Détective Conan épisode 928 : Le Voyage scolaire écarlate

L’épisode 928 de Détective Conan est sorti le 12 janvier 2019 et s’appelle « Le Voyage scolaire écarlate ».
Il est tiré des files 1003, 1004 et 1005 (vol. 94 et 95), et est storyboardé par Yasuichirô Yamamoto. Le superviseur des directeurs d’animation est Nobuyuki Iwai.


Shinichi, Heiji, Masumi, Ran, Sonoko, Momiji et la police se retrouvent dans la rue de Kyôto où la police avait enfermé les suspects le temps d’un interrogatoire. Kazuha téléphone à Heiji pour lui dire qu’elle l’a vu à la télévision – Shinichi apparaît également de dos. Parce que Momiji essaie de déchiffrer le code que tient Heiji dans ses mains pendant qu’il parle au téléphone, Kazuha apprend qu’elle est avec lui.

Après l’interrogatoire des suspects, Shinichi téléphone à ses parents pour en savoir plus sur Kyôko, qui est une amie de Yukiko. La mère de Shinichi lui explique qu’elle, comme tous les membres de sa bande, a changé son prénom lorsqu’elle était à l’université. Yûsaku, qui regarde par-dessus l’épaule de sa femme le poster du film que l’équipe de Kyôko a réalisé à la fac, réussit à déduire le nom de leur ami suicidé, sans expliquer comment.

Sonoko envoie à Shinichi une photo de Ran et d’Ôkita en train de parler en rougissant. Cela perturbe grandement Shinichi : pourquoi les deux se parlent-ils ainsi ? Heiji sort le détective de l’est de ses pensées en lui délivrant des nouvelles informations sur l’enquête. Les trois détectives lycéens réussissent à déduire l’identité du coupable et l’arrêtent avant qu’il ne tue sa prochaine victime : Riki Agata était le coupable, et a essayé de tuer un par un ses amis car il les croyait responsables du suicide de leur ami Dekuri.

En milieu d’après-midi, Shinichi et Masumi retrouvent Ran et les autres sur la terrasse du Kiyomizu. Ils décident de passer le temps qu’il leur reste à un autre temple de Kyôto. Alors qu’ils sont en train de partir, Shinichi retient Ran par la main. Il lui demande si elle n’a pas oublié sa confession à Londres, et si elle l’aime. Pour seule réponse, Ran attrape sa cravate et l’embrasse sur la joue. Shinichi, voulant aller plus loin, s’approche d’elle pour l’embrasser sur les lèvres, mais c’est à ce moment-là que les effets de l’antidote de l’APTX commencent à ne plus faire effet. Il faut l’aide d’Heiji pour cacher à Masumi Sera, qui les a poursuivis, que Shinichi est redevenu Conan.

Heiji raccompagne Conan en moto à la gare, et par SMS Ran et Shinichi officialisent leur relation. Masumi téléphone à sa mère pour lui dire que Shinichi détient bien un médicament qui lui permet de redevenir adulte temporairement et qui pourra restaurer son corps ; sa mère acquiesce et dit qu’il faut que Masumi trouve le ou la chimiste qui a créé l’antidote avant de préparer la contre-attaque.

I – Graphiquement

L’épisode 928 est dans la droite continuation de l’épisode précédent. L’équipe de production de l’animé a réservé une grosse partie de leur budget des prochains mois pour cet épisode, et le résultat est assez impressionnant. La qualité du dessin est un tantinet plus faible que celle de l’épisode précédent, mais elle reste vastement au-dessus de tout ce que l’on peut voir en temps normaux dans des épisodes, même ceux tirés du manga.

On remarque avec plaisir qu’Aoyama a lui-même dessiné deux plans de l’épisode, qui sont les deux versions du plan où Ran embrasse Shinichi sur la joue. Le maître a déjà dit par le passé dans des interviews qu’il aurait aimé être animateur – il peut là accomplir, même de façon minime, son rêve de jeunesse.

Les décors de l’épisode sont toujours d’excellente qualité. L’épisode précédent montrait plus de la nature autour de Kyôto, nous avons donc ici moins l’occasion de voir des décors impressionnants. Mais leur qualité est stable, et c’est tout ce qui compte.

