Détective Conan épisode 887 : Kaitô Kid et la boîte mécanique (Première partie)

L’épisode 887 de Détective Conan est sorti le 6 janvier 2018 et s’appelle « Kaitô Kid et la boîte piégée ».
Il est tiré des files 963 et 964 du volume 91, et est storyboardé par Yasuyuki Honda. La directrice de l’animation est Yui Ushinohama, assistée de Chie Morishita, Kanako Baba et Aya Sasaki.


Une riche dame confie à Jirokichi Suzuki une boîte piégée construite par Samizu Kichiemon au XIXème siècle. Mais elle lui précise qu’elle ne veut pas lui donner, seulement lui demander de la faire ouvrir par Kaitô Kid.

Au même moment, l’entourage de Conan est pris en photo par une personne inconnue.

Jirokichi Suzuki met en place une exposition dans son musée. Tout le monde peut tenter d’ouvrir la boîte, mais personne ne peut partir avec, grâce à un système de cage très sophistiqué. Tout le monde essaie de l’ouvrir, mais la boîte est piégée, et pique au doigt ceux qui forcent trop.

La femme explique que cette boîte contient une pierre précieuse que Kaitô Kid peut convoiter, mais Conan se doute qu’elle contient autre chose de personnel. La dame dit que son mari est mort récemment, et qu’il a mis quelque chose pour elle à l’intérieur. Mais quoi ?

Son mari lui avait dit, avant de mourir, que le code pour ouvrir la boîte était trouvable dans leur bibliothèque. Jirokichi l’a faite déplacée et fouillée au musée, mais rien n’a été trouvé parmi les dix mille livres de la bibliothèque. Subaru arrive, et dit qu’il est intéressé par l’enquête. Il prête main forte. Conan sent l’aura de Kid près de lui.


I – Graphiquement

Graphiquement, l’épisode est beau. Il utilise convenablement et à rythme régulier les traits noirs, les décors et le design des pièce sont jolis, et le tout est visuellement agréable. L’animation n’est jamais trop raide, et à part quelques petites erreurs d’animation (yeux qui regardent dans le mauvais sens, faux raccords), l’épisode est globalement très bon.

Cela est très encourageant pour le futur de la série, car l’animation a été dirigée par Yui Ushinohama, une nouvelle recrue de la série qui fait avec cet épisode sont troisième pas dans la série. On ne peut qu’espérer qu’elle continuera à diriger des épisodes, car le rendu est parfois similaire à ce que fait un Kawamura dans ses meilleurs jours. Certains plans en traits noirs sont même sublimes. Ushinohama est donc une excellente addition à l’équipe de production.

En termes de couleur, petite déception. Si le rendu final est, en tout et pour tout, assez beau, l’épisode utilise encore la palette de couleurs flashie/fluo verdâtre. Ce manque de goût pour tout ce qui retourne de la colorisation vestimentaire est flagrante dans la série animée Détective Conan, et même si la production de l’animé s’en éloigne récemment (les épisodes 700 étaient pires de ce point de vue-là), il est dommage que le premier épisode de la saison 23 ne fasse pas ce grand pas vers la lumière de bannir les couleurs flashies.

Une mention spéciale doit être fate pour le storyboard de l’épisode, qui, par certains moments, sort du banal pour devenir très bon. On pense notamment au rythme de la toute dernière scène de l’épisode, où le regard de Conan scanne la pièce pour chercher qui a été la victime de Kaitô Kid, et qui rend très bien. En dehors de cette scène, le storyboard se fait discret, mais choisit toujours les bons angles pour que l’animation n’ait pas l’air trop moche. Comme nous l’écrivons souvent, un storyboard qui ne se fait pas remarquer est un bon storyboard, et celui de l’épisode 887 l’est.

II – Scénaristiquement

L’épisode étant tiré du manga, on pouvait s’attendre à quelque chose de bon, et c’est en effet le cas. Si ce n’est pas le mieux qu’Aoyama ait fait, l’intrigue de cette affaire a un certain charme, celui de nous éloigner des meurtres et des kidnappings l’espace d’un épisode, pour nous montrer une affaire au goût – et aux enjeux – bien différent de ce que l’on a l’habitude de voir.

Cela fait plusieurs fois que les épisodes avec Kaitô Kid sont en réalité des rencontres entre le voleur fantôme et un personnage « guest » populaire. Il y a quatre ans, c’était Kaitô Kid contre Masumi Sera. Six mois plus tard, pour l’épisode 746, le voleur se confrontait à Makoto Kyôgoku. Cette fois-ci, on comprend aisément que c’est Subaru Okiya qui affrontera, dans l’épisode prochain, Kaitô Kid. Et cela donne envie de voir la suite.

Très peu de changements ont été faits dans la conversion du manga en animé. Le haut « été » de Conan dans la première file du manga a été changé pour une veste banale. Le col en v d’Haibara est transformé en un col rond.
La différence majeure est un dialogue qui a été supprimé lorsque Subaru vient rendre visite à Agasa, Conan et Haibara. Celle-ci demande pourquoi il a un col roulé « alors qu’on est en été ». Cette phrase a été retirée de la version animée, parce que si le chapitre est sorti pendant les vacances d’été, l’épisode a été diffusé en janvier.

Ce que l’on remarque surtout, c’est le petit clip au début de l’épisode, les traditionnels vœux de début d’année. Contrairement aux épisodes précédents, le discours n’est pas long ou ennuyeux. Il se permet un peu d’humour avec Kid qui se déguise en Subaru (commettant par là même un énorme spoil quant à la résolution de l’affaire !), et est très bien dessiné, car c’est le maître Sudo qui s’en est occupé.

III – Bilan

Un bon épisode pour une affaire avec le Kid qui s’annonce intéressante. Le manque d’enjeu est certain, mais est compensé par le côté « sympathique », voire grotesque, de l’intrigue. L’addition de Subaru Okiya est intéressante, même s’il est en retrait dans cette première partie de l’affaire, nous donnant envie d’en voir plus. A voir. 7,75/10.

Lire la critique de l'épisode 886

Lire la critique de l'épisode 888

​​Revenir aux épisodes de la saison 23