KudoAnalyse de la file 895 : Toute la vérité derrière la mort d'Akai révélée

Bien le bonjour à tous, fans de Détective Conan, et personne aimant se prendre des spoils dans la figure. Comme tous les mercredi, la nouvelle file est sortie, et est la suite directe, à quelques minutes près, de la file 894, que vous avez déjà pu lire en entier il y a moins d'une semaine sur le Kudo Project. Et vendredi/samedi, comme toujours, je vous propose, après avoir réfléchi à la file pendant trois-quatre jours, ma synthèse, analyse, et théories, à propos de la file.

Et comme vous avez pu le voir en lisant les pages disponibles juste au dessus, il y a des dizaines de choses à dire sur cette file, que je vais tenter de synthétiser ici, pour votre plus grand bonheur.

Nous n'avons traduit pour le moment que certaines pages, les plus importantes parmi les plus importantes. A ne pas vous mentir, j'ai tout de même accès à une traduction primaire de nos traducteurs chinois pour les pages après la page 10 (concernant Jodie et Camel), mais dont nous n'avons pas encore la traduction ''semi-finale'', donc je ne vais pas vous donner trop de détails quant à ces pages. Vous serez prévenus grâce à la bannière défilante du site quand nous aurons rajouté d'autres pages, ou alors, je ferai un autre KudoSpoil exprès pour ces pages.

La file, qui se situe juste après la file 894 comme je l'ai dit, commence par Amuro demandant à Okiya-masqué s'il peut rentrer. Okiya-masqué, loin d'être idiot, dit à Amuro qu'il veut bien, seulement si ses autres ''amis'' ne rentrent pas, et on peut voir des silhouettes derrière le portail, groupées. Amuro dit qu'il n'y a aucun soucis, et rajoute que :


  1. Ils ont l'habitude de rester dehors.
  2. Ils pourront rentrer dans la maison d'Okiya-masqué selon ce que celui-ci dit/fait.


Déjà, là, des théories sont parties dans tous les sens : ce sont des policiers ? Des Hommes en Noir ? Des gens random qu'Amuro a recrutés ?
 Là, on peut un peu rire. Pour une seule raison, qui fait gicler toutes ces idées précédentes évoquées :


-Les policiers ne sont pas assez stupides pour ne pas savoir se cacher. Ils ont des examens à l'acaédmie de polices, doivent savoir se battre et PRENDRE EN FILATURE. Donc à part si c'était un policier un peu dérangé sur ce point de vue (coucou Sato), ce ne sont pas des policiers.

-Des Hommes en Noir ? O_O Sérieux ?! Les HEN sont les personnes les plus discrètes et que tu distingues le moins dans DC, et vous-même voyez mal des Hommes en Noir, avec ou sans noms de code, aglutinés et cachés comme des gros boulets derrière un muret avec leur tête qui dépasse, non ?

-Et pour ''des gens random qu'Amuro aurait recrutés'', il n'y a pas de preuve concrète, juste un indice assez self-explanatory, comme disent les british (''qui explique tout'', en français), laissé sur la file, et que toutes ces personnes qui ont lues la file 895 semblent avoir omis :


Bourbon : Ne vous inquiétez pas, ils ont l'habitude d'attendre dehors comme cela...

Booooon. Je pense que le lien suivant est assez clair ? :
Yusaku Kudo au Japon pour une remise de récompenses → Maison des Kudo → JOURNALISTES ET EDITEURS.

Effectivement, comme je l'avais dit dans le KudoSpoil précédent, la venue de Yusaku Kudo au Japon avait forcément un lien avec ce qu'il se passait, et il serait logique que Gosho ait utilisé le personnage de Yusaku pour faire venir des gens totalement random (random = aléatoires), comme des journalistes, des fans, et des éditeurs.

Si vous vous rappelez bien de la dernière fois où l'on a vu Yusaku avec des éditeurs, vous devriez savoir que celui-ci les avait fait attendre pendant trèèès longtemps avant de leur filer les scénarios, et il serait aussi logique qu'il en soit de même avec les éditeurs, et les fans.


A titre de comparaison, j'ai pris les éditeurs de la file 876, qui attendent (tiens tiens!) eux aussi devant l'appartement d'un auteur célèbre. Allez, petit montage :



Lien pour voir l'image pour ceux qui ont un problème à la voir : http://image.noelshack.com/fichiers/2014/17/1398466865-editeurs.png

Donc pour moi, ce sont bien des journalistes/éditeurs qui sont devant la maison Kudo, et personne d'autre. Cela signifie qu'Amuro est venu avec soit des Hommes en Noir, ou dans tous les cas des gens expérimentés, qui sont cachés (et qu'Okiya-masqué aura peut-être repéré), soit avec d'autres personnes, auquel cas j'opterais pour des membres du PSB, l'agence de renseignement à laquelle Bourbon appartient apparemment.

