Détective Conan : Les Fillers en 2014

2014 a été l'année du relancement de Détective Conan, grâce à un plan marketing ambitieux mis en marche par les éditeurs. Ce plan avait pour objectif de dynamiser la franchise, en créant des films supplémentaires (Lupin III vs. Conan, puis La Disparition de Conan Edogawa), sortir des jeux-vidéos, booster la trame du manga, etc.. La saison 2014 réussit-elle donc à tenir ses promesses en termes de fillers ?

Le premier filler de l'année fut l'épisode 726.
Cet épisode n'est pas spécial en soi. Situation classique (classique mais sympathique) où Kogoro, Ran et Conan sont en retour de voyage dans leur voiture, et rencontrer un corps mort. L'enquête comporte l'inspecteur Yamamura, et repose sur l'écriture d'un mot en kanji (le type d'enquête bien incompréhensible pour les occidentaux), bref, pas génial, mais pas ''mauvais'' non plus.
On retrouve dans ce filler le symptôme du filler de base : une enquête très simplette, un coupable ''obvious'', et pas le temps pour établir une vraie enquête. 4/10.




L'épisode 729 ensuite : "Le Diamant, la tableau, et la grande actrice". Kogorô, Conan et Ran sont invités dans la maison d'une grande actrice, mais elle est retrouvée morte. Les suspects sont les membres de sa famille, ainsi que la gardienne de maison. Cet épisode est surprenamment bon, car quelque chose se dégage de son atmosphère. Un peu d'action, un peu d'enquête, des graphismes acceptables et des jolis d'accord, avec un murder trick intéressant, c'est pas mal du tout. A voir. 7/10.


L'épisode 730 par contre fait la même erreur que le 726, mais en pire. Les Detective Boys se rendent à une exposition de figurines, rencontrent des fabricants de figurines, et l'un d'eux est tué.
Le 726 avait une enquête faiblarde, mais compensait un peu grâce à son ambiance. L'épisode 730 prend le pire des fillers DC, le pire des affaires du manga, et les mélanges. Cela nous donne une enquête débile au coupable débile, du haut-niveau dans les mauvais fillers de la série. 2/10, fuyez.



Quelques semaines après, le 22 mars, sort l'épisode 733, ''Un Mariage et Deux Coups de Feu'', qui raconte un mariage en campagne, qui se transforme en un cauchemar après le meurtre du marié et de la mariée. L'épisode est ambitieux (deux meurtres bien réalisés, un peu d'action et une bonne ambiance), plaisant à regarder, c'est- presque- du tout bon. C'est le genre de filler qui aurait dû être fait en deux parties pour atteindre vraiment tout son potentiel. 7/10.


La même critique est portée pour l'épisode 735, le prologue du film 18, ''L'Invitation Codée''. Une femme invitée à un mariage se rend chez Kogorô pour demander son aide afin qu'il décrypte l'invitation qu'on lui a donnée.
Le concept est bon, l'ambiance est bonne, on retrouve presque l'esprit du manga, mais tout est beaucoup trop rapide à cause du manque de temps. On sent la patte et l'ingéniosité de Kazunari Kôchi, scénariste du film 18, derrière l'épisode. Mais avec un scénariste comme ça, ils auraient mieux fait de lui donner de l'espace pour son scénario, et l'adapter sous forme de filler en deux parties. Dommage ! D'autant plus que cet épisode est un prologue au très bon film 18. 7,5/10.




L'épisode 736, "La Statue secrète de Kogorô Môri", nous rappelle à quel point les fillers peuvent avoir de l'idée, mais ne jamais les exploiter jusqu'au bout : un vieil homme fan de Kogorô Môri a créé son propre village avec des statuts du détective, mais l'homme est retrouvé mort lorsqu'il invite Kogorô dans sa petite ville. Un filler sympathique et à regarder, mais qui est beaucoup trop simpliste, dans son enquête et dans son meurtrier. L'épisode donne bien envie de revoir les premières affaires de DC qui se passaient dans un château hanté, et qui étaient plus complexes que les épisodes récents. Mais l'esprit d'aventure se trouve un peu dans ce filler, nous lui donnons donc un 6/10.


