KudoAnalyse 1001 et 1002 : Gaffes en série

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes, et bienvenue dans cette nouvelle KudoAnalyse !
Les files 1001 et 1002 sont sorties en français sur le site, et la file 1003 sera disponible prochainement. Mais que nous réserve la suite de ce Voyage scolaire écarlate ? L’analyse ici.

Nous rappelons, avant de commencer, que les KudoAnalyses analysent les éléments de la trame (principale, à savoir celle de l’Organisation, et les trames secondaires, comme les trames romantiques, la découverte progressive de l’identité de Conan par Ran, etc.). Résoudre l’affaire n’est donc pas ici notre objectif, mais celui des KudoInvestigations.


La file 1001 commence là où la précédente s’était arrêtée, à savoir à la découverte du corps. Shinichi et Masumi enquêtent ensemble, et il faut attendre la page 6 pour que la trame réapparaisse : les effets de l’antidote se dissipent et Shinichi sent qu’il va redevenir Conan.
On remarque immédiatement que la réaction de Masumi Sera n’est pas celle de la personne qui sait ce qui arrive à Shinichi. Elle est surprise que Shinichi s’en aille de la scène du crime en plein milieu (ce qui est pourtant propice à attirer des soupçons), mais elle ne se dit pas « Ca y’est, il se transforme », ou quelque chose dans le genre. Ceci laisse penser que bien qu’elle sache que Shinichi = Conan, elle ignorerait la façon dont Shinichi devient Conan et vice versa. Cela signifierait que sa mère, Mary, ne lui aurait pas dit comment elle a rajeuni, ce qui est plus qu’étrange ; on peut ainsi penser également que Gôshô ne montre pas que Masumi sait ce qu’il va se passer pour Shinichi, mais qu’elle est bel et bien au courant de ce qu’il va subir.



Page 6, sur le chemin du retour vers sa chambre, Shinichi croise Sonoko et Ran. Ceci a d’autant plus son importance que, comme nous le verrons, les deux chapitres kudoanalysés aujourd’hui pullulent d’éléments qui pourront servir à Ran pour déduire que Shinichi est Conan.
Shinichi dit qu’il a de la fièvre et s’en va dans sa chambre d’hôtel, qu’il partage avec Nakamichi. Il rentre fiévreux, se cache sous la couette et laisse s’échapper un cri de douleur. Ceci est un des éléments que Nakamichi a en tête, et qu’il peut malencontreusement livrer à Ran dans le chapitre suivant.

Page 8, Heiji apparaît et prend la place de Shinichi. On comprend qu’Heiji doit rester cacher à tout prix pour le moment, afin de passer pour Shinichi, pendant que Conan se cache sous le lit.
Seulement, Heiji se fait coincer lorsque Nakamichi lui demande comment c’était avec Ran à Londres. Heiji a beau utiliser la voix de Shinichi grâce au nœud-papillon, il continue de parler en kansai-ben (l’accent de la région d’Ôsaka). Ceci est remarqué par Nakamichi : c’est le deuxième élément qu’il peut livrer à Ran, et qui va s’additionner aux éléments dont elle dispose pour déduire que le petit garçon qui vit sous son toit est bien Shinichi.

A la page suivante, nous avons droit à un flashback de Conan, qui se rappelle des consignes d’Haibara. On retient évidemment que Shinichi ne doit pas se faire remarquer, et ce toujours pour la même raison que l’épisode 1 : s’il venait à apparaître dans les journaux ou être médiatisés, cela pourrait éveiller les soupçons de l’Organisation.
Ai rajoute cependant, en rougissant, comme quatrième ordre, de ne pas « trop draguer » avec Ran. Ceci rajoute de la validité à la théorie selon laquelle Haibara est amoureuse de Conan, une des grandes questions des fandoms Détective Conan.

Comme cette affaire a été préparée au millimètre par Aoyama, preuve s’il en faut qu’il n’a rien du mangaka gâteux que certains décrivent, chaque page a son importance : page 10, Masumi rencontre l’inspecteur Ayanokoji. Masumi dit que Shinichi a parlé en bien de lui, et l’inspecteur répond qu’il n’a pourtant jamais rencontré Shinichi Kudô.
Masumi ne semble pas remarquer cette information. Cependant, comme sa bulle suivante permet de faire diversion de l’information évidente et grosse comme une maison qu’il est impossible de rater (que Shinichi sait quelque chose d’Ayanokoji alors que seul Conan l’a déjà rencontré), on peut émettre des doutes sur si Masumi a enregistré l’information ou pas. Il serait étonnant qu’elle n’ait pas remarqué l’étrange coïncidence que l’auteur lui met devant les yeux.


