Détective Conan épisode 948 : L'Homme écrasé par un dinosaure

L’épisode 948 de Détective Conan est sorti le 27 juillet 2019 et s’appelle « L’Homme écrasé par un dinosaure ».
Il est scénarisé par Koshirô Mikami, et est storyboardé par Ping Kang Xu. La directrice d’animation est Chiemi Hironaka, assistée de Keiko Sasaki, Asuka Tsubuki, Kôsei Takahashi, Yûi Ushinohama, Hiroaki Takaki, Ken Shintani, Hirona Okada, et Okumoto Shizuka.


Les Detective Boys visitent le Musée de paléontologie de Beika. Ils sont accueillis par Tatsuki Naitô, qui présente un spectacle qui se tient dans le musée, avec de faux dinosaures. Le directeur du musée, Nobuhisa Shida, donne à chaque enfant un faux fossile.

Une fois le très réaliste spectacle terminé, les Detective Boys sont sur le point de partir lorsqu’un grand bruit retentit dans le musée : le squelette du Brachiosaure du musée s’est écroulé sur le directeur. Cela semble être d’origine criminelle, car la police s’aperçoit que les câbles qui tenaient le squelette ont été coupés à la main.

Conan mène son enquête. Il sonde les suspects : chacun a un mobile de meurtre. Mais le petit détective comprend que le coupable est celui dont l’alibi semblait certain : le présentateur du spectacle.  

I – Graphiquement

L’épisode 948 n’est pas aussi bon que son prédécesseur sur le plan graphique. Il est du même acabit que l’épisode 946, qui avait lui aussi été créé comme une mosaïque, par un assemblage de plans dessinés par plus de cinq directeurs d’animation différents.

Si, sur la plupart des plans importants, les personnages ressemblent à ce à quoi ils devraient ressembler, on ne peut que déplorer la qualité des plans secondaires, où les personnages ont le visage mal dessiné.

Au niveau du storyboard, rien n’est très notable. On attendait cet épisode avec impatience, car le storyboardeur devait être un certain Ping Kang Xu. Ce storyboardeur chinois signait ici son premier storyboard pour la série animée, après avoir été assistant storyboardeur sur le film 22. Comme ce film avait un très bon storyboard, comme nous l’avons écrit dans sa critique, nous espérions que la réalisation de Ping Kang Xu sorte du lot. Il n’en est rien – certains plans durent même un tout petit peu trop. Masaharu Ôkuwaki reste donc le meilleur storyboardeur des fillers de la série actuellement.

II – Scénaristiquement

Un scénario signé de Koshirô Mikami est un évènement. Non pas que ce scénariste soit bon, bien au contraire. Cet épisode est le cinquième qu’il écrit, tous ses autres épisodes faisant partie de la série des épisodes 700 et quelques. Son premier épisode, le 730, était très mauvais. L’épisode 753, passable. Le pire était l’épisode 737, où la série Détective Conan toucha le fond en termes d’inutilité et de bêtise du scénario. Nous n’abordions donc pas cet épisode 948 avec en nous attendant à quoi que ce soit.

Et force est de constater que nous avons bien eu raison de nous méfier. Le scénario de l’épisode 948 est mauvais. Il n’est pas ridicule, ni atroce. Mais il n’est tout simplement pas bon. Le thème des dinosaures peut être très bien exploité dans Détective Conan, et celui des musées encore plus. Mais le scénariste n’en fait rien : entre un spectacle avec des faux dinosaures très réalistes dont le fonctionnement ne nous est jamais expliqué, et un drame entre collègues de travail, il n’y a strictement rien à se mettre sous la dent dans l’épisode 948.

Le stratagème du meurtre est mauvais et peu crédible, et le mobile du meurtre encore plus. Aucun personnage n’est attachant, et toutes les possibilités offertes par le scénario sont rapidement oubliées par le scénariste. Nous ne sommes même pas déçus, car nous ne nous attendions à rien.

Le seul bon petit élément à tirer de cet épisode est, à la toute fin de l’épisode, après le Conan Hint, le petit passage habituel où les personnages échangent rapidement une phrase chacun. Le doc y fait une référence à son amour pour les jeux de mots foireux, ce qui nous rappelle les films Détective Conan. Cette petite réplique, si elle n’a l’air de rien, permet néanmoins de relier de manière plus forte la série animée avec les films, et cela n’est pas rien.

III – Bilan

4/10. Un mauvais filler, avec un mauvais scénario, des mauvais décors, des mauvais suspects, et un mauvais murder trick. A passer.