Détective Conan épisode 941 : A la recherche de Maria-chan

L’épisode 941 de Détective Conan est sorti le 1er juin 2019 et s’appelle « A la recherche de Maria-chan ».
Il est tiré des files 1006 à 1008 (vol. 95), et est storyboardé par Yasuyuki Honda. La directrice de l’animation est Asuka Tsubuki.


Ran rentre chez elle après le voyage scolaire, et découvre que Conan est cloué au lit chez le professeur à cause d’un rhume.
Pendant ce temps, la rumeur enfle sur les réseaux sociaux : quelqu’un dit avoir vu Shinichi Kudô à Kyôto. Wakita Kanenori, Hyôe Kuroda et Rumi Wakasa apprennent la nouvelle.

Le lendemain matin, Conan est alité dans la chambre de Kogorô. Comme il a encore un petit rhume, Ran lui interdit d’aller en cours. Conan en profite, une fois que Ran est partie, pour aller chez le professeur pour lui donner un cadeau qu’il a acheté à Kyôto. Son téléphone sonne : Haibara lui fait savoir que la nouvelle selon laquelle Shinichi Kudô est apparu à Kyôto fait la une des médias, et que tout le monde en parle. Les médias se sont pressés devant la maison de Shinichi.

Haibara lui dit de rester confiné chez le professeur le temps qu’elle trouve un plan et qu’elle revienne lorsque les cours auront pris fin. Arrive alors Rumi Wakasa, la maîtresse assistante, qui lui demandes si elle habite bien chez le professeur Agasa, qui est voisin des Kudô, et si elle a déjà rencontré Shinichi Kudô.

Mme. Kobayashi arrive à ce moment-là et demande aux DB s’ils savent pourquoi Maria Higashio n’est pas venue en cours. Ils ne le savent pas, et son absence est d’autant plus étrange qu’elle avait dit qu’elle avait hâte d’être aujourd’hui parce qu’il y avait du curry à la cantine.

Ayumi se souvient que Maria lui avait dit que sa grand-mère lui avait laissé un code au trésor, et qu’il fallait qu’elle invite Conan pour qu’il résolve le code. A midi, les Detective Boys se rendent donc à la maison de la grand-mère de Maria. Ils découvrent le cartable et les chaussures de leur camarade, posés à côté d’une petite feuille de papier sur laquelle est écrit « Case départ ! Bonne chance, Maria-chan ! ». La grand-mère de Maria a donc dû créer une sorte de chasse au trésor pour sa petite-fille.

Pendant ce temps, Conan fait des recherches sur Internet et découvre que la première personne à avoir parlé de son retour est une blogueuse. Elle tient un blog qui couvre tout ce qui touche à la famille Kudô, et se présente comme leur « Fan n°1 ». Shinichi a même été vu à la télé aux côtés d’Heiji à Kyôto.

I – Graphiquement

Après deux épisodes aux graphismes décevants, nous attendions beaucoup de l’épisode 941. Il marque, après tout, le retour de la trame depuis l’épisode 930. L’équipe de production de l’animé a demandé à Asuka Tsubuki de gérer la direction graphique de l’épisode. Son style est très difficile à cerner, car elle fait généralement des épisodes en collaboration ; mais ici, nous pouvons clairement voir son talent. Peu de scènes sont mal dessinées ; les visages ressemblent à ce à quoi ils devraient ressembler ; l’animation est plus que satisfaisante. Voilà qui est salutaire pour l’épisode : il aurait été dommage de le gâcher avec un mauvais directeur d’animation. Nous pouvons d’autant plus nous réjouir que l’épisode suivant verra son animation être dirigée par Keiko Sasaki, une autre très bonne directrice d’animation de la série.

La véritable déception visuelle de l’épisode, c’est son storyboard. Yasuyuki Honda est un habitué de la série, et pourtant, il échoue lamentablement sur plusieurs scènes. Les transitions entre certains plans sont très mauvaises, et on ne trouve jamais l’ambition de Masaharu Ôkuwaki. Heureusement pour nous, l’épisode suivant est storyboardé par Ôkuwaki, et non pas Honda.

Deux autres remarques négatives peuvent être adressées à l’épisode. Tout d’abord, celui-ci s’ouvre sur un plan montrant le Shinkansen dépassant le mont Fuji. Cela n’est pas un problème en soi – le souci est que ce plan est utilisé par l’équipe de production de l’animé à chaque fois que les personnages sortent de Tôkyô et vont vers l’ouest. Nous l’avons d’ailleurs aperçu récemment au tout début de l’épisode 891. Un recyclage de plan en bonne et due forme.
Ensuite, on remarque qu’un plan de l’épisode a été censuré. Dans le manga, on voit Rumi Wakasa regarder sur Internet la liste des victimes de l’APTX. Elle est en sous-vêtements. Dans l’animé, ses sous-vêtements ont été transformés en une nuisette. L’intérêt des sous-vêtements était de montrer les cicatrices profondes sur son corps – que l’on voit beaucoup moins lorsqu’elle est vêtue d’une nuisette.

