KudoAnalayse file 896-897

ATTENTION : Cet article explique en détail les files 896 et 897 disponibles EN ENTIER  (ICI pour la file 896, et ICI pour la super file 897) sur le KP. Il n'y aucun spoil des files précédentes si vous ne les avez pas lues.
Kud'ohayio, Conan-patriotes !

Eh bien, le voilà... vous l'avez attendu, vous m'avez spammé de messages (je crois n'avoir jamais reçu autant de menaces de mort depuis le début du KP), vous avez cherché à tous prix de hacker mon ordinateur pour trouver le dossier de la file 896... et maintenant, vous pouvez la lire, et mieux encore, vous avez droit à cette ''petite'' analyse de la file 896 et 897.

896 ET 897, vous l'avez bien entendu, cela fait deux KudoSpoils en un seul, double-taille, double-analyse. Et pour mettre la cerise sur le gâteau (qui finira manger par Genta inévitablement), un KudoSpoil/analyse prochainement de Bourbon, basée sur les dernières files et ce qui se passe récemment !

Commençons maintenant avec la file 896. Comme d'habitude, ce sera en deux parties : d'abord, la description de ce que vous pouvez voir dans la file, disponible dans l'onglet « Scans » et ici d'ailleurs en entier, et ensuite, l'analyse et les hypothèses, et je ferai de même pour la file 897.

Aloors, la file 896 s'appelle ''Scarlet Return''. Scarlet voulant dire ''Rouge'' (soit ''Akai'') en japonais, on se doute bien que c'est le retour de Shuichi Akai, après plusieurs années d'attente. Le Silver Bullet est de retour, alors y'avait intérêt que la file soit bonne.

Même si le but de ce spoil n'est pas de vous donner mon avis sur Scarlet Showdown, je vais être obligé de faire quelques remarques ça et là, sur ce qui aurait été à améliorer/changer. Mais le but principal de ce spoil, c'est bien de tout décortiquer, et voir ce qui va se passer ensuite. ^^


Je vous conseille aussi de lire le KudoSpoil précédent pour vous remettre dans l'ambiance : Bourbon est chez les Kudo, et confronte Subaru-masqué, en lui disant clairement, dans la dernière page de la file 895, qu'il est Shuichi Akai, l'agent du FBI. Pendant ce temps, Jodie et Camel sont dans leur voiture, pourchassés par des personnes inconnues envoyées par Bourbon (Hommes en Noir/agents de la police secrète du Japon, le PSB?), à l'endroit où Akai a été ''tué'', soit Raiha Pass.

La file commence par Bourbon dans la maison Kudo, et on voit des hommes en costume noire à l'éxterieur de la maison. Maintenant que Gosho les dessine mieux, c'est évident que ce sont des hommes avec Bourbon, mais contrairement à ce que la majorité disait, pas des Hommes en Noir non plus. Gosho aurait pû dessiner les hommes de cette manière dès le début, plutôt que d'essayer de nous faire croire que c'étaient des HEN ou des paparazzis, qui était l'hypothèse la plus crédible.


Pendant ce temps, Camel sauve sa vie et celle de Jodie en passant à travers le blocus organisé par les hommes de Bourbon pour les bloquer, mais endommage une des rues de la voiture en roulant sur une pierre. Je ne vais pas encore parler de ces hommes en détail, vu que ce sera expliqué plus tard.


Bourbon fait enlever son masque, qui aurait pû servir de modulateur de voix, à Okiya-masqué, et pourtant, celui-ci arrive à parler avec la voix d'Okiya, même sans le masque, et rien sur la gorge. Ce sera expliqué à la fin de la partie ''Confrontation'' de Scarlet Showdown, mais comme je le pensais il y a un mois, Conan avait bien caché un haut-parleur dans les lunettes d'Okiya pour que Conan diffuse sa voix (modifiée par le noeud-papillon) à travers un micro. Ainsi, même si Bourbon demandait à Subaru de virer son masque, Conan pouvait prendre le relais.


