KudoAnalyse : Arc de Rum et Arc d'Ano Kata

ATTENTION : Cet article est susceptible de vous spoiler si vous n'avez pas lu la file 908 !


Bonjour à tous et à toutes, les Conan-patriotes !

L'équipe s'attèle aujourd'hui à de la prévision, à propos de l'Arc de Rum et l'Arc d'Ano Kata. Que peut-on en dire ? Sont-ils proches ? Quelle est leur connection ? Y'aura-t-il un autre arc entre ces deux-là ? Tout est ici !

On nous a demandé, en commentaires et par Ask, des dizaiiiiines de fois récemment, de faire une nouvelle KudoAnalyse sur la file 908, ou de sortir notre théorie sur Rum (au nombre de deux pour le moment d'ailleurs). Ces deux analyses/théories arrivent bientôt, mais entre temps, il était donc temps de faire cette KudoAnalyse centrée sur quelque chose qui passionne beaucoup d'entre nous : l'Arc d'Ano Kata.

La fin de Conan c'est peut-être ce que les gens attendent le plus dans la série. Même si certains préféreraient ne pas y voir de fin (au même titre que les japonais qui n'ont aucune envie de voir la série se finir), d'autres ne demandent que ça. Et d'autres ne demandent pas que Gosho fasse une fin rapide, mais boucle tous les mystères, fasse un Arc de Rum ''propre'', pour enchaîner sur l'ultime arc... celui d'Ano Kata.

Faisant partie de cette catégorie, nous allons déterminer plusieurs choses :

1- L'Arc d'Ano Kata est-il proche ?
2- Quelle est la connection, si connection il y a, entre ces deux arcs ?
3- Y'aura-t-il un arc entre ces deux arcs ?

Comme dit précédemment, l'Arc d'Ano Kata est un rêve pour beaucoup de lecteurs, autant qu'il est un cauchemar pour d'autres. Mais, et je sais que je ne suis pas le seul en disant ça, nous voulons tous savoir à quoi ressemblera la fin de Conan, ainsi que le dénouement romantique entre Ran et Shinichi pour certains.


Pendant les recherches pour cette KudoAnalyse, nous avons fouillé sur des vieux sites de Conan pour avoir l'avis des fans depuis 2005 (date à laquelle Internet s'était démocratisé aux Etats-Unis notamment). Et il se trouve que cela fait depuis la fin de l'Arc de Vermouth, que beaucoup de gens pensent que l'arc suivant sera la fin. ''Ce sera après l'Arc de Vermouth !'', ou ''Obligé après l'Arc de Kir !'', peut-on voir écrit. De même pour l'année dans laquelle le manga se terminera, on peut croiser des ''En 2010, c'est sur et certain que ce sera fini'', et la date la plus éloignée trouvée est ''2015 signera forcément la fin de Conan'' (écrit par un fan suédois en 2010).

Mais il se trouve que, 10 ans après les premières rumeurs de fin du manga, Détective Conan continue sur sa lancée, toujours un manga culte, et vendant toujours des milliers de tomes la semaine de sa sortie, en amassant tous les honneurs grâce à ses films à succès qui réunissent toujours des milliards de yens. Et c'est la cause principale de la non-fin du manga.

Des mangas au Japon, il y en a des centaines. Des mangakas, il y en a des centaines. Et la moitié de ces mangakas... n'ont jamais réussi à vendre plus de 500 000 volumes. Une fois qu'un manga devient populaire, les éditeurs ont tendance à s'y accrocher, pour le faire durer autant que possible (le mécanisme de la poule aux œufs d'or), et c'est le cas de One Piece, Dragon Ball Z, et, bien évidemment, Détective Conan.

Alors que le mangaka aurait bien voulu finir son manga à un certain moment, les éditeurs cherchent, et c'est compréhensible, à le faire vendre le plus possible. Les japonais veulent du Conan, ils ont du Conan : c'est la loi de l'économie.

Maintenant, comme on dit, beaucoup de choses ont une fin. Mais les mangas, pas forcément.

Conan est fait, à la base, pour avoir un dénouement et une fin, une résolution finale contre un ennemi commun à plusieurs des protagonistes, alors que la plupart des animés et mangas connus et longs n'ont pas de trame narrative. Cela fait bien des années que l'idée d'une fin à Lupin III a été abandonnée, de même pour Kochi Kame ou Doraemon : il n'y a pas de fil conducteur du début à la fin de la série, comme il y en a dans DC, qui fait figure d'exception.

C'est pour cela qu'il est compréhensible que les éditeurs aient voulu, voyant que le manga avait un succès monstre, le prolonger le plus longtemps possible. Mais malgré ce que certains pensent, nous pensons que, même s'il a été allongé sur une durée de 20 ans, en faisant un nombre d'enquêtes incalculable, le manga ne va pas être allongé indéfiniment. Regardons ça de plus près.


