KudoAnalyse 1006, 1007 et 1008 : Rum et Ano Kata

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes.
Après avoir
kudoanalysé les premières files du mini-arc de Kyôto, nous voici de retour pour les files 1006, 1007 et 1008 de Détective Conan.

Il est fortement conseillé de lire les chapitres 1006, 1007 et 1008 de Détective Conan avant de procéder à la lecture

La file 1006 s’ouvre comme une suite indirecte au chapitre précédent : le voyage à Kyôto est fini, et (presque) tout rentre dans l’ordre. Conan a fait croire qu’il est resté malade chez le professeur Agasa pour cacher sa disparition lors de l'apparition de Shinichi.
Comme nous l’avons expliqué dans la 
Kudoanalyse au sujet des futurs soupçons de Ran, il est probable que le fait que Conan ait, une fois de plus, disparu en même temps que Shinichi est apparu, serve d’indice à Ran lors de la prochaine affaire où elle aura des soupçons.


Un élément de plus dans les nombreux indices qui permettront à Ran de déduire l'identité de Conan

C’est à la page 5 que l’on comprend à quel point Shinichi a mal fait d’apparaître et de résoudre l’affaire le visage à découvert à Kyôto : Haibara appelle Conan pour lui dire que tout le monde ne parle que de sa réapparition sur les réseaux sociaux, et l’on voit une foule de journalistes devant la maison de la famille Kudô.
Même si l’affaire est rapidement résolue dans le chapitre 1008, où Yûsaku et Yukiko réussissent habilement à retourner la situation, cette nouvelle est potentiellement arrivée aux oreilles de l’Organisation. Contrairement aux affaires basiques de la série, la file 1006 met Conan dans une situation de non-retour, dont il ne pourra s'extirper sans conséquences.

Aussi, et c’est une des raisons pour lesquelles ce chapitre est extrêmement important, Shinichi n’est pas le seul impliqué : lorsque les journalistes vont sonner à la porte des Kudô, c’est bien sur Subaru Okiya qu’ils tombent. Il est donc possible que cela le mette lui aussi, dans les prochains chapitres, en danger : l’Organisation pourrait enquêter sur la maison des Kudô et tomber sur lui, faisant le lien avec la disparition de Shûichi.

Une des thématiques de l’affaire, qui nous fait penser que l’on approche d’une confrontation de mi-arc (à la Mystery Train), est que les files 1006/1007/1008 vont toutes faire réapparaître les personnages suspects de l’arc de Rum.
En page 6, c’est Rumi qui a un comportement étrange : alors qu’Haibara téléphone à Conan, elle s’approche d’elle pour lui demander si elle connaît Shinichi, et ce sans raison. Nous expliquerons dans une future théorie pourquoi nous pensons qu'elle a dit cela.

Rumi s'enquiert sans donner d'explication


La file 1006 se termine sur le début de l’enquête au sujet de la disparition de Maria ; la file 1007 commence directement après.
Conan fait des recherches pour comprendre ce qui a mis le feu aux poudres sur les réseaux sociaux, et le doc se rend compte que, comme nous l’avions prédit, Shinichi a été filmé à par des caméras de télévision à Kyôto, en compagnie d’Heiji. Si la « fan #1 de la famille Kudô » présentée dans la file précédente va rapidement être maîtrisée par Yûsaku dans la file 1008, nous voyons à la fin de la file les trois suspects (Rumi, Kuroda et Wakita) naviguer sur Internet. Il est hautement probable que cette apparition de Shinichi ait permis à l’Organisation, ou a minima à Rum, d’avoir la confirmation que Shinichi est bien en vie.

La file 1008 est le point d’orgue de l’affaire.
A la cinquième page, Wakita arrive à l’improviste chez Agasa pour lui demander « s’il sait quelque chose au sujet de ses voisins ». C'est une apparition des plus louches, car elle ne semble motivée par rien.
Il y a plusieurs possibilités : ou Aoyama avait besoin de le faire intervenir dans la file d’une manière ou d’une autre, ou Wakita avait une raison particulière pour vouloir rentrer chez Agasa, comme par exemple voir si Haibara était là, croiser Conan ou installer des mouchards sur la porte du professeur.
S'il a bien placé des émetteurs chez Agasa lors de son rapide passage sur le pallier, cela pourrait expliquer pourquoi, à la fin de la file, Conan, Agasa, Yûsaku et Yukiko se retrouvent chez Agasa, et non dans leur maison.

Page 6, Yûsaku et Yukiko, à l’aéroport d’Haneda, rencontrent la « fan #1 des Kudô ». Leur rencontre sera expliquée à la fin du chapitre.

De retour au lycée d’Heiji et Kazuha à la page 10. Heiji réussit à berner les journalistes en leur faisant croire que la personne qu’ils ont prise pour Shinichi était en réalité Okita. On se rend là compte qu’Aoyama avait en réalité tout planifié depuis la première apparition d’Okita (file 990) afin qu’il serve scénaristiquement comme excuse pour Heiji sur cette page.

