Détective Conan Saison 1

EpisodeRésuméElement remarquable
​1LE COMMENCEMENT. Shinichi Kudô, détective lycéen, résout des affaires de meurtre pour la police. Amoureux secrètement de Ran Môri, son amie d'enfance, son père est aussi détective, mais de piètre qualité, et n'a aucune affaire depuis bien longtemps. Il va en rendez-vous dans un parc d'attraction avec son amie d'enfance et camarade de classe Ran Môri, dont il est secrètement amoureux, mais un des passagers des Montagnes Russes est tué sur l'attraction.
Après avoir résolu l'affaire, Shinichi se rend compte que des hommes vêtus de noir ont un comportement suspect, et décide de les suivre. Alors qu'il regarde un homme être manipulé par un maître chanteur, un autre homme arrive par derrière lui, le met K.O., et lui donne une drogue censée le tuer. Mais lorsqu'il se réveille quelques heures plus tard, Shinichi est redevenu un enfant.
Shinichi, détective lycéen, se fait rajeunir par une drogue.
​2LE COMMENCEMENT. Shinichi se rend compte qu'il est redevenu un enfant lorsque des policiers le trouvent et le soulèvent comme si de rie n'était. Il s'enfuit afin de ne pas être emmené au commissariat, et fonce chez lui. Là, il retrouve Hiroshi Agasa, son voisin, un inventeur farfelu. Il réussit à le convaincre qu'il est Shinichi suite à une déduction brillante, et les deux discutent dans la maison de Shinichi, après que le détective rajeuni se soit rhabillé avec son uniforme de Primaire. Il est décidé que Shinichi ne doit dire à personne qu'il a rajeuni, car cela mettrait en danger la vie de ses proches. Ran rentre dans la pièce, et trouve Shinichi caché derrière le bureau de la pièce. Shinichi prend les lunettes de son père afin de tenter de cacher son identité. Ran ne se rend compte de rien, appelant Shinichi "mignon", et lui demande son nom. Shinichi se retourne vers les livres posés derrière lui, écrits par Arthur Conan Doyle et Ranpo Edogawa, et improvise le nom de Conan Edogawa, un membre de la famille du professeur Agasa. Ran accepte de l'héberger chez elle et son père, qui est détective : de cette manière, Shinichi pourra se servir du fait que le père de Ran est détective privé pour rassembler des informations sur les "Hommes en Noir". 
Mais alors qu'ils marchent vers la maison de Ran, celle-ci demande à Conan s'il est amoureux de quelqu'un. Conan répond que non, et demande si elle ne serait pas amoureuse du "Shinichi" qu'elle cherchait dans sa maison plus tôt. Celle-ci répond que oui. Conan, choqué, est alors sur le point de lui avouer qu'il est en réalité Shinichi, quand le père de Ran descend de son appartement : un riche PDG demande de l'aider à résoudre le kidnapping de sa fille par un homme vêtu de noir.
 Shinichi saute dans le même taxi que Kogorô, accompagné de Ran, et mène l'enquête aux côtés de Kogorô. Mais celui-ci ne veut pas qu'il participe à l'affaire, du fait de son jeune âge. Shinichi essaye donc de résoudre l'affaire uniquement à partir de ce que dit le PDG, et une fois qu'il comprend que le majordome de la maison ment depuis le début, réussit à le faire comprendre à Kogorô de façon subtile. Mais le majordome n'est en réalité pas le vrai kidnapper, et un autre, qui demande une rançon, a vraiment kidnappé l'enfant : celle-ci réussit à donner un indice en disant qu'elle voit une "cheminée" de là où elle est.
 Shinichi utilise sa connaissance étendue de la géographie de Tôkyô pour retrouver l'emplacement de la fille, et saute sur son chien, Jumbo. Il retrouve le kidnappeur et essaye de lui tirer un ballon de football dans la tête pour l'handicaper, mais ses shoots ne sont plus aussi puissants depuis qu'il a rajeuni. Le kidnappeur frappe Conan avec une batte de baseball et le fait saigner, lorsque Ran arrive et, grâce à ses compétences en karaté, le met K.O. L'affaire est résolue, et Kogorô décide de garder Conan chez lui encore un temps.
Shinichi devient "Conan Edogawa", et vit momentanément
​chez Kogorô.
