Détective Conan épisode 933 : L'Enlèvement du pur-sang

L’épisode 933 de Détective Conan est sorti le 9 mars 2019 et s’appelle « L’Enlèvement du pur-sang ».
Il est scénarisé par Junichi Miyashita, et est storyboardé par Mitsuko Kase. La directrice de l’animation est Keiko Sasaki.

Ran a chargé de Conan d’aller au stade de courses hippiques pour surveiller que Kogorô ne dépense pas tout son argent. Kogorô ne fait que perdre, mais il est approché par un homme étrange qui se présente comme un journaliste et qui lui demande d’enquêter pour lui. Retournant chez eux, ils découvrent qu’ils ont un autre client, un homme étrange dont le visages est un peu masqué, qui souhaite aussi qu’il enquête sur le monde hippique. Une troisième personne, une femme blonde, arrive enfin en début de soirée pour lui demander la même chose.

Conan suit la femme blonde et la voit entrer au café Poirot, où elle discute de manière suspecte avec les deux autres personnes qui ont embauché Kogorô dans la journée. Ils prennent ensemble le taxi et repartent.

Kogorô se rend le lendemain à la campagne, dans un ranch où sont élevés et entraînés les cheveux. Le détective a été chargé par ses trois clients d’enquêter sur le cheval White Spirits, qui est, récemment, très populaire.

Ils rencontrent Yatsutaka Hase, un entraîneur, et Kôzô Tokuyoshi, le propriétaire des chevaux. Kogorô explique à Tokuyoshi qu’il sait qu’il a reçu des menaces de mort concernant son cheval star, White Spirits. Tokuyoshi l’engage à nouveau – Kogorô est donc employé par quatre personnes différentes.

Le lendemain, Conan et Kogorô reviennent sur place avec Ran, pour assister au transport du cheval. White Spirits doit en effet être transporté à l’autre bout de Tôkyô pour assister à une course commémorative. La voiture dans laquelle sont le chauffeur de Tokuyoshi, Tokuyoshi lui-même, Conan, Ran et Kogorô, suit le camion qui transporte le cheval. Ils le perdent de vue pendant quelques minutes à un moment.

Lorsqu’ils arrivent à destination et qu’ils sortent le cheval du camion, Tokuyoshi se rend compte que le cheval qu’ils ont sous les yeux n’est pas White Spirits. Il a été remplacé pendant le trajet. Le chauffeur du camion avoue immédiatement : sa femme et ses enfants ont été kidnappés, et on lui a ordonné de prendre l’embranchement, de disparaître de la circulation pendant quelques minutes, prendre le deuxième camion qui contient l’autre cheval, et repartir comme si de rien était.

Conan remarque que cette affaire ressemble étrangement à Flamme d’argent, la nouvelle d’Arthur Conan Doyle.

Tokuyoshi reçoit chez lui la police. Il leur montre la lettre qu’il a reçue : il doit se rendre dans au parc Tsubaki avec cent millions de yens pour récupérer son cheval. Là, il trouve des instructions lui demandant de se rendre sur un pont dans la campagne, duquel il lâche son sac rempli de yens. Takagi et Chiba surveillent que personne ne le prenne. Trente minutes plus tard, ils décident d’aller le chercher, et le sac se trouve être vide.

I – Graphiquement

L’épisode 933 a vu son animation être dirigée par Keiko Sasaki. Talentueuse, Sasaki connaît par cœur le trait de dessin adéquat à l’animation de chaque personnage. Ils ressemblent tous à ce à quoi ils doivent ressembler. Contrairement à Seiji Muta et Masatomo Sudo, qui ont défini le design idéal des personnages, Sasaki ne réussit pas à se défaire de sa propre patte graphique ; elle ne réussit pas à dessiner les yeux des personnages de la manière recommandée par Muta et Sudo. Les yeux de Conan sont donc toujours dessinés en amande plus qu’ils ne devraient l’être. Rien de bien préjudiciable cependant, les spectateurs ne le remarqueront dans leur grande majorité pas.