Arc de Conan : File 1 – 175

Arc d'Haibara : File 176 – 237

Arc de Vermouth : File 238 – 434

Arc du Téléphone Portable : File 435 – 498

Arc de Kir : File 499 – 621

Arc de Bourbon : File 622 – 897

Si on reproduit ces chiffres sur une courbe, ça donne ça :


(je m'ennuyais tellement que je me suis dit...)


On peut remarquer qu'il n'y a pas d'arcs avec une petite durée, mais souvent des ''gros'' arcs, avec celui de Bourbon en tête (+200 files). On remarque que l'arc qui a duré le moins longtemps est l'Arc d'Haibara, 63 files environ, suivi d'un des arcs les plus longs, celui de Vermouth, environ 200 files. Et c'est sur ça que se base l'hypothèse que l'Arc d'Ano Kata est proche.

Repartons plusieurs années en arrière, lors de l'Arc d'Haibara puis l'Arc de Vermouth.

Haibara avait été introduite dans l'Arc de Conan, mais Gosho avait attendu l'Arc d'Haibara pour vraiment la faire apparaître et la faire parler. Mais Haibara, en tant que telle, n'avait aucune utilité dans l'histoire, car elle était faite depuis le départ, ou dans tous les cas c'était probable, pour ne PAS finir de si tôt l'antidote de l'APTX... ou ne pas le finir du tout d'aileurs.

Non, si on analyse bien la chronologie de DC, on se rend compte de l'utilité d'Haibara, son utilité la plus marquante : Vermouth.

Si Haibara a été mise en avant, si Gosho a révélé des choses sur Haibara au fur et à mesure, si la famille Miyano est/était au centre de l'intrigue (un peu éclipsée par une ''autre'' famille maintenant...), c'est parce que Vermouth, ou Sharon/Chris Vineyard, était là.

Autrement dit, Haibara a peut-être été introduite dans DC pour juste faire avancer l'histoire, mais il est clair qu'à partir d'un moment, elle n'a été là que pour mettre en place l'Arc de Vermouth, qui la suit de près. Les deux arcs sont donc liés, et indissociables.

''Quel rapport avec la choucroute ?'', me diriez-vous. Le rapport, c'est le même procédé littéraire... mais en 2014.

2014, je ne vais pas revenir dessus aujourd'hui, est une excellente année pour Conan. Si on regarde juste le manga, scénaristiquement parlant, cela faisait pas mal de temps qu'on avait pas eu une si bonne année : Arc de Bourbon clos, Arc de Rum qui commence, des histoires intéressantes, enquêtes bien faites, c'est mieux, bien mieux, que certaines années.

Et la première chose frappante avec le début de l'Arc de Rum, donc un arc encore tout jeune, étant donné qu'il a moins d'un an, c'est qu'on nous parle dès le début d'Ano Kata.

Dès la première page d'introduction de Rum, Rum n'est pas appelé ''Le second de l'Organisation'' ou ''Le chef de Vermouth'', mais bien ''Le second d'ANO KATA''. Dès le début, le boss est mis en avant.

Cela fait penser à la fin de l'Arc de Vermouth, c'est àdire le moment où on a été le plus proche d'obtenir l'identité du boss. L'Arc de Vermouth aurait pu se finir sur la découverte de l'identité d'Ano Kata, mais l'échéance a été repoussée, et la question n'est plus apparue jusqu'à l'Arc de Kir, où nous n'avons eu que très peu d'informations. Jusqu'à maintenant.


Dès la fin de l'Arc d'Haibara, on nous parle de Vermouth. Vermouth arrive dans l'arc suivant.

Dès la fin de l'Arc de Bourbon, on nous parle de Rum, en même temps qu'Ano Kata.


L'Arc d'Haibara a servi à mettre en place l'Arc de Vermouth.

Et c'est certainement là l'utilité de l'Arc de Rum.

Si on y réfléchit, la configuration est la même. La question de Bourbon a été résolue (pas toute, mais ''Bourbon en tant que membre de l'Organisation'', si), et on a eu trois confrontations contre l'Org, qui ont chacune faite avancer l'histoire d'une manière ou d'une autre. L'Arc d'Haibara a préparé le terrain pour l'Arc de Vermouth, c'est à dire qu'à partir de ce moment-là, l'Arc de Vermie était préparé. Et là, c'est la même situation.

Effectivement, si Ano Kata est mentionné dès le début de cet arc, ce n'est pas pour rien. Tout est calculé chez Gosho : si on parle de AK, c'est qu'il y a une raison, si Okiya ne boit pas du Scotch dans sa cuisine, c'est qu'il y a une raison, s'il y a un gros plan dans un livre, c'est qu'il y a une raison. Et la raison là, est que Rum va mener au Boss.

