Détective Conan Saison 1 - Episodes

​​Revenir à la liste des saisons

Les épisodes marqués en rouge sont les épisodes fillers, qui ne sont pas tirés du manga.
EpisodeRésumé
Element remarquable
​​Critique
​1
LE PLUS GRAND DETECTIVE DU SIECLE. Shinichi Kudô est un détective lycéen, surnommé "sauveur de la police japonaise", qui résout récemment affaires sur affaires pour le compte de la police. Il a promis à son amie d'enfance et camarade de classe Ran Môri d'aller avec elle au parc d'attraction si elle gagnait un championnat de karaté. Un meurtre a lieu alors qu'ils sont au parc. La curiosité de Shinichi est attirée par deux hommes en noir extrêmement louches...
​​Shinichi rajeunit à cause de l'APTX 4869.
1ère apparition de Gin et Vodka
​2
LE COMMENCEMENT. Lorsque Shinichi se réveille, il a le corps d'un enfant de sept ans. Il essaie de rentrer chez lui pour mettre en place un plan pour traquer les hommes en noir, et rencontre le professeur Agasa, son voisin, qui lui propose d'aller vivre chez Ran. Mais à peine se présente-t-il à l'agence du père de Ran que celui-ci déboule : une affaire vient de lui être proposée, la fille d'un PDG a été kidnappée par un homme vêtu de noir...
​Shinichi devient "Conan Edogawa", et vit momentanément chez Kogorô.
3
L'AFFAIRE DU MEURTRE DE L'IDÔLE. Conan doit habiter chez Kogorô Môri et Ran le temps de retrouver la piste des Hommes en Noir. Mais aucune affaire ne vient jusqu'au jour où Yôko Okino, une actrice et chanteuse dont Kogorô est fan, se présente à sa porte. Celle-ci se sent épiée et suivie récemment, et demande de l'aide au détective.
Conan obtient le noeud-papillon modulateur de voix
4
L'AFFAIRE DE LA CARTE CODEE DE LA VILLE. A la sortie d'un musée, Genta, Mitsuhiko, Ayumi et Conan trouvent un bout de papier sur lequel figure de curieux dessins. Genta, qui fonde les "Detective Boys", décide de partir à la recherche du trésor avec ses amis. Au même moment, le chef d'une mafia italienne qui a récemment braqué une banque est arrêté, et son trésor est encore caché quelque part dans Tôkyô...
Genta fonde les "Detective Boys"
​Ayumi tombe amoureuse de Conan
5
LA BOMBE ROULANTE. Kogorô se rend à Kyôto en Shinkansen, accompagné de Ran et de Conan, pour le mariage d'un ami. Les Detective Boys les suivent pour visiter Kyôto. Alors que Conan va aux toilettes, il tombe sur des hommes vêtus de noir qui expliquent avoir posé une bombe dans une malette dans le train, qui explosera à 15h15...
Conan obtient les chaussures amplificatrices de force
6-F
L'AFFAIRE DU MEURTRE DE LA SAINT-VALENTIN. Ran est invité par Sonoko chez des amis pour la Saint-Valentin, au grand dam de Conan. Jaloux, il suit Ran et Sonoko en se cachant dans leur voiture. Remarqué, Conan est invité à la fête, où un meurtre se produit. 
7
​L'AFFAIRE DES CADEAUX MENSUELS. Ogawa, un chirurgien, vient voir Kogorô dans la réputation de détective s’affirme progressivement, pour qu’il enquête sur un fait étrange : chaque mois depuis des années, il reçoit des cadeaux, pour une valeur totale de 25 millions de yens. 
​​Ran soupçonne l'identité de Conan pour la 1ère fois.
8
L’AFFAIRE DE MEURTRE DU DIRECTEUR DE MUSEE. Après que la rumeur selon laquelle des gardes ont vu une armure du musée municipal bouger toute seule a été diffusée dans les médias, Ran force Conan et Kogorô à aller visiter le musée en question. L’ambiance qui y règne est lourde, car le directeur agit de façon autoritaire. Ils apprennent que le musée va être détruit et remplacé par un casino. C’est alors que, juste avant de sortir, ils découvrent que le propriétaire a été empalé sur un tableau. L’inspecteur Megure arrive, Conan enquête.