Les décors de l’épisode sont très bons et variés. Le scénario de Miyashita, sur laquelle nous allons revenir, permet à l’équipe en charge des décors de disposer de backgrounds somptueux et variés, qui ravissent la rétine plutôt que de l’irriter. Evidemment, à l’époque où Détective Conan était dessiné et animé entièrement à la main, les personnages se fondaient bien mieux dans les décors qu’aujourd’hui, mais il n’en reste pas moins que le rendu final de l’épisode est bon.

Finalement, le plus gros point noir de l’épisode, dans sa dimension graphique, reste le storyboard. Mitsuko Kase travaille sur Détective Conan depuis assez peu de temps, mais nous l’avions remarqué comme un storyboardeur talentueux. Il a en effet osé, à plusieurs reprises, marquer le storyboard de sa patte et varier les techniques de narration visuelle. Ici, Kase semble soit absent, soit fait des choix très mauvais. Les transitions d’un plan ou d’une scène à l’autre dans l’épisode sont assez mauvaises et ne font pas hommage au storyboardeur de talent qu’est Kase. Espérons que, dans les prochains épisodes, cette bévue ne se reproduise pas.

II – Scénaristiquement

L’épisode 933 est le tout premier filler de la saison 24 scénarisé par Junichi Miyashita. Inutile pour nous de le présenter, tant nous avons parlé de lui : Miyashita est, depuis la mort de Kazunari Kôchi, un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, scénariste de fillers de Détective Conan. Son âge d’or, où chaque scénario qu’il écrivait tendait à l’excellence, est révolu ; mais il n’en reste pas moins que son inventivité et sa connaissance des mécanismes et logiques du manga Détective Conan sont bien au-delà des autres scénaristes.

Le premier filler de la saison 24 de Miyashita était donc un évènement attendu. Et, comme (presque) toujours, Miyashita ne déçoit pas. Il pique immédiatement notre intérêt en mettant en scène une situation très rare dans Détective Conan, où Kogorô Môri est engagé par plusieurs personnes à la fois. Il laisse des indices ici et là pour que l’on puisse suivre l’enquête en même temps que les personnages. Il nous transporte tout au long de son intrigue et nous fait oublier, par moments, que l’épisode est un filler. On dirait plutôt un des premiers épisodes de la série, à l’époque où l’histoire et l’aventure étaient plus importants que l’affaire criminelle elle-même. C’est un très bon filon que Miyashita doit absolument continuer d’exploiter.

On comprend d’ailleurs dès le début de l’épisode que celui-ci a été scénarisé par Miyashita. L’auteur a une sorte de compréhension intuitive de Détective Conan. Il met en scène Kogorô aux courses hippiques, et met en lumière l’incapacité de Kogorô à gérer son budget. Cela est très vrai, et rentre parfaitement en adéquation avec ce que l’on sait de Kogorô dans le manga, et ce qu’Aoyama montrait beaucoup de lui à l’origine.

A la fin de l’épisode 933, plusieurs mystères demeurent. L’épisode donne envie de voir la suite et de découvrir la vérité, bien que l’on puisse deviner l’identité du coupable de manière intuitive. L’idée de Miyashita du contenu d’un camion qui disparaît mystérieusement n’est pas novatrice, certes – elle a déjà été utilisée dans le terrible prologue du film 19 – mais l’auteur réussit à la rendre intéressante et à nous intriguer.

III – Bilan

L’épisode 933 est un très bon épisode, qui donne envie au spectateur de connaître immédiatement la suite. Miyashita sait manier les personnages, et le seul point noir de l’épisode, graphiquement, est le storyboard de Kase. Si l’on passe outre cela, l’épisode 933 est une première partie de filler plus que satisfaisante. 7,5/10.