Interview Parlons Avec Gosho Aoyama 2016

Comme à chaque début d'année, Aoyama rencontre ses fans dans une salle de conférence de Tottori, son village natal. Il y discute avec les fans de la série, et ceux-ci ont l'occasion, en plus de lui demander des dessins ou des autographes, de lui poser des questions.
Ces questions/réponses sont toujours à prendre avec pincettes, car il est impossible de trouver des preuves formelles qu'elles ont été posées : tout est fait par oral, et les fans retranscrivent ensuite sur des forums japonais la séance de question/réponse. 
Nous mettrons à jour la liste au fur et à mesure.


Q : Ran utilise toujours son téléphone à clapet. Ne va-t-elle jamais passer aux smartphones ?
A : Eh, eh bien... Tu as raison. C'est un peu compliqué.... Euh... Hm... Je le changerai peut-être un jour ou l'autre quand je pourrai... Désolé.

Q : Lorsque Bourbon et Vermouth discutent dans le volume 85, on apprend que Gin suspecte les « rats qui infestent l'Organisation ». Etait-ce de la préparation de terrain ?
A : Oui, ça l'était. C'est à peu près le thème du film de cette année...

Q : Quelqu'un m'a demandé de vous demander cela, mais... Kir, Bourbon, Sherry... leurs yeux ressemblent à des yeux d'étrangers lorsqu'ils sont en mode Organisation. Sont-ils métis ?
A : Ah... Non, pas vraiment. Lorsque Conan est surpris, il a aussi des yeux d'étrangers. Je les dessine de cette manière-là lorsque je veux montrer des yeux qui font peur ou qui ont peur, il n'y a pas de sens caché. Désolé.
(selon une source, Gôshô a rajouté : « Mais Bourbon pourrait être métis. »)

Q : Le film de cette année s'appelle « Le Cauchemar Noir de Jais » : quelle couleur représenterait le mieux ce film noir de jaise ? Quelle couleur va le mieux avec le film, selon vous ?
A : Oh, c'est un peu dangereux pour moi de répondre (NdT : dans le sens ''je ne peux pas en parler''). Hm... Eh bien, je pense que chaque spectateur devrait choisir. C'est un peu dur de choisir. Désolé.

Q : Dans le volume 88, Satô a des vêtements tape à l'oeil : est-ce que ce sont des vêtements normaux ? Et dans le même volume, Wataru a aussi des vêtements tape à l'oeil, mais son carnet de policier est devenu un carnet d'assistant-inspecteur. Est-ce normal ? Il devrait être un sergent de police, mais dans les chapitres du Shônen Sunday et dans le tome, il y a écrit ''assistant-inspecteur''.
A : J'ai confondu les deux sans le vouloir. Désolé, il est bien un srgent. Et... peut-être que les vêtements de Satô ont été empruntés à Yumi ? D'ailleurs, la prochaine affaire mettra en scène Satô et Yumi... En fait... l'affaire commence avec une scène où elles sont dans Shinjuku, devant un Alta (NdT : un magasin de vêtements). Chûkichi apparaîtra aussi.

Q : Y'a-t-il un ''fake'' (NdT : une fausse-piste) dans le manga, que personne n'a encore remarquée ?
A : Ah.. euh... Il y en a un. Il réapparaîtra bientôt. Il est dans le volume 18. (NdT : problablement le nom ''Haneda'' dans la liste des victimes de l'APTX)

Q : Je pense qu'il y a des gens comme Amuro et Akai, qui viennent du PSB ou du FBI, qui se sont introduits dans l'Organisation, mais... L'inverse est-il possible ? Que l'Organisation se soit infiltrée dans la police Japonaise, le FBI, ou l'entourage de Conan ?
A : Ah, c'est un sujet compliqué...

Q : L'Organisation aurait-elle pu s'introduire dans des personnages déjà apparus, ou qui apparaîtront dans le futur ?
A : C'est... eh bien... No comment. Changez de sujet s'il vous plaît.

Q : D'ailleurs... Vous ne pouvez peut-être pas nous en parler, mais : qui est la fille que Sera cache ?
A : Je ne peux pas en parler. Vraiment. N'y a-t-il pas d'autres sujets de discussion ?

Q : Peut-être que vous ne pouvez pas nous le dire, mais Vermouth est-elle une alliée ?
A : Hein ? Je ne peux pas en parler. Vraiment. Une alliée ? (NdSpectateurs : Gôshô a l'air troublé). Vous avez fini ?

Q : Les mères de Vermouth et de Shinichi se connaissaient parce qu'elles étaient toutes les deux actrices, mais... Enfin, elles se connaissaient toutes les deux très bien et s'entendaient aussi bien, mais... Comment dire... A quel point s'entendaient-elles bien ?
A : Eh bien... Elles étaient toutes les deux actrices.

Q : Je veux dire : comment font-elles pour s'entendre bien étant donné ce qu'elles savaient l'une sur l'autre ?
A : Pas vraiment.

Q : Donnez-nous un indice à propos de ce dont vous avez parlé à propos du volume 18, que personne n'a remarqué !
A : Vous reparlez de ça ? Pourquoi... ? Je dis que personne ne le sait. Hm... Eh bien... On pourrait dire qu'il est possible que quelqu'un apparaisse. Et vous allez vous dire « Vraiment ? » lorsque vous verrez son nom, ou quelque chose dans le genre. Hm... Allez, arrêtons-nous-en ici. Vous allez l'apprécier lorsque vous le lirez.

Q : Quel personnage est très dur à dessiner ?
A : Ah... Hm... Je ne suis pas sûr... Akai ou Gin. Je voulais qu'ils soient cools, mais qu'ils fassent aussi peur. Et c'était compliqué à faire. Les storyboards au crayon que j'ai faits récemment étaient assez compliqués à dessiner, j'ai dû les refaire plusieurs fois. C'était... Hm... Enfin, laissons ça là. Je ne voudrais pas vous spoiler quoi que ce soit.

Q : C'est quoi cette coupe de cheveux de Ran ?
A : Ah, désolé, c'est comme ça... Eh bien... Sa coupe de cheveux est devenue comme ça. Je voulais que sa coupe soit aussi un symbole. Peut-être pour qu'on puisse la remarquer de loin, comme lorsqu'elle est au milieu d'un groupe de gens. Pour ça que j'ai fait sa coupe de cette manière-là, désolé. Un peu comme la tête d'ange d'AstroBoy.


"Les grands moments du prochain film : une confrontation contre les Hommes en Noir, confrontation entre Amuro et Akai, de la boxe contre du jeet kune do, et un endroit spécial comme décor"

"Un artbook regroupant des dessins de la série va sortir cette année."

"Les Services Secrets Britanniques apparaîtront dans le film."