Détective Conan épisode 862 : Comme la scène de crime d'il y a 17 ans (Partie 2)

L’épisode 862 de Détective Conan est sorti le 10 juin 2017 et s’appelle « Comme la scène de crime d’il y a 17 ans, partie 2 ».
Il est adapté des chapitres 949 à 950 des volumes 89 et 90, et est storyboardé par Umesaburô Sagawa et Nobuharu Kamanaka. Les directrices de l’animation sont Asuka Tsubuki et Kyôko Yoshimi.


Conan et Subaru enquêtent. Ils demandent aux gardes du corps qui ont fouillé Senba avant qu’il ne rentre si celui-ci avait des objets étranges sur lui. Selon les gardes, il avait avec lui une petit figurine de Kamen Yaiba, ainsi qu’une balle de couleur. Conan se rappelle que le corps sentait le sucre, et il se demande quel peut être le rapport entre ces objets et l’étrange odeur.

Alors qu’il apprend qu’une balle a été lancée sur le toit et a fait un grand bruit, Agasa trouve un nid de fourmis qui se rendent toutes ensemble sous la maison. Subaru se penche, et trouve ce qui a permis au stratagème du meurtrier de fonctionner.

Agasa prévient la police que Subaru et Conan ont résolu l’affaire, et ils exposent leur déduction. L’agent Takagi apporte tout ce qu’il faut pour le stratagème : une boule en plastique, du miel, une petite figurine.

Une fois Senba arrêté, Megure demande à Subaru pourquoi la victime a découpé le verre « Fusae Brand » avant de mourir. Il lui explique qu’en retirant certaines lettres, FUSAE BRAND donne SENBA, le nom du coupable.
A ce moment-là, Subaru et Conan se rendent compte que le message « PUT ON MASCARA » peut peut-être être résolu par la même technique. Ils partent rapidement. Conan se connecte à Internet grâce à l’ordinateur portable dans la boîte à gants de la voiture d’Agasa, tandis que Subaru demande à Jodie de venir le chercher avec une tablette.
En retrouvant la photo de la scène du crime, ils se rendent compte que le même stratagème a pu être utilisé lors du meurtre de Kôji Haneda : PUT ON MASCARA moins ASAKA se lit : RUM. 

I – Graphiquement

Dès les premières scènes de l’épisode, le spectateur peut se rendre compte que la qualité graphique de l’épisode 862 est supérieure en tous points à celle de l’épisode 861. Le seul domaine visuel qui a une qualité similaire entre les deux épisodes est le décor, qui, comme bien souvent dans Conan, est magnifique.
L’animation est plus fluide, le storyboard est mieux géré, les personnages sont mieux dessinés ; on sent que la place de Tsubuki correspond à la série. Kyôko Yoshimi a un style inconnu, car elle ne travaille qu’en équipe. On se doute donc qu’elle a un style similaire à celui de Tsubuki, et on espère la voir faire un épisode seule de sorte à ce qu’on puisse identifier son style de dessin.

L’intervention du superviseur de la série, le grand maître Seiji Muta, est aussi bien visible dans l’épisode. Il s’occupe de quelques très beaux plans au début et à la toute fin de l’épisode. On lui doit la scène de résolution du code « PUT ON MASCARA », qui est tout bonnement magnifique. On aimerait qu’il devienne directeur de l’animation sur Conan, mais en tant que grand maître, il n’occupe ce poste que pour les épisodes les plus importants, à savoir les confrontations de mi-arc et de fin d’arc (Mystery Train et Scarlet Showdown récemment).

La plus grande réussite de l’épisode est la scène de fin, déjà culte, où Conan et Subaru résolvent en même temps le code laissé par Haneda Kôji. La musique est bonne, le storyboard est très bon, la mise en scène est géniale, les dessins sont excellents. Tout ce qu’il faut pour créer une scène d’anthologie que l’on retrouvera dans des années dans tous les AMV qui peuplent YouTube.

II – Scénaristiquement

D’un point de vue scénaristique, l’épisode est un tantinet moins intéressant que le précédent. Cela est dû au fait que le deuxième épisode d’une affaire en deux parties est dédié à l’enquête. Or, l’enquête des épisodes 861 et 862 est assez banale, ce qui donne une impression de lassitude au spectateur qui a déjà vu d’autres meurtres perpétrés dans le même décor avec une astuce de meurtre plus intéressante.
Mais critiquer l’épisode avec l’argument selon lequel l’affaire n’est pas des meilleures serait se tromper sur l’objectif d’Aoyama. L’épisode n’était pas fait pour avoir une bonne enquête. Il était fait pour nous introduire à l’histoire de Kôji Haneda, et plus globalement, pour faire avancer la trame. Et cela, il le réussit parfaitement, grâce à l’épisode 861 principalement, mais aussi grâce à l’épisode 862 et à sa fin.

La fin de l’épisode montre tout ce qu’il peut y avoir d’épique à la résolution d’un mystère dans Détective Conan. Néanmoins, il semblerait que le code ait plusieurs moyens d’être lu. Si Conan et Okiya trouvent le nom de « RUM », on peut aussi trouver « KARASUMA », de Renya Karasuma, chef richissime dont le symbole était le corbeau. Cela ne sera révélé que bien plus tard, dans un épisode de 2019.

L’épisode 862 nous confirme que si Subaru sait que Conan est Shinichi, et qu’ils peuvent coopérer de temps à autres, l’existence de Shûichi reste en grande partie séparée de celle de Conan. Shûichi peut s’allier avec Conan et son équipe, mais il aime aussi faire jeu à part avec Jodie et Camel, qui sont présents dans les épisodes 861 et 862. Comme toujours dans Détective Conan, l’échange d’informations entre les personnages est assez lent, voir inexistant, et cela pourrait porter préjudice aux personnages dans le futur.

III – Bilan

L’épisode est plus beau que le précédent, et la résolution finale en met plein les yeux. Elle nous laisse sur notre faim, car après une telle révélation, le spectateur veut en savoir plus. Cependant, l’enquête de l’épisode est assez plate, l’affaire est inintéressante, et le stratagème de meurtre est très bof. Ne nous y trompons pas, ce n’est pas dans le registre du policier que l’épisode se situe, mais bien dans le registre de la trame principale. Parce que cet épisode fait un pas en avant vers la résolution, il doit être regardé par ceux qui suivent la trame de la série. 7,75/10, à voir pour sa culture de Conan-patriote.

Lire la critique de l'épisode 861

Lire la critique de l'épisode 863

​​Revenir aux épisodes de la saison 22