Détective Conan épisode 927 : Le Voyage scolaire écarlate

L’épisode 927 de Détective Conan est sorti le 5 janvier 2019 et s’appelle « Le Voyage scolaire écarlate ».
Il est tiré des files 1000 à 1005 (vol. 94), et est storyboardé par Yasûichiro Yamamoto. Le directeur de l’animation superviseur est Nobuyuki Iwai, et les directeurs de l’animation sont Chiemi Hironaka, Seiji Muta, Ken Araya, Keiko Sasaki, Kenichi Ôtomo, Rie Nakajima, Rei Masunaga, Makoto Ôzawa, Hirona Ôkada, Ayaka Shimoji, Ayu Imoto, Asuka Tsubuki, Miho Tanaka, Hiroyuki Notake et Kôsei Takahashi.


Shinichi se rend au voyage scolaire de sa classe à Kyôto. Il apprend que Sonoko a dit à tout le lycée qu’il sortait avec Ran. Shinichi n’a pas le temps de se lamenter sur son sort, car son camarade de classe, Nakamichi, lui demande comment ça se fait qu’il ait pu venir à la sortie scolaire. Shinichi reste évasif ; il ne peut pas dire qu’Haibara a accepté de lui donner l’antidote à l’APTX pour le remercier d’avoir cherché son porte-clefs. Il doit d’ailleurs suivre certaines consignes contraignantes de la petite chimiste.

Alors qu’ils sont sur la terrasse du Kiomizu-dera, Shinichi tombe sur Keiko Kurachi, une actrice amie de sa mère. Elle l’invite à la retrouver dans sa chambre à 21h pour tenter de résoudre un code. Un homme étrange à la peau foncée et au visage caché par un bonnet, des lunettes et un masque regarde sa montre.

Shinichi, Ran, Sonoko et Masumi vont à 21h dans la chambre de Kurachi. Ils rencontrent Shinya Ihaya, l’acteur avec lequel elle a tourné son dernier film, Mineto Mayama, le directeur du film, Riki Agata, le compositeur, et Tarô Nishiki, le scénario. Ce dernier montre à Shinichi le code qui leur a été laissé. Les quatre carrés noircis à gauche de la feuille sont ceux que Michio Dekuri, un ami mangaka qui s’est donné la mort en sautant du temple Kiyomizu, aimait dessiner.

Les adolescents retournent dans le salon de l’hôtel pour essayer de déchiffrer le code, mais quelques minutes plus tard, Shinichi reçoit un SMS de Keiko Kurachi, qui lui dit de monter rapidement : Nishiki a été retrouvé mort dans sa chambre. Au plafond se trouve une grande flaque de sang. Les deux bosses sur la tête de la victime font penser à l’acte d’un tengu.

Shinichi continue son enquête mais les effets de l’antidote à l’APTX commencent à disparaître. Il retourne rapidement dans la chambre qu’il partage avec Nakamichi et se cache dans son lit, en-dessous duquel se trouve Heiji. Heiji prend sa place, mais il se trouve coincé lorsque Nakamichi lui demande ce qu’il s’est passé avec Ran. Le détective de l’ouest s’empare du nœud-papillon de Conan et improvise en disant à Nakamichi, avec un accent du kansai, qu’ils se sont embrassés.

Conan se remémore des règles que lui a imposée Haibara : il doit prendre l’antidote huit heures après que les effets du dernier antidote se soient dissipés ; il ne doit pas se faire trop remarquer car il ne faut pas que son existence s’ébruite ; il ne doit pas trop draguer. Conan ne comprend pas pourquoi Haibara lui fixe cette règle.

Il est donc condamné à attendre huit heures sous le lit d’Heiji. Il lui envoie le code. Pendant ce temps, Masumi est avec l’inspecteur Ayanokôji et son écureuil. Masumi lui rapporte que Shinichi a dit de lui qu’il était intelligent, mais l’inspecteur ne comprend pas comment il peut savoir ça, car il ne l’a jamais rencontré.

Le lendemain matin, Shinichi reçoit un nouveau SMS de Kurachi, qui l’alerte : il se passe quelque chose dans la chambre d’Agata. Un garçon de l’hôtel ouvre la porte et ils voient un tengu menaçant au plafond qui fixe Agata. Ce dernier prend un cendrier, lui jette à la figure, et le tengu explose dans une grande flamme.

Lors du petit-déjeuner, Ran s’énerve contre Shinichi. Nakamichi raconte à tout le monde qu’ils se sont embrassés à Londres. Shinichi dit que c’était sa voix, mais pas lui, ce qui, pour Ran, n’a aucun sens. Masumi remarque que Nakamichi parle avec un accent du Kansai parce que Shinichi lui aurait parlé avec cet accent, et elle remarque que Shinichi a remonté ses manches. Elle semble comprendre ce qu’il cache.

