Détective Conan épisode 891 : Le Mystery Tour de la révolution Bakumatsu (Première partie)

L’épisode 891 de Détective Conan est sorti le 3 février 2018 et s’appelle « Le Mystery Tour de la révolution Bakumatsu, Partie 1 ».
Il est scénarisé par Ôkawa Oshimichi, et est storyboardé par Nagaoka Chika. Les directeurs de l’animation sont Michitaka Yamamoto et Shigenori Taniguchi.

Kogorô reçoit un jour une lettre d’une personne, Kurataya Komakichi, qui lui annonce vouloir lui donner un trésor familial. Ran et Conan l’accompagnent donc dans la région de Yamaguchi. En sortant de la gare, ils tombent sur une guide touristique qui leur propose de leur faire visiter la ville, Asuka.

Cependant, lorsqu’elle demande à Kogorô avec qui il va passer la soirée, celui-ci dit qu’il est venu rencontrer Kurtaya Komakichi, alors que cette information devait rester secrète. La guide touristique est surprise, et s’absente.
Après une longue attente, elle ne revient pas. Ce sont deux policiers qui viennent les chercher. Ils demandent à Kogorô de les accompagner au commissariat. Il est arrêté.

Le vieux détective demande qu’on lui explique ce que la police lui reproche. Arrive un inspecteur de police inquiétant, Takago Tetsuya. Il lui explique qu’il est en état d’arrestation pour tentative de fuite, et parce qu’il a des liens avec Komakichi, qui est le principal suspect d’un braquage qui a eu lieu un an auparavant. La police a donc conclu qu’il travaillait avec Komakichi.

Kogorô est relâché, et va tremper ses pieds dans un bain public avec Asuka, Conan et Ran. Conan déduit qu’Asuka est celle qui a envoyé la lettre à Kogorô, mais qu’elle n’est pas Komakichi. Elle admet, et leur explique toute l’histoire. Sa vie est en ce moment-même en danger. Kogorô se propose donc pour l’aider, et poste sur le blog de la guide une vidéo de lui, clamant qu’il allait résoudre l’affaire du braquage du restaurant où se trouvaient les lingots d’or.

Le lendemain, mangeant au restaurant en question pour mener l’enquête, l’avocat de la riche famille vient le voir et lui dit de se retirer de l’enquête, au risque de mourir. Le suspect détient un pistolet chargé. Kogorô refuse, et l’avocat part.
Conan pense qu’il y a des indices à être trouvés dans la ville de Hagi, qui se situe à une heure de la ville de Yamaguchi où ils se trouvent. Komakichi était en effet un personnage important lors de la révolution Bakumatsu, et il habitait cette ville. Conan propose de s’y rendre, mais Kogorô refuse. Ran se propose pour aller avec Conan en bus, et influence Kogorô en lui disant qu’Asuka y sera aussi.

Mais une fois sur place, le coupable tente de tuer Kogorô avec son pistolet…


I – Graphiquement

Cet épisode est un des épisodes les moins bien dessinés de la saison jusqu’à présent. Comme toujours, le duo Taniguchi/Yamamoto ne réussit pas, et se rate sur tous les plans. L’animation n’est pas très bonne, les personnages sont mal dessinés, les visages sont anguleux ou trop ronds, on a même parfois du mal à les reconnaître. Sachant que cet épisode est un Mystery Tour, des épisodes attendus au tournant par les japonais qui y ont participé, on aurait cru que l’épisode bénéficierait de meilleurs animateurs-en-chef. Ce n’est pas le cas, et c’est fortement dommage. On ne peut donc qu’apprécier les rares scènes qui ont été retouchées par Muta, qui, lui, maîtrise le design des personnages de la série et nous offre quelques gros plans agréables.

Heureusement, les décors sont très beaux. Cela était un impératif, étant donné que l’objectif des Mystery Tour est de vanter la diversité et la beauté des régions japonaises. Il n’y a donc aucun faux pas sur ce plan, et c’est une chance. Cependant, du fait de la qualité des décors, les personnages ont trop tendance à « sortir » des décors ; on se rend facilement compte, bien plus que d’habitude, que l’animation a été faite sur un fond transparent, et qu’elle a ensuite été rajoutée sur un décor. Les personnages sont moches, les décors sont beaux, il y a donc forcément un effet de « décollement » des personnages qui font parfois sortir le spectateur de l’histoire.

