Interview de Gosho pour les 10 ans de l'animé

Q: La version animée de Détective Conan va avoir 10 ans. En vous remémorant ces dix dernières années, que ressentez-vous ?
Gosho : Même si c'est une longue période, pour moi, c'est passé en un clin d'oeil.

Q: Qu'y a-t-il comme différences entre avant et aujourd'hui ?
Gosho : Conan est devenu plus grand *rires* Au début, je le dessinais d'une façon assez mignonne avec une taille de trois têtes. Maintenant, je le dessine avec une taille de quatre têtes, parce que les enfants de nos jours sont plus grands.

Q: Quel est votre moment préféré de l'animé ?
Gosho : L'affaire du meurtre au clair de lune. Dans le manga, il n'y avait pas la musique, donc son adaptation animée, avec de la vraie musique, faisait vraiment bien. Il y a d'autres bons moments, comme l'affaire de la bombe avec Sato-san.

Q: Qu'avez-vous ressenti lorsqu'il a été décidé qu'un animé serait fait ?
Gosho : Conan est basé sur de la déduction, donc je me suis dit que ce serait encore mieux en animé. Mais un animé, s'il ne contient pas d'action, s'il n'arrive pas à rendre les gens heureux, n'est pas accepté. Donc je pensais que même si Conan était fait en animé, il ne serait pas accepté du public... donc je pensais que ce serait fini très rapidement. *rires*

Q: Vous ne pensez pas qu'il durerait 10 ans ?
Gosho : Jamais... je suis moi-même surpris.

Q: Quel est la chose la plus importante à laquelle faire attention, lorsqu'on dessine Conan ? (NT : En animé)
Gosho : Lorsque le manga a été adapté en animé, j'ai dit au dessinateur de ne pas dessiner Conan comme Rin-san du groupe de détectives ''Edogawa'', mais de le dessiner comme Kogoro (Akechi), quelqu'un qui préfère regarder et analyser de loin l'affaire.

Q: Que ressentez-vous lorsque vous regardez l'animé ?
Gosho : La doubleuse de Conan est ma femme, mais dans l'animé, elle dit ''Yatte ne'' dans une voix qui lui correspond mieux que dans la réalité. *rires*

Q: Qu'est-ce qui est le plus dur à dessiner dans Conan ?
Gosho : Le cadavre, s'il fait trop peur, s'il est trop gore, ou trop cru... les gens n'aimeront pas et ne s'y intéersseront pas. C'est assez compliqué de trouver la juste balance pour ça. Mais il faut aussi que ça convienne aux enfants, parce qu'ils sont très intelligents de nos jours. En fait, j'ai déssiné beaucoup de contenu plus destiné aux adultes.

Q: Vous êtes-vous déjà inquiété que l'animé pourrait être plus populaire que le manga ?
Gosho : Je ne m'en suis jamais inquiété. Les épisodes fillers que la production de l'animé invente ne me dérangent pas.

Q: Que pensez-vous des fillers ?
Gosho : Dans le manga, Conan ne dit que des choses que je sais, des choses que j'ai trouvées moi. Pour les fillers, c'est différent. Je ne suis pas du tout au courant des scénarios. Parfois, je peux dire ''Ho-ho~, c'était intelligent ça !'', ou ''Wow, vous étiez au courant de CA ?''.

Q: Avez-vous déjà pensé à dessiner certains passages de l'animé ?
Gosho : Bien sûr, bien sûr, surtout lorsque je dessine des scènes d'actions, comme les techniques de karaté de Ran. C'est très intéressant en animé, et il y a aussi lorsque Conan tire dans les ballons. Dans le manga, tout est figé.

Q: Pour quelle raison Conan est-il tellement aimé par les fans, et sur une période aussi longue ?
Gosho : En vérité, je n'ai pas vraiment d'explication. J'imagine que c'est parce que tout le monde aime les films de détectives et de suspens. Un homme qui est rajeuni et qui ne peut pas avouer son amour à la personne qu'il aime, tout le monde peut comprendre ça.

Q: Qu'est-ce qu'est Conan pour vous ?
Gosho : Des jours de souffrance, et des jours heureux. Je suis heureux quand je dessine Conan, mais en même temps... c'est très fatiguant. *rires*

Q: Quelle est la période la plus 'fatiguante' depuis 10 ans ?
Gosho : Eh bien, parce qu'il y a tellement de scénarios dans la trame... ça a mis du temps à tout mettre en place. Si quelqu'un pense que les scénarios s'étendent sur trop de temps, c'est parce que j'ai fait en sorte qu'ils le soient. *rires* C'est un travail vraiment fatiguant. J'ai des pages entières de scénarios écrits en petit.

Q: Par rapport à vos autres œuvres, le temps pour faire un chapitre est-il le même ?
Gosho : C'est complètement différent. Lorsque je dessinais Yaiba, en étant chanceux, je pouvais finir le chapitre entre 4/5 jours. Conan demande au moins une semaine, voir un peu plus. Pour un manga hebomadaire... ça a tué pas mal les cellules grises.

Q: Combien de temps encore va-t-il durer Conan ?
Gosho : Parce que cela fait 10 ans que je le dessine, je n'ai jamais pensé au futur. Même si j'ai déjà trouvé la fin, parce que je ne peux pas éparpiller les indices si je ne connais pas la fin.

Q: Le 10ème film qui sort en avril... quelle est la différence entre lui et le film 9 ?
Gosho : Il est différent, disons... il va y avoir bien plus de détectives, cette fois. (Avez-vous vu le poster avec tous les détectives?). Ouais, même si ''il'' est déjà apparu, il va revenir, pour de bon cette fois. Ce qu'il faut aussi remarquer, c'est mon autre projet, ''Magic Kaito''. La confrontation entre Kaito, son ennemi Hakuba, Heiji et Conan. Une apparition commune des trois détectives lycéens.

Q: Quel est l'histoire du film ?
Gosho : Avec un temps limite, l'affaire pourra-t-elle être résolue ? Le coupable pourra-t-il être capturé ? Il aura beaucoup d'otages... Il faut que j'arrête de parler. *rires *

Q: Pour finir, qu'avez-vous à dire aux spectateurs ?
Gosho : C'est le dixième film, donc tous les détectives qui sont apparus ces 10 derinères années vont apparaître. Donc même si je ne peux rien dire, c'est un spécial 10 ans. S'il vous plaît attendez-le !