Si Heiji réussit à avoir les journalistes, le véritable destinataire objectif de la fuite concernant Shinichi est bien l'Organisation


Une fois de plus, il y a une double-entendre dans cette scène : si Heiji réussit à convaincre si facilement les journalistes, c’est bien qu’Aoyama avait une autre idée en tête en écrivant cette affaire. Si, finalement, l’incendie était immédiatement éteint (= que tout le monde accepte le fait que Shinichi n’était en réalité pas apparu et que tout aille pour le mieux à la fin du chapitre), Gôshô ne se serait pas cassé la tête pour écrire tout ce scénario. C’est donc que la news de la réapparition de Shinichi va être utilisée par l’Organisation.

La page 11 est intéressante à plusieurs égards.
Masumi, en détective lucide, dit, immédiatement après avoir lu la publication du « fan #1 de la famille Kudô » selon laquelle Shinichi n’était en réalité jamais apparu, que « pas mal de monde essaie de faire croire que ton petit-ami [Shinichi] n’existe pas ».
Masumi met donc le doigt sur tout le problème : les alliés de Conan font tout pour couvrir sa réapparition.
Or, juste après, Ran se rassure en sortant son téléphone et en lisant le SMS que Shinichi lui a envoyé, qui prouve qu’ils se sont vus. Nous devons donc être vigilants dans les prochains chapitres : si Ran mentionne avoir perdu son téléphone, on peut se douter que ce sera un ennemi de l’équipe Kudô qui aura tenté d’obtenir une preuve que Shinichi est bien en vie.

La page 12 nous montre les trois suspects : Wakita, Rumi et Kuroda.
Si l’image de Wakita ne montre rien en particulier, la case de Kuroda le montre en train de sourire. Il est donc probable qu’il ait compris la manœuvre de l’équipe Kudô.
La question de si Kuroda doit être considéré comme un ennemi ou pas est, pour le moment, non élucidée. Si les derniers chapitres semblent noud indiquer que Kuroda est bien du NPA et est donc du côté des "gentils", il n'est pas non plus dans l'équipe Kudô.
Mais la case la plus intéressante est très certainement celle qui montre Rumi à son ordinateur.
A côté de l’ordinateur de Rumi se trouve une pièce de shôgi, celle du cheval ("uma).


Nous avons donc potentiellement l’explication de ce que Rumi avait dans sa poche de pantalon et tenait dans sa main très fort lors de sa rencontre avec Kuroda dans la file 987 :

Ceci fera l'objet d'une théorie séparée 
(NdA: la deuxième pièce peut être soit un cavalier, soit un fou)

La question à laquelle nous devons répondre, désormais, est : quel est le sens de cette pièce ? Pourquoi Rumi l’agrippe-t-elle lorsque Kuroda lui parle ?
Nous traiterons de cette question dans une autre théorie.

Les dernières cases de la page 12 se passent au café Poirot.
Alors qu’il est en train de servir à manger, Amuro reçoit un SMS de la part de Rum : « Je veux des informations sur Shinichi Kudô. Time is money ! Dépêche-toi Bourbon. – Rum – »

Le SMS de Rum contient un message codé

Ce SMS de Rum est d’une importance capitale. Comme on peut le remarquer, alors que la première phrase est en japonais, la deuxième est en anglais. Pourquoi ?


Comme le montre l'image, traduite en japonais, « Time is money » devient « Toki wa kane nari ». Or, si on remet ces lettres dans l’ordre, on aboutit à « Wakita Kanenori ».
Il y a donc deux possibilités : ou c’est une fausse piste destinée à nous tromper, ou cette expression de Rum, qui serait par exemple son expression fétiche, lui aurait servi à trouver son nom d’emprunt pour sa dernière identité en date, Wakita Kanenori.
Nous reviendrons une fois de plus sur cela dans une prochaine théorie car elle mérite de plus amples explications.

La page 16 de la file 1008 est la page la plus importante du chapitre. Faisant l’effet d’une bombe, Yûsaku explique à Conan qu’en manipulant les lettres trouvées sur la scène du meurtre de Kôji Haneda il y a 17 ans, « PUT ON MASCARA », ce n’était pas « ASAKA RUM » que l’on trouvait, mais « KARASUMA ».
A ce moment-là, Conan imagine tous les membres de l’Organisation et son symbole, le corbeau.

Ceci ravive donc la vieille théorie selon laquelle Karasuma était Ano Kata, le patron de l’Organisation.
Karasuma était apparu dans l’affaire des files 299 à 302 (épisode 219), affaire qui avait été célébrée pour dessiner les 300 chapitres de la série. On y apprenait que Renya Karasuma, vieux millionnaire de la période Edo, aurait cherché le trésor dans son manoir en vain, et qu’il aurait environ 150 ans à l’heure actuelle, s’il est encore vivant.
Il faut cependant émettre une nuance qui a trop souvent été oubliée : la file ne clarifie pas si le boss actuel de l’Organisation est Carasuma, ou si c’est un de ses descendants. Il est possible que le vieux Karasuma soit encore le patron des Hommes en Noir, et que sa survie soit expliquée par un médicament antérieur à l'APTX 4869. On ne peut donc pas aller plus loin que cela pour le moment avec les informations livrées par ces chapitres.