Détective Conan épisode 853 : Souvenirs du Groupe Sakura

L’épisode 853 de Détective Conan est sorti le 18 mars 2017 et s’appelle « Souvenirs de la classe Sakura, Ran GIRL ».
Il est tiré des files 921 et 922 du volume 87, et est storyboardé par Yasuichiro Yamamoto. Les directrices et directeurs d’animation sont Imoto Aiyuu, Asuka Tsubuki, Kanako Ono, Tomoko Fukunaga, Keiko Sasaki, et Nobuyuki Iwai (assistant).

Conan emmène Ran, Sonoko et Masumi dans une allée pour voir les cerisiers en fleur. Cela fait se rappeler à Ran comment elle a rencontré Shinichi pour la première fois. Les deux étaient dans la même classe de maternelle, et Ran avait, ce jour-là, perdu son badge d’écolière. Shinichi était arrivé, avait déduit ce qu’il s’était passé, et lui avait demandé de lui faire un badge en origami.

Mais au fur et à mesure de la journée, Shinichi remarque des choses étranges. Le monsieur de la maternelle tenait tout le temps la main de Ran et a choisi de ne pas aller au parc le plus proche pour faire du toboggan, Ran a sa place réservée pour la sieste, et il l’a fait passer avant tout le monde au toboggan. Mais l’instituteur lui prouve que ses craintes sont infondées : il s’occupe de Ran plus que des autres enfants parce que celle-ci s’est une fois désolidarisée du groupe, et a marché seule jusqu’à être retrouvée à Haido.

Le lendemain, le groupe retourne au parc lointain. L’instituteur a promis aux enfants de leur expliquer pourquoi ils vont à ce parc là nue fois qu’ils seraient arrivés. Mais pendant qu’ils traversent un passage clouté, un homme étrange avec un masque regarde Ran de loin…

L’instituteur explique qu’il va à ce parc pour que sa femme, qui est à l’hôpital juste à côté du parc, puisse voir les enfants. Elle va bientôt, à cause de sa maladie chronique, devoir se rendre dans un hôpital de montagne constitué principalement de seniors.
Ran propose de faire coucou à la dame à la fenêtre, mais un petit garçon qui avait embêté Ran la veille refuse : il ne joue pas avec ceux qui ont des badges différents du sien. Or, Ran a un badge en papier fait par Eri, alors que lui a le badge en plastique de l’école. Shinichi s’interpose et lui dit que lui aussi il a un badge en papier. Il donne un coup de tête au petit garçon. 

Ran comprend à ce moment-là que Shinichi a fait exprès de perdre son badge plus tôt, de sorte à ce que Ran lui en fasse un et qu’ainsi il puisse la défendre contre le petit garçon qui l’embêtait.

I – Graphiquement

L’épisode 853 était attendu au tournant. Ce n’était certes pas l’histoire que les fans de ShinRan attendaient le plus au tournant (l’officialisation du couple détient la première place du podium), mais la question de la première rencontre entre les deux personnages principaux avait toujours été présente dans l’esprit des lecteurs. Pour un scénario si important, il fallait que graphiquement, la réalisation suive.

Ainsi, lorsqu’il fut annoncé que les directeurs d’animation seraient Asuka Tsubuki, responsable du terrible épisode 842, et Fukunaga, terrible responsable de l’épisode 849, il y avait de quoi s’inquiéter. L’autre directrice d’animation, Kanako Ono, n’avait quasimnent pas travaillé sur Conan avant cet épisode, et ses seules réalisations étaient des openings et Magic Kaito 1412, ce qui ne laissait rien présager de bon. Le seul visage connu était Keiko Sasaki, meilleure directrice d’animation du groupe.
Mais dès les cinq premières minutes de l’épisode, toute crainte est effacée. L’épisode est beau. L’épisode est plaisant à regarder. Les animations sont bonnes. Les couleurs ne sont pas flashies. Les personnes ressemblent à leur modèle de dessin. Rarement les contours des visages sont trop triangulaires ou carrés. Des plans en traits noirs ponctuent même l’épisode.
En plus de cela, les décors sont magnifiques, et la colorisation des cerisiers en fleur donne un aspect chimérique à l’épisode. En ressort une atmosphère très particulière qui traduit bien le fait que l’histoire principale est un flashback. L’épisode est donc une réussite totale sur le plan esthétique. (à part ce plan) [Sonoko œil ouvert]

Etant donné que c’est Yamamoto, grand pape de la série, qui est aux commandes du storyboard, celui-ci est bon et créatif. Il y a quelques très belles scènes où la « caméra » bouge d’avant en arrière pour donner un effet de profondeur, ce qui renforce la qualité globale de l’épisode. Jamais l’épisode 853 ne paraît être « cheap », si ce n’est lorsque Masumi Sera est dessinée au début de l’épisode. Comme les animateurs n’ont pas le temps de se faire au personnage, qui apparaît très rarement, son chara design a tendance à être un peu raté.

L’épisode n’a, in fine, qu’un seul point noir : une erreur graphique qui montre que l’équipe de production de l’animé n’a pas compris le concept-même de cette affaire « RanGIRL/ShinichiBOY ».
Lorsque Shinichi se présente à Ran et fait sa déduction, il a l’air, dans les chapitres « Ran GIRL » (qui racontent l’histoire du point de vue de Ran), totalement sûr de lui. Or, la révélation des chapitres suivants, « Shinichi BOY », qui montre l’histoire du point de vue de Shinichi, est que Shinichi était en réalité stressé en adressant la parole à Ran pour la première fois, et qu’il rougissait lorsque celle-ci le regardait. Ce retournement de situation qui aurait dû avoir lieu dans l’épisode 854 est raté. Cela est dû au fait que, lors de la scène où Shinichi parle à Ran pour la première fois, certains plans le montrent en train de rougir.
C’est une occasion manquée, car cela mine la surprise qu’aurait dû être l’épisode suivant.