Le script est bon, et convient parfaitement à Détective Conan. Quelques petits plans sympathiques et audacieux ont été tentés, comme par exemple lorsque Kogorô est debout dans le train au début de l’épisode. Ces tentatives auraient été bien plus réussies si les directeurs d’animation avaient suivi derrière. Etant donné que ce n’est pas le cas, l’audace de Nagaoka Chika n’a pas été récompensée, et c’est bien dommage.

II – Scénaristiquement

L’épisode n’est pas mauvais, et l’on pouvait s’y attendre. Le scénariste, Ôkawa Toshimichi, a tendance à écrire des scénarios inventifs, faisant preuve d’un talent certain pour nous présenter des histoires sortant un tantinet de l’ordinaire. Il semble d’ailleurs avoir remplacé Miyashita comme scénariste des Mystery Tours, car celui de 2017 avait aussi été écrit par lui.
Le scénario est intéressant et intriguant, et on aurait presque l’impression de lire du Aoyama, tant Toshimichi réussit à créer un petit univers crédible.

Le scénario n’est cependant pas exempt de défaut. Il semblerait que Toshimichi ait assez d’idées pour que ce qu’il écrive soit adapté en trois, et non en deux épisodes. Avec quelques scènes supplémentaires, l’épisode 891 aurait très bien pu couvrir deux épisodes.
Seulement, l’auteur se rate lorsqu’il scénarise le personnage de Testuya Takajô, qui est risible au possible, et n’est nullement impressionnant. La conséquence de cela est que la scène qui devait être le nœud dramatique de l’épisode, à savoir l’arrestation de Kogorô par le grand méchant policier ténébreux Takajô, ne fait aucun effet. A peine arrachera-t-il un petit sourire à notre visage. Aussitôt arrêté, Kogorô est relâché.

Une erreur de scénario est aussi la décision du scénariste de faire en sorte que Kogorô, Conan et Ran enquêtent ensemble à Hagi. Il eût été préférable qu’Asuka et Kogorô enquêtent dans leur coin, et que Conan aille avec Ran, car trop peu souvent les scénaristes des fillers pensent à rendre Ran active et à faire enquêter ensemble Conan et Ran. Hiroshi Kashiwabara avait utilisé cette corde dans un de ses meilleurs fillers, et la coopération entre les deux personnages avait très bien rendu. C’est donc une occasion manquée.

Ce que l’on peut remarquer cependant, c’est que l’idée d’un Kogorô arrêté est constitutive du scénario du film 22. Pour « préparer » les japonais au film, la production de l’animé a décidé de remasteriser, deux mois après la sortie de ce filler, « Kogorô Môri, suspect » (épisodes 199 et 200). Il est possible que l’équipe de production ait demandé à Toshimichi d’écrire un scénario où Kogorô est mis en danger judiciairement pour créer une sorte de continuité dans le thème de l’arrestation du vieux détective.

Les défauts du script mis à part, le scénario est assez intéressant pour que le spectateur ait immédiatement envie de connaître la suite. Evidemment, on ne s’attend à rien d’extraordinaire, car l’épisode n’est scénarisé ni par Kôchi, ni même par Miyashita. Mais il n’en reste pas moins que Toshimichi a eu la bonne idée de finir l’épisode sur une tentative d’assassinat de Kogorô. C’est un très bon point, car trop peu de scénaristes de fillers ont l’inventivité et l’intelligence de faire finir leur épisode sur un petit cliffhanger, ou, dans tous les cas, sur une mise en danger du personnage.

III – Bilan

Pour un épisode au scénario bon et assez inventif, et qui donne envie de regarder la suite, nous donnerions 6,5/10. Mais les terribles graphismes de l’épisode obligent à revoir à la baisse cette note, car la forme compte dans un dessin animé. C’est donc un 6/10 pour l’épisode 891, qui, comme presque tous les Mystery Tours, est à voir pour sa culture de Conan-patriote.

Lire la critique de l'épisode 890

Lire la critique de l'épisode 892

​​Revenir aux épisodes de la saison 23