Interview Yomiuri Shinbun : Minami Takayama et Michihiko Suwa

Par Shoji Ichihara / Auteur au journal Yomiuri

Le célèbre anime télévisé « Détective Conan », centré sur un garçon détective, fête ses vingt années d'existence ce mois-ci.
Minami Takayama, qui prête sa voix au personnage de Conan, et Michihiko Suwa, le producteur d'YTV qui s'occupe de l'animé, nous ont parlé de leur travail, qui est diffusé chaque samedi sur NTV à partir de 18 heures. Le premier épisode est sorti en janvier 1996, et chaque épisode dure trente minutes.

L'anime raconte l'histoire du détective lycéen Shinichi Kudô, qui est forcé à ingérer une potion mystérieuse administrée par une organisation secrète. Il redevient un écolier de CP, et part vivre à l'agence du détective Môri, où il résout des affaires sous le pseudonyme de Conan Edogawa.

L'anime est basé sur le manga éponyme de Gôshô Aoyama, dont les chapitres sont imprimés dans le magazine du Shônen Sunday depuis 1994. Le fait que le héros ait l'apparence d'un enfant mais l'intelligence d'un adulte intrigue. « C'est un vrai mystère en soi, mais c'est très facile à comprendre et à apprécier », Suwa nous dit.
 Le producteur de 56 ans compare le processus de création de l'animé à de la pâtisserie.
« L'anime, c'est comme un bon gâteau », nous a-t-il dit. « Le manga est comme l'étage inférieur, le plus bas dans le gâteau, qui sert de fondation. Notre travail est d'étaler de la crème dessus, ou de l'en remplir. Mais avant tout, il faut que l'étage le plus bas ait un bon goût en lui-même. »

Suwa, qui dirige les membres du staff qui remplit le gâteau de crème, est célèbre dans le monde de l'anime. Il a été impliqué dans la création de plusieurs séries télévisées à succès depuis les années quatre vingt, comme « YAWARA! », « City Hunter » et « InuYasha ».
 Takayama est une doubleuse célèbre, qui a prêté sa voix à Inadera Rantaro, le personnage principal de l'animé ppopulaire « Nintama Rantaro ».

« Conan et moi ne faisons qu'un, en quelque sorte », nous dit-elle, en repassant ces vingt dernières années dans sa tête. « Je n'ai pas l'impression que le temps s'est écoulé. »

Suwa et Takayama sont unanimes en disant que les histoires de Conan n'ont pas perdu de leur fraîcheur.
 Takayama a dit que l'épisode qui l'avait le plus marquée était La Sonate au clair de lune, un special d'une heure sorti en avril 1996. C'est la seule histoire à la fin de laquelle le coupable commet un suicide.

« Je m'en souviens encore parce que j'ai l'impression que Conan était énervé contre lui-même, parce qu'il ne pouvait pas arrêter le coupable de se suicider », nous a-t-elle dit.
Lorsque demandée quelle histoire elle voudrait voir dans l'anime, Takayama a répondu : « J'aimerais un épisode qui raconte la vie quotidienne de Conan d'une façon terre à terre, pour savoir ce qu'il fait lorsque quelque chose pourrait se passer, mais ne se passe pas. »

La technologie a fait de grands progrès durant ces vingt années, et cela a aussi influencé l'anime. A ses débuts, les personnages utilisaient des téléphones à clapet ; un épisode mettait même en scène un code secret créé en utilisant une sonnerie. Mais maintenant que les smartphones se démocratisent, des zones sans réseau téléphonique pour utilisateurs de smartphones se raréfient.
« Les gens peuvent communiquer entre eux même lorsqu'ils sont sur une île reculée, donc nous avons besoin de nouvelles idées ingénieuses pour créer de nouveaux mystères. », Suwa a dit.
 Les histoires de l'anime évoluent avec le temps. Mais le sujet de l'animé, qui est de mettre en exergue l'importance de la vie des gens, reste inchangée.

« C'est pour cela que trois générations de personnes, de grands-parents aux petits-enfants, peuvent apprécier l'anime, que ce soit à la télévision ou au cinéma », Takayama a dit.