Récapitulons Conan.

L'Arc de Conan nous rapproche de l'Org.
L'Arc d'Haibara nous rapproche d'une membre importante de l'Org.
L'Arc de Vermouth nous rapproche du Boss de l'Org.
L'Arc de Kir nous fait stagner.
L'Arc de Bourbon prépare l'Arc de Rum et l'arc parallèle Serakai.
L'Arc de Rum nous rapproche du Boss.


C'est donc la deuxième fois que l'on s'approche, ou que l'on a des chances, de s'approcher du patron de l'Organisation des Hommes en Noir.

Les plus sceptiques pourraient dire ''Gosho a évité de faire un arc sur lui après l'Arc de Vermie, alors il peut le refaire !'', et je suis d'accord avec ça. Cependant, a-t-on déjà été dans une situation où non seulement on s'approchait du boss, mais EN PLUS une situation où le manga dure depuis 20 ans ?

Jamais.

Gosho n'a ''que'' 51 ans. Même si c'est ''jeune'' pour un mangaka, certains continuent jusqu'à 65/70 ans, il a déjà exprimé son souhait de partir à la retraite. AVANT que l'Arc Serakai, donc l'arc parallèle qui se déroule depuis le Mystery Train et qui est centré sur Masumi Sera et sa famille, ne commence à germer dans son ésprit.

A partir du moment où ça a été mis en place, il n'a plus vraiment évoqué sa retraite, il sait donc qu'avant de partir, il devra 1- Régler l'Arc Serakai, et 2- Faire avancer rapidement, avec le dénouement à la clé. C'est dans cet état d'esprit qu'on peut voir le Conan actuel.

Je l'avais dit il y a un an dans un article. En 2013/2014, le but de Gosho a été de faire boucler la boucle, de conclure ce qu'il avait à conclure sur l'Arc de Bourbon, et repartir sur un arc suivant avec des bases saines, et plus l'histoire un peu tordue avec des personnages non-populaires qu'il avait pu faire avant, durant ''le moment de vide'' de l'Arc de Bourbon (→ sa première partie, pré-MT). Ces ''bases saines'', c'est l'arc qui suit, soit l'Arc de Rum. Pendant cet arc et à sa fin, il devra encore bricoler quelques trucs pour faire un scénario encore plus sain de tous problèmes scénaristiques pour entamer l'arc qui suivra... ce que l'on pense être : l'Arc d'Ano Kata.

ette histoire de liens entre les deux arcs est encore à explorer. Nous ne sommes qu'au début de l'Arc de Rum, et peu de choses ont encore été dites sur lui. Seulement, Conan doit sortir indemne de la confrontation finale avec Rum, Rum ne pourra pas tuer Conan, c'est impossible. Il est donc obligatoire qu'à la fin de cet arc, Rum meure, devienne allié, ou trouve un compromis avec Conan (Conan qui avait bien mené son coup dans son plan dans Confrontation avec l'Organisation, puisqu'il avait fait faire promettre à Vermie de plus tenter de tuer Haibara). Et dans ces trois cas, il y a quelque chose qui va forcément apparaître : Conan va avoir plus d'informations.


Chaque personnage ''intéressant'' DOIT avoir quelque chose qui le rende intéressant, outre son design ou son charisme. Une chose simple : Genta n'est pas intéressant parce qu'il ne sait rien sur l'Organisation. Vermouth est intéressante parce qu'elle sait beaucoup sur l'Organisation.

Donc, lorsque Vermouth apparaît, on y prête plus d'attention que lorsque l'on voit Genta draguer Ayumi, c'est normal. Et Gosho sait qu'il doit à tous prix faire en sorte que Rum soit un personnage apprécié et intéressant, et pour ça, il n'y a pas 36 000 façons de faire.

Prenons un exemple de popularité de personnages ''appartenant à la trame'' : Jodie.
Jodie était ''intéressante'' dans l'Arc de Vermouth. Parce qu'elle pouvait agir, parce qu'elle cachait des choses.

Jodie était ''basique'' dans l'Arc de Kir. Parce qu'elle pouvait agir, maiiiiis elle n'était plus d'une grande utilité, toujours aussi charismatique, mais plus d'information importante sur elle.

Et Jodie est, de nos jours, ''inutile''. Parce que cela fait pas mal de temps que le FBI est complètement ''dépassé'' parce qu'il se passe, ils ne peuvent plus servir à grand chose, leur implication est bien réduite, et pour forcer le tout, ils sont apparus de moins en moins depuis l'Arc de Kir pour ensuite presque disparaître. Conan les a certes comme alliés, mais pas des alliés ''permanents'' qui peuvent apparaître d'une case à une autre (c'est plus le cas de Masumi récemment...), ni des alliés qui peuvent être d'une quelconque utilité.