En arrière plan, il y a un gros ''LIVE'' écrit, pour bien nous montrer que tout se passe en direct, et Yusaku est nommé pour le meilleur scénariste de film aux espèces d'Oscar chelous. Le ''LIVE'' est là pour bien nous expliciter que toute la scène se passe en même temps.

Bourbon, dans le salon, dit qu'il a remarqué les caméras disséminées dans la maison, et page suivante, on voit Conan, avec un micro, et six écrans d'ordinateurs devant lui. Il contrôle tout à distance, donc comme on l'avait deviné, il est bien celui qui contrôle le plan tout le long. Conan a ainsi un avantage sur Bourbon : il a enregistré toute la conversation, il a des preuves.


Ensuite, Bourbon dit, en empoignant Subaru-masqué, qu'il doit modifier sa voix grâce à un collier qui, en étant appuyé contre la gorge, modifie la voix (?), et défait le haut du polo de Subaru-masqué, qui ne porte rien.

Maintenant, j'ai une reproche, la première de ce spoil, à faire à Gosho. Si Bourbon en parle, c'est que cet élément a une importance : Subaru, soit Akai, a sûrement modifié sa voix avec ce collier, attaché autour du cou. De la description de Bourbon, ça doit altérer les vibrations dans la gorge, en se fixant sur le cou. Et bien que j'ai un grand respect pour Gosho de ce qu'il a fait, là, je trouve que c'est juste du WTF. Un modificateur de voix qui se colle à la GORGE et la modifie ?! WHAT ? O_o Autant les autres éléments de Scarlet Showdown semblent réalistes, autant, ça, je ne pourrai pas m'y faire. Un peu décevant.


Boon, suite de la page. Jodie et Camel se demandent ce qu'ils peuvent faire, étant donné qu'il n'y aura bientôt plus d'air dans le pneu de la voiture. Et une voix, provenant de l'arrière de la voiture, dit ''Ouvre le toit''. Et page suivante, Conan-patriotes, LE moment que nous attendions tous...


Shuichi Akai. IS BACK !

Je suis obligé de faire une remarque, mais Gosho l'a assez bien dessiné, et surtout, il a une apparition classe. Et rien que pour ça, j'aime. Cela faisait un petit moment qu'on sentait qu'il allait revenir, ça faisait un petit moment qu'il ré-apparaissait dans des flashbacks etc. (ne serait-ce que dans les épisodes sortis ces trois dernières semaines hein, au jour du 1 juin 2014), mais là, nous avons l'homme en question. Et ça, c'est cool.


Bourbon reçoit un coup de téléphone de ses hommes de main, qui lui disent qu'ils ont vu Akai dans la voiture, ce qui trouble Bourbon. C'est la première fois depuis le début de Scarlet Showdown qu'il se montre troublé, ou même, en échec (il ne s'attend pas à ce qu'Akai soit à l'autre bout de Tokyo). Donc une fois de plus, contrairement à ce que beaucoup, dont moi, souhaitions, Conan ne se prendra PAS la grosse baffe qu'on voulait dans Scarlet Showdown. Ou pas là, dans tous les cas.


Akai dit à Camel de conduire sur la ligne droite à vitesse constante, et qu'il va finir ''cette course-poursuite inutile'', et rajoute que tout se passe comme ''le garçon l'avait prévu''... et nous revoilà avec un Conan en godmode, tout-puissant. :p


La file est terminée, donc je fais juste une petite analyse avant de passer à la file suivante.

La file 896 s'est bien déroulée. Cela faisait longtemps qu'on avait plus eu une confrontation contre les Hommes en Noir sans enquête à côté (Mystery Train), exclusivement centrée sur la trame, alors ça nous donne un grand bol d'air frais. Le rythme de la file est bon, et nous tient en haleine : Bourbon expose ses déductions, et fait tout pour essayer de prouver que Subaru est Akai, sans réussite. Camel et Jodie qui échappent aux Hommes de Bourbon et Akai qui apparaît, c'est cool, j'aime. Donc on continue.