II – Scénaristiquement

Le scénario de l’épisode est bon. Il n’y a ni meurtre ni vol, mais là n’est pas ce que l’on attend d’un tel épisode. Ce que l’épisode promettait, à savoir une première rencontre entre Shinichi et Ran, on l’a. Aoyama sait toujours tenir la barre, car il n’a rien perdu de sa créativité : l’épisode est intéressant, drôle parfois, et plane au-dessus de l’histoire la menace du kidnapping que Shinichi a compris avant les autres.

Le personnage de Shinichi lui-même est intéressant. On le connaissait à l’âge de 7 ans, de 15 ans, de 17 ans, et maintenant, nous faisons connaissance de Shinichi à l’âge de trois/quatre ans. Il est intéressant de voir comment Shinichi a évolué : son orgueil et son arrogance, qu’il tient de son enfance, ont disparu chez Conan, car rajeunir et être sous-considéré par le monde des adultes a appris à Conan l’humilité. Le personnage est le même, mais son développement est intéressant.
La façon qu’Aoyama a de montrer l’intelligence de Conan est intéressante. Etant donné que les personnages ont trois, quatre ans, il était impossible pour l’auteur de faire résoudre à son protagoniste une véritable affaire compliquée. Même pour un surdoué comme Shinichi, cela aurait été de trop. Alors, Aoyama met en place une affaire à l’échelle d’un petit surdoué de quatre ans. Les capacités intellectuelles du petit Shinichi avaient même fait, lors de la sortie du chapitre, l’objet d’une longue conversation dans les commentaires.

Yamamoto s’est organisé de « l’organisation », c’est-à-dire de l’adaptation du manga en animé. Il a conservé toutes les lignes de dialogue, et en a rajouté quelques-unes. L’addition la plus importante est la scène avant l’opening, où Conan montre l’entrée de l’allée bordée de cerisiers en fleur à Sonoko, Masumi et Ran. C’est un ajout sympathique qui permet à la fois de rendre l’histoire plus fluide, et de faire un épisode de vingt-quatre minutes.
En effet, un épisode de Détective Conan adapte généralement un chapitre et demi. Le premier épisode s’étale généralement de la page 2 de la première file, jusqu’à la page 6 de la file suivante. Mais étant donné que cette affaire-ci a une construction binaire (deux chapitres pour Ran GIRL/deux chapitres pour Shinichi BOY) et non ternaire (introduction – enquête – résolution), il a été décidé de faire entrer les deux premiers chapitres dans l’épisode. Mais comme ceux-ci ne comptent pas d’enquête ou de grand monologue comme les affaires habituelles, tout est entré dans un épisode de vingt-quatre minutes.

L’autre addition de Yamamoto, qui est bien venue, se situe dans la scène où Ran se fait embêter par un camarade de classe parce que son badge est différent. On voit passer en arrière-plan Yukiko et Shinichi, qui vont s’inscrire à la maternelle. Cet ajout permet d’expliquer une erreur du manga : dans le manga, Shinichi n’est pas montré à ce moment-là, alors il est impossible qu’il ait su que Ran s’était fait embêtée.

On remarque d’ailleurs que, parce que l’histoire traite de ShinRan, l’opening Ikusen no Meikyû de est, peut-être pour la première fois depuis qu’il est diffusé, très à propos. Idem pour l’ending, qui montre Ran en train d’attraper Shinichi par le poignet – référence à la scène de la fin de l’épisode 853 où Ran prend celui de petit Shinichi après avoir compris que celui-ci l’avait défendue ?

La question de ce que ressent Ran reste d’ailleurs en suspens. A-t-elle compris que Shinichi avait le béguin pour elle, ou son rougissement signifie-t-il juste qu’elle est flattée que Shinichi l’ait défendue ? Dans l’épisode 2, lorsqu’elle explique à Conan pourquoi elle aime Shinichi, elle commence par dire que celui-ci est arrogant et trop sûr de lui. Peut-être est-ce ce qu’elle s’est dit à la fin de l’épisode 853, justement.

Aussi, lorsque Ran explique au début de l’épisode qu’elle détestait Shinichi à l’époque, elle regarde Conan en souriant et en rougissant. Cela avait été aussi remarquable sur la page de garde du chapitre. Est-ce là un indice que Ran sait que Conan est Shinichi ? Nous avons écrit une analyse complète sur le sujet.

Si ce n’est pas scénaristique à proprement parler, nous nous devons de mentionner une musique de l’épisode. La première scène post-opening s’ouvre sur la musique que l’on entend dans l’OAV 9, « Etranger dans Dix ans », lors de l’émouvante scène où Conan retrouve Ran avant qu’elle ne se marie à Araide. Cette musique, généralement associée à cette scène lourde de sentiments, a été réutilisée dans l’épisode 853. C’est un excellent choix de la part du mixeur son, et on aimerait que celui-ci se décide à réutiliser les anciennes pistes de la série de temps en temps. Entendre une ancienne piste tout d’un coup nous fait nous rendre compte de la qualité médiocre des nouvelles. 

III – Bilan

L’épisode est bien dessiné, bien animé, bien colorisé ; les personnages sont sympathiques, l’histoire est bonne, et contient une scène déjà mythique. L’épisode 853 est de ceux dont on parlera encore dans dix ans dans la communauté des fans de Détective Conan ; il est une récompense d’Aoyama et de l’équipe de production après tant d’années d’attente. Nous ne mettons jamais cette note, mais certains épisodes le méritent. 10/10, à voir immédiatement pour sa culture de Conan-patriote.