Détective Conan épisode 926 : Le Porte-clefs perdu (Deuxième partie)

L’épisode 926 de Détective Conan est sorti le 22 décembre et s’appelle « Le Précieux strap en peluche ».
Il est tiré des chapitres 998 et 999 (vol. 94) et est storyboardé par Yasuyuki Honda et Yasuichirô Yamamoto. Les directeurs de l’animation sont Kenichi Ôtomo et Nobuyuki Iwai.


Conan et les Detective Boys se rendent à la voiture d’Amuro pendant que celui-ci appelle un homme mystérieux. Genta met sa capuche lorsqu’il se met à pleuvoir, et se rend compte que son badge des DB était en réalité caché dans sa capuche.

Chez le doc, Agasa explique la situation à Subaru. « Dire que normalement elle si flegmatique… Elle reste une fille de dix-huit ans, au fond », dit-il. Il rassure Agasa et lui dit que la poupée sera forcément retrouvée, car les deux meilleurs enquêteurs du Japon sont sur le coup.

Arrivés à la plage, les DB et Amuro craignent de ne pas trouver le petit garçon. Amuro appelle Kazami, son subordonné, et lui demande de souffler sur la vitre afin de révéler le nom que le petit garçon avait écrit dessus. Grâce à cette indication, Conan utilise son nœud-papillon en mode haut-parleur pour demander à ce que le petit garçon le rejoigne. Amuro voit Conan en train d’utiliser le nœud-papillon.

Alors que le papa va donner à Conan la poupée tant recherchée, un homme arrive et le pique des mains du petit détective. Il part en courant. Conan le retrouve quelques minutes plus tard grâce aux DB, et lui tire dans le dos un ballon de foot grâce aux chaussures amplificatrices de force, qu’Amuro remarque. L’homme laisse tomber la poupée, qui va tomber dans l’eau. Conan se jette vers elle pour la récupérer, mais se rend compte que ce n’est pas celle d’Haibara, mais la poupée du « coupable », qui avait mis une bague de fiançailles à l’intérieur.

Conan se rend alors compte que la poupée était en fait dans la capuche de Genta, et qu’elle est tombée au sol, puis a roulé sous une voiture, au parking. Conan rend sa poupée à Haibara, mais celle-ci est défigurée à cause de l’eau. Elle refuse de lui donner l’antidote.

I – Graphiquement

Sur le plan graphique, l’épisode 926 est supérieur à l’épisode 925. Ce n’est pas étonnant : Kenichi Ôtomo, ainsi qu’Iwai, ont un bien meilleur style en règle générale. L’épisode n’est certes pas parfait, et le visage des Detective Boys (notamment de Genta, pour une raison inconnue) n’est que rarement parfait, mais c’est déjà une avancée.

Ne rêvons cependant pas, il n’y a quasiment aucune scène en traits noirs dans l’épisode. Pourquoi l’équipe de production de Conan n’insiste-t-elle pas pour qu’il y ait un minimum de trois scènes en traits noirs par épisode ? Nous ne le saurons jamais.

Les crédits de l’épisode indiquent que Yasuichirô Yamamoto, un des grands pontes de la série, une des têtes de l’équipe de production et responsable du bon développement de la série depuis tant d’années, a directement participé à l’épisode en faisant son storyboard avec Yasuyuki Honda. Comme nous l’avons déjà expliqué par le passé, il est assez difficile de différencier les auteurs de storyboard, car ils sont très « typés », très normalisés. Comprenez par là : ils se ressemblent tous. Certains storyboardeurs sont remarqués par un style particulier, tel que Mitsuko Kase, qui a tendance à utiliser la technique de la division de l’écran. Ici, le style de Yamamoto reste très plat, et il nous est donc impossible de distinguer quelles scènes ont été travaillées par lui.

Etrangement, la patte de Yamamoto peut être sentie très fortement dans la scène post-générique. Les personnages y sont bien dessinés – ils y sont dessinés, en fait, comme ils le seraient dans un téléfilm ou dans un film DC. Pourtant, Yamamoto n’est pas crédité dans la listes des animateurs de l’épisode, ce qui est très étrange.

Ce que choque le plus l’œil dans l’épisode, finalement, c’est le décalage parfois complet entre les décors et les personnages, qui nous mettent dans la face, plus que jamais, l’incapacité des animateurs-en-chefs à « intégrer » les personnages dans les backgrounds.

II – Scénaristiquement

Scénaristiquement, Aoyama, pour le dire trivialement, s’en sort honorablement. Si l’épisode 925 ne laissait présager que du mauvais pour le 926, il réussit, par un petit retournement de situation, et par sa maîtrise des dynamiques entre les personnages, à nous faire apprécier l’épisode.

Le soucis principal reste l’absence d’enjeu. Que le manga et l’animé nous montrent des journées plus calmes, où Conan vit sa vie sans qu’il n’y ait de meurtre sanglant, n’est pas dérangeant. Seulement, le décalage entre l’enjeu de l’épisode et la musique épique en arrière-plan à certains moments rend l’épisode parfois risible. Ca l’est d’autant plus que Subaru, à un moment, rassure Agasa et lui dit que Conan et Amuro trouveront la poupée, car ils sont « les meilleurs détectives du Japon ». La scène aurait été plus épique si elle n’avait pas concerné la recherche d’un porte-clefs.

En termes de trame, on remarque que Conan révèle en un épisode à Amuro à la fois son nœud-papillon et ses chaussures amplificatrices de force. Le petit détective n’est pas sur ses gardes – ce qui est compréhensible, étant donné qu’Amuro a été officialisé comme étant un allié, ou dans tous les cas un allié partiel, à la fin de Scarlet Showdown. Dans ce mini-arc, Bourbon disait d’ailleurs que les gadgets du doc « feraient rougir le MI6 » tant ils étaient bons. La boucle est donc bouclée.
Conan a d’ailleurs récemment fait la même bourde, à savoir de révéler l’existence de ses gadgets, dans l’affaire introductive de Rumi Wakasa. Nous l’avions relevé, et attendons encore le moment où Aoyama utilisera ces éléments pour mettre Conan dans l’embarras.

Aussi, Kazami apparaît pour la première fois dans le manga, faisant de lui un personnage canon. Voilà encore un exemple de la créativité de l’équipe de production des films, qui réussit à créer des personnages assez bons pour qu’ils soient officialisés par le maître. L’apparition de Kazami permet de créer un nouveau lien entre les films et le manga, comme nous l’avions expliqué dans un article.

L’épisode finissant sur Haibara qui refuse toujours de donner à Conan l’antidote, le spectateur est mené à croire que, dans le prochain épisode, Conan ne pourra pas aller au voyage scolaire. Seulement, le teaser de l’épisode 927, diffusé deux secondes à peine après qu’Haibara a dit à Conan « Je ne te donnerai pas l’antidote », montre Shinichi et Ran à Kyôto. Quelle terrible manière de couper la tension dramatique sous le pied du spectateur.

III – Bilan

Pour un épisode de qualité globale, tant scénaristique que graphique, supérieure à l’épisode 925, il mérite 7/10. On aurait aimé qu’Amuro soit mieux utilisé, que Subaru soit mieux utilisé, que les Detective Boys soient mieux utilisés… mais Aoyama réserve ses forces créatives pour le mini-arc de Kyôto, sur lequel l’épisode 926 donne directement.