Détective Conan épisode 852 : La Descente d’amour en Enfer (Chapitre de Oita)

L’épisode 852 de Détective Conan est sorti le 11 mars 2017 et s’appelle « La Descente d’amour en Enfer, Chapitre de Oita ».
Il est scénarisé par Toshimichi Ôkawa, et est storyboardé par Shigenori Kageyama et Nobuharu Kamanaka. La directrice de l’animation est Keiko Sasaki.


Le drone réussit à faire tomber Conan, qui survit de justesse en s’accrochant à une branche. La machine se pose quelques centaines de mètres plus loin, et un homme portant un masque de démon vient récupérer le sac avec les cent millions de yens.
Une fois Conan récupéré et soigné, Takagi explique ce qu’il vient faire à Ôita avec Miwako Satô. Il enquête sur l’affaire d’un braquage armé qui a eu lieu récemment : une voiture de l’entreprise d’électricité pour laquelle travaille le PDG qui a embauché Kogorô avait été braquée. Le voleur avait provoqué un carambolage en faisant crasher sa voiture dans celle de la compagnie d’électricité, mais à cause du choc, le coffre n’avait pas pu être ouvert.

Alors que Takagi téléphone à Satô, celle-ci se fait arrêter par un homme portant un masque de démon. La policière le met à terre grâce à un ippon seoi bien placé. Mais le malfaiteur dégaine son pistolet et le pointe vers Satô. Takagi l’entend, et fonce vers le parking où ils se trouvent.
Malheureusement pour lui, lorsqu’il arrive, Miwako est à bord de sa voiture, qu’elle conduit sous la menace du coupable. Takagi prend sa propre voiture et la pourchasse.

Ils arrivent vers la Montagne de l’Enfer. Conan réussit à divertir l’attention du coupable, et Satô récupère son arme à feu. L’ayant immobilisé, elle lit sa carte d’identité. L’homme est un ancien employé de Nakadai Electrics.

Pendant ce temps, Manami a été enlevé par Hiroyuki, son ex. Mais plutôt que d’avoir été kidnappée, elle s’est fait kidnapper. C’était le seul moyen pour eux de se voir depuis qu’elle s’est fiancée. Une fois qu’Hiroyuki lui a montré la statue de papier qu’il a faite en la prenant comme modèle, elle appelle son père pour lui dire qu’elle va bien.

Tous se rendent au musée d’art de la ville pour que Kogorô résolve l’affaire. Il explique que Manami n’a jamais été kidnappée, et que le coupable est en réalité le secrétaire du PDG, qui voulait diviser les cent millions de yens entre lui et l’ancien employé. Mais une autre personne a tenté de récupérer l’argent une fois qu’il avait été volé par le secrétaire : Ehara, le fiancé de Manami.


I – Graphiquement

Graphiquement, l’épisode est supérieur à l’épisode précédent. Les personnages sont mieux dessinés, et les mentons angulaires de Kawamura ne sont plus là. Sasaki réussit même à gommer son problème habituel qu’est le dessin des yeux des personnages, bien souvent trop en amande et pas assez ronds. L’épisode est donc, en termes d’animation comme de chara design, une réussite. C’est d’autant plus agréable que, comme nous y reviendrons, l’affaire est bonne. Le seul bémol dans l’animation est la scène où le coupable fait une chute au sol ; le mouvement du corps n’est pas du tout réaliste, et est plus risible qu’autre chose.

[La façon de chuter carrément pas réaliste à 09 :08.]

Les décors sont aussi de bonne qualité, mais on regrette l’utilisation de photographies. Durant les Mystery Tours, l’équipe de décoristes a tendance à utiliser de véritables photos des endroits que les personnages visitent, et de les recoloriser pour les intégrer comme décors dans l’épisode. Or, parfois, cela se voit un peu trop, et gâche la qualité visuelle de certains plans.

Le storyboard de l’épisode est aussi bon. Les plans sont variés et conviennent aux scènes, et il n’y a que peu de plans trop statiques. La scène où Conan résout l’affaire est particulièrement bien storyboardée et doit être regardée comme un modèle de storyboarding pour les futurs storyboardeurs de la série. L’animation, le découpage des plans, les mouvements de caméra et la musique conviennent parfaitement à ce que l’on imagine en lisant le manga.

[Scène à 10 :20]

Faire gif de Conan attaché au drone.

II – Scénaristiquement

L’épisode est autant une réussite visuelle qu’il est une réussite scénaristique. Alors que le précédent épisode montrait son potentiel mais était parfois un peu trop plan-plan à cause de l’inventaire des lieux touristiques de Ôita, l’épisode 852 détonne. Conan qui s’accroche à un drone, Satô prise en otage, course poursuite, enquête, nouvelle course poursuite, c’est du très bon. La tension dramatique est là, et le scénariste sait très bien faire jouer les personnages.

Le scénario est sublimé par la résolution de l’affaire, car on va de révélation en révélation, crescendo, jusqu’à aboutir à la vérité finale. Un peu prévisible, certes, mais l’idée de faire trois coupables dans une affaire est excellente. Cette technique ne doit pas être trop utilisée au risque de devenir un cliché des fillers en deux parties cependant ; il serait trop dommage de gâcher une telle structure scénaristique qui a déjà, par le passé, fait ses preuves.

Ce qui ressort de l’épisode, c’est qu’Ôkawa maîtrise son univers, chose qui ne ressort pas du tout du prochain Mystery Tour qu’il scénarisera. Il connaît les personnages qu’il utilise, et il sait coller à leur caractère. Il a une connaissance englobante de la série, alors que jusqu’à présent, seuls Kôchi et Miyashita étaient dans ce cas de figure. On ne peut donc qu’espérer qu’Ôkawa revienne pour d’autres fillers aussi inventifs que celui-ci, car, débarrassé du fardeau qu’est le Mystery Tour, qui impose d’intégrer du tourisme dans une enquête policière..., il est bien possible qu’il devienne un des meilleurs scénaristes de fillers.

III – Bilan

Un épisode bien dessiné et très bien scénarisé. Les révélations successives de l’épisode font plaisir et montrent à quel point Ôkawa a bien planifié son scénario. Les personnages sont intéressants, et si le coupable final est un peu prévisible, l’enquête reste intéressante. La musique est trop discrète, mais quelques scènes épiques nous font oublier ce défaut. 7,75/10, à voir.