Détective Conan : Les Fillers en 2002

Nous continuons dès à présent dans notre lancée des « Fillers par année ».
Pour vous rappeler, le défi est de regarder toutes les affaires de l'animé Détective Conan qui n'ont pas été écrites par Aoyama (autrement dit, les « fillers »), et d'en faire, pour chacun, une critique.

La première affaire de la saison 2002 marque le début de la série des affaires « Confrontations au tribunal », des affaires qui mettent en avant Eri, et sa vie en temps qu'avocate. On y (re)découvre son bureau, son adversaire principale et semi-récurrente (Reiko Kujo). 
Le principe de ces affaires est qu'une affaire de défense est mise en parallèle avec une affaire de meurtre, à laquelle des personnages que l'on connaît sont, par chance, mêlés. Bien géré, le concept est donc très bon, et se marie très bien avec le monde crimino-judiciaire de la série.
Dans les deux épisodes qui constituent ce « Confrontations au tribunal : Kisaki vs. Kogorô », à savoir les épisodes 264 et 265, la confrontation est intéressante non pas à cause d'un banal meurtre, comme les autres fillers, mais parce que c'est Kogorô qui témoigne contre Eri. La rivalité entre les deux mariés est intéressante, fait rire, l'histoire est prenante (quoiqu'un peu facile dans sa résolution) et relativement bien dessinée, c'est un 8,75/10 : à regarder absolument pour sa culture Conan-esque, comme un classique de la série.


La dynamique entre Eri et Kogorô est appréciable, quoique pas assez explorée (ép. 264)


Le filler suivant est « L'Affaire de la disparition de la grand-mère aux énigmes », soit l'épisode 273.
Scénarisée par l'horrible auteur Takeo Ôno (le coupable derrière la daube qu'est « Le Coupable est Santa-san »), l'affaire commence, bonne surprise, dans la plus pure tradition des bonnes affaires des Detective Boys, à savoir une petite aventure qui ne paie pas de mine, mais qui est tout de même agréable à regarder.
Genta et Mitsuhiko suivent Ayumi en filature, accompagnés de Conan, car celle-ci ne joue plus avec eux récemment et reste dans un parc avec quelqu'un. Mais alors que les DB vont chez elles peu de temps après, ils ne la trouvent pas, et Conan déduit qu'elle a été enlevée.
Mais alors que le filler partait d'une bonne intention, à savoir faire une affaire où les DB sont unis, enquêtent ensemble, et où leur univers à eux est un peu plus exploré, on se retrouve avec une affaire certes subtile dans son code (à base d'allumettes et de kanjis), mais assez lente dans son déroulement, et qui ne fait que pasticher les bonnes affaires d'Aoyama. C'est donc un 4/10 à cette affaire, pour ses dessins, sa bande-son, et les bonnes parties du storyboard. Autrement dit, tout ce à quoi Ôno n'a pas touché.


Genta protège héroïquement une personne âgée en ouvrant grand les bras


L'épisode 276 s'appelle « Le Carnet disparu du policier », et met cette fois-ci en avant l'agent Takagi, accompagné des Detective Boys.
L'épisode est scénarisé par Nobuo Ogizawa, le responsable de certains des plus gros étrons de la série, et un des pires auteurs à avoir écrit du DC (avec Takeharu Sakurai, scénariste des films 17, 19 et 20, bien entendu). Réembauché en continu chaque saison de Conan pour quelques fillers, probablement grâce à une pratique de prix bas pour ses scénarios écrits la veille de la deadline, il réussit à faire des fillers plus ou moins mauvais, allants du rang de « Merde absolue » à « Diarrhée scénaristique ».
Dans cet épisode-ci, Takagi cherche son carnet de police, qu'il a fait tomber lors d'une friction avec deux civils un parc. Les DB tombent sur Takagi, et décident de l'aider. Autrement dit, rien de bien nouveau sous le soleil, c'est un filler banal, mais qui est appréciable malgré la facilité de son scénario. 5,25/10.