9
L’AFFAIRE DU MEURTRE AU FESTIVAL TENKAICHI. Un écrivain est assassiné dans sa chambre la nuit du festival traditionnel Tenkaichi. On retrouve le corps avec du dentifrice sur la bouche. Au même moment, Kogorô emmène Ran et Conan au festival, et tombent sur Norikazu Sasai, un ami de la victime et aussi auteur, qui leur demande de prendre des photos de lui au festival. Le corps est cependant retrouvé et la police remarque que la victime ne pouvait que connaître le coupable. Or, son seul ami, Sasai, était sous les yeux de Conan au moment supposé du meurtre… 
10
L’AFFAIRE DU MAÎTRE-CHANTEUR JOUEUR DE FOOT. Un jour, après les cours, Ran rentre à l’agence et découvre Ryoko Akagi, une lycéenne qui prétend être la petite-amie de Shinichi. Au même moment, lors d’un match important entre l’équipe d’Ôsaka et de Kyôto, le joueur-phare Hideo Akagi, enchaîne les bourdes. Conan se rend compte que Ryoko Akagi ment, et que son mensonge est lié au match de foot. Mais pourquoi ? 
Shinichi sous-entend à Ran qu'il l'aime
11
L’AFFAIRE DU CRIME A LA SONATE AU CLAIR DE LUNE. Kogorô, Ran et Conan se rendent sur l’île Tsukikage après que le détective a reçu une lettre d’un client, Keiji Asô, lui demandant d’enquêter. Sur l’île, il apprend que son « client » est en réalité mort il y a douze ans, se suicidant et tuant sa famille en mettant le feu à leur manoir, et en jouant la sonate au clair de lune dans les flammes. Kogorô s’entête à enquêter et découvrir qu’il y a deux ans, un passant a entendu la sonate au clair de lune en passant près de la mairie, et a découvert le corps du maire sur le piano de la mairie. Les meurtres s’enchaînent subitement.
​​Conan se jure de ne plus laisser quiconque mourir
12
L’AFFAIRE DU KIDNAPPING D’AYUMI-CHAN. Alors que les Detective Boys jouent à cache-cache dans un parc de Beika, Ayumi décide se cacher dans le coffre d’une voiture. Celle-ci démarre, et elle se rend compte qu’une tête d’un cadavre ensanglanté est à côté d’elle. Elle appelle Conan grâce au badge que le docteur Agasa vient de donner aux Detective Boys, et Conan, prenant son skate, part pour la sauver.  
13
​L’AFFAIRE DE MEURTRE DE LA PERSONNE ETRANGE. Une cliente, Masami Hirota, vient demander au détective Môri de l’aider à retrouver son père, Kenzo Hirota, disparu. Grâce à l’aide de Conan, Kogorô retrouve le père de Masami. Seulement, il apprend de l’inspecteur Megure que le père est retrouvé pendu le lendemain. Cette Masami Hirota a elle disparu, et est décidément très étrange.
14-F
L’AFFAIRE DU TIR MYSTERIEUX. Alors que les Detective Boys passent une matinée à pêcher près d'un fleuve, ils voient un sniper, pris en otage, être forcé à s'entraîner à tirer depuis le toit d'un bâtiment voisin. Conan doit mener son enquête le plus rapidement possible avant que le sniper ne soit forcé par ses ravisseurs à tuer quelqu'un.
15
L’AFFAIRE DU MEURTRE AVEC LE CORPS QUI A DISPARU. Alors que les Detective Boys se promènent dans Beika, ils voient par la fenêtre d’une maison qu’un cadavre ensanglanté flotte dans une baignoire. Appelant l’inspecteur Megure, la police et les médecins-légistes entrent dans la pièce, mais ne trouvent aucun cadavre. M. Tanaka, le propriétaire de la maison, est bien vivant, et regardait la télévision. Conan doit enquêter pour trouver où est passé le cadavre, et ce que cache M. Tanaka. 
16
L’AFFAIRE DU MEURTRE DU COLLECTIONNEUR D’ANTIQUITES. Denjiro Maru, un riche collectionneur d’antiquités, embauche Kogorô Môri pour enquêter sur ce qu’il pense être une affaire d’adultère entre sa femme et un inconnu. Il est cependant retrouvé quelques heures plus tard empalé sur un mur avec un katana dans le ventre. Derrière lui, des mystérieuses traces de coupures de katana...
17-F
L’AFFAIRE DU CENTRE COMMERCIAL PRIS EN OTAGE. Alors que les DB vont dans un centre commercial pour récupérer l’autographe que Genta a perdu, ils se retrouvent coincés dans le centre commercial. Alors qu’ils vont prévenir la sécurité, Conan se rend compte que les gardiens du centre commercial sont en fait des voleurs qui s’apprêtent à faire la casse du siècle. Conan et les DB doivent donc redoubler d’ingéniosité pour utiliser ce qu’il y dans les différents magasins pour arrêter les bandits.
18
L’AFFAIRE DU MEURTRE DE LA MARIEE DE JUIN. Ran et Sonoko sont invitées au mariage de Sayuri Matsumoto, une de leurs professeurs de collège. Ran emmène Conan avec elle, et ils se rendent compte que l’inspecteur Megure est déjà sur place, car le père de la mariée est le Superintendant Matsumoto, supérieur hiérarchique de Megure. Cependant, quelqu’un met du poison dans la boisson de Sayuri, et celle-ci est emmenée à l’hôpital : qui a voulu tuer la mariée de juin ? 
