Détective Conan épisode 859 : La Sombre route alpine

L’épisode 859 de Détective Conan est sorti le 13 mai 2017 et s’appelle « La Sombre route alpine ».
Il est scénarisé par Mikami Kôshirô, et est storyboardé par Yasuyuki Honda. Les directeurs de l’animation sont Yûyui Ushinohama, Miho Tanaka (assistante), Chie Morishita (assistante), Yumiko Ishî (assistante), et Hiroaki Takagi (assistant).


Pour un devoir de science, les Detective Boys se font accompagner par le professeur Agasa à la montagne. Mais, arrivant devant une villa, ils sont témoins d’une scène entre un homme et une femme : l’homme, Tokunori Ashizuka, reproche à la femme d’être arrivée en retard et d’en plus vouloir que l’homme et une dame qui est avec lui, Eiko Ikeguchi, cuisinent pour elle.
La femme, qui s’appelle Takemi Yamakura, est une escaladeuse – comme tout le petit groupe. Mais alors que l’homme s’approche dangereusement de Takemi, leur ami commun, Tarô Hayashida, s’interpose.

Alors que Ashizuka se plaint de Takemi et dit que son égoïsme pourrit leur voyage, celle-ci dit : « Oui, c’est pour ça que Motoki-san est mort ». Hayashida lui répond que non, sa mort était un accident.

Lors du repas, Conan, se trouvant près du petit groupe, en profite pour leur demander ce qu’il s’est passé il y a trois ans. Qui était ce « Tomoki » ?
Ashizuka lui explique qu’ils faisaient tous partie du club d’escalade à la fac, et qu’un jour, Motoki a décidé d’aller faire de l’escalade seul et a chuté.

Hayashida travaillant pour une entreprise de météo, il gonfle un ballon à l’hélium pour récupérer des données.

Conan est réveillé pendant la nuit par Genta. Il voit à ce moment-là le petit groupe, moins Takemi, passer devant sa porte. Conan déduit qu’ils sont là pour rendre hommage à leur ami décédé. Takemi ne venant pas, Eiko lui téléphone. Elle refuse de venir avec eux, et dit qu’elle va prier par téléphone.
Alors qu’ils rentrent dans la zone de repas, ils voient Ayumi en train de pleurer, à cause d’un cauchemar qu’elle vient de faire. Alors, Eiko la rassure, et elles dorment ensemble pendant la nuit.

Le lendemain matin, Genta découvre, à l’heure du petit-déjeuner, le cadavre de Takemi en contrebas de la falaise où ils ont dormi. Conan enquête et, très rapidement, découvre la vérité : Eiko a tué Takemi car elle a participé indirectement au meurtre de son petit-ami Tomoko.

I – Graphiquement

Comme bien souvent lorsqu’un épisode a son animation dirigée par plus d’une personne, la qualité est basse. Des plans terribles ponctuent l’épisode, qui gravite, du début jusqu’à la fin, entre le moyen et le moins que moyen. On aurait pu croire qu’Ushinohama, avec son expérience sur la série, aurait une plus jolie patte. Ce n’est pas le cas. Seuls les plans pris en charge par Muta, le grand maître superviseur de la série, sont agréables à l’œil.

La seule réussite visuelle de l’épisode est donc les décors. Ils sont, comme bien souvent dans Conan, une réussite. Ils étaient d’autant plus importants dans cet épisode-ci que tout l’affaire a comme thème la montagne et les paysages naturels. Cependant, à cause de la différence de qualité entre les décors et le design des personnages, ceux-ci « ressortent » trop souvent des décors.

Le storyboard de l’épisode n’est pas non plus meilleur, et cela est surprenant de la part de Yasuyuki Honda, qui a une connaissance fine du storyboarding de la série. Certaines transitions sont trop abruptes, et les graphismes ne font pas honneur aux passages bien storyboardés.

II – Scénaristiquement

Avec Mikami Kôshirô aux commandes, une des pires scénaristes des dernières saisons, on pouvait s’attendre au pire. Sur les quatre épisodes qu’elle a scénarisés jusqu’à présent, deux étaient bof, deux étaient très mauvais. Elle a notamment pondu l’épisode l’un des pires épisodes de la série, le 737, et l’un des plus stupides, le 730.

Mais, étonnamment, l’épisode 859 n’est pas mauvais. A certains moments, on pourrait même dire qu’il est bon. Il y a des bonnes idées, et le storytelling est de qualité. Les personnages sont bien utilisés, ils ont du caractère, et l’ambiance générale de l’épisode est agréable.
La prouesse de la scénariste est de rendre l’épisode intéressant alors qu’il s’agit d’une énième enquête des Detective Boys qui font du camping. Peut-être est-ce parce qu’il y a eu assez peu d’affaires comme celle-ci récemment, mais le thème du camping réussit presque à être un facteur de nouveauté dans l’épisode. Il faut croire que Détective Conan a trop tiré sur la corde des meurtres en appartement récemment. Cela rappelle aussi que le concept des épisodes où les DB vont faire du camping n’a pas été inventé par Aoyama, mais par un filler, l’épisode 33.

Le murder trick de l’épisode est prédictible. Ceci étant, il n’est pas non plus mauvais. L’idée d’utiliser des ballons sondes pour ralentir une chute est assez bonne, et, peut-être parce que c’est le murder trick le plus osé et le plus extravagant de ces dernières saisons, on se souviendra de cet épisode 859 plus que de beaucoup d’autres fillers qui auront une meilleure note, mais qui auront un stratagème de meurtre banal.
Le problème principal de ce meurtre est que le stratagème ne tient qu’à un fil. Si la victime ne s’était pas réveillée suite à l’appel à trois heures du matin, si Ayumi n’avait pas fait un cauchemar, et si un tout petit fil ne s’était pas glissé dans le pantalon d’Ayumi, tout le trick tombait à l’eau. Cela fragilise nettement la qualité du scénario.

III – Bilan

L’épisode n’est pas très bon, et à certains moments, le spectateur s’ennuie. Le stratagème de meurtre et l’ambiance donnent les quatre points que mérite cet épisode. Il sera probablement un de ces épisodes dont tout le monde se souvient un peu grâce à son stratagème, mais pour lesquels nul n’aura de sympathie particulière. 5/10, un épisode à voir pour l’amusement, mais qui n’est pas un incontournable.