Détective Conan épisode 916 : Le Tournoi de kendô de l'amour et du mystère

L’épisode 916 de Détective Conan est sorti le 6 octobre 2018 et s’appelle « Le Tournoi de kendô de l’amour et du mystère ».
Il est tiré des chapitres 990 et 991 du volume 93, et est storyboardé par Umesaburô Sagawa. Le directeur de l’animation est Akio Kawamura.


Heiji participe à un tournoi de kendo national à Tôkyô. Il gagne un combat, le faisant accéder à la demi-finale. Seulement, Kazuha explique qu’il va être en finale contre une personne redoutable, Okita, qui l’a déjà défait.

Avant d’aller manger avec Conan, Ran passe par les toilettes. Celles-ci sont bondées. Elle demande à un employé s’il y a d’autres toilettes dans le bâtiment. On lui répond qu’il y en a, et qu’elles sont dans la petite cour intérieure.

Au même moment, Momiji Ôoka  traverse la ville en voiture. Elle téléphone à Iori pour savoir si les préparatifs de la fête en l’honneur de la victoire d’Heiji ont été faits, et que la fête est prête. Elle demande à Iori si Heiji a des chances de gagner, ce à quoi le majordome répond qu’arriver en finale sera facile, mais que tout à partir de là sera plus ardu : Heiji devra se frotter non-seulement à Okita, mais aussi à un autre étudiant, que l’on dit fort comme un démon.

Dans la cour intérieure, un arbitre, Shido Nukitani, prend un médicament en s’appuyant contre un mur. Mais quelqu’un, caché par son attirail de kendo, arrive. Il tranche la gorge de l’homme. Il se rend compte qu’il y a derrière lui un vieillard, assis sur un banc. Comme il est aveugle, le coupable décide de l’épargner.

Ran arrive avec Conan pour se rendre aux toilettes, et ils découvrent le cadavre. Le vieil homme leur explique qu’étant aveugle, il ne s’est rendu compte de rien, et qu’il n’a entendu que la phrase « Le cutter est plein de sang et inutile. Apporte-m’en un nouveau. »

La jeune fille appelle l’agent Takagi, tandis que Conan inspecte le cadavre. Mais alors qu’il croit que c’est Heiji qui s’approche par derrière lui, c’est Okita qui apparaît. Il est le sosie de Shinichi. Il fait la rencontre de Ran, et commence à la draguer. Il lui dit que si jamais elle vient un jour à Kyôto, il peut lui faire visiter.
Ran rougit car Sôshi Okita ressemble à Shinichi. Il lui demande si elle est déjà tombée amoureuse de lui.

Heiji vient interrompre la conversation en disant que Ran sort déjà avec son meilleur ami, Shinichi Kudô. Okita argumente qu’il n’est pas là, sous les yeux d’un Conan perplexe.

La police arrive et va fouiller les toilettes, lorsque trois personnes, deux hommes et une femme, ouvrent la porte concomitamment. Ils étaient tous trois dedans depuis le début. Un des trois hommes est arbitre, et se précipite vers le corps avant d’être arrêté par Okita, qui remarque que, étant arbitre, il avait la capacité de tuer en un coup la victime.

La femme prétend ne rien avoir à voir avec la victime, mais Conan remarque qu’il apparaît sur le fond d’écran de son téléphone. Elle avoue qu’elle s’entendait très bien avec lui, parce qu’il avait été son professeur de sport. L’arbitre dit qu’il avait entendu la victime parler d’une élève qui ne cessait d’essayer de le draguer.

Heiji et Okita s’échauffent et se proposent de se battre en duel dès maintenant pour ne pas attendre la finale.

I – Graphiquement

L’épisode n’est, graphiquement, pas mauvais. Il n’est pas non plus. Se situant quelque part entre les deux, il nous offre à la fois des scènes avec des personnages bien dessinés, et des terribles plans où le menton de Ran a, visiblement, été dessiné avec une équerre. Se côtoient ainsi beauté de design et traits malheureux, rendant l’épisode difficile à noter sur un plan purement graphique.