L'épisode suivant, le 737,  ''Le Chemin de Promenade Suspect'', réussit à décrocher le titre de pire filler de l'année, pour ne pas dire pire filler de l'histoire de Détective Conan. Il est difficile de vous le décrire, tant le scénario est terrible. Disons simplement que le mobile du meurtre du coupable est que le chien de la victime était plus beau que le sien, et que donc, cela méritait un meurtre. A voir pour la culture, à voir pour la douleur, à voir pour le desespoir. 1/10.


Plus de fillers jusqu'à l'épisode 742, ''La Promesse d'un joueur de la J-League''.
Après avoir vu un filler qui nous explique parfaitement ce qui fait qu'un filler est mauvais, le 742 nous montre tout ce qui fait qu'un épisode peut être bon. Scénarisé par Kazunari Kôchi, ce film est une suite du film 16. On voit déjà l'inventivité de Kôchi qui, au lieu de juste créer un filler basique et banal que tout le monde oubliera, fait l'intelligent choix de prolonger le film 16 dans un filler.
L'épisode 742 a été créé pour célébrer la coupe du monde de football, et la participation de l'équipe nationale, la J-League. Un de ses membres, créés par Kôchi pour le film 16 (Sanada), est le personnage principal du filler. Il sera ensuite canonisé par Aoyama dans le manga.
Enfin, Kôchi est tellement un scénariste qui ose, qu'il se permet d'insérer une scène CoAi : la journaliste que Conan avait rencontrée dans le film 16 s'approche et lui dit "Oh, tu regardes le match avec ta petite-amie ?". A voir. 8/10.



Le 743, ''Une Réussite par Deux Coïncidences'', souffre du même problème que le premier épisode sorti en 2014. Des bons graphismes, mais une enquête bien trop fade et une ambiance bien trop torpdie pour nous intéresser vraiment comme le 742 l'a fait. L'enquête réussit au début à nous mettre dans l'ambiance grâce à une atmosphère sombre et angoissante, avec la rumeur d'un "homme à la capuche" qui attaque des femmes dans la rue. Mais ce n'est pas assez pour faire un bon filler. 5/10.


Plusieurs semaines plus tard sort l'épisode 750. Nommé ''L'Homme Trahi par la Mer'', il met en scène les Détective Boys à la plage. Se retrouvant ensuite invités par un riche couple, ils montent sur leur yacht. Alors que le propriétaire du yacht va se baigner, et coule.
Sans être incroyable, il a le mérite d'être un des seuls épisodes avec Haibara et Conan de l'année, avec le 742. Le stratagème est simple et débile, mais l'utilisation de science par Conan pour résoudre l'affaire est appréciable.  C'est plutôt bon, et à voir. 6,5/10.



L'épisode 753, ''L'Angle Mort de la Maison'', retrouve les mêmes symptômes que, encore et toujours, le premier épisode de l'année. Une idée pas si mauvaise en soi, mais recyclée du manga, et qui n'offre rien de nouveau. Pourquoi ne pas avoir plus exploité le fait que Yajima et Ran soient membres du même club de karaté ? 4/10.



Les épisodes 757/758, "Le Comédien qui se rendit", ne sont pas très bons. Ils sont même, pour une affaire en deux parties, assez mauvais. Le coupable semble intéressant mais est stupide, le mobile est stupide, le meurtre est stupide. Quelques tentatives (ratées) de faire du plot development, sans réussite. Quelques éléments sont bien trouvés, mais c'est une affaire basique, et c'est d'autant plus dommage qu'elle soit en deux parties. 4/10.


Et l'année se finit en mocheté sur les épisodes 761 et 762, le Mystery Tour 2014. En plus d'être ennuyeux, il est mal dessiné et mal storyboardé. Sa première partie ne contient rien d'intéressant, et la deuxième est bien trop fade pour intéresser qui que ce soit après avoir vu en entier la plaie que fut l'épisode 761. C'est bien dommage, surtout pour un filler en deux parties. Le Mystery Tour 2013 contenait au moins un peu plus d'action, tout en proposant autant de paysages. 3/10.