Détective Conan épisode 943 : Tokyo Mamies Collection

L’épisode 943 de Détective Conan est sorti le 15 juin 2019 et s’appelle «».
Il est scénarisé par Yoshio Urasawa, et est storyboardé par Yasuichiro Yamamoto et Koichirô Kuroda. Les directeurs d’animation sont Michitaka Yamamoto, Ken Shintani, Kaoru Nagakawa, Shigenori Taniguchi et Kaneaki Kusaka.


Kogorô reçoit un jour une lettre d’une fan qui lui demande de venir dans son restaurant, dans le quartier de Tsukushima. Le détective accepte, et emmène Conan avec lui. Arrivés sur place, ils rencontrent une vieille dame, Toyoko Busujima, qui leur prépare une spécialité locale. Mais alors qu’ils déjeunent, elle s’étouffe. Elle pense qu’elle a été victime d’une tentative de meurtre, de la part d’une de ses trois amies d’enfance. Elle paie Kogorô pour qu’il enquête sur ses amies.

Chacune des amies de Toyoko dit la même chose : Toyoko a forcé leur petit-ami de l’époque à casser avec elles pour se mettre en couple avec elle. Conan comprend que cette histoire est fausse. Il endort Kogorô et résout l’affaire, mais Toyoko est déjà partie lorsqu’il finit d’exposer sa déduction. Conan la retrouve près de la rivière Sumida, où elle discute avec ses trois amies de l’excellent plan qu’elles ont mis en place pour faire parler de leur groupe de musique, la Tokyo Barls Collection.

I – Graphiquement

L’épisode 943 fait partie de ces épisodes récents qui ont vu leur animation être dirigée non pas par un ou deux directeurs d’animation, mais par plus de trois. Comme nous l’avons maintes fois expliqué, les fillers qui sont animés par beaucoup de personnes différentes sont généralement les moins bons : en mettant plusieurs mauvais directeurs d’animation sur un épisode, l’équipe de production espère que chacun fasse de son mieux sur la petite partie de l’épisode qui lui est dévolue.

Cette stratégie ne fonctionne généralement pas, mais les récents épisode avec cinq directeurs d’animations ont montré qu’elle pouvait donner des résultats plutôt positifs. Certes, l’épisode 939 était visuellement fait de bric et de broc, mais il tenait son rang sur la plupart des plans. Il en va de même dans cet épisode-ci : quelques plans ne sont pas très beaux, et le fan attentif remarquera la différence de style de dessin entre les différentes scènes, mais l’épisode ne rend pas trop mal.

On salue une fois de plus les décors de l’épisode. L’équipe des décoristes de la série fait, la plupart du temps, un excellent travail. C’est le cas ici aussi. On peut le dire avec d’autant plus de force que la plupart des décors de l’épisode sont basés sur des lieux qui existent réellement, notamment à Chuô et tout le long de la rivière Sumida, et que les décoristes ont réussi à imiter parfaitement ces paysages.

II – Scénaristiquement

L’épisode 943 était attendu au tournant par les fans japonais. La raison était simple : le scénariste de l’épisode avait été annoncé comme étant Yoshio Urasawa, une petite célébrité au Japon dans le monde des scénaristes. Urasawa est connu pour ses scénarios humoristiques décalés et son goût pour les gags. On pouvait donc s’attendre à ce que l’épisode en soit rempli – et avec raison.

Dès le premier plan de l’épisode, on comprend que le 943 est plus un moment de drôlerie et de farces qu’une enquête policière. La scène de début de l’épisode est probablement la meilleure pour un filler depuis un récent excellent filler en deux parties de Miyashita, dont le début est devenu instantanément culte chez les fans japonais.

Tout l’épisode enchaîne les scènes cocasses ou ubuesques. Peu sont « drôles », dans tous les cas pour les spectateurs Français – l’humour japonais a parfois du mal à passer les frontières de l’archipel. Il n’en reste pas moins que l’épisode 943 est le plus déjanté et décalé de toute la série. On pourrait le noter sévèrement pour cela, comme on le fait avec les épisodes de Nobuo Ôgizawa. Mais la différence majeure entre cet épisode-ci et ceux d’Ôgizawa est qu’Urasawa maîtrise son humour, alors qu’Ôgizawa fait rire malgré lui.

Malgré ses allures comiques, l’épisode aborde tout de même un questionnement latent dans la société japonaise, qui est celui de la place des séniors dans la société. Evidemment, on aurait préféré que ce sujet soit traité plus en profondeur, mais Urasawa a tendance, dans ses scénarios, à laisser ici et là des pistes, plutôt que d’explorer à fond son sujet.

Il est difficile de critiquer le scénario de l’épisode en lui-même tant il est, comme on l’a dit, décalé. Si l’on prenait l’épisode comme un épisode classique, traditionnel, on lui mettrait une très mauvaise note : l’enquête est nulle, les coupables sont nuls, le rythme de l’épisode est nul. Mais le caractère loufoque de l’épisode rend impossible une telle sévérité : l’épisode 943 doit être vu comme une expérience télévisuelle, et non pas comme un épisode normal de Détective Conan. Si on le notait comme un épisode des plus banals, nous lui donnerions 1/10 ; mais son statut d’épisode hors-normes nous rend plus clément.

Aussi, le 943 n’est pas dépourvu de qualités. Tout d’abord, la doubleuse de la « victime » de l’épisode est Mayumi Tanaka, doubleuse japonaise célébrissime, qui joue notamment Krilin dans Dragon Ball et Luffy dans One Piece.
Ensuite, Urasawa, parce qu’il est né à Tôkyô et qu’il aime sa ville natale, a l’excellente idée de faire se dérouler l’épisode dans des endroits qui existent réellement dans la capitale nippone. L’île de Tsukushima, avec la station de métro Tôkyô qui continue sur Shinagawa, tous les décors que l’on voit, existent véritablement. Cela fait plaisir, car les scénaristes de la série animée ont tendance à refuser de dire où se passent véritablement les épisodes de Détective Conan, nous obligeant à rechercher des indices qui permettraient de situer les lieux de l’action.
Enfin, remarquons qu’à la fin de l’épisode, lorsque les vieilles dames deviennent célèbres, on les voit être interviewées par Yôko Okino à la télévision. On peut se douter que ce petit ajout est dû à l’équipe de production et non au scénariste lui-même, à moins qu’il soit assez fan de la série pour connaître Yôko.

III – Bilan

L’épisode le plus étrange de la série. Loufoque, décalé, déjanté, l’épisode 943 doit être vu comme une expérience, et non comme un épisode traditionnel.  A voir avec du pop-corn, pour rigoler un bon coup. 4/10.