Détective Conan épisode 958 : Le Caniche et l'arme à feu

L’épisode 958 de Détective Conan est sorti le 10 novembre 2019 et s’appelle « Le Caniche et l’arme à feu ».
Il est scénarisé par Toshimichi Ôkawa, et est storyboardé par Masaharu Ôkuwaki. Les superviseurs d’animation sont Masatomo Sudo, Seiji Muta et Nobuyuki Iwai, et la directrice d’animation est Keiko Sasaki.

Conan, Kogorô et Ran sont invités par Anna, la propriétaire d’un groupe de nourriture pour chiens en pleine expansion, à la rejoindre lors d’une fête donnée en son honneur. Alors que la PDG est sur le pont de son yacht amarré au port en train d’ouvrir des cadeaux, un individu drapé de noir arrive sur le pont et lui tire dessus à bout portant avec un fusil, sous les yeux de Conan.

La police arrive et commence à mener l’enquête. Conan remarque des marques étranges sur certains ongles de la victime. Il entend un bruit dans un placard. L’ouvrant avec Kogorô et Takagi, ils découvrent un homme bâillonné. Il s’agit de Sôta Morishima, le secrétaire d’Anna. Arrivé sur le yacht une heure avant le début des festivités pour tout préparer, il a été frappé à la tête par l’homme drapé.

Les témoins oculaires affirment que le coupable est Makoto Hyôdo, l’ex petit-ami d’Anna. Kogorô réussit à l’attraper, mais celui-ci dit que le coupable est plus probablement Inamura, le vice-président de l’entreprise, qui possède un fusil. L’alibi de Hyôdo est qu’il était en train de cambrioler la maison d’Anna lorsque le meurtre a eu lieu.

I – Graphiquement

L’épisode 958 est visuellement satisfaisant. L’animation est de bonne facture, et les personnages ressemblent toujours à ce à quoi ils devraient ressembler. Cela est dû au talent de l’animatrice-en-chef de l’épisode, Keiko Sasaki, qui maîtrise le design de ses personnages. On remarque que, comme nous l’avons fait remarquer dans une précédente critique, Nobuyuki Iwai a été promu récemment et a rejoint les « superviseurs d’animation ». Depuis cette promotion, Iwai agrémente les épisodes de Détective Conan d’un ou de plusieurs plans en traits noirs d’une qualité égale ou supérieure aux plans en traits noirs de Masatomo Sudo. On ne peut qu’applaudir cette excellente décision, bien que l’on regrette qu’Iwai n’ait dessiné que quelques plans sur l’épisode.

Nous devons saluer également les décors de l’épisode. Comme toujours dans Détective Conan, ils sont de qualité et permettent une immersion rapide. Le Studio Easter, qui est chargé de dessiner les décors de la série, a fait un très bon travail. L’équipe d’animation a amplifié la beauté des décors du Studio Easter en créant des jeux de lumière assez jolis au début de l’épisode, lorsque la lumière de la lune éclaire la mer.

Le character design de l’épisode est bien plus oubliable. Chiemi Hironaka, animatrice de la série, endosse le rôle de chara-designer sur cet épisode. Le personnage d’Anna ainsi que de sa secrétaire sont des copiés-collés de personnages de fillers que l’on a déjà vu, notamment dans un précédent épisode de Toshimichi Ôkawa, l’épisode 826. On comprend bien qu’après 950 épisodes, les designs des personnages puissent se ressembler – mais on déplore tout de même l’incapacité des chara-designers à trouver des traits particuliers qui permettent de distinguer les personnages, de les rendre quelque peu uniques.

La réussite visuelle de l’épisode, toutefois, est le character design du coupable. L’homme drapé de noir ne ressemble à presque rien que l’on a déjà vu dans la série, et son design est assez convainquant pour qu’on le trouve intéressant. Espérons qu’on le revoie dans l’épisode prochain.

