Détective Conan épisode 934 : L'Enlèvement du pur-sang

L’épisode 934 de Détective Conan est sorti le 16 mars 2019 et s’appelle « L’Enlèvement du pur-sang ».
Il est scénarisé par Junichi Miyashita, et est storyboardé par Mitsuko Kase. Les directeurs de l’animation sont Keiko Sasaki et Kenichi Ôtomo.

La police retrouve dans une poubelle de Tôkyô la couverture violette que portait White Spirits avant sa disparition. Les médias, alertés par le kidnapping, publient des articles sur l’échec de la police et de Kogorô. Celui-ci fait une déprime et recommence à trop boire.

Conan remet Kogorô en selle. Le petit détective enquête de son côté grâce à l’agent Takagi qui lui permet d’avoir accès aux enregistrements des caméras de surveillance de l’endroit où a été retrouvée la couverture tâchée de sang de White Spirits.

Kogorô, pensant avoir découvert la vérité, demande à tous les suspects de l’affaire de se retrouver sur le ranch. Il explique que l’astuce qui a été utilisée pour échanger White Spirits avec un autre cheval est la même que celle qui a été utilisée pour échanger le sac rempli de millions de yens avec un sac vide. Les cheveux qui ont été échangés sont en fait frères, d’où leur ressemblance, et l’un a été déguisé en l’autre.

Conan endort Kogorô et révèle que les coupables sont les trois personnes qui ont décidé d’engager Kogorô, le chauffeur qui est un complice, et le propriétaire du cheval lui-même, qui a tout organisé. Mais en réalité, les trois personnes qui ont décidé d’engager Kogorô et le chauffeur se sont alliés pour contrecarrer le plan du propriétaire, et ont engagé Kogorô pour qu’il démontre ses vicissitudes et l’envoie en prison avant qu’il ne touche la prime d’assurance pour la mort du cheval.  

I – Graphiquement

L’épisode 934 n’est pas magnifique, mais il n’est pas non plus de mauvaise qualité. Sasaki et Ôtomo, deux bons directeurs d’animation, se partagent le travail de sorte à ce que le style de dessin de l’un ne soit pas remplacé de manière flagrante dans la scène suivante par le style de l’autre. Les personnages ont les visages qu’ils sont censés avoir, bien que les deux animateurs-en-chef conservent leur style de dessin distinctif.

Les décors de l’épisode sont assez bons. Des rues de ville, un peu de nature et un ranch agrémentent l’histoire, sans qu’aucun décor ne fasse jamais tâche. L’épisode 934 est donc une réussite visuelle.

On remarque que la petite télévision sur le bureau de Kogorô a disparu. C’a de plus en plus été le cas récemment. Peut-être l’équipe de production de l’animé considère-t-elle que, depuis que Kogorô a acheté sa grande télévision écran plat pour son agence, il n’a plus besoin du petit poste cathodique qui trônait sur sa télévision au début de la série.

II – Scénaristiquement

L’épisode 934 conclue de manière remarquable une affaire en deux parties qui se situe dans la droite lignée de ce que Junichi Miyashita a pu nous offrir par le passé. 
Miyashita confirme, avec cet épisode, son statut d’excellent scénariste de filler. L’épisode 934 est intéressant et bien pensé, et le retournement de situation à la fin de l’épisode, quoiqu’un peu prévisible, reste très appréciable.

On doit surtout à Miyashita l’idée que les trois employés aient comploté contre le propriétaire du cheval dans le but de le protéger. Cela est évident en rétrospective, mais il y avait de quoi croire qu’ils obéissaient au doigt et à l’œil du propriétaire véreux. Evidemment, on aimerait que ces personnages réapparaissent dans de futurs fillers, mais l’équipe de production de l’animé n’a pas l’ambition de créer une continuité entre les fillers, à quelques rares exceptions près.

On retrouve dans ce filler un élément scénaristique que Miyashita aime utiliser : le fait qu’un échec de la part de Kogorô soit médiatisé et se répercute sur sa réputation. Le scénariste en avait d’ailleurs fait le sujet principal de l’intrigue d’un de ses meilleurs épisodes, l’épisode 707. Tout comme dans le 707, Kogorô est considéré par les médias comme un détective raté, et il se met à déprimer et à boire jusqu’à ce que Conan le sorte de cette mauvaise passe. C’est une utilisation intelligente du personnage de Kogorô, que l’on aurait aimé voir plus exploité.

III – Bilan

7,5/10. L’épisode 934 est la conclusion d’une bonne affaire qui, sans être renversante comme certains fillers de Miyashita peuvent l’être, a le mérite de nous faire passer un bon moment. L’épisode 24 a la chance d’avoir plusieurs fillers de grande qualité, et cette affaire-ci en fait partie.