KudoAnalyse : Amuro dans le film 20

Bonjour à tous et à toutes, fans de Détective Conan !

Comme vous devez le savoir si vous suivez notre page Facebook, cette année, le créateur de Détective Conan, Aoyama-sensei, a écrit sur des sortes de carte-postales ce qui va arriver cette année et dans le futur de Conan en général.
 Cinq de ces cartes nous sont parvenues, et aujourd'hui, nous allons en décortiquer une en particulier :

« D’ailleurs, Amuro va apparaître dans le film de l’an prochain ! »
Qu'est-ce que ça veut dire ? L'Organisation sera-t-elle dans le film 20 ? De quel film parle-t-on vraiment ? Elements de réponse ici !



ATTENTION : Cette KudoAnalyse ne spoile aucun élément de l'intrigue, mise à part le nom du dernier arc de Conan en date. 

Nous allons faire une KudoAnalyse pour cette déclaration de Gosho, puis une ou deux autres pour le reste des cinq déclarations.
 La première carte de Gosho qui nous est parvenue a été ‘’Amuro va apparaître dans le film de l’an prochain ». Ce n’était pas une grande surprise pour nous, car nous avions déjà annoncé sur le KP qu’il y avait comme rumeur que notre ami Bourbon serait de la partie pour le film 20. Seulement, nous en avons là enfin la confirmation officielle du maître.

(magnifique qualité n'est-ce pas?)

Mais avant de nous emballer et féliciter les éditeurs d’avoir eu l’excellentissime idée de faire apparaître Bourbon dans le film fêtant les 20 ans de la franchise animée, réfléchissons à ce que Gosho a réellement. dit.
Au lieu de dire tout simplement ‘’L’Organisation apparaîtra dans le prochain film’’, Gosho précise bien que ce sera ‘’Amuro’’ qui apparaîtra. Le fait qu’il appelle le personnage par son prénom et non par son nom de code a tout de même de quoi intriguer ; il est possible que Gosho ait fait exprès d’appeler le membre de l’Organisation par son prénom, pour simplement préciser que ce sera un Amuro normal, en civil, qui apparaîtra dans le film, et non Bourbon, Vermouth, et toute leur clique.

Mais on peut quand-même se poser des questions… nous en avions parlé il y a un an et demi pour la première fois, les éditeurs ont mis en place un super-plan marketing pour faire vivre la licence à nouveau. Nous l’avions aussi dit dans le deuxième Conan-Podcast, les éditeurs ont intérêt à faire un film 20 qui pète, et qui fasse plaisir aux fans (tout en précisant que faire apparaître Bourbon ne ferait que plaisir à un petit nombre de fans, et faire apparaître Kaito Kid serait plus judicieux).
Les films étant une énorme publicité pour la série (et vice-versa), il serait très compréhensible que les éditeurs décident de mettre l’Organisation à l’affiche du film 20 pour attirer le plus de monde possible en salle. Mais simplement mettre Amuro dans le film, et non Bourbon et l’Organisation, n’attirerait pas tant de personnes que ça. Ça serait certes une grosse avancée, les éditeurs auraient enfin le courage de faire apparaître le FBI, Masumi, Akai et Bourbon dans les films, maiiis ça ne leur rapporterait pas plus d’argent que ça. 

On peut alors extrapôler un peu plus, et replacer ce film dans le contexte scénaristique actuel. Le film 20 sortirait en avril 2016. L’Arc de Rum ayant commencé en juin/juillet 2014, il aurait donc deux ans. Nous avions prévu dans un précédent article que l’Arc de Rum dure entre 4 et 5 ans, et cette hypothèse n’a toujours pas changé, étant donné que l’Arc de Rum est assez dynamique en ce moment. Si le film sort en 2016, l’arc en serait donc à sa moitié.

Faisons un petit flashback vers le passé, et regardons ce qui s’est déjà fait dans le temps.
Les seuls arcs de Détective Conan à avoir eu droit à des films « tramesques » (en rapport avec l’Organisation/la trame en général) sont l’Arc de Vermouth, et l’Arc de Bourbon. L’Arc de Vermouth a eu le film 5, qui était une suite à Réunion avec l’Organisation, et l’Arc de Bourbon a eu le film 13, qui marquait la dernière confrontation entre Conan et l’Organisation depuis le Clash Rouge Noir. L’Arc de Bourbie a finalement eu le film 18, mais qui n’était pas une ‘’confrontation’’ entre soi, plutôt la conclusion de l’arc.