(ah, et pour ceux que ça intéresse, je ferai une critique du mini-arc Scarlet Showdown lorsque celui-ci sera publié dans son intégralité en fr sur le KP. Vu les critiques qu'il subit, je vais me faire avocat du diable, comme je l'avais fait pour la série animée Magic Kaito :p)


File 897. Couverture #swag, ''Scarlet Truth'' (La Vérité Ecarlate), qui fait donc référence à Akai, soit ''La vérité d'Akai''. On s'attend donc dès le départ à des révélations, et ces attentes auront une réponse dans cette file-même.

Ce qui est assez impressionant en lisant cette file, c'est que c'est la dernière, c'est l'ultime. Cette file, mes amis Conan-patriotes, CONCLUT l'Arc de Bourbon. Pour une bonne fois pour toute, l'Arc de Bourbon, arc de 8 ANNEEs, est fini, enterré. Nous avons la conclusion de huit ans, la conlusion de toute ce qu'il s'est passé depuis que Kir a annoncé au téléphone qu'il y avait un membre dans l'Organisation nommé Bourbon... tout ça se finit dans CETTE file, et ça fait plaisir.

(article à paraître en novembre 2014 : L'Arc de Bourbon, analyse finale).

Akai utilise un sniper-- euh, un pistolet de poche, pour shooter sur les hommes de main de Bourbon, lorsque Camel est sur une ligne droite, et demande à Camel de s'arrêter et retourner en arrière. Donc il souhaite interagir avec Bourbon, il veut lui parler.


Yusaku Kudo est montré sur la scène de la remise des récompenses, et parle de son scénario pour le film qui a comme personnage principal le ''Scarlet Agent'', et Yusaku remercie ''la personne sur qui le personnage est basé''... on se demande qui c'est *tousse* (indice : pas Yamamura)

Là, Yusaku dit que le personnage sur lequel le gars est basé dans l'histoire est un agent du FBI cool, viril et courtois, et rougit en disant ça, comme une fangirl, et Ran le remarque. A partir de là, on peut dire que Yusaku = Yukiko, et que donc, Subaru-masqué = Yusaku. Mais on y revient plus tard.


Après ça, notre Akai national échange son flingue contre le téléphone des hommes de main de Bourbon, et lui parle au téléphone. Et c'est là que les choses deviennent intéressantes, parce que comme je l'avais dit il y a de cela deux mois... nous avons la véritable identité de Tooru Amuro.


Rei (prénom) Furuya. Agent de la Police Secrète du Japon, qu'on surnomme ''la police qui n'existe pas'', parce que rien au Japon ne prouve vraiment qu'elle existe, c'est l'organisation secrète du Japon, qui fait le boulot à peu près du FBI et du MI6 d'Angleterre. Police qui n'existe pas = non-existence = rien = Zero = 0 = Rei (Rei = prononciation du chiffre ''Zero'' en japonais).


Notez d'ailleurs que ''Furuya Rei''... le nom de famille ''Furuya'', outre être un nom de famille qui est apparu il y a 5 épisodes au jour d'aujourd'hui, c'est le nom de famille du doubleur de Tooru Amuro, qui s'appelle donc officiellement désormais Rei Furuya. Donc Gosho s'amuse vraiment sur ça, et ça prouve qu'avant que le doubleur ne soit embauché, Gosho ne savait pas quel nom de famille il allait donner au personnage.

Après ça, dans une petite case, Akai dit quelque chose à Amuro avant de raccrocher. Cette petite case est l'élément embrayeur (→ qui donne la direction) de l'arc dans lequel nous sommes depuis 10 jours.

Akai : A propos de lui. Je regrette ce qui s'est passé. Même maintenant...

