Détective Conan épisode 848 : L'Affaire de l'OVNI de l'officier Chiba (Deuxième partie)

L’épisode 848 de Détective Conan est sorti le 4 février 2017 et s’appelle « L’Affaire compliquée de l’OVNI de l’officier Chiba, Deuxième partie ».
Il est tiré des chapitres 943 et 944 du volume 89, et est storyboardé par Masaharu Ôkuwaki. Les directeurs d’animation sont Michitaka Yamamoto, Ryûta Imaizumi, Shigenori Taniguchi, Miori Nomura et Ippeita Watanabe.


Chiba se fait réprimander par Megure pour avoir mis Kogorô sur l’affaire, car celui-ci a fait fuiter les détails de l’enquête dans la presse. Chiba se rend chez Kogorô, et Conan propose à Chiba de l’emmener avec Ran et Kogorô sur le lieu du crime pour qu’il résolve l’affaire et qu’ainsi, son honneur soit lavé au commissariat général.

Conan résout l’affaire en montrant comment le coupable, qui est la victime qui n’a pas succombé au ciment, a créé un faux OVNI. Son stratagème a été de faire entrer de l’air dans un sachet plastique noir, de le laisser au soleil, et de laisser la physique se faire.

I – Graphiquement

Dès la première scène de l’épisode, on se rend compte de la terrible chute de qualité qui s’est opérée entre l’épisode précédent, aux visages parfois anguleux mais toujours agréable visuellement, et cet épisode-ci. Le dessin est amateur, l’animation est mauvaise. Les visages sont mal dessinés, les yeux des personnages ne collent pas toujours, et l’on a plus l’impression de voir des dessins de fans que le véritable animé dessiné par des véritables animateurs.

Cela peut paraître suprenant, étant donné que l’épisode a nécessité non pas un, ni deux, ni même trois animateurs-en-chef, mais cinq. De ces cinq terribles, on connaît Shigenori Taniguchi pour son atroce patte graphique, et Michitaka Yamamoto pour toujours travailler avec Taniguchi. Ryûta Imaizumi a fait quelques épisodes, et quasiment à chaque fois en coopération avec Yamamoto. L’épisode est le deuxième de Miori Nomura, et son premier épisode était aussi réalisé avec Taniguchi. Ippeita Watanabe, enfin, en est à son premier épisode. En clair, à part Seiji Muta qui sauve la barque sur quelques plans qu’il a pris en charge, le rendu final rend parfois très amateur, et nous ne sommes « sauvés » (c’est un bien grand mot) que par Taniguchi et Yamamoto ; c’est dire.

Cependant, avec des animateurs qui en sont à leur premier ou cinquième épisode, le rendu est moins pire que l’on aurait pu croire. La série Détective Conan a déjà connu bien pire, et connaîtra bien pire. Mais le choc graphique est certain, lorsque l’on passe de l’introduction de l’épisode, composée à partir de bouts de l’épisode précédent, à l’épisode présent.

Ôkuwaki fait toujours un bon travail, car son storyboard ne se fait pas remarquer, signe de la qualité de son travail. On sent qu’il peut faire bien mieux, mais les épisodes tirés du manga ne sont pas propices à la créativité artistique, étant donné qu’il faut coller au maximum au manga.

II – Scénaristiquement

Scénaristiquement, l’épisode est de qualité égale à l’épisode précédent. L’enquête sert surtout de prétexte pour introduire le personnage de Hina Wada, et pour faire un peu avancer la romance entre Chiba et Naeko. L’introduction du personnage de Wada est réussie, mais son apparition contredit l’Episode ONE, qui devait pourtant révéler la vérité sur ce qu’il s’est passé la semaine où Shinichi a rajeuni. Dans ce téléfilm, Shinichi rencontrait Hina Wada ; or, il peine à la reconnaître dans cet épisode.
Le personnage de Wada est sympathique, mais il fait un peu « doublon ». Le personnage a les mêmes attributs que Masumi Sera (jeune fille, s’intéresse aux enquêtes, l’égal de Ran en arts martiaux, reconnaît immédiatement l’intelligence de Conan), mais sans le lourd background que Sera a. Elle est donc condamnée, pour le moment, à rester dans le rôle très irrégulier de Masumi Sera bis.

L’organiseur de l’épisode n’a pas fait beaucoup de changements pour adapter le manga en animé. Le premier est la scène où Kogorô regarde un film de Yôko Okino où celle-ci pourchasse des aliens. Elle a été retirée de l’animé, alors que Ran mentionne le film en question dans l’épisode 847. La deuxième est la scène où Ran dit que Conan leur a fait préparer le sac en plastique noir pour prouver qu’il pouvait voler. Alors que dans le manga, Ran dit : « On y a passé les vacances de Noël ! », l’animé a changé la phrase pour que la jeune fille dise : « Mais alors, ce n’était pas pour un devoir de sciences ?! ». Cela est dû au fait que l’épisode se passe le 4 octobre, alors que dans le manga, il se passait simplement le 4 d’un mois non précisé.

Cette affaire traitant d’aliens, on ne pouvait pas ne pas faire une petite comparaison avec le plus célèbre des fillers de Nobuo Ôgizawa, l’épisode 698, « Incroyable ! L’Affaire de l’OVNI qui s’est crashé ». Ôgizawa a toujours adoré écrire des scénarios un peu loufoques, qui tentent d’être surprenants. Il a repassé une couche avec l’épisode 816, « L’Alien gentil et décevant ». Mais à chaque fois, il s’est raté dans sa mise en scène, et a créé une affaire inintéressante. Aoyama montre très bien, avec cette affaire, comment une enquête qui semble au départ loufoque peut être menée de main de maître et intéresser le public. 

III – Bilan

L’épisode 848 souffre d’une enquête ennuyeuse et prédictible. Mais cela mis à part, l’histoire est sympathique : on apprend à connaître un peu plus Chiba, les interactions avec Naeko sont agréables à suivre, et l’ambiance générale de l’affaire est bonne. Certes, l’épisode 848 n’a pas le potentiel d’entrer dans la légende, contrairement à l’affaire précédente ; mais il a le potentiel de faire passer un bon moment aux fans. A voir car constitutif de la trame amoureuse Chiba x Naeko. A ne pas voir si vous aimez les beaux épisodes de Détective Conan. 6,75/10. 

​​Lire la critique de l'épisode 847

Lire la critique de l'épisode 849


​​Revenir aux épisodes de la saison 22