Mitsuhiko carressant, devant les yeux ébahis d'Ayumi et d'Haibara, le doux torse de Genta


L'épisode 281, « Les jeunes témoins oculaires », est un des deux seuls fillers de Michiru Shimada (avec l'épisode 370). Il raconte comment Ayumi, Genta et Mitsuhiko, reclus dans un entrepôt pour jouer, deviennent témoins oculaires d'un meurtre. Ils se cachent ensuite dans le camion d'un des coupables, s'en échappent, et demandent à Kogorô de les aider à résoudre de l'affaire... mais Kogorô ne les croit pas, et c'est à Conan, accompagné des petits détectives, de démêler le vrai du faux.
L'affaire est bonne, l'épisode est très bon. La meilleure preuve de cela est qu’Aoyama lui-même a écrit une affaire très similaire des années après (l’affaire du chat Taii, où Conan et les DB sont enfermés dans le camion de livraison Cheetah). L’épisode n'est pas un chef d'oeuvre absolu de Détective Conan, mais c'est clairement un épisode de bonne/très bonne facture pour un filler, et qui nous fait nous rappeler des tout premiers fillers de la série. Il y a de l'inventivité et des prises de risques (les Detective Boys comme personnages principaux, ce que la production de Conan ne s'autorise plus de nos jours), une bonne bande-son, une affaire sympathique quoiqu'un peu facile ; en bref, un bon épisode. 8,5/10.


Alors qu'ils jouent dans un entrepôt désaffecté, les Detective Boys se retrouvent impliqués dans une affaire de meurtre


Les épisode 282/283 sont des épisodes relaxants, sans prise de tête. Mettant en scène le trio Kogorô/Conan/Ran dans la vie de tous les jours, on observe des beaux paysages, dans une affaire un peu facile : les protagonistes sont en voiture à la montagne lorsqu’ils n’ont plus d’essence, et sont invités chez un riche patron dans un manoir. Une affaire basique, et c’est dommage car les visuels de l’affaire sont de bonne qualité. Le scénariste est Yoshifumi Fukushima, qui n’a scénarisé qu’une autre affaire de la série (l’épisode 337), et c’est dommage lorsque l’on voit combien d’épisodes Ogizawa a pu faire.
A noter que cet épisode est le dernier épisode de Conan à avoir été animé par celluloïdes, à savoir l’animation traditionnelle dessinée à la main du début à la fin. 5/10.


Une affaire typique, où Conan, Ran et Kogorô dorment chez des invités, avant qu'un meurtre ne se produise (ép. 282)


Episodes 294/295, « Le Smash de la Détermination de l’amour ».
Une affaire ambitieuse, avec Ran kidnappée et du CoAi ? Des scènes mémorables pour un filler, une enquête bien ficelée ? Nous avons là un filler de l’indétrônable Junichi Miyashita, un des deux seuls excellents scénaristes de fillers de la série avec Kazunari Kôchi.
Conçue comme une sorte de Mystery Tour, cette affaire traite du thème de tennis : Genta gagne une place dans une compétition et emmène Ran, Sonoko et les DB avec lui. L’affaire explore un peu la relation entre Conan et Haibara (« Si je ne viens pas avec toi, tu ne pourras pas me protéger »), et nous offre une scène où Haibara dort devant son PC dans la chambre d'hôtel. On croirait presque que l’affaire est tirée du manga. Les méchants sont vraiment méchants, l’affaire est une vraie affaire, la fin est épique, c’est pas mal du tout. 9/10, allez voir ce filler, tout de suite.


Kogorô arrive en hélicoptère pour sauver sa fille qui a été kidnappée (ép. 295)


L’épisode 296, ensuite. Nommé « Le Choc du bateau de pêche », ce filler raconte comment Kogorô, Ran et Conan sont invités à regarder un feu d’artifice depuis le bateau amarré d’un ancien client de Kogorô. Comme (presque) toujours, les affaires de Conan qui se passent sur les bateaux sont soit mauvaises, soit banales. Ici, elle est banale : une affaire classique (trop classique ?), qui fait passer un petit moment en présence de personnages agréables, mais mal dessinés. Rien de bien spécial, et une déception lorsqu’on sait que le scénario a été écrit à deux mains, par Masaaki Sakurai et Masataka Tsukimawashi. 3/10.