L’Arc de Vermouth a commencé au premier trimestre de 1999, et s’est fini au premier trimestre de 2003 (chapitres 238 à 434). Et le film 5, lui, est sorti en 2001… c’est-à-dire grosso-modo à la moitié de l’Arc de Vermouth. Si le film 20 était un film centré sur l’Organisation, ça ne serait donc pas le premier à être placé à mi-chemin de l’arc auquel il appartient. Le film servirait donc de film-anniversaire, mais en plus de point de repère pour l’arc, une sorte de stèle avec marqué ‘’Ca y’est, il s’est passé ce gros évènement, c’est le milieu de l’arc’’.

Mais il y a aussi un autre cas de figure, celui de l’Arc de Bourbon, le seul arc pour le moment à avoir eu droit à deux films tramesques.
Le film 13 est sorti en 2009, alors que l’Arc de Bourbon n’avait commencé qu’en 2008, et le film 18 est sorti en 2014, c’est-à-dire l’année de fin de l’Arc de Bourbon, et de début de l’Arc de Rum. Ces films ne correspondent donc pas, contrairement au film 5, à une sortie à la moitié de l’arc. Ils correspondent cependant à autre chose.
Film 5  film 13  film 18.

Bien que ce ne soit pas encore totalement visible, pour le moment dans tous les cas, on peut distinguer une sorte de pattern aux films tramesques. Film 5 + 8 = 13, 13 + 5 = 18.
La production de DC choisit toujours, avec l’aide de Gosho ou pas, les sujets des films. Il est possible qu’ils aient mis en place une sorte de ‘’rythme’’ pour les films, et que Gosho demande à ce qu’un film concernant la trame soit fait lorsqu’il le désire. Ainsi, Kaito Kid apparaîtrait environ tous les 5/6 films, film 3 + 5 = film 8, + 6 = film 14, + 5 = film 19, et ainsi de suite. Si on regarde bien, les films avec Kaito Kid ont toujours été proches des films avec l’Organisation (film 3  film 5, film 13  film 14, film 18  film 19). Et à ces films-là on rajoute les films ‘’anniversaires’’, c’est-à-dire film 10, 15 et 20.

Ainsi, on aurait donc : film 5, film 13 (+8), film 18 (+5), ( film 20 (anniversaire) ), film 23 (+5) OU film 26 (+8). Avec ce schéma, l’Arc de Rum aurait le film 20 anniversaire (pour marquer le milieu de son arc), et le film 23 (pour commencer l’arc suivant, comme l’a fait le film 18, ou finir l’arc de Rum). On retombe sur nos pattes.

Des lecteurs nous ont demandé, d’ailleurs, pourquoi Gosho parlerait du film 20 alors qu’il devait parler de cette année (donc 2015), dans ces cartes du Nouvel An. Il y a deux possibilités à cela.


  • La première est que Gosho parlait bien du film 20, parce que le scénario est en train d’être fini en ce moment-même (il y a un teaser du film de l’année suivante à la fin du film DC de chaque année, donc la production connaît déjà le scénario), et que c’est donc quelque chose d’actualité pour lui. De plus, le film 20 aura son premier trailer cette année début décembre.
 
  • La deuxième est que Gosho parle en fait du film 19, dans lequel Amuro apparaîtrait. Même si cette solution semble peu probable (les éditeurs auraient eu tout intérêt à faire apparaître Amuro dès le premier trailer début décembre pour exciter l’audience), on ne peut pas non plus totalement l’écarter. Rien ne le prouve non plus pour le moment, restons donc sur nos gardes.

Et tant qu’à faire une analyse, abordons un sujet qui revient chaque année maintenant : la rumeur d’interconnectivité entre les films Conan. 
 Chaque année, la rumeur ressort, toujours sur ces forums du fin fond de l’Asie, que le film de l’année courante sera en lien direct/indirect avec le film de l’année suivante. Cette rumeur était déjà là vers les années 2006/2007 dans les communautés de fans de Conan, c’est dire comment elle perdure.
Cette rumeur a été fausse chaque année, mis à part entre le film 13 et le film 14 (mais honnêtement, qui se souvient de l’interconnectivité entre les deux films ? Personne, tellement elle est petite). Même s’il y a effectivement eu une époque où les films pouvaient être légèrement liés entre eux (le méchant du film 1 refait surface dans le film 5 pendant une scène), c’est devenu quelque chose d’assez improbable de nos jours. Ne vous faites pas avoir lorsque le premier japonais venu dira sur un forum ‘’J’ai engagé un ninja pour infiltrer les locaux des éditeurs de Conan, le film 19 et le film 20 seront liés entre eux !’’, c’est probablement faux.
 A part si les ninjas sont des membres du KP évidemment. :p

Penchons donc plus vers l’idée que Gosho parle du film 20, et attendons des éclaircissements.
 Pendant ce temps, qu'en pensez-vous ? Aimeriez-vous voir apparaître Amuro dans le film 20, même s'il n'était qu'en civil, et non pas en tant que membre de l'Organisation ? A vos claviers ! :D