Et suite à ça, Bourbon fait une tête triste, et qui semble énervée à la fois. Souvenez-vous de ce '''détail''', on en reparle dans le KudoSpoil de la file 898.


La voiture de Camel démarre, et Bourbon, appelé ''Furuya-san'' par ses hommes de main, donc hommes du PSB, dit qu'il va expliquer la situation à ses supérieurs. Donc déjà, Bourbon n'est pas un haut placé dans le PSB, ce qui est explicable vu son jeune âge, et ensuite, va-t-il vraiment TOUT expliquer au PSB ? Le PSB est-il au courant des Hommes en Noir et de tout ce que Bourbon sait ?


Quelque chose qui m'a fait tilter quand Akai parle de Rei et du PSB (je me ferai vraiment pas à ce nom, je sens... donc si j'écris ''Amuro'' à la place, m'en voulez pas, mais Rei, ça me fait juste trop pensé à ''la rei du c*l'' en fait), c'est qu'il dit ''Ils sont comment nous... des loups, qui veulent rentrer leurs crocs dans eux''.

Eux = Organisation.

Loups = FBI et PSB.


Seulement, ce n'est pas la première fois que Gosho utilise le mot ''loup''. La dernière fois, c'était pour désigner Masumi et Haibara, il avait dit qu'elles étaient toutes les deux des ''louves'', sans préciser pourquoi, dans une interview. Malheureusement, je n'ai plus le lien de l'interview, donc ce sera à prouver une autre fois.


Ensuite, Okiya-masqué monte dans les combles de la maison, ou en tous cas au premier étage (premier fois qu'on le voit canoniquement O/ ), et retrouve Conan, fatigué, devant son ordinateur. Okiya-masqué déchire son masque, on a donc la confirmation, c'était bien Yusaku Kudo.

Dans le dernier KudoSpoil, j'optais soit pour Yukiko, soit pour Yusaku, et comme je l'avais fais remarquer, plus pour Yukiko que Yusaku, et ce pour une raison : les dimensions du corps.

Je l'ai dit tout à l'heure que quelques petits ''détails'' m'avaient déçu de la part de Gosho dans Scarlet Showdown. Le premier étant le modificateur de voix se fixant sur le cou, et le deuxièm, le fait que Gosho ait modifié, par lui-même, les proportions du corps de Yusaku.


Yusaku dans l'Arc de Londres a une largeur d'épaule de 1/3 (c'est à dire qu'on peut rentrer environ 3 fois sa tête dans la largeur de ses épaules), et EXPRèS pour nous faire comprendre que Subaru-masqué n'était pas Akai, qu'on imagine grand et musclé, Gosho a triché sur les largeurs d'épaule... les fans dans leurs coins ont compris que c'était Yusaku sous le déguisement, mais ceux comme dans l'équipe du KP qui y ont prêté un peu plus attention, ont remarqué que Gosho avait triché sur les proportions. Dommage. ^^'


Pour finir cette page, Yusaku demande si l'agent du FBI qui était là allait revenir. Conan regarde vers la maison du professeur Agasa, ou vivent Agasa et Haibara, et dit qu'il reviendrai, parce qu'''il y a quelqu'un qu'il doit protéger''.

Ceci est, quasi-certainement, le contenu du PS d'Akemi Miyano avant sa mort, qu'elle a envoyé à Akai, et que l'on a pu voir pour la première fois dans le Clash Rouge-Noir. Le contenu, et je l'avais écrit dans un précédent KudoSpoil, devait être ''simplement'' quelque chose dans la veine de ''protège ma sœur''. C'est basique, et Gosho aurait pû faire quelque chose de plus poussé, mais ça passe, et on peut avoir des scènes assez sympathiques d'Haibara se faisant protéger par Subaru. Fan d'AkHai et de SubarAi... tous aux abris. :p



Et enfiiin, la dernière page.... la DERNIERE PAGE... de l'Arc de Bourbon.