Etant donné l’importance de l’affaire, le storyboard a été confié à Umesaburô Sagawa. Il fait, comme presque toujours, un storyboard de qualité. Ceci étant, étant donné que l’épisode est tiré du manga, il n’a que peu de moyens de varier les plans et d’être créatif. C’est peut-être pour cela qu’il serait préférable d’assigner les meilleurs storyboardeurs aux fillers, et non aux épisodes canons.
La seule chose que l’on peut reprocher à Sagawa pour cet épisode, c’est le mauvais séquençage du tout premier combat, qui ouvre l’épisode. S’il était, dans le manga, épique, il est là mou, du fait d’un storyboarding de faible qualité. Lorsque l’on sait la beauté du combat dans le manga, qui témoigne du fait qu’Aoyama n’a rien perdu en qualité de dessin de ses années « Yaiba », il y a de quoi être déçu.


Mais ceci est assez rapidement oublié par la qualité visuelle générale de l’épisode, plus qu’honorable. L’épisode ferait pâle figure si on le comparait à des grosses productions comme le Mystery Train, où les meilleurs d’entre les meilleurs sont mobilisés, mais il n’en reste pas moins que, pour un épisode d’une taille moyenne supérieure, ce qui est fait est très acceptable. Le style de Kawamura, reconnaissable, s’efface grâce aux modifications de Seiji Muta qui supervise l’épisode, permettant de faire entrer Kawamura, qui a un style de dessin bien à lui, dans les clous.

Ce que l’on peut aussi remarquer, c’est le choix de coloriser les cheveux d’Okita en brun clair, et non en noir foncé comme c’est le cas pour les cheveux de Shinichi. Etant donné la ressemblance entre Shinichi et Okita, la décision est la bienvenue. Elle permettra de ne pas confondre les deux lorsqu’ils apparaîtront dans le même épisode, en janvier.

II – Scénaristiquement

D’un point de vue scénaristique, on ne peut critiquer véritablement l’épisode que lorsque son mini-arc est fini. Comprenez par là que l’épisode 916 n’est que le premier épisode d’un mini-arc qui va s’étendre jusqu’au deuxième épisode de janvier, qui adaptera l’affaire du voyage scolaire à Kyôto. Ce n’est qu’en considérant que le 916 fait partie de ce grand tout qu’on le comprend à sa juste valeur.
Pour éviter de spoiler qui que ce soit concernant l’arc de Kyôto, disons tout simplement que cette affaire va être un des éléments déclencheurs de l’arc de Kyôto. Il fallait ainsi faire apparaître impérativement Heiji, Kazuha et Sôshi. Mais Aoyama réussit aussi à mettre en place une bonne affaire, dans un cadre intéressant. Il fait donc carton plein, car l’épisode peut être vu par celui qui n’a pas vu la suite comme un bon épisode intéressant, et, par celui qui sait l’importance de cette affaire, comme le premier pilier d’un excellent mini-arc.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne faut pas attendre grand-chose de la relation entre Heiji et Kazuha dans cette affaire : le centre de l’attention est Okita et le tournoi d’Heiji, uniquement. On comprendra en janvier pourquoi.

On remarque aussi un nouveau lien entre Yaiba et Détective Conan, par l’apparition d’Okita, présent dans le tome 24 de Yaiba. Aoyama ayant déjà fait apparaître Kaito Kid de son manga Magic Kaitô, en le modifiant pour qu’il puisse s’insérer dans le monde cartésien de Conan, il peut aussi faire apparaître Okita. Comme nous le verrons dans la prochaine critique, Aoyama peut encore nous surprendre, car peu d’entre nous s’attendaient à ce que, après 990 chapitres, le maître décide de mettre des éléments de Yaiba dans sa série.

Même si cela n’est pas « scénaristique » en soi, on remarque le choix de doubleur pour Sôshi Okita. Comme toujours, les Japonais sont des maîtres dans l’art du choix des doubleurs pour les séries animées. Sa voix correspond au personnage, et on est bien heureux que ce ne soit pas Kappei Yamaguchi qui le double. Kôji Yusa, doubleur d’Okita, a d’ailleurs de l’expérience sur Détective Conan, car il a doublé de nombreux personnages d’arrière-plan, et ce dès l’épisode 148. Il était même présent dans trois films (films 7, 9 et 10) de la franchise.

III – Bilan

Un épisode qui n’est certes pas magnifique sur tous les plans, mais qui a une esthétique globale plus que respectable. L’histoire est intéressante, même si l’affaire passe un peu en arrière-plan : ce sont les interactions entre les personnes qui plaisent. Un épisode à voir. 8,5/10.


​Lire la critique de l'épisode 915

Lire la critique de l'épisode 917


​​Revenir aux épisodes de la saison 23 ​