Interview de Gosho au journal Asahi pour les 10 ans de l'animé

Le journal Asahi du 13 janvier
Les 10 ans de ''Détective Conan'' sur NTV.

Un animé qui produit ''une stimulation intellectuelle favorable''.


Les doubleurs de la série sont toujours restés les mêmes à travers la série : ''Conan est comme leur maison'', nous dit l'auteur original, Aoyama.

L'animé populaire de Nihon Television, ''Détective Conan'', célèbre ses dix ans de diffusion en janvier de cette année. L'audience moyenne est de 10%, le 10ème film va sortir en avril, les 51 tomes en ce moment en vente se sont écoulés à plus de 100 millions d'exemplaire, et la série continue. ''Je pensais que l'animé serait un format inadéquat pour une histoire policière. Mais la série se poursuit en animé grâce au travail acharné de l'équipe'', nous a dit l'auteur de l’œuvre originale, Gosho Aoyama.

Shinichi Kudo était un détective lycéen jusqu'à ce qu'une mystérieuse organisation criminelle ne lui fasse prendre un poison, qui fait régresser son corps à l'état de celui d'un enfant. Il se fait désormais passer pour ''Conan Edogawa'', et est parti vivre chez son amie d'enfance Ran Mouri pour résoudre toutes sortes d'affaires, tout en traquant ''l'Organisation Noire''.

Une adaptation animée a été lancée un an après le début du manga dans le magazine de Shogakukan, le ''Shônen Sunday''. ''Il y a souvent une description du meurtre, et des personnes sont tuées couramment. Alors je m'étais dit « Non, impossible, ils vont vraiment en faire un animé ? »'', nous confie Aoyama.

Lorsqu'il était à l'université, l'auteur espérait devenir animateur d'animé. Il participe donc aussi à la création des films. Il a un lien profond avec l'animé ''Conan''.

''Je dessinais déjà l'oeuvre originale, alors pour l'animé, lorsque la production s'est mise au travail pour élaborer l'animé, je leur a dit ''Je ferai aussi de mon mieux'', c'est devenu une de mes motivations. Encore mieux, j'ai trouvé des idées pour le manga et des scènes en discutant avec la production''.

Un spécial 10 ans a été diffusé le 9, une bataille entre l' ''Organisation Noire'' et Conan, où s'attaquent et se défendent les deux camps. Depuis que les épisodes sont diffusés, la distance avec l'oeuvre originale a été réduite. La confrontation finale et la fin sont-elles proches ?

''Tout ce qu'il se passe dans nos réunions est tenu secret. En vérité, le nom du boss est déjà apparu dans l’œuvre originale. Essayez de le trouver.''

Le doubleur vétéran du piètre détective Kogoro Mouri, Akira Kamiya-san, a donné un charme à l'animé grâce à sa performance vocale. ''Elle est comme je l'imaginais dans mon esprit'', dit aussi Aoyama-san à propos du rôle de Conan, tenu par Minami Takayama, une femme. Avec qui il est d'ailleurs marié depuis avril de l'année dernière.

''Après la création d'une affaire, j'aime me demander ''Comment Conan dirait-il ça ?'', ou ''Est-ce que c'est bien comme ça ?''. Il y a toujours Conan à la maison d'ailleurs. Lorsque je rentre chez moi une fois le travail fini, j'ai envie d'oublier le travail, mais j'entends la voix de Conan... même dans ma maison. ''

Interview avec Gosho Aoyama du journal Asahi, qui a parlé plusieurs fois de Détective Conan dans ses pages. L'interview fait partie des nombreuses interviews données par Aoyama pour les 10 ans de l'animé/des films (qui ont été plus médiatisés que les 10 ans du manga). Traduit du Japonais.