Interview de Gosho au site de NTV pour les 10 ans de l'animé

''Je remercie tous les lecteurs et spectateurs de nous suivre'', a déclaré l'auteur original, Gosho Aoyama.

L'animé populaire de NTV, ''Détective Conan'' (diffusé le lundi à 19:30) célèbre cette année les 10 ans de sa diffusion. Pour célébrer cet anniversaire sera diffusé un spécial de deux heures ce lundi, ''Black Impact ! Quand la main de l'Organisation plane au dessus de vous'' (à partir de 19 heures). L'auteur de l'oeuvre originale, Gosho Aoyama, nous a donné ses impressions sur cet anniversaire (reportage par Jun Fukuda).


Shinichi Kudo était un détective lycéen jusqu'à ce qu'une mystérieuse organisation criminelle ne lui fasse prendre un poison, qui fait régresser son corps à l'état de celui d'un enfant. Il prend le nom de ''Conan Edogawa'', et résout des affaires de toutes sortes, grâce à son esprit invaincu.
 L'oeuvre originale a commencé en janvier 1994 dans le magazine ''Shônen Sunday'' (de Shôgakukan). Devenu populaire quasi-immédiatement, il a été adapté en animé en 1996. 424 épisodes ont été diffusés à ce jour, et l'audience moyenne (recensée dans la région du Kanto) est de 16,7%.

Aoyama nous a dit : ''Au début, je ne pensais pas continuer le manga longtemps. J'imaginais qu'il durerait environ trois mois. Une lettre de fan nous avait dit à l'époque ''Je pensais que Conan redeviendrait Shinichi dans la même année'', mais je me suis dit au final que ça n'avait pas de sens [de faire quelque chose d'aussi rapide].''

L'idée du héros qui rétrécit provient du ''Chat Holmes'' de Jiro Akagawa. ''Il vit avec un grand mensonge, il doit comprendre des stratagèmes, et est en quête de réalité'', nous dit-il. ''Je ne dessine pas que pour les enfants. Il y a des scènes d'étranglement de sang-froid. C'est pour ça qu'il y a un engouement aussi de la part des plus âgés.''

Il n'est pas impliqué dans le dessin de l'animé, mais il a écrit des morceaux de scénario et dessiné quelques storyboards pour les films annuels. ''En vérité, j'adore les animés, alors j'aurais aimé être animateur'', dit-il, même s'il dessine déjà le manga. ''J'ai scénarisé une scène et un dialogue, parce que je voulais le faire''.
​Le film ''Le Requiem des Détectives'' , le 10ème film, sortira le 15 mai de cette année.

Il s'est marié avec la doubleuse de Conan en mai dernier, Minami Takayama. ''Lorsque je rentre chez moi après avoir fini le travail, je veux tout oublier. Mais j'entends la voix de Conan dans ma maison'', nous dit-il avec un sourire au coin des lèvres.
Parfois j’entends dire ''Conan dit ce que je ressens'', c’est parfois le cas avec moi aussi !'', dit-il avec un sourire.

Le directeur de la chaine Yomiuri TV, Suwa Michihiko, a déclaré qu’il n'avait pas prévu que l’anime dure, étant donné qu’il est rare qu’un programme dure 10 ans.