Détective Conan épisode 955 : Le Secret de l'homme-insecte

L’épisode 955 de Détective Conan est sorti le 28 septembre et s’appelle « Le Secret de l’homme-insecte ».
Il est scénarisé par Yoshio Urasawa, et est storyboardé par Yasuichirô Yamamoto. Les superviseurs de l’animation sont Masatomo Sudo, Seiji Muta et Nobuyuki Iwai. Les directeurs d’animation sont Nobuyuki Iwai, Keiko Sasaki et Yûi Ushinohama.


Conan et les DB se rendent au petit village reculé de Kuronosu à la demande de Genta. Il souhaite se rendre au Ranch de l’homme insecte pour essayer de l’attraper. Ils entendent un son strident, et se rendent dans un temple situé sur une colline. De là, ils voient que des machines sont en train de s’activer en bas pour creuser le terrain.

Conan et les autres rencontrent un étrange garçon habillé en insecte. Il leur explique qu’il y a un an, un membre du gouvernement japonais est venu et a décidé de construire un casino à côté du temple traditionnel du village. Le projet a échoué grâce à l’insistance du maire et à un accident malencontreux. Le maire est mort par la suite, mais une carte au trésor menant au butin de la princesse Gaga, qui est censée être morte non loin de là, a été retrouvée sur lui. Les adultes du village se sont donc précipités pour continuer les fouilles.

Les Detective Boys, déguisés en insectes, se font remarquer par les adultes qui les poursuivent pour savoir ce qu’ils farfouillaient sur le terrain où le trésor de la prince Gaga se trouve. Se retrouvant encerclés, Conan arrive et explique à la population qu’il n’y a pas de trésor de la princesse Gaga, et que le maire a fait exprès de faire croire qu’il y en avait un de sorte à ce que, après sa mort, les fouilles permettent à la population de créer un sanctuaire pour de la princesse Gaga pour les insectes du village.

I – Graphiquement

L’épisode 955 est un bon épisode sur le plan graphique. Avec Keiko Sasaki comme l’une des trois directrices de l’animation, il aurait été difficile pour l’épisode d’être un échec graphique. Ce que l’on apprécie par-dessus tout, c’est la présence abondante de plans en traits noirs. Peut-être est-ce dû au fait que Nobuyuki Iwai fasse désormais partie des superviseurs de l’animation, et ce pour les épisodes à venir. Il a probablement été promu superviseur après des années de loyaux services dans la série. Quoiqu’il en soit, le fait qu’un épisode filler bénéficie d’une telle attention ne peut que nous faire plaisir. Etant donné que les quatre derniers épisodes ont connu un phénomène identique, avec une augmentation forte du nombre de plans en traits noirs par épisode, nous ne pouvons qu’espérer que tout cela continue.

Les décors de l’épisode sont beaux. Ils ne sont pas exceptionnels, mais ils remplissent leur fonction. Le petit village perdu dans la nature que Conan et les DB visitent est assez typique et mignonnet pour permettre de beaux décors. L’équipe de production des décors fait de toute manière toujours un bon travail, sauf lorsqu’il est stupidement décidé d’utiliser des photographies ou des textures faites par ordinateur comme décors.

L’équipe graphique a fait bon usage de la luminosité de l’épisode. Les jeux de couleurs, le soleil orangé qui se couche sur la campagne, et l’animé Détective Conan, font très bon ménage. On remarque tous ces jeux de couleurs n’étaient pas possibles durant les premières phases de l’animation de Détective Conan, car la technologie utilisée (le dessin à la main), malgré toutes ses qualités, ne permettaient pas aux graphistes d’utiliser la luminosité de manière aussi artistique.

II – Scénaristiquement  

L’épisode 955 marque le retour du célèbre scénariste Yoshio Urasawa. Le premier filler d’Urasawa fut le 943, « Tokyo Barls Collection ». Critiquer l’épisode avait été pour nous difficile : dans un sens, le scénario était très, très étrange, et très, très décalé. Mais dans un autre, nous reconnaissions bien que juger l’épisode 943 avec des critères classiques ne convenait pas à un épisode qui était tout sauf classique. Nous lui avions donc donné la moyenne, en remarquant que ceux qui seraient sensibles à l’humour d’Urasawa apprécieraient l’épisode.

L’épisode 955 marque une réelle évolution dans l’écriture d’Urasawa. Son humour complètement décalé et ubuesque est encore bel et bien présent – il suffit de voir les plans où Mitsuhiko, Genta et Ayumi courent dans la forêt déguisés en insecte pour s’en convaincre. Mais alors que l’épisode 943 manquait terriblement d’une affaire policière, l’épisode 955 en contient une.