1ère apparition de Kyônaga Matsumoto.
Conan endort Sonoko.
19-F
L'AFFAIRE DU MEURTRE DANS L'ASCENCEUREiko Ashiya, une des maîtresses de la mode japonaise, demande à Ran de la rencontrer pour l'embaucher comme mannequin dans son entreprise. Ran arrive au rendez-vous avec son père et Conan, mais un meurtre se produit dans l'immeuble.
20
L'AFFAIRE DE MEURTRE DANS LA MAISON HANTEE. Ayumi passe, un soir pleuvieux, devant un grand manoir qui semble abandonné. Elle voit à travers les fenêtres une boule enflammée qui se déplace. Elle décide le lendemain de recruter Conan, Genta et Mitsuhiko pour aller visiter le manoir.
21-F
L'AFFAIRE DU MEURTRE SUR LE TOURNAGE D'UN FILM. Kogorô est recruté comme consultant sur un film policier dans lequel joue Yoko Ôkino. Conan découvre bien vite que des tensions traversent l'équipe de tournage. Dans la soirée, un membre de l'équipe est retrouvé mort.
22
L'AFFAIRE DU MEURTRE SUR LE BATEAU DE CROISIERE. Kogorô s'étant trompé dans une réservation, Conan, Ran et lui se retrouve sur un bateau de croisière qui a été privatisé par une riche famille, les Hatamoto, qui fêtent le mariage de la petite-fille du patriarche. Ce dernier est retrouvé mort dans sa cabine, après avoir eu une entrevue houleuse avec le mari de sa petite-fille...
23
​L'AFFAIRE DU MEURTRE SUR LE BATEAU DE CROISIERE. Alors que le coupable présumé, le mari de la petite-fille du patriarche, est enfermé dans une cellule du bateau, un autre individu est retrouvé mort sur le pont principal. Une affaire d'héritage empoisonne la famille Hatamoto. Qui a commis ces deux meurtres ?
24-F
LA MYSTERIEUSE AMNESIQUE. Kogorô, Conan et Ran rencontrent une femme amnésique. Celle-ci ne se souvient que de son nom, et est attaqué par un camion bélier alors qu'elle est avec Kogorô et Conan. Qui est cette femme ? 
25-F
L'AFFAIRE DE LA FAUSSE PRISE D'OTAGE. Un riche homme d'affaires voit sa fille unique, Naoko, kidnappée par un ravisseur qui exige des mallettes d'argent en échange de sa fille. Alors que l'échange a lieu, le ravisseur se rend compte que la police les encercle et essaie de s'enfuir. Sa voiture dérape de l'autoroute et tombe dans la mer...
26-F
L'AFFAIRE DU CHIEN JOHN. Un jour, le propriétaire du chien John, Sakaguchi, demande à un jeune, Takeshi, de garder sa maison pour la soirée. Seulement, John attaque Takeshi et, le faisant tomber des escaliers, le tue. Le chien John, que Conan connaît depuis sa petite enfance, va donc être piqué dans les prochains jours. Conan doit comprendre ce qu'il s'est passé avant que John ne meure. 
27
L'AFFAIRE DE LA REUNION DE CLASSE DE KOGORÔ. Kogorô emmène Ran et Conan à une réunion de classe où il retrouve des camarades d'université. Seulement, après une partie de tennis de table, une des camarades de Kogorô est retrouvée morte en kimono. 
28
L'AFFAIRE DE LA REUNION DE CLASSE DE KOGORÔ. Conan enquête de son côté, et découvre pour la toute première fois une face cachée de Kogorô. Celui-ci est abattu car il sait que le coupable est l'un de ses amis d'université.
29-F
L'AFFAIRE DU MEURTRE A L'ORDINATEUR. Le patron d'une grande entreprise de haute technologie est retrouvé mort dans sa maison futurique. La technologie aurait-elle tué le président, ou une volonté humaine a-t-elle été à l'oeuvre ?
30-F
L'AFFAIRE DU MEURTRE AVEC ALIBI. Un célèbre avocat de Tôkyô embauche Kogorô pour qu'il enquête sur une potentielle affaire d'adultère impliquant sa femme. Celle-ci est retrouvée morte pendant que Kogorô, Conan et Ran mangent avec l'avocat à l'autre bout de la ville. Conan est convaincu que l'avocat a tué sa femme. Mais comment a-t-il bien pu faire ?
31
L'AFFAIRE DU MEURTRE A LA STATION DE TELEVISION. Kogorô est invité à une émission en direct sur les détectives. Le présentateur s'absente pendant quatre minutes de coupure. Lorsqu'il revient, un producteur de la chaîne de la télévision est retrouvé mort. Le présentateur n'aurait pas pu avoir le temps de courir jusqu'à l'autre bout du bâtiment pour le tuer dans le temps imparti. Comment a-t-il été tué ?