Si on veut continuer sur ça et faire une comparaison, prenons Shuichi Akai.

Il est du FBI. Si on suit ce que j'ai dit, il est ''inutile'' de nos jours. Après tout, il n'apparaît plus, a fait deux apparitions dans l'Arc de Bourbon caché derrière des rideaux, pas une prestation génialissime. Et pourtant, le personne reste plus intéressant : au lieu de le laisser comme un résidu d'un vieil arc, comme c'est le cas avec Camel, Gosho l'a rendu intéressant en le mettant presque au centre d'un arc, Serakai, et en faisant poser des questions sur sa famille. Ce personnage sort donc du lot.

Ainsi, Rum, pour être intéressant, doit savoir des choses. On pourrait se dire ''Qui dit que Gosho va le rendre intéressant ?'', et vous auriez raison de dire ça.

Mais maintenant, faisons ça dans le sens inverse, et au lieu de regarder le manga, regardons les gens qui font le manga. C'est à dire les éditeurs et Gosho.


Arc de Conan : tout est populaire.

Arc d'Haibara : tout est populaire.

Arc de Vermouth : tout est populaire.

Arc de Kir : fail de popularité.

Arc de Bourbon (pre-MT) : descente aux enfers.

Arc de Bourbon (post-MT) : fail de popularité ~ populaire.

Deux arcs se sont enchaînés, et qui n'ont, malgré un bon redémarrage à la fin de l'Arc de Bourbon (dans les 100 dernères files), pas très bien marché, économiquement parlant (vente de tomes et audiences en baisse pendant l'Arc de Kir et de Bourbon, même s'il y avait d'autres facteurs), ni en terme de popularité.

Les personnages principaux de l'Arc de Bourbon, à savoir Subaru Okiya et Tooru Amuro, ont beau avoir été aimés et connus pendant un moment, leur popularité est redescendue juste après. Ce qui change d'un arc à l'autre, c'est ses personnages principaux : on est passé de Vermouth (très populaire) à Kir (moins populaire) à Bourbon et Okiya (… *bruit de vent *). Le public japonais étant soit indifférent à Amuro et Subaru, soit ne les appréciant pas plus que ça, l'arc a été, dans sa première partie dans tous les cas, un léger fail.


Maintenant, prenons en compte que Gosho a décrit Bourbon, à travers le personnage de Gin, comme un Sherlock Holmes. La phrase précise est celle-ci :

Kir : De qui parles-tu ?
Gin : Comme tu l'as dit, quelqu'un qu'on aimerait qu'il n'existe que dans les livres...
Gin : Un détective comme Sherlock Holmes.

(volume 67)


Gosho a mis la barre haut en disant cela en 2010, très haut, parce comparer quelqu'un à Sherlock Holmes, qui en plus a une valeur symbolique dans Conan, c'est dire d'avance que le personne en question va être génial. Malheureusement, à cause de contre-temps, de demandes des éditeurs, et de leur désir de mettre en place un autre arc en parallèle, Gosho s'est un peu manqué, et le personnage de Bourbon, censé être extraordinaire et captivant, n'a au final été qu'un personnage ''secondaire'', faisant quelques apparitions intéressantes de temps en temps avant de disparaître dans sa cuisine du café Poirot pour les trois tomes suivant.

C'est là une des causes du léger fail, selon certains, de l'Arc de Bourbon. Et les éditeurs l'ont compris : l'Arc de Vermouth a été aimé, et Vermouth était aimée. Il faut maintenant faire de même, mais avec l'arc qui arrive.

Ainsi, il est possible de penser que Gosho se sera appliqué pour l'Arc de Rum, que ce soit sur le déroulement de la trame, ou le design/révélations sur Rum. Ce n'est pas prouvable pour le moment évidemment, me diriez-vous, mais il y a de fortes chances que les éditeurs aient demandé à Gosho de faire un arc avec un méchant populaire...

Tout cela mène à penser que :

1- L'Arc d'Ano Kata est proche (si l'Arc de R. dure 5 ans, l'Arc d'AK est pour dans 5 ans), car les deux sont reliés.

2- La connexion entre les deux arcs s'explique par le fait que Rum va devoir donner des informations à Conan à la fin de son arc sans l'arrêter.

3- Il y a peu de chances d'avoir un arc entre ces deux arcs, car les deux semblent être indissociables et reliés.

Tout ce qui a été dit maintenant sera vérifiable dans les années à venir. Détective Conan en lui-même ne finira jamais, il est bien trop populaire et fait trop d'argent, les films continueront et les fillers aussi, en plus des ré-éditions, des Blu-Ray, des spin-offs et des DVD malaisiens, mais sa trame, elle, peut se finir. Et l'Arc de Rum est le début de la fin.



Cette KudoAnalyse est désormais terminée, n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez une question ou si elle vous a plu~ !