Voilà, mesdames et messieurs, comment conclure, après 8 ans d'arc et de trame scénaristique, de rebondissement et d'epic... ce qui restera pour moi un super arc de Conan, malgré toutes ses critiques injustifiées...


Le café Poirot.
Conan rentre dans le café Poirot, et regarde Amuro, avec les lunettes floutées.

Conan : Menteur...
Amuro : C'est toi qui parle...

Les deux ''loups'' se regardent, alliés. Si ça c'est pas trop beau.

Avant de partir dans l'analyse réelle, je vais juste donner mon avis, étant donné que c'est la première fois que je parle de cette scène et de cette file sur le site. En gros, pour moi, l'Arc de Bourbon n'est pas la ''pire des merdes'' comme beaucoup aiment l'appeler, et n'est PAS un mauvais arc. Si on prend tous les passages avec la trame de cet arc, et il y en a beaucoup (qui oubliera le braquage de la banque, honnêtement ? Qui oubliera Scar Akai ? Qui oubliera les bombes au centre commercial ? Qui oubliera la Nocturne des Détectives ?), c'est un plutôt bon arc. Pas le meilleur, la palme revient sûrement à l'Arc de Vermouth, ou Haibara peut-être (rien que pour l'ambiance qui régnait, et un peu pour la nostalgie), mais certainement PAS le pire. Comparez l'Arc de Bourbon à l'Arc de Conan (épisodes 1-139, file 1-file de l'introduction d'Haibara), et l'Arc de Conan est ridiculisé, niveau trame. Pareil, comparez avec l'Arc de Kir, je suis obligé d'admettre que l'Arc de Bourbon a fait meilleur scénaristiquement, une fois de plus, malgré toutes les critiques qu'il a pu subir.


Donc pour conclure cet arc, Conan rencontre son ex-ennemi qu'il traquait et qui l'a traqué, et en quelques sortes se serrent la main. Ils sont désormais alliés.

''Au niveau analyse, qu'est-ce que ça signifie, qu'ils sont alliés, Startold ?'', est la première question reçue sur Ask à propos de cette file. Donc tant qu'on y est, répondons-y maintenant.

Que Conan ait un allié dans le PSB, c'est une bonne chose. Le PSB étant l'organisation du Japon qui fait le même boulot à peu près que le FBI, Bourbon peut intercepter des informations très intéressantes et les filer à Conan. Mieux encore, il pourra lui servir d'allié lors de la prochaine confrontation, un allié soit indirect comme Vermouth (qui aide tout en restant aux côtés de l'Organisation), ou un allié direct, comme Jodie (qui aide en étant à ses côtés, prépare le plan avec lui/en est acteur, etc.). Donc pour le coup, c'est un élément scénaristique qui peut donner des situations assez intéressantes à l'avenir.

Parlons maintenant d'Akai. Après tant d'années, il est enfant debout, en chair et en os, bien vivant, et son entourage (Jodie/Camel) sont au courant. Comme dit dans le film 18, qui est bien CANON (→ il compte comme s'il était dans le manga), James était au courant tout le long pour la survie d'Akai, et se tenaient apparemment en contact. Jodie et Camel, par contre, n'ont pas été informés, et Akai l'explique par le fait que s'ils l'avaient su, ils n'auraient pas réagi de la même façon en voyant Scar Akai, Bourbon déguisé, ce qui les aurait trahi.


Amuro, il y a assez peu de révélation de son côté. On savait qu'il s'appelait ''Rei'' grâce au flashback avec Elena Miyano, et j'avais déduit deux mois avant cette file qu'il était du PSB, grâce à son jeu de mot avec ''l'appendice'' et ''l'appendicite''. (je remercie au passage mon grand ami Wikipedia pour m'avoir aidé sur ces foutus kanjis de m*#é/ù) Aucune surprise de côté-là, du coup.