Pour les bons points graphiques de l’épisode, on notera tout d’abord que l’on voit un peu mieux la chambre de Kogorô Môri, dans laquelle Conan dort. On l’avait un peu vue dans le tout premier tome de la série – la chambre était remplie de détritus et semblait être à l’image de la situation dans laquelle Kogorô se trouvait. On comprend bien que grâce à l’aide de Conan, Kogorô a remonté la pente et est rentré dans le droit chemin. Aussi, nous avions déjà remarqué que l’équipe de production de l’animé devrait nous montrer plus en détail la maison des Môri, dont nous ne connaissons en réalité pas grand-chose, si ce n’est vaguement le salon, la chambre de Ran, et un peu la cuisine.

Autre très bon point : lorsque la rumeur de la réapparition de Shinichi Kudô commence à enfler, un très bon plan montre des tokyoïtes dans la rue en train de consulter les messages sur Twitter. Le premier lieu qui est montré est la place de la gare de Shin-Ôkuba, à Shinjuku. C’est un lieu emblématique de la série Détective Conan – c’est notamment là que Conan trouve la bombe dans la caisse d’un chat, dans le tout premier film de la franchise.

II – Scénaristiquement

Avant de critiquer le scénario de l’épisode en lui-même, remarquons une chose : l’équipe de production de la série a eu la très mauvaise idée d’adapter l’affaire de Kyôto, puis d’attendre une dizaine d’épisodes pour adapter cette affaire, qui, pourtant, est la suite directe de l’affaire de Kyôto. Le début du chapitre du manga duquel cet épisode est adapté se déroule le lendemain-même de l’arrivée de Ran à Tôkyô. Dans le manga, cela est logique. Dans l’animé, une dizaine de fillers, dont certains où Ran apparaît, sépare la fin du voyage et l’arrivée de Ran chez elle. Cela n’a strictement aucun sens. C’est un coup que l’équipe de production de l’animé nous a déjà fait, notamment entre l’épisode 920 et 925.

Aussi, l’équipe de production de l’animé avait décidé de faire finir l’épisode 930 différemment de la version papier. Alors que dans le manga, l’affaire finit sur les trois suspects de l’arc de Rum qui apprennent que Shinichi Kudô est en vie, cette scène a été déplacée au début de l’épisode 941. A la place, nous avions une scène, relativement sympathique, où Ran et Shinichi officialisaient leur relation. Pourquoi pas, après tout.

On voit également au début de cet épisode-ci comment Ran rentre chez elle. Ce plan dans le Shinkansen, où Sonoko, Masumi et Ran sont entourées de leurs copines de classe, est intéressant, car on entrevoit la vie de classe « normale » de ces lycéennes. Mais elle n’a, comme on l’a dit, aucun sens, car Ran est déjà rentrée chez elle dans les fillers précédents où elle apparaît.

Mentionnons aussi le changement d’opening qui a lieu avec cet épisode 941. C’est une très bonne décision de la part de l’équipe de production de la série. Nous ne l’avions pas mentionné dans les KudoCritiques des épisodes précédents, car nous attendions que l’opening en question change enfin : de l’épisode 930 à l’épisode 940, l’équipe de production de l’animé a cru bon de mettre un opening dont les visuels seraient tirés de l’affaire de Kyôto. Ca aurait été une bonne idée si les épisodes couverts par cet opening étaient des épisodes en rapport avec l’affaire de Kyôto. Mais comme, entre l’épisode 930 et l’épisode 941, les seuls épisodes furent des fillers, cet opening qui pourtant traitait de la trame était complètement hors-sujet.

L’opening qui débute avec l’épisode 941 va malheureusement subir le même sort. Il montre Conan, seul dans une ville noire, qui pense à toutes les personnes qui gravitent autour de lui. Cela permet de voir l’Organisation, le FBI, la CIA, la famille Akai-Sera-Haneda, etc. Cet opening correspond assez bien aux épisodes 941 et 942, mais comme il n’y aura quasiment plus d’épisodes tirés de la trame entre l’épisode 943 et le épisodes 960, cet opening ne sera plus du tout en lien avec le contenu des épisodes qu’il préfigure.

Ne nous méprenons pas : il est normal que des openings qui font référence à l’actualité de la la trame couvrent des épisodes fillers, car les épisodes fillers, intercalés entre des épisodes qui traitent de la trame, sont nécessaires à la série Détective Conan. Le problème ici est que, du fait du ralentissement du rythme de publication du manga, ce ne sont plus des épisodes fillers qui sont intercalés entre des épisodes de trame, mais des épisodes de trame qui sont intercalés entre des fillers. L’idée d’un opening qui fasse référence aux dernières avancées de la trame principale perd donc tout son sens.

