Détective Conan épisode 856 : Le Secret du couple de célébrités

L’épisode 856 de Détective Conan est sorti le 22 avril 2018 et s’appelle « Le Secret du couple de célébrités ».
Il est scénarisé par Junichi Iioka et Yûki Nôzuka, et est storyboardé par Mitsuko Kase. Les directeurs de l’animation sont Michitaka Yamamoto et Shigenori Taniguchi.


Kogorô sonne à la porte d’un appartement : il a réussi, avec Conan, à retrouver un chat perdu. Avec l’argent, ils pensent aller manger au restaurant. Seulement, ils entendent un cri venant de l’étage inférieur : un appartement a été mis sens dessus dessous, et du sang est étalé au sol de l’entrée. Kogorô passe devant deux dames et un livreur de Cheetah Delivery, et trouve un cadavre ensanglanté dans le salon. Une dame entre à son tour et trouve son amie, Saki, ligotée et enfouie sous des tas de sac dans un placard.

L’inspecteur Megure arrive quelques minutes plus tard sur les lieux. Il demande à chacun ce qu’ils faisaient sur le pallier de l’appartement. La concierge de l’immeuble avait été appelée pour ouvrir la porte ; le livreur Cheetah devait venir récupérer un colis ; enfin, l’amie de Saki, Maiko Hori, devait passer récupérer Saki pour faire du shopping. 

Une caméra de surveillance a filmé un individu louche masqué entrant dans l’immeuble, et Chiba fait remarquer que la caméra des escaliers de sécurité était cassée. La police scientifique a aussi trouvé un sac poubelle contenant l’arme du crime avec le sang de la victime.

Conan mène son enquête et comprend que le coupable n’a pas agi seul, mais a agi avec un complice. Il endort Kogorô, et résout l’affaire.

I – Graphiquement

L’épisode ayant été storyboardé par Atsuko Kase, on retrouve sa patte bien spéciale. La spécialité de Kase est la division de l’écran. Si cette technique de storyboard est intéressante, car elle permet de donner un effet « miroir cassé » lorsqu’une nouvelle terrible est apprise par les personnages où lorsque Conan découvre un indice, Kase a tendance à trop l’utiliser, ou à l’utiliser dans des situations où il n’y en avait pas besoin.
Ceci mis à part, le storyboard est bon, et ne tente jamais une quelconque originalité. Un storyboard qui ne se remarque pas étant un bon storyboard, Kase a fait du bon travail sur l’épisode 856.

Au niveau de la direction de l’animation, le rendu n’est pas très bon. Taniguchi et Yamamoto ne sont pas des bons animateurs-en-chefs, surtout lorsqu’on les compare à Keiko Sasaki ou à Akio Kawamura. L’animation est fade, raide, et les personnages ont leur visage bien trop souvent mal dessiné. L’épisode n’étant qu’un filler assez bas de gamme, un bouche-trou plus qu’une véritable histoire intéressante (contrairement à l’affaire suivante), ce n’est pas une catastrophe. Mais cela contribue fortement à faire disparaître l’épisode 856 de nos mémoires : rien, sur le plan visuel, ne restera en tête une fois l’épisode fini.

II – Scénaristiquement

L’épisode a été scénarisé par celui que nous pourrions appeler « L’autre Junichi ». Non pas Miyashita, actuel grand maître scénariste de la série, mais Îoka, qui, lui, pond des scénarios nettement moins bons. Et ce, malgré la participation de son acolyte Nôzuka.

L’épisode a comme point positif de nous montrer ce qu’est la vie banale, habituelle, de Kogorô. Il sauve un chat avec l’aide de Conan au début de l’épisode – cela nous rappelle que la vie de Kogorô était probablement faite de chats à sauver jusqu’à ce qu’il devienne assez célèbre pour pouvoir se passer de ce genre d’affaires. Le fait que l’épisode commence loin de grosses enquêtes est donc sympathique.

Ceci étant, l’enquête qui nous est présentée est assez faiblarde. Peu inventive, il recycle du déjà vu. Pire, le numéro de déduction de Kogorô commence au bout de quatorze minutes, alors que Conan devrait, à ce moment de l’épisode, encore être en train d’enquêter.

L’idée de base de l’affaire, à savoir qu’un couple de célébrités a été tué, est bonne. Seulement, ce filler arrive trop tard, car l’idée a été utilisée dans la saison précédente, pour l’affaire Les Suspects sont un couple de célébrités (épisodes 822 – 823), où Yôko Okino et Higo étaient soupçonnés de meurtre.

III – Bilan

Ce qui ressort de l’épisode après le visionnage est un vide. L’affaire est assez banale, le décor est très banal, les interactions entre les personnages n’ont pas grand-chose d’intéressant. Îoka et Nôzuka délivrent un scénario en rien spécial, et en tout basique. Les graphismes de Yamamoto et Taniguchi n’aident pas vraiment à faire sortir l’épisode du lot.
En d’autres termes, l’épisode 856 fait partie de ces épisodes absolument sautables, que ceux qui commencent à peine Détective Conan pourront passer sans états d’âme. 3/10.