Kogorô, Conan et Ran, après avoir vu que le KP avait enfin publié la critique des fillers de 2002


Les épisodes 297 et 298 sont une nouvelle affaire avec Eri Kisaki, « Confrontation au tribunal II : Kisaki vs. Kaijô ». Comme les fillers de la série « Confrontation au tribunal » sont en deux parties, l'intrigue a plus de temps pour se mettre en place, et le rendu final est bien plus plaisant qu'un filler en une partie. On commence donc le visionnage avec un bon a priori.
Le filler commence quand Ran conseille à Eri de partir en vacances dans un onsen (sources thermales) avec elle. Seulement, Eri dit qu'elle va peut-être accepter une affaire que personne ne veut du fait de sa difficulté. Son opposante serait en effet Kujô, la terrible rivale d'Eri dans les derniers « Confrontation au tribunal ». Eri prend tout de même l'affaire et enquête avec Kogorô (et Conan) sur la scène du crime jusque dans l'épisode 298, où elle sort victorieuse au tribunal. L'affaire est un peu facile mais est bien menée, elle mérite donc un 7,5/10. A voir comme toutes les affaires « Confrontation au tribunal ».


Ran tente un rapprochement entre Kogorô et Eri en disant à celle-ci que Kogorô souhaite devenir son "conseiller spécial" (ép. 298)

Les épisodes 299 et 300 sont une affaire en deux parties appelée « Le Détroit Kanmon de l’amitié et de la mort ».
Cette affaire est un témoin d’une époque révolue où les fillers en deux parties étaient courants. Mais ils nous rappellent du même coup que tous les fillers en deux parties n’étaient pas forcément meilleurs, surtout lorsqu’ils sont scénarisés par le terrible Nabuo Ogizawa, recordman des mauvais scénarios de Conan.
Le scénario est des plus banals : Kogorô a gagné « par chance » un ticket pour un voyage, et prend le train avec Ran et Conan pour le week-end. Arrivés sur place, un meurtre a lieu. L’affaire est un prétexte pour vanter le détroit de Kanmon, qui existe réellement : les personnages visitent la ville et font ainsi de la publicité pour cette municipalité.
Rien ne sort vraiment du lot dans ce filler, si ce n’est que, dans un éclair d’ambition, Kogorô propose à Ran et Conan d’aller visiter la tombe d’un des ancêtres fondateurs de la famille Môri. C’est une petite plus-value que propose cette affaire. Plutôt ennuyeuse mais à voir pour ce petit détail si vous êtes un Conan-patriote assumé (et pour Shinichi qui apparaît furtivement à la fin de l’épisode…). 4/10.


L'affaire essaie d'intéresser en jouant sur l'aspect sentimental de Ran, mais échoue jusqu'au bout à créer une véritable compassion (ép. 300)

L’épisode 303 s’appelle « La Victime qui est revenue ». Scénarisé à deux mains par Nobuo Ogizawa et Masataka Tsukimawashi, ce filler est exactement dans la veine des précédents fillers d’Ogizawa qui est un des pires scénaristes de la série. On en vient à se demander comment il est possible qu’un script écrit à deux puisse être mauvais. Cet épisode est le dernier que Tsukimawashi ait scénarisé pour Conan, après l’épisode 296.
Ce qui est intéressant dans ce filler, c’est la façon dont il s’insère dans la vie des spectateurs japonais à travers le thème du recyclage. Même si les japonais n’ont pas attendu 2002 pour s’y mettre, une loi a été votée en 2002 par les députés japonais pour obliger le recyclage des déchets dans les résidences. Il est donc possible que ce filler a été écrit avec cette idée en tête, car le mot « recycler » et le thème du recyclage revient toutes les deux phrases dans le filler.
L’histoire raconte comme un week-end, les Detective Boys, à la recherche d’un voleur, entrent dans un immeuble après avoir entendu une femme crier. Ils trouvent à l’intérieur du canapé (recyclé) de la dame un cadavre (recyclé lui aussi). A part ça, c’est le vide.
Il est bien triste, pour un filler qui commence par la phrase « Les meurtres ne peuvent pas être recyclés ! », que celui-ci recycle toutes les vieilles combines des fillers les plus ennuyeux de la série. Ne parlons pas non plus des terribles graphismes – les personnages sont mal dessinés, les proportions ne sont pas respectées, le tout est mal colorisé, et le storyboard est parmi les pires que l’on ait pu voir, avec un nombre incalculable d’images inertes, de plans mal foutus, de scènes mal storyboardées. A éviter. 2/10.


Les DB remarquant qu'Ogizawa leur a encore fait perdre une journée avec un scénario stupide

Voilà pour les fillers de 2002. Et vous, quels fillers de 2002 avez-vous aimé ? :D

Article demandé par Yohan