Le storyboard ayant été réalisé par Yasuichirô Yamamoto, un des plus vieux vétérans de la série encore en activité, il ne pouvait qu’être bon. Celui de l’épisode précédent étant un petit peu meilleur, mais de peu – le fan le remarquera peut-être, mais c’est assez difficilement perceptible. L’épisode 928 est donc une preuve que, lorsque TMS donne le budget nécessaire à l’équipe de production de l’animé, Détective Conan peut être sur le plan graphique un très beau dessin animé.

II – Scénaristiquement

Scénaristiquement, l’épisode 928 est quelque peu en deçà de son prédécesseur, mais de très peu. Les phases d’enquête ont parfois quelques longueurs, d’autant plus si l’on regarde l’épisode pour l’histoire, pour l’aventure et pour les personnages. Il n’en reste pas moins que le 928 est un des meilleurs épisodes de la saison, et est, à peine sorti, déjà mythique.

Cette capacité d’Aoyama à écrire des scénarios excellents après plus de mille chapitres et 900 épisodes est révélateur de son inventivité. La manière dont Ran embrasse Shinichi sur la joue est proprement aoyamaesque, et l’auteur réussit à cocher toutes les cas qu’il fallait cocher. Il intègre dans le scénario un détour par Momiji et Okita, ce qui rajoute de la qualité à l’épisode, et finit l’épisode en beauté.

Enfin, après plus de 920 épisodes, Shinichi et Ran sont en couple. Certes, ils ne se sont pas encore embrassés sur les lèvres – il faudra attendre encore bien des épisodes pour cela – mais nous arrivons enfin à une borne scénaristique que certains attendaient depuis 1994. Les épisodes 927 et 928 sont un cadeau fait aux fans par Aoyama et l’équipe de production toute entière pour les remercier d’avoir tenu bon : enfin, Shinichi et Ran sont en couple.

Nous devons profiter de cette KudoCritique pour préciser un élément culturel qui a échappé à beaucoup de fans. Le fait que Ran embrasse Shinichi sur la joue et non sur les livres ne doit pas être pris comme une tentative de « friend-zonage » de Shinichi, et encore moins comme une insulte à leur relation. Les Japonais étant très pudiques, et encore plus en société, un baiser sur les lèvres en plein milieu d’une grande foule dans Détective Conan aurait été surprenant. Et, comme nous l’avons dit, le baiser sur la joue laisse à Aoyama la possibilité d’étendre encore pour quelques années la tension dramatique entre les deux personnages.

Cet évènement n’est pas anodin et ouvre de nouvelles perspectives. Depuis la confession de l’arc de Londres, les relations entre Shinichi et Ran avaient un peu changées ; l’épisode 928 est un point de non-retour qui modifie à jamais la dynamique qui existe entre les deux personnages. Ils vont agir différemment lorsqu’ils se parleront et seront ensemble, car leur relation est officialisée. La première interaction que Ran et Shinichi auront après cet épisode sera dans le film 23, de manière non-canon. Mais bien que le film ne soit pas canon, ou que, dans tous les cas, il ne le soit pas jusqu’à ce qu’Aoyama en dise autrement, le scénariste du film 23 a écrit les dialogues entre Ran et le Shinichi du film 23 de sorte à prendre en compte le fait qu’ils soient en couple. Cela va changer, dans le futur, beaucoup de choses.

Contre toute attente, Aoyama profite de cette affaire pour faire avancer la trame. On apprend que l’objectif de Mary est bel et bien de retrouver la personne qui a créé l’antidote afin qu’elle puisse retrouver son corps d’adulte, et qu’elle souhaite lancer une contre-attaque, probablement contre l’Organisation, lorsqu’elle aura retrouvé son corps adulte. Aussi, on sait de manière définitive que Masumi sait que Shinichi et Conan, qu’il a pris l’APTX, et qu’il connaît celle qui a créé l’antidote.

Une question émerge donc. Mary dit qu’il faut retrouver la personne qui a créé l’antidote, sous-entendant qu’elles ne savent pas encore qui est cette personne. Or, lors de ses premières apparitions ainsi que durant le Mystery Tour, Masumi s’est montrée très intéressée par Haibara. Masumi se serait donc intéressée à Haibara non pas parce qu’elle savait que celle-ci était la chimiste responsable de l’antidote, mais pour une autre raison. Peut-être sait-elle qu’Haibara est sa cousine.