La scène principale où ce coupable apparaît est particulièrement bonne d’un point de vue cinématographique. Cela est dû au storyboard, signé par Masaharu Ôkuwaki. Avec Atsuko Kase, Ôkuwaki est un des rares storyboardeurs de la série animée Détective Conan à avoir l’ambition de créer un storyboard qui sorte de la banalité de l’ordinaire. Son ambition lui permet de storyboarder des bonnes scènes, qui rendent particulièrement bien, comme c’est le cas dans cette scène de meurtre au début de l’épisode.

II – Scénaristiquement

L’épisode 958 est scénarisé par Toshimichi Ôkawa. Ce scénariste est l’un des principaux auteurs des Mystery Tours les plus récents. Sous sa plume, ces épisodes un peu particuliers ont vu leur qualité augmenter. Ôkawa a généralement des bonnes idées, et aime insérer un peu d’action dans ses épisodes. Toutes les qualités des scénarios d’Ôkawa peuvent être retrouvés dans l’épisode 958.

L’épisode est bien écrit. Le suspense est réel, et l’enquête est bien menée. Elle n’est bien sûr pas aussi technique que peut l’être une enquête écrite par Aoyama, mais là est la force d’Ôkawa : son objectif est de créer un épisode avec une bonne histoire, et non pas un épisode avec une affaire complexe et inintéressante.

Comme nous l’avons dit plus haut, le meurtre d’Anna est très bien réalisé. Beaucoup de spectateurs japonais ont été surpris par la rapidité avec laquelle la victime a été tuée. C’était une très bonne décision d’Ôkawa, car cela permet de s’attarder sur l’enquête et l’histoire elle-même, plutôt que de passer du temps à découvrir un personnage qui, de toute façon, ne réapparaîtra plus jamais. Le talent d’Ôkawa réside dans le fait qu’il réussisse à rendre la victime sympathique aux spectateurs en moins de deux minutes, ce qui nous fait ressentir de l’empathie lorsqu’elle meurt. Peu de scénaristes de fillers prennent cette peine.

Evidemment, le scénario n’est pas exempt de défauts. Le premier est qu’Ôkawa ne semble pas avoir une compréhension profonde de Conan. Il écrit Conan comme étant candide et niais au début de l’épisode, lorsque Conan voit les feux d’artifice. Le véritable Conan n’aurait aucune envie de faire coucou à Anna, et peut-être serait-il même embarrassé par la manière d’agir de Kogorô. Au contraire, il rejoint Ran et Kogorô dans leur naïveté et leur candeur. Ôkawa n’écrit donc pas le personnage comme il devrait être.

Ensuite, Ôkawa essaie de faire de l’humour, mais échoue. Faire de l’humour est difficile dans un filler, et peu réussissent réellement. Certains scénaristes, comme Nobuo Ôgizawa, sont si mauvais qu’ils font rire à leur dépens – d’autres, comme Yoshio Urasawa, qui a récemment fait l’épisode 955, sont spécialisés dans l’humour décalé. Ici, l’humour entre dans le domaine de l’étrange, comme l’épisode 907. Kogorô jette Conan dans les escaliers, Conan tombe dans les bras de Takagi, qui s’écrase contre de la nourriture pour chien – lorsqu’il se relève, le chien de la victime lui mort les fesses. Bon. Détective Conan a vu mieux, et pire.

En termes de doublage, remarquons la présence de Jun Fukushima au casting. Celui-ci a doublé le camarade de classe de Shinichi, Nakamichi, dans l’OAV 8. Comme Nakamichi n’était pas censé, à l’origine, être un personnage important, il a été doublé à chacune de ses apparitions par un doubleur différent. Il semblerait que Kenta Matsumoto, qui l’a doublé dans l’affaire du voyage scolaire à Kyôto, deviendra son doubleur définitif.

III – Bilan

Un bon filler, plein de suspense, et bénéficiant d’une ambiance de qualité. Les quelques petits défauts de l’épisode sont rapidement oubliés, tant grâce à la qualité du scénario que des graphismes de l’épisode. 7,5/10.