   
3L'AFFAIRE DU MEURTRE DE L'IDÔLE. Conan est envoyé de force par le professeur Agasa à l'école, afin de ne pas paraître trop suspect aux yeux de Kogorô et de Ran, chez qui il loge depuis plusieurs jours. A la fin de la journée, Conan ne veut que retourner chez lui, et refuse d'être raccompagné par Ayumi, Genta et Mitsuhiko, des camarades de classe. Arrivant chez les Môri, Conan se rend compte d'à quel point il a peu de chances de réussir de faire de Kogorô un "grand détective", et de rassembler des informations pour retrouver les Hommes en Noir : Kogorô est un piètre détective, qui n'a aucun client, et passe sa journée à boire des bières en fantasmant sur Yôko Okino, une jeune idole Japonaise. 
 Mais pile à ce moment-là, une cliente sonne à la porte de l'agence, et n'est autre que l'idole elle-même. Kogorô fonce se changer pour être plus présentable, et écoute ce qu'elle et son agent, Yamagishi, ont à dire. Celle-ci se sent épiée depuis plusieurs semaines, et cherche à savoir qui lui veut du mal. Kogorô, Conan et Ran partent en taxi chez Okino, mais lorsqu'ils ouvrent la porte, se rendent compte qu'il y a un homme mort au sol, apparemment suicidé.
La police arrive, et Kogorô retrouve son ancien collègue de travail, l'inspecteur Juzô Megure. Celui-ci n'a aucune confiance en Kogorô, et tente d'enquêter malgré les spéculations foireuses du détective, qui cherche à accuser l'impresario sur le seul fait qu'"une personne aussi charmante que Yôko-chan ne peut pas être la coupable". L'idole finit par avouer qu'elle connaît l'homme, et que celui-ci était son petit-ami de lycée.
L'enquête avance, et une autre idole, concurrente de Yôko, est impliquée dans l'affaire. Celle-ci avoue être passée chez Yôko pour détruire sa réputation. Conan comprend alors que l'homme s'est suicidé en rentrant un couteau dans un glaçon. et en sautant dessus, parce qu'il avait cru que Yôko (en réalité l'autre idole, qui lui ressemble de dos), ne voulait plus de lui. Conan met K.O. Kogorô en tirant un cendrier dans son cou, et utilise son noeud-papillon modulateur de voix, une invention du professeur, pour résoudre l'affaire à sa place. 
4L'AFFAIRE DU CODE DANS LA VILLE. Conan, les Detective Boys et Ran visitent un jour un musée. En en sortant, ils trouvent au sol un code, que des hommes en costume viennent leur reprendre violemment. Ran arrête les hommes en costume, et les enfants tentent de décoder la feuille de papier.
Ne réussissant pas, Conan prend le décodage en main. Après beaucoup d'investigation, en passant par la bibliothèque pour trouver la signification du mot "oro" en italien, Conan comprend que les signes sur la feuille sont en réalité les néons les plus visibles du centre-ville de Beika, et que le papier est une carte au trésor.
5L'AFFAIRE DE LA BOMBE DU SHINKANSEN. 
6-FL'AFFAIRE DU MEURTRE DE LA SAINT-VALENTIN. Ran est invité par Sonoko chez des amis pour la Saint-Valentin, et cela ne plaît pas du tout à Conan. Jaloux, il suit Ran et Sonoko en se cachant dans leur voiture, mais, arrivé à destination, Ran remarque Conan et lui dit de rentrer avec eux. Conan empêche un garçon d'embrasser Ran, mais alors que la fête bat son plein, un des hommes présents est tué. Conan doit résoudre l'affaire avec comme seuls indices une cigarette fumée par la victime avant sa mère, et des problèmes relationnels entre témoins et la victime.
7
8
9
10
11Conan se jure de ne plus laisser quiconque mourir
12
13
14-F
15
16
17-F
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
41L'AFFAIRE DU DRAPEAU EN LAMBAUX. Conan, Ran et Kogorô assistent à un match de base-ball à lycée Shukô. Mais alors que le match se déroule, on découvre que le drapeau du lycée a été sauvagement découpé au couteau. Un des suspects avoue qu'il est le coupable, mais Conan n'est pas convaincu, et continuer de mener l'enquête...