Détective Conan épisode 880 : Les Detective Boys et la maison hantée

L’épisode 880 de Détective Conan est sorti le 11 novembre 2017 et s’appelle « Les Detective Boys et la maison hantée ».
Il est scénarisé par Toyoto Kogiso, et est storyboardé par Jirô Kanai. Les directrices de l’animation sont Yui Ushinohama, Chie Morishita (assistante), et Aya Sasaki (assistante).

Afin d’échapper à une averse soudaine, les Detective Boys se réfugient dans un manoir. Ils sont accueillis par un des domestiques, Saburô Yoshimoto. Hana Yoshimoto, une autre domestique, leur donne des serviettes pour se sécher les cheveux.
Le domestique leur dit qu’ils peuvent rester, mais qu’ils devront partir dès que la pluie aura cessé de tomber, car rien de bon n’arrive à ceux qui restent dans le manoir. Le domestique explique que le propriétaire dit voir des fantômes, qui seraient une sorte de lumière jaunâtre.

Alors qu’ils se sèchent les cheveux, les DB voient une lumière jaune se déplacer rapidement sur le mur.

Ils rencontrent Hideto Amemiya, le neveu du propriétaire Nobuteru, qui vit dans le manoir. Il leur explique que son oncle voit des fantômes depuis que sa tante est morte, et qu’ils se parlent le soir. Les DB vont enquêter et voient, pendant la nuit, non-seulement le vieil homme parler à un esprit, mais en plus, sa chaise roulante bouger toute seule.

Conan enquête un peu, mais le soir-même, alors qu’il est dans la maison en train d’investiguer, le propriétaire tombe au sol après avoir bu du thé. Mais c’est une fausse alerte : le thé était infect, mais pas empoisonné.
Conan arrive, et explique que le vieil homme n’est pas mort car il a permuté à temps le flacon de poison qui était dans le laboratoire du neveu, avec du sel de table. Il continue en disant que c’est Hana qui a mis du poison dans le thé, car elle avait peur que le fantôme de la femme du propriétaire ne lui révèle la vérité sur son « accident ».

Seulement, la tentative de meurtre du vieil homme a été commanditée par le neveu, qui a fait exprès de laisser son placard avec le poison fermé pour qu’Hana puisse le prendre. Ainsi, il héritait de son oncle, et épongeait ses dettes.

I – Graphiquement

La première chose que l’on remarque, c’est l’ambiance instaurée par l’esthétique générale sombre de l’épisode. Les couleurs sont non-seulement belles, mais elles sont en plus tamisées, obscurcies par la nuit. Le décor du manoir, splendide, est plongé dans l’obscurité dans la plupart des scènes, et l’ambiance qui s’en dégage vaut vraiment le coup : cet épisode est de ces fillers ambitieux qu’il faut avoir vu pour se prouver qu’un épisode filler peut vraiment être bon.

En termes de design des personnages, c’est aussi du tout bon. Nous redoutions la qualité des dessins, mais il n’en est, finalement, rien : Ushinohama et ses assistantes se débrouillent parfaitement bien et délivrent un épisode d’une qualité graphique égale ou supérieure à ce que l’épisode 878 nous avait délivré. C’est dire le soin qui a été apporté aux dessins.

Comme nous l’avons sous-entendu plus haut, les décors de l’épisode sont très beaux. Le thème du manoir a tendance à réussir à Conan. Le fait que le jeu de lumières soit très bien géré aide à l’immersion dans l’histoire qui, comme nous le verrons plus bas, est de très bonne facture.

II – Scénaristiquement

Les Detective Boys qui se réfugient dans un manoir pour éviter une averse, voilà une idée très peu exotique. L’épisode 824, « Les Detective Boys échappent à la pluie », avait déjà utilisé cette ficelle. Il est bien dommage que l’équipe de production n’en ait pas tenu compte. Détective Conan, parce que long, est un animé prône aux répétitions sur le long terme. Ce n’est pas pour autant qu’il faut laisser des fillers qui ont exactement le même point de départ se passer à moins de soixante épisodes d’intervalle.

Sur le plan de l’enquête, l’épisode n’est pas mauvais du tout. Il a des défauts : l’investigation de Conan se passe bien trop rapidement (une minute en tout), mais le nœud dramatique de l’affaire n’est pas là. Le personnage du vieil homme est touchant, et c’est un des rares personnages de fillers dont on se souviendra une fois l’épisode fini. Ce qui compte dans l’épisode 880 c’est, plus que l’histoire à proprement parler, l’ambiance qu’elle instaure. Et l’ambiance est excellente. L’épisode réussit même, à la fin, à être touchant : Conan demande à l’homme qui fermait les vitres de la serre de retarder la fermeture ce soir-là, pour que le vieil homme puisse voir une dernière fois l’esprit de sa femme. C’est bien trouvé, et ça donne un aspect émotionnel, que beaucoup d’épisodes de Conan manquent, à l’affaire.

La résolution de l’affaire n’est pas magistrale, mais reste très intéressante. Tout l’intérêt réside dans le fait qu’il n’y ait pas qu’un coupable, mais plusieurs, et que, finalement, tout le monde ait été dans l’erreur. On en vient presque à trouver cela dommage que Conan ne rencontre plus ces personnages, car le spectateur peut facilement s’attacher au vieil homme. Le fait que tout le monde soit dans une certaine mesure dans l’erreur change des affaires typiques de la série où il n’y a qu’un seul coupable. On retrouve là ce que nous avions adoré dans l’épisode 718, Le Circuit du diable, qui utilisait la même ficelle scénaristique.

Enfin, la dernière touche de l’épisode qui montre que Kogiso maîtrise la série est que Conan dit qu’ils doivent se presser car le professeur et Haibara les attendent au campement. Il est dommage que l’on ne les ait pas vus, mais cela témoigne au moins du fait que Kogiso connaisse un tant soit peu l’histoire de la série.

Sur un plan plus anecdotique, on remarque que, comme souvent dans Détective Conan, le nom des suspects a une signification. Le thème de l’épisode étant la pluie, la famille de la victime s’appelle « Amemiya », où « Ame » signifie « pluie », et « miya », « palais ».

III – Bilan

Alors que l’on ne s’y attendait pas du tout, l’épisode 880 est un bon, voire très bon épisode. Il est certainement plus captivant que l’épisode précédent qui, pourtant, comportait des éléments de trame. Il est bien plus touchant, aussi, car, contrairement à l’écrasante majorité des fillers, il essaie de jouer sur la corde sentimentale, et de donner une âme à tous ces personnages « jetables » que l’on ne croisera jamais plus dans la série. Un bon filler, à préférer aux deux épisodes précédents. 7/10.