Là où il y a des surprises :

-Il fait partie du PSB, mais il a fréquenté Elena Miyano. Donc faudra m'expliquer comment ça s'est passé, pour qu'il soit dans l'Organisation à faire copain-copain avec Elena, tout en vivant normalement, puis en faisant l'Académie de Police → PSB.

-Il y a un AUTRE homme dans l'équation. Gosho nous l'avait dit, il y a une autre raison qu'Akemi pour la haine que Bourbon porte à Akai, et cette raison semble être cet ''homme'' à propos duquel Akai dit qu'il ''regrette''. Je ne dis rien pour le moment, mais la file 898 nous explique, très très brièvement bien sûr, qui était cet homme.


Ce qu'on peut redouter par contre, c'est que Gosho face une gaffe assez énorme, et ne fasse plus apparaître Bourbon du tout. Ou pire, que Bourbon soit mis en avant plus que les autres personnages dans le nouvel arc, si qui ferait que ce nouvel arc devienne Arc de Bourbon 2.0, ce serait assez embêtant.

Mais pour le moment, vu ce qu'il vient de se conclure, nous sommes passés dans un autre arc narratif, qui suit l'Arc de Bourbon. Pour rappeler comme à chaque fois, un nouvel arc est commencé à chaque fois que le statu quo change. Le statu quo, c'est la vie de tous les jours, en quelque sort.


Statu quo de l'Arc de Conan (tout début de DC) : Conan est seul contre l'Organisation, seuls deux membres existent.

Arrivée d'Haibara, changement de statu quo.

Statu quo de l'Arc d'Haibara : Conan et Haibara s'allient en attendant de retrouver l'Organisation.

Comme Conan n'est plus ''seul contre tous'' dès le moment où Haibara arrive, ça fait un gros changement de statu quo, et on a basculé dans un nouvel arc. Là, c'est la même chose.


Statu quo de l'Arc de Bourbon : Conan, allié au FBI, traque Bourbon, un agent de l'Organisation dangereux, Shuichi Akai est dit mort.

Statu quo de l'arc dans lequel on vient d'entrer : Conan, allié au FBI, a Bourbon, agent du PSB infiltré dans l'Organisation comme allié, il traque l'agent le plus puissant de l'Organisation Ano Kata mis à part.


En gros, c'est ça le changement de statu quo. Changement tellement fort qu'on est passé dans un nouvel arc, qui, sans vous spoiler plus que ça, devrait s'appeler, pour le moment, ''Arc de Rum''.


On peut parler de l'Arc de la Famille Serakai, c'est un tout autre débat. On a pensé pendant un petit bout de temps, environ 1 ans, que l'Arc de la famille Serakai était la suite de l'Arc de Bourbon, qui s'était fini au Mystery Train. En fait, nous n'avions pas forcément tord : l'Arc de la famille Serakai est un Arc Secondaire, qui se passe en parralèle de l'Arc Principal, et qui vole un peu l'attention de l'Arc Principal de temps à autres... comme quand Masumi était personnage quasi-principal avec Conan pendant 10 files.

En ce moment, on pense que l'Arc de la famille Serakai est un Arc Secondaire apparu aux ¾ de l'Arc de Bourbon, qui a un peu atténué son importance, et qui s'est déroulé en parralèle, et qui continue à être Secondaire dans l'arc actuel. Mais vu un indice que j'ai trouvé dans la file 898... je pense que l'Arc Serakai va devenir l'Arc Principal. A voir avec le temps, réponse dans : 3 ans environ !

-Fin du spoil.
(Remarque : Allez, vu la longueur de ce KS, ça en valait l'attente, hein... :p )

Si vous avez aimé/pas aimé, que vous avez une remarque, un commentaire ou une question, n'HESITEZ PAS à poster un commentaire ! Ca ne peut QUE nous encourager de mener encore plus de projets, et de continuer le KP !