Dans la matinée, les étudiants ont quartier libre dans la ville. Ils découvrent quelques traditions de Kyôto et, cherchant un restaurant, tombent sur Momiji Ôoka, que Ran et Conan ont déjà rencontré par le passé. Ran parle en secret à Momiji de Soshi Okita.

Alors qu’ils vont manger au restaurant, ils entendent de grands cris dans l’artère commerçante adjacente. Des dizaines de personnes déguisées en tengus courent dans la rue.

I – Graphiquement

N’allons pas par quatre chemins : l’épisode 927 est très, très beau. Il est probablement même plus beau que les gros épisodes centrés sur la trame comme le Mystery Train. Un budget énorme a été mis sur cet épisode spécial d’une heure, et des directeurs d’animation parmi les plus talentueux ont été appelés sur l’épisode. Comme pour les grands épisodes, un directeur d’animation a été appelé pour diriger les directeurs d’animation, qui, chacun, ont dirigé leur petite équipe. On regrette évidemment que les directeurs d’animation qui ne sont appelés que sur les confrontations avec l’Organisation n’aient pas été appelés, car ce sont eux qui utilisent la technique des « traits noirs », qui manque un peu à cet épisode-ci.

Les décors, qui étaient d’une importance capitale étant donné le lieu de l’intrigue, sont excellents. Ils ne font quasiment jamais défaut à la série, mais ils sont là d’un niveau encore plus élevé que ce que l’on a l’habitude de voir. C’est un régal pour les yeux que l’on apprécie. L’équipe de production est d’ailleurs allée à Kyôto en repérage pour l’épisode, et a pris des photographies de certains temples, qui ont ensuite été retouchées par informatique pour être insérées comme décors dans l’épisode. Un amour du détail que l’on apprécie.

Comme des excellents directeurs d’animation ont travaillé sur l’épisode, il n’y a quasiment aucun couac graphique pendant les quarante cinq minutes de visionnage. Le personnage de Masumi Sera, qui est souvent celui à le plus souffrir des mauvais directeurs d’animation, est ici parfaitement bien dessiné. Aoyama montre sa maîtrise du character design en créant le personnage de Nakamichi qui crève l’écran par la sympathie qui émane du personnage.

II – Scénaristiquement

Il convient, avant de parler du fond du scénario lui-même, de mentionner un fait important : l’affaire des épisodes 927 et 928 dure deux épisodes de quarante cinq minutes. Cela est plus que rare dans la série – cela n’arrive quasiment jamais. Nous avions eu une telle configuration lors de l’affaire avec Ebizô (épisodes 804 et 805). Elle permet d’étendre l’affaire sur une heure et demie, ce qui est extrêmement profitable pour les fans, qui ensuite regardent souvent les deux épisodes comme un seul film.

La contrepartie de cet effort de la part de l’équipe de production est un amas de fillers après la sortie de cet épisode. L’épisode 927 aurait pu couvrir deux épisodes distincts, idem pour l’épisode 928 ; ce sont donc deux ou trois épisodes tirés du manga de perdus pour l’équipe de production de l’animé. Or, à l’époque où l’épisode sort, l’animé se rapproche de plus en plus dangereusement du manga, du fait du ralentissement du rythme de sortie des chapitres par Aoyama. La conséquence naturelle de ce choix courageux d’adapter l’affaire en deux épisodes de quarante-cinq minutes est donc un ajout de deux ou trois fillers supplémentaires après la sortie de l’épisode. Et pour cause : après l’épisode 928, vingt et un fillers sont sortis d’affilée, à l’exception d’une petite affaire coincée au milieu – un record pour l’animé Détective Conan.

Le choix de Kyôto pour cette affaire est très bon. On voyait mal Aoyama choisir un endroit banal et classique à Tôkyô comme lieu pour le retour de Shinichi, et pour les évènements de l’épisode 928, sur lesquels nous reviendrons. Il fallait un endroit spécial, et Kyôto en est un. La ville est magnifique et conserve un charme médiéval qui fait bon de voir à l’écran. Aoyama avait pensé originellement faire se dérouler cette affaire à Singapour, mais il a abandonné pour une raison que l’on ignore ; le film 23 se déroulera finalement dans la cité-Etat.

Aoyama choisit aussi de donner une sorte de meilleur ami à Shinichi. Si Ran a toujours eu sa Sonoko, nous ne connaissions pas vraiment d’ami canon à Shinichi. Nakamichi est un très bon choix : plus rigolard et moins intello que Shinichi, il permet de contrebalancer le côté sérieux du protagoniste. Il était déjà apparu en 2004, à l'occasion de l'épisode 361, mais n'avait pas été établi non plus comme un proche du détective. Aoyama réutilise de manière intelligence ce personne qui n'a tendance à apparaître que tous les cent ou trois cent chapitres...
Evidemment, Sonoko est une meilleure amie plus intéressante que Nakamichi l’est pour Shinichi – mais celle-là a plusieurs centaines d’épisodes à son actif, contrairement à Nakamichi, qui, malheureusement, va probablement rester confiné aux prochains retours en chair et en os de Shinichi.