32
L'AFFAIRE DE MEURTRE AU RESTAURANT. Alors que Conan se réveille, Ran se prépare à sortir. Conan lui demande où elle va, et celle-ci répond qu'elle a un rendez-vous avec Shinichi. Conan se rend compte que Ran ment, et insiste pour aller avec elle au restaurant. Seulement, une fois à leur table, un cadavre est retrouvé dans les toilettes. Les trois suspects s'appellent Yuichi Sumeragi, Eri Kisaki, Juzo Tonoyama et Shiro Wakaoji. Qui peut bien être le coupable ?
​​1ère apparition de la mère de Ran.
33-F
L'AFFAIRE DE LA SURVIE DES DETECTIVE BOYS. Pour la première fois, le professeur Agasa emmène les Detective Boys faire du camping. Il leur propose un jeu de piste qui se révèle être bien plus que ça lorsqu'ils remarquent deux hommes suspects dans les parages. 
​​1er camping des Detective Boys.
34
​L'HOMME AUX BANDELETTES. Conan et Ran sont invités par Sonoko et sa soeur dans un chalet dans la montagne. S'y trouvent des amis de la soeur de Sonoko, qui travaillent dans les milieux artistiques ou littéraires. Seulement, Ran est attaquée par un homme en bandelettes dans la forêt ; on retrouve peu après une des convives découpées en morceau. Pendant la nuit, alors que Ran dort,  l'homme aux bandelettes entre dans la pièce...
1ère apparition d'Ayako Suzuki
Conan et Ran dorment ensemble
35
​L'HOMME AUX BANDELETTES. Ran semble être la cible de l'homme aux bandelettes, car cela fait trois fois qu'elle passe à côté de la mort. Conan mène son enquête, mais tous les convives ont un alibi car l'homme aux bandelettes est apparu, flottant, devant leurs yeux, en train de transporter la tête de Chikako, alors que tout le monde était dans la salle à manger de la villa.
36-F
L'AFFAIRE DU MEURTRE DU LUNDI A 19:30. Ayumi a un rendez-vous chez sa dentiste à 19h30, mais s'endort après l'opération. Le lendemain, un homme d'affaires est retrouvé mort chez lui. L'homme est lié au passé de la dentiste d'Ayumi, et la police la soupçonne d'avoir tué l'homme d'affaires. Comment la dentiste s'est-elle servi d'Ayumi pour forger un alibi imparable ?
37-F
L'AFFAIRE DU MEURTRE A LA FLEUR DU CACTUS. Une femme se rend à l'agence de Kogorô pour lui demander de retrouver celui qu'elle prétend être son petit-ami. Conan a ses doutes sur l'identité du petit-ami, et soupçonne la cliente de cacher la vérité. 
38
​L'AFFAIRE DU MEURTRE DE LA FÊTE DU FEU DU VILLAGE AKAONI. Kogorô Môri prend en filature un homme depuis quelques semaines lorsque celui-ci est retrouvé mort. Or, Kogorô suivait cet homme après la date présumée de sa mort. Comment le meurtrier s'est-il forgé un alibi ?
39
L'AFFAIRE DU MEURTRE DE LA RICHE HERITIERE. Parce qu'il a réussi à retrouver son chien, Reika Yotsui, la riche héritière d'une grande entreprise japonaise, l'invite à son anniversaire. Kogorô, Conan et Ran découvrent que certains invités courtisent Reika pour essayer de devenir PDG de l'entreprise son père. Deux invités meurent pendant la nuit dans la villa où se déroule l'anniversaire...
40
​L'AFFAIRE DU MEURTRE DE LA RICHE HERITIERE. Ran a été attaquée par le coupable, qui a mis des somnifères dans son café. Conan doit rapidement déduire l'identité du coupable. Sa relation avec Reika Yotsui est la clef de l'énigme.
41-F
​L'AFFAIRE DU DRAPEAU EN LAMBEAUX. Conan, Ran et Kogorô assistent à un match de base-ball au lycée Shukô. Mais alors que le match se déroule, on découvre que le drapeau du lycée a été sauvagement découpé au couteau. Un des suspects avoue qu'il est le coupable, mais Conan n'est pas convaincu, et continuer de mener l'enquête...
42
L'AFFAIRE DU MEURTRE AU KARAOKE. Grâce aux réseaux de son père, Sonoko réussit à être invitée, avec Ran et Conan, à une soirée d'un groupe de musique célèbre. Le chanteur phare du groupe, Tatsuya, agit bizzarement durant toute la soirée. Quelques minutes plus tard, il est retrouvé, mort.
Shinichi fait un cadeau de Noël à Ran