L’affaire est-elle bonne ? Non, elle est extrêmement simpliste. Mais cela ne nous dérange pas, pour une raison très simple : le pari d’Urasawa, qui est de nous faire aimer son épisode pour des raisons autre que son enquête, est réussie. Urasawa n’est pas là pour mettre en scène une affaire policière de toute beauté, non. Il est là pour nous montrer une aventure de Détective Conan qui sort des clous, des sentiers battus, et des clichés trop souvent ressassés. Urasawa est l’antidote aux fillers qui se répètent, à ces « fillers d’appartements », comme nous les appelons, où Conan résout un mauvais meurtre dans un immeuble résidentiel gris et sans personnalité. Il ne faut pas voir l’épisode 955 comme un épisode de Conan banal avec un décor, une enquête et une résolution, non – l’épisode 955 est une expérience de visionnage propre, qui ne peut pas être classifiée.

Evidemment, nous aurions aimé que, quitte à mettre en place une petite affaire, Urasawa aille jusqu’au bout et joue sur la corde sentimentale concernant la mort du maire. Junichi Miyashita fait souvent cela : avec une musique mélancolique en arrière-plan, nous faire comprendre que la victime était un être humain de qualité qui ne méritait pas de mourir. Ici, nul ne s’émeut de ce que le maire a fait pour son village alors que le cancer le tuait.

Aussi, nous aurions apprécié qu’Urasawa maîtrise mieux son timing pour passer moins de temps en scènes d’exposition au début de l’épisode, et pour ainsi rendre l’enquête de Conan moins rapide. Là, tout semble rushé au bout d’onze minutes d’épisodes.

Il est de notre avis que, ses défauts mis à part, il faut, lorsqu’on regarde un épisode d’Urasawa, passer outre le caractère outrancier du scénariste et de ses scripts. L’épisode veut nous faire croire qu’il n’a ni queue ni tête, mais ce serait une erreur de le croire. Les épisodes d’Urasawa abordent tous des thème sérieux, mais de manière détournée. L’épisode 943 traitait des problèmes qu’ont les personnes âgées au Japon – leur manque de reconnaissance et de représentation dans l’espace public. L’épisode 954 traite encore des questions d’âge en mettant en scène un conflit générationnel (les adultes veulent un casino, les enfants veulent préserver la nature). Lorsque les habitants disent que les Detective Boys ne peuvent pas être crus car ils sont « de la ville » et donc sont des menteurs, Conan souffle à Ayumi qu’il faut leur dire que c’est « des préjugés ». Le passage qui explique qu’un « homme du gouvernement japonais » est arrivé sur place et a décidé qu’il fallait créer un casino, puis le flashback où l’on voit les représentants du gouvernement arriver sur le terrain du temple en se frottant les mains, est une critique politique que l’on trouve très, très rarement dans Conan, une série qui rechigne historiquement à traiter de politique. Aoyama avait même eu du mal à assumer le chapitre de Magic Kaito qui s’appelait « Le Premier ministre le plus irresponsable du Japon », c’est dire si l’on est loin de la tradition française des caricatures.

Nous avons dit ce qui ressort de l’épisode lorsqu’on le regarde de manière individuelle, séparée. Mais ce qui ressort lorsqu’on regarde l’épisode après avoir vu l’épisode 954, c’est un grand sentiment de vide. Alors que l’épisode 954 finissait sur Bourbon, Akai et Yûsaku en train de mettre en place un plan pour descendre l’Organisation des Hommes en Noir, l’épisode 955 commence avec Genta en marcel qui veut attraper des insectes. Cela rappelle furieusement les pires moments de l’arc de Bourbon où, après une affaire très importante avec le FBI ou Bourbon, on avait droit aux Detective Boys qui font un barbecue. Heureusement, Aoyama et les éditeurs ont compris qu’il ne fallait plus jamais faire cela dans le manga – mais l’équipe de production de l’animé, elle, ne l’a pas compris.

III – Bilan

Un épisode d’Urasawa est la promesse de vingt minutes déjantées, sans queue ni tête, en décalage complet avec le reste de la série. La promesse est tenue : l’épisode 955 est un inclassable parmi les inclassables, mais reste un bon épisode. C’est une petite affaire sympathique qui humanise les Detective Boys et Conan en les montrant sous un jour un peu différent. Une petite affaire drôle comme Urasawa sait les écrire. 6,75/10.