On remarque que l’équipe de production de l’animé a décidé de rajouter un petit passage où l’on voit Mai Kuraki avec son agente. Mai Kuraki est, pour ceux qui ne le sauraient toujours pas, une des personnalités de la vie réelle qui a le plus contribué à la série, en chantant un nombre phénoménal d’openings et d’endings. C’est un juste hommage à son égard que de la « canoniser » au sein de l’animé. La réplique qu’elle dit en voyant Masumi, Sonoko, Ran et Shinichi au sujet d’un « double date » a été écrite par Aoyama lui-même.

Si on analyse le scénario en lui-même, on ne peut qu’approuver les décision d’Aoyama. Certaines parties du scénario sont un peu faibles, comme le fait que l’homme louche qui regardait Shinichi de loin était Heiji, et l’identité du coupable est déjà claire avant la fin de l’épisode, mais ce n’est pas bien grave. L’épisode 927 a tout ce que chacun aime : une apparition d’une Haibara qui semble être jalouse de Ran et amoureuse de Conan (marquant par là apparemment le retour des indices indiquant qu’Haibara aime Conan après cinq cents épisodes de désintérêt total), Masumi Sera qui fait comprendre à Shinichi qu’elle sait qu’il est Conan, Heiji qui aide son meilleur ami Shinichi, et du ShinRan tout au long de l’épisode. Nous pouvons prendre l’épisode 927 comme une sorte de cadeau d’Aoyama pour remercier tous ses fans d’avoir tenu si longtemps. Le maître fait même une référence à l’épisode où Ran et Conan se baignent ensemble, c’est dire l’attention aux détails que l’auteur a mis dans le scénario.

Aussi, Aoyama profite de la popularité de Momiji Ôoka suite à la diffusion du film 21 pour la faire apparaître. L’auteur se permet même de nous faire miroiter un lien entre les films et la série, lorsque Ran dit qu’elle a déjà rencontré Momiji à Kyôto. Seule ombre sur le tableau : Ran n’a pas rencontré Momiji à Kyôto dans le film, mais dans une ville voisine. Est-ce fait exprès de la part d’Aoyama afin de nous faire comprendre que les films et le manga ne sont en aucun cas dans la même continuité ? Lorsque l’on sait à quel point les films et le manga se sont rapprochés récemment, avec le film 18, 20, 21 et 22 [Note : KudoCritique rédigée en 2019], on se pose la question.

L’épisode, s’il n’est pas centré sur la trame, nous laisse tout de même quelques petits morceaux d’intrigue ici et là. Déjà, Masumi Sera profite de la présence de Shinichi pour enfin lui demander s’il se rappelle d’elle. Shinichi répond que oui, car ils se sont rencontrés à la plage il y a dix ans. Chose troublante, Masumi sourit et répond « Il y a si longtemps que ça ? », sous-entendant peut-être qu’ils se sont également rencontrés durant ce laps de temps. Aoyama a de quoi faire durer sa série encore longtemps, donc. Aussi, Masumi sous-entend lors du petit-déjeuner le lendemain matin qu’elle sait que Shinichi est Conan, chose qui sera confirmée dans l’épisode suivant.

Ce qui laisse perplexe, cependant, c’est le comportement de Masumi à l’égard de Shinichi. Elle semble violente, agressive, à son égard, alors qu’elle s’est montrée depuis sa première apparition très douce avec Conan, rougissant profusément lorsqu’elle lui parlait en tête à tête, à tel point que beaucoup avaient soupçonné des sentiments cachés de son côté. On peut faire l’hypothèse que ce changement de comportement est dû au caractère éminemment sérieux de la mission que sa mère, Mary, lui a confiée (trouver l’antidote à l’APTX qui a permis à Conan de redevenir momentanément Shinichi), mais cela reste toutefois étrange.

Pour finir, remarquons que Shinichi commet, dans cet épisode 927, plusieurs erreurs. Il brise la règle d’Haibara concernant la drague, il dit à Masumi qu’il connaît l’inspecteur Ayanokoki alors qu’il ne l’a jamais rencontré qu’en tant que Conan, et il se trouve dans une situation délicate car les médias risquent de le filmer. Le héros est donc dans une situation qui peut rapidement dégénérer…

III – Bilan

L’épisode 927 est un de ces épisodes qui, dès leur sortie, sont immédiatement légendaires. Il doit être vu, vu et revu par les fans de la série, tant il encapsule tout ce que nous aimons à propos de Détective Conan. L’affaire a beau être un peu trop prévisible, on apprécie de voir tous ces personnages, de connaître un peu mieux la véritable vie de Conan lorsqu’il est Shinichi – lorsque l’épisode est fini, il est impossible de se dire que l’on a perdu son temps. Un excellent épisode de Détective Conan qu’il faut avoir vu au moins une fois. 9,5/10.