Détective Conan épisode 944 : Le prix des mentions "J'aime"

L’épisode 944 de Détective Conan est sorti le 22 juin 2019 et s’appelle « Le Prix des mentions « J’aime »».
Il est scénarisé par Nobuo Ôgizawa, et est storyboardé par Hiroaki Takagi. Le directeur d’animation est Akio Kawamura.


Une banque a récemment reçu un appel d’une personnage anonyme disant que des bombes allaient exploser dans le bâtiment prochainement. L’évacuation chaotique cause à Genta, ainsi qu’à un dénommé Sumito Kagura, d’être blessés.

Conan, Haibara et les DB rendent visite à Genta. Conan découvre que Kagura et deux de ses amis aiment partager des photos en ligne pour gagner des mentions « J’aime ». Le petit détective pense que Kagura a fait exprès d’être blessé pour gagner de l’argent – il avait été compensé financièrement le mois dernier après avoir été impliqué dans un autre accident.

Conan veut enquêter sur le voisin de chambre de Kagura, Otsubo, qui semble en savoir plus sur Kagura et l’alerte à la bombe. Mais Otsubo est retrouvé mort le lendemain, après avoir discuté avec le coupable dans un parc public.  

I – Graphiquement

L’épisode 944 n’est ni beau, ni moche. Se situant dans cette zone intermédiaire des épisodes Détective Conan, il réussit à nous distraire sans irriter la rétine, et sans nous étonner. Aucun plan en traits noirs, quelques plans où les visages sont mal dessinés, on reconnaît bien le style d’Akio Kawamura.

Les décors de l’épisode sont de bonne facture, sans jamais n’impressionner. On regrette la pauvreté des décors : un hôpital, une rue et un petit parc, qui n’est même pas un parc que nous avons déjà vu dans la série, c’est tout de même dommage. Nous défendons depuis toujours la réutilisation de décors connus dans Détective Conan, car cela permettrait de créer une meilleure continuité visuelle et scénaristique entre les épisodes.  

II – Scénaristiquement

L’épisode 944 est la première partie d’une nouvelle affaire en deux parties de Nobuo Ôgizawa. Nous ne présentons plus ce scénariste de fillers loufoques. Cela fait quelques saison que l’équipe de production de la série se tourne presque toujours vers lui pour écrire le scénario des fillers en deux parties ce qui est fort dommage lorsqu’on sait que le défaut principal d’Ôgizawa est de faire un premier épisode trop lent, et de devoir se précipiter dans l’épisode suivant pour tout résoudre rapidement.

Alors que le titre de l’affaire nous indiquait que Facebook et les mentions « J’aime » allaient jouer un rôle important dans l’épisode, il n’en est rien. C’est presque si le sujet n’est pas abordé. Pourquoi ne pas avoir utilisé Facebook et ses multiples fonctionnalités comme source de tension dramatique, ou comme indices pour Conan ? Le sentiment qui demeure à la fin du visionnage de l’épisode 944 est celui d’une occasion ratée. Espérons que l’épisode suivant exploite mieux ce filon scénaristique.

En termes d’utilisation des personnages, il n’y a rien de bien incroyable dans l’épisode. On apprécie le fait qu’Haibara soit un minimum active dans l’épisode, mais on regrette évidemment qu’Ôgizawa, et beaucoup d’autres scénaristes de fillers, ne comprennent pas tout le potentiel du personnage. On apprécie le fait qu’Ôgizawa ne confine pas Genta à son estomac, chose que Junichi Miyashita, qui est pourtant un bien meilleur scénariste, a trop tendance à faire récemment.

L’impression qui domine, à la fin du visionnage de l’épisode, est l’ennui. Pourquoi regarder l’épisode suivant, alors qu’il n’y a aucun enjeu, et qu’Ôgizawa ne nous promet rien ? Ne pas avoir envie de regarder immédiatement la suite à la fin d’un épisode est un signe d’échec de la part du scénariste. Le fait qu’Ôgizawa maîtrise toujours peu ou mal le rythme de la première partie de ses fillers renforce cet échec.

III – Bilan

4,5/10. Des bonnes idées, qui auraient mérité d’être mieux exploitées. L’intrigue est pour le moment mal ficelée, l’affaire commence au bout de vingt minutes d’épisode, et rien ne donne envie de visionner la suite. Un filler d’Ôgizawa typique, à passer.