Ce que l’on retient de cette affaire, lorsqu’on la regarde avec du recul, c’est qu’elle est un bien meilleur Mystery Tour que les autres Mystery Tours, notamment celui qui suivra durant la saison 24. Pour rappel, les Mystery Tour sont une affaire annuelle de l’animé qui se déroule dans une préfecture à chaque fois différente et qui permet aux téléspectateurs de découvrir une nouvelle région du Japon. Ces épisodes sont souvent mauvais car leur objectif promotionnel, totalement assumé, éclipse le scénario de l’épisode. On voit Conan et Ran admirer pendant de longues minutes les incroyâbles paysages de l’incroyâble département où se déroule l’intrigue – et tant pis pour l’enquête.
Ici, ce n’est absolument pas le cas. Aoyama sait parfaitement gérer le ratio entre la publicité pour le lieu, Kyôto, et l’affaire. L’épisode 928, comme son prédécesseur, est certes une immense publicité pour la vieille capitale, mais si bien faite que l’on n’en tient pas rigueur.

Ce que le fan appréciera également dans l’épisode 928, c’est la référence à Yaiba, l’autre série d’Aoyama. Le manga Yaiba et ses vingt-quatre tomes ont rendu Aoyama célèbre et l’ont propulsé sur le devant de la scène du manga japonais. Dans l’ultime tome de la série, on voit des lycéens parler entre eux et commenter le mariage de Kaito et Aoko de la série Magic Kaito – on devait comprendre là que les deux séries se déroulaient peut-être dans le même univers. Cela ne serait pas particulièrement choquant, étant donné qu’une affaire faisait s’affronter Kaitô Kid et Yaiba (affaire qui sera réécrite plus tard pour être adaptée dans le premier OAV de DC). Kaitô Kid est ensuite apparu dans Détective Conan, mais le Kaitô Kid de DC n’est pas le même que celui de Magic Kaito, car la magie n’existe pas dans l’univers de Conan. Ainsi, le Yaiba qui existe dans l’univers de Détective Conan n’est pas celui de la série de Yaiba – il est, à l’image de Kaitô Kid, un Yaiba sans magie, un Yaiba sécularisé. C’est ce que la première apparition d’Okita et d’Onimaru avait semblé indiquer.

Ce clin d’œil à Yaiba permet aussi de rendre canon dans la série le personnage de Moroha Kurogane, qui est la sœur cachée de Yaiba, et qui a servi de prototype pour le personnage d’Haibara. Espérons que, comme avec Kaitô Kid, les personnages de Yaiba réapparaissent un jour.

Enfin, remarquons que la fin de l’épisode diffère grandement de la fin du manga. Ce type de modification était très courant au début de la série, mais est devenu extrêmement rare par la suite, car l’équipe de production estime ne pas détenir les clefs de compréhension des subtilités du scénario d’Aoyama pour se permettre de chambouler l’intrigue du manga. Et pourtant, étonnamment, il fut décidé par l’équipe de production de ne pas montrer la scène du manga où l’on voit Hyôe Kuroda, Rumi Wakasa et Wakita Kanenori apprenant que Shinichi Kudô a été vu à Kyôto. Cette scène, pourtant capitale, aurait pu et dû être la scène finale de l’épisode 928. L’équipe a cependant décidé d’insérer cette scène au début du prochain épisode tiré du manga qu’est l’épisode 941. Cela n’a aucun sens, car la rumeur du retour de Shinichi est censée apparaître sur Internet dès la fin du voyage scolaire, et non pas plusieurs semaines après. Notre seul lot de consolation à cette stupide idée est une scène où Conan et Heiji mangent dans un restaurant Danny’s (parodie du restaurant américain Denny’s), et où Ran, revenue à l’agence, reçoit le SMS de Shinichi où ce dernier lui dit qu’ils sont bien en couple.

III – Bilan

Un épisode déjà mythique, parmi les plus importants de la série jusqu’à présent. Assurément un des rares épisodes importants de la saison 24, étant donné l’avalanche de fillers qui suit cet épisode-ci. A peine sorti qu’il constitue déjà un classique, l’épisode 928 doit être vu par tous les fans, et apprécié à sa juste valeur. 9/10.