Comme Shinichi reçoit un SMS de Keiko, qui l’alerte d’un nouveau rebondissement dans l’affaire, Shinichi réveille Heiji. Ils foncent tous les deux jusque sur les lieux du crime à la page 13.
C’est ici que commence la chute pour Shinichi ; c’est précisément le fait que, pris dans l’action, il ait emmené Heiji avec lui qui pourrait très bien lui porter préjudice. Ran peut entendre parler d’Heiji et donc avoir des soupçons sur une possible entraide entre Heiji et Shinichi : Heiji ayant déjà servi à couvrir Shinichi deux fois (Retour Dangereux et Les Larmes de Ran), qu’elle peut très bien se douter que son détective utilise Heiji afin de cacher « quelque chose »...


Passons à la file 1002. Encore plus explosive sur certains points, elle enfonce Shinichi un peu plus, tant Ran a de plus en plus d’éléments sous la main pour déduire qui il est.
En l’espace d’une seule page – la cinquième – Aoyama donne deux informations hautement compromettantes à Ran. Tout d’abord, alors que celle-ci se plaint que Shinichi via Nakamichi ait raconté à tout le monde qu’ils se sont embrassés à Londres (information fausse mais qui pourrait bien clore cet arc narratif…), Shinichi répond : « En fait, c’était ma voix, mais c’était pas moi… ».

Il révèle ainsi une fois de plus l’utilité de ses gadgets. Ran est au courant des lunettes de Conan ainsi que des chaussures amplificatrices de force (depuis l’Affaire classée de Yûsaku Kudô) ; elle peut maintenant déduire, comme Bourbon l’a fait lors de Scarlet Showdown, que Shinichi utilise des gadgets d’Agasa pour se cacher sous la forme de Conan. Rappelons que c’est une hypothèse que Ran elle-même avait émise au début du manga dans un de ses tous premiers soupçons !


Deuxième information que Ran peut utiliser : mettre en lien le fait que la phrase ait été dite avec un accent du kansai, et la présence d’Heiji. Lier les deux n’est pas bien difficile, étant donné le fort accent du détective de l’ouest.

Pour finir, en fin de page, Masumi Sera rajoute une couche en faisant remarquer que la façon dont les manches de Shinichi sont remontées semble indiquer qu’un enfant les a portées précédemment ; un indice de plus pour Ran, et une preuve de plus que Masumi veut coincer Shinichi et connaît son secret.

Page 9, un nouveau détail, discret mais qui peut avoir son importance, fait son apparition : pour la deuxième fois, Nakamichi vient brancher Shinichi sur le fait qu’il y ait des bains mixtes à l’hôtel.
Il avait déjà donné cette information dans la file 1000, et pourtant, Aoyama le refait apparaître. Nous savons bien que chaque case est précieuse lorsqu’un chapitre ne peut contenir que 15 pages d’histoire, la décision d’Aoyama est donc préméditée.
Nakamichi dit que depuis la partie « hommes » des bains, avec une perche à selfie, on peut observer « le haut » des filles. Cette information est intéressante, car bien que Shinichi observant les filles de sa classe n’ait aucun impact sur la trame, l’inverse, si : Shinichi étant Conan, il a conservé sur le haut de son corps la cicatrice de l’opération chirurgicale du début de Retour Dangereux (quand Ran, persuadée que Conan était Shinichi, lui a donné de son sang). Si Ran voit Shinichi torse nu dans le chemin qui mène aux bains, elle pourra faire le lien Conan = Shinichi à coup sûr.

Le fait que les cicatrices sont un des rares éléments qui ne s’effacent pas en grandissant a déjà été montré dans la série, dans le Volume 67 (file 667-669, ou épisodes 532-533). Aoyama recyclant ses techniques scénaristiques, il n’est pas impossible qu’il réutilise cet élément que tous ont oublié.

La page 10 montre que les médias encerclent l’hôtel, car ils ont appris le meurtre de la file précédente. Ceci est très mauvais pour Shinichi, étant donné qu’une des consignes d’Haibara visait justement à le faire s’éloigner le plus possible de l’attention, des caméras, et de toute possibilité de montrer qu’il est vivant. On peut donc imaginer que les médias portent préjudice à leur tour à Shinichi en diffusant son visage, que l’Organisation remarquerait par la suite.

Page 12, Momiji Ôoka fait son apparition. Co-protagoniste du film 21, que vous pouvez regarder en VOSTFR ici, elle rencontre à nouveau Ran. Si elle apparaît, et qu’en plus elle voit son « futur mari » Heiji à la fin du chapitre, c’est qu’il y a une possibilité que Kazuha soit obligée de faire sa déclaration à Heiji, comme c’est évoqué dans le film. Nous avions déduit dans la KudoAnalyse précédente que le fait que le détective de l’ouest précise à Conan qu’il (Conan) a une dette envers lui était probablement annonciateur de l’aide que Conan/Shinichi va devoir apporter à Heiji pour que lui fasse sa déclaration à Kazuha.

A la fin de la file 1002, Shinichi, Masumi et Heiji sont rassemblés dans la rue, et il ne manque plus que Ran arrive pour qu’elle mette en relation tous les éléments révélateurs qui lui ont été soufflées depuis le début de ce voyage scolaire écarlate.

Que pensez-vous qu'il va se passer ? Quelles sont vos spéculations ? A vos claviers !