorô. Conan trouve dans le cercueil le testament du patron du groupe d’avocats en question.

Tous se rendent au crématorium en taxi pour arrêter la crémation à temps. L’inspecteur Megure arrive et fait fouiller le cercueil, mais ils ne trouvent pas Conan. Celui-ci est en fait dans un autre corbillard, et il a élucidé le mystère : les coupables sont les trois enfants du patron, qui se sont entendus pour se créer des alibis.

Ran, les DB, Kogorô et la police foncent à l’endroit où Conan est amené, à savoir une casse auto. Mais ils arrivent trop tard, car la voiture où se trouve Conan est en train d’être broyé. Mais à ce moment-là, Conan sort de la voiture.

Sauvé, il endort Kogorô pour révéler la vérité.

I – Graphiquement

Un certain poids pesait sur Keiko Sasaki, l’animatrice-en-chef de l’épisode 846. L’épisode précédent avait été beau, bien colorisé, le storyboard avait été bon, et les animations de très bonne qualité. L’objectif était donc de faire au moins aussi bien. Et force est de constater qu’elle a réussi à faire encore mieux.

Akio Kawamura a un bon style qui correspond à Conan, mais son défaut majeur est de ne pas savoir dessiner Kogorô. C’était dommage, pour un épisode qui mettait beaucoup en avant le vieux détective. Sasaki, elle, maîtrise tous les personnages principaux, dont Kogorô. Les personnages sont donc aussi bien voire mieux dessinés dans le 846, et ce malgré un manque cruel de traits noirs qui auraient rendu l’épisode véritablement magnifique.

Les décors sont très jolis, leur design est bon, le storyboard l’est tout autant. Visuellement, l’épisode 846 est une réussite. Une seule tâche vient assombrir ce beau tableau : la scène la plus importante de l’épisode, à savoir celle où Conan survit au broyeur. Alors que ce devait être le moment le plus épique de l’épisode, la scène est en très grande partie ratée. Le storyboard ne rend pas bien, les plans sont mal choisis, ce qui fait que l’aspect « épisode »/ « mythique » que la scène aurait pu avoir est éclipsé.

Enfin, on retrouve la salle de bain des Môri, que l’on n’avait plus vu depuis cent épisodes. L’équipe de production a réussi à la recréer, malgré un changement dans les proportions. On remarque que la machine à laver est derrière le lavabo dans le manga, tandis que l’animé a toujours voulu le mettre à sa droite. Ce changement ayant été gardé pour l’épisode 846, l’équipe de l’animé affirme une fois de plus son indépendance vis-à-vis du manga.

Deux épisodes côte à côte

II – Scénaristiquement

Comme nous l’avions écrit dans la critique de l’épisode précédent, l’épisode 846 montre à l’ambition de Miyashita. Le scénariste n’a jamais voulu faire des fillers en deux parties banals, basiques, bateaux. Il a toujours voulu écrire des histoires intéressantes et trépidantes, en jouant sur les dynamiques entre les personnages, en exploitant au maximum les possibilités de la série. Ainsi, l’affaire des épisodes 845 et 846 n’est pas une affaire comme tant d’autres – c’est une histoire intéressante qui restera dans les mémoires de ceux qui l’ont vue.

L’épisode 846 continue ce que l’épisode 845 avait fait, à savoir une affaire intéressante sans que Conan ne soit (trop) impliqué. L’idée d’écarter Conan pour se concentrer sur les autres personnages est excellente. Grâce à cela, Haibara et Kogorô sont mis en avant. Leurs quelques interactions donnent même envie de voir plus d’épisodes où les deux doivent enquêter ensemble – l’épisode 822 avait très bien réussi sur ce plan-là.

Les caractères des personnages sont respectés. Cela fait plaisir de voir l’angoisse d’Haibara de perdre de Conan. Même sans être partisan de CoAi, ou même sans apprécier Haibara, ses réactions sont bien plus fidèles au personnage et cohérentes avec la situation que les réactions de Conan dans l’épisode où c’était Haibara qui s’était faite enlever (épisode 762). Masaki Tsuji n’avait même pas fait en sorte que Conan n’ait de coup de stress en apprenant la disparition de la petite scientifique, ce qui était totalement incohérent avec le personnage.

Et une fois Miyashita lancé, il ne s’arrête plus. On voit qu’il connaît l’épisode de Conan : Haibara utilise le moteur de recherche Glegle, et dans l’épisode précédent, elle cherche les lunettes de rechange de Conan pour tenter de le traquer. Mieux encore, à la fin de l’épisode, Ran propose à Conan de l’accompagner aux toilettes pendant la nuit, ce qui fait rougir le détective – encore une bonne utilisation des personnages. Cela, peu de scénaristes de fillers savent le faire.

Mais le point d’orgue de l’épisode, ce devait être le sauvetage de Conan. Il réussit à se sortir de son cercueil au tout dernier moment, profitant d’une petite seconde où son tombeau se craquèle sous la pression du broyeur pour donner un coup de pied dedans grâce à ses chaussures amplificatrices de force. Alors que tout le monde croit qu’il est mort et que l’on voit en gros plan le visage de Ran, Conan se montre, debout sur le compacteur. Voilà la scène qui devait être l’apogée de l’affaire. Seulement, la scène ayant été très mal storyboardée, la vision de Miyashita tombe un peu à l’eau.
Malgré cela, la scène reste impressionnante et agréable à regarder. Un plan en particulier est réussi : lorsque Conan se lève sur le broyeur, il regarde en tout premier Ran, et Ran le fixe en retour. En arrière-plan, le soleil se met à briller. Pour ce plan, et ce plan uniquement, l’épisode est une réussite.

On pourrait critiquer le scénario de l’épisode en soulignant la facilité de l’affaire. Les coupables sont évidents depuis le début. Mais ce serait faire un mauvais procès à l’affaire : l’intérêt de l’épisode 846 n’est pas de savoir qui est le coupable, car cela est évident dès le début. C’est de savoir comment le délit a été commis, et surtout, comment retrouver Conan. Et en cela, l’épisode est un triomphe.

On pourrait croire aussi que l’affaire allait être redondante car Conan a déjà été kidnappé, et ce dans un téléfilm (La Disparition de Conan Edogawa). Mais ce n’est pas le cas, car Miyashita réussit à mettre à exécution son scénario de manière à ce qu’il n’y ait aucune redondance avec le téléfilm, nous laissant donc à admirer un scénario novateur et rafraîchissant.

III – Bilan

Peu d’affaires fillers peuvent se targuer d’être aussi bien menées, et d’avoir tant de petits clins d’œil sympathiques à la série. Pour quelques scènes bien trouvées, et pour l’ambiance générale qui se dégage de l’épisode 846, « Conan coincé dans l’obscurité, Deuxième partie » est un incontournable pour tout Conan-patriote, et montre que Miyashita a encore d’excellentes idées de scénarios pour Détective Conan. 8,5/10. 


​Lire la critique de l'épisode 845

Lire la critique de l'épisode 847

​​Revenir aux épisodes de la saison 22