Une ceci dit, venons-en au scénario lui-même.
Le retour d’Aoyama fait plaisir. Certains des épisodes fillers précédents étaient bons, comme nous l’avons écrit dans leur KudoCritiques. Mais il y a quelque chose d’inimitable chez Aoyama, un je-ne-sais-quoi plus que plaisant, qui donne à Détective Conan toute sa teneur. On est donc heureux de retrouver une affaire du maître, quand bien même celle-ci est « légère ».

L’enquête de l’épisode 941 est en effet légère : une chasse au trésor chez Maria Higashio, en présence des Detective Boys, il n’y a pas de quoi être hypé. Et pourtant, c’était une nécessité pour Aoyama de faire une affaire un peu « soft » : cela lui permet de nous montrer ce qu’il se passe du côté de Conan et du professeur Agasa en même temps. L’affaire de l’épisode 941 n’est en réalité qu’un prétexte au développement de la trame.

L’épisode donne beaucoup d’éléments de trame importants. Tout d’abord, on voit que Rumi Wakasa, Hyôe Kuroda et Wakita Kanenori suivent de près la nouvelle du retour de Shinichi. Conan explique que la rumeur selon laquelle il était mort avait fleuri sur Internet depuis sa disparition à Tropical Land ; avec cette nouvelle rumeur, on comprend bien que Conan a peur que l’Organisation remarque que ce jeune détective qui était censé avoir été tué par Gin et Vodka a en réalité survécu. Et comme Wakasa, Kuroda et Kanenori sont les trois suspects principaux de l’arc de Rum, on comprend bien que l’un d’eux est un Homme en Noir qui, une fois qu’il sait que Shinichi est en vie, va pouvoir se rapprocher de Conan pour le neutraliser.

Comme la question nous a été posée, nous pouvons répondre ici : il est peu probable que Rum ne soit pas un de ces trois personnages qui apprennent que Shinichi est en vie. Aoyama a tendance, dans chacun de ses arcs, à présenter trois grands suspects. L’un est l’Homme en Noir, l’autre est un allié de Conan, et l’autre, un allié objectif que Conan ne connaît pas encore. C’est pour cela que la théorie selon laquelle Iori Muga, le majordome de Momiji Ôoka, serait Rum, est pour le moment douteuse. Avec les éléments dont nous disposons grâce aux épisodes de l’arc de Rum (c’est-à-dire du 783 à cet épisode 941, plus le film 22), les indices qui ont été laissés par Aoyama semblent indiquer qu’Hyôe Kuroda est un agent des services de renseignement japonais (allié objectif), que Rumi Wakasa traque Rum (alliée), et que Wakita Kanenori est Rum (l’Homme en Noir). Nous retrouvons nos trois archétypes.

Rumi Wakasa est d’ailleurs le personnage dont nous apprenons le plus lors de cet épisode. Elle est montrée dans son appartement avec des blessures sur le corps. On peut se demander d’où elles proviennent. La dernière fois que Conan a entendu parler d’un combat entre des personnes liées à l’Organisation, c’était au sujet de l’assassinat de Kôji Haneda, il y a dix-sept ans. Peut-être Rumi Wakasa s’est-elle battue ce jour-là ? Peut-être était-elle la garde du corps d’Haneda ? Nous en saurons plus dans le futur.

Quoiqu’il en soit, on voit la « maîtresse » regarder sur son ordinateur un fichier que nous connaissons bien. Apparu dans l’épisode 129 (1999), ainsi que dans le téléfilm « Episode ONE », ce fichier a été mentionné par Haibara comme étant un document où apparaissent les personnes tuées par l’APTX. On y voyait « Shinichi Kudô », marqué comme « Statut incertain », et, deux cases en-dessous, « Kôji Haneda », marqué comme « Décédé ». Les prochaines saisons nous éclairerons plus sur le sujet.

Dans le domaine de l’anecdote, nous pouvons mentionner une réplique qui semble anodine de Mitsuhiko : lorsqu’il découvre le code chez la grand-mère de Maria, il dit qu’il ressemble au code que le doc avait créé et installé dans le manoir de son ancêtre il y a quelques temps. Cette réplique fait référence au code des épisodes 163 et 164 (1999). Lorsqu’Haibara lui demande de quel code il parle, on lui répond qu’ils l’avaient décodé avant qu’elle ne soit transférée à l’école primaire Teitan. Si, dans le manga, cette réplique était juste, elle est, dans l’animé, fausse. L’équipe de production de l’animé a en effet adapté cette affaire en 1999, plus de trente épisodes après qu’Haibara intègre la classe de Conan.  

III – Bilan

8,5/10. Un épisode qui fait avancer la trame, et où le piège se referme sur Conan. La tension et palpable et on sent bien que même si Conan, Heiji et Haibara réussissent à trouver un plan pour désamorcer la bombe qu’ils viennent d’allumer, les conséquences pour Conan seront lourdes. Un épisode à voir pour la trame.