Pour rappel, le lien entre Amuro et le PSB (agence de renseignement japonaise, pour les paumés), a été confirmé dans les files suivant mon KudoSpoil à propos de ça, mais la véritable appartenance ou l'appartenance ou pas dans le temps présent de la chronologie n'a pas encore été confirmé, bien que des éléments puissent nous le laisse penser.

Mais même si Bourbon aurait pu venir avec des tueurs d'élites de l'Organisation ou des professionnels du PSB, je doute de cette piste, pour une raison principale : Bourbon est quelqu'un qui agit seul. Tout comme Vermouth, on l'a vu plusieurs fois agir seul, de la façon dont il l'entendait, et sans prendre d'ordre ou demander à quelqu'un de l'aider (c'est même plutôt l'inverse, Vermouth qui suit Bourbon, récemment).

Donc du coup, je penserais plutôt qu'Amuro est venu seul se jeter dans la gueule du loup, même s'il pense que c'est lui qui a la gueule grande ouverte, et s'apprête à bouffer Okiya-masqué. Cependant, celui-ci reste plutôt calme durant la file, mais on ressent tout de même une émotion (rare chez lui, hein...) de stress à la toute dernière page, où Bourbon conclut son magnifique exposé de preuves à propos de la survie d'Akai par dire juste clairement et simplement : TU es Shuichi Akai, l'agent du FBI.


Nous n'avons pas traduit tout le discours d'Amuro (ce sera fait rapidement!), mais il explique bien comment tout cela s'est passé sur certaines pages :

-Agasa est dans le coup.

-Akai avait un gadget du professeur dans son bonnet, du faux sang qui gicle.

-Le pistolet de Kir était chargé de balles à blanc.

-Conan, qui a été plus ou moins confirmé comme étant le planneur de la fausse-mort d'Akai, a lui-même préparé le plan.

-Kir n'était pas dans le coup.


Pour résumer, sans lire les autres pages, c'est ça. Rien nous ne dit qu'Amuro a raison, mais lorsque dans DC, un personnage fait une déduction comme cela, à la fin d'un arc ou dans un passage important, c'est qu'il a mis la main sur la vérité, donc on peut considérer ce qu'Amuro a dit à propos de la survie d'Akai tout le long de la file 895 comme hypothétiquement juste. Si/quand Conan a/aura quelque chose à rajouter, il le fera dans les files suivantes, dans tous les cas.

Les lunettes de Subaru-masqué, donc, n'ont pas changé depuis la file précédente, ni sa corpulence, on est bien face à la même personne que dans la file précédente, assise posay dans un des canapay, à parler avec Bourbon. Au lieu de prendre le fait que les lunettes aient changé comme preuve que Subaru-masqué n'est pas la même personne que Subaru-normal, j'ai plutôt cherché à comprendre pourquoi est-ce qu'elle serait différente ?

Les seules différences notables entre les deux paires de lunettes sont :

-Les bords sont arrondis sur les lunettes de Subaru-masqué.

-Les ailettes (morceaux sur lequel le nez se pose) sont plus grosse sur les lunettes de Subaru-masqué.


Pour moi, ce changement peut avoir deux raisons :

1- La personne qui se déguise en Subaru, Subaru-masqué, n'est pas très bon en déguisement (auquel cas, on peut virer Vermouth et Yukiko, de même pour le Kid, si c'est utile de le préciser).

2- Les lunettes ont une utilité.



Et là, je suis plus pour la deuxième option. Les lunettes qui ont ce genre d'ailettes grosses et plates au milieu, telles que celles de Subaru-masqué, ne sont pas très courantes, et je ne serais pas étonné si le professeur Agasa, étant donné qu'Amuro le cite dans la file, n'aurait pas inséré une petite caméra dedans, pour que Conan et ses alliés puissent écouter et faire dire à Subaru ce qu'ils veulent pas oreillette, qui sait.


Venons-en à Conan, d'ailleurs. Comme dit dans la file précédente, celui-ci est allé chez le professeur Agasa et y est resté toute une nuit, séchant même l'école le lendemain (prenez exemple sur lui les enfants).

Etant donné qu'il est confirmé comme étant la personne à l'origine du plan pour la survie d'Akai, et que c'était bien son plan à lui, il est naturel que le plan pour Scarlet Showdown des alliés Kudo vient de Conan à l'origine. On n'a toujours pas assez de preuves ou d'actions dans la file 895 pour deviner ce qui se passera ensuite, mais si on devait faire un schéma scénaristique basique en se basant sur les règles du roman policier, on pourait imaginer que :

Conan s'est installé chez le professeur Agasa ou ailleurs, dans tous les cas dans un endroit en sécurité. Bourbon, en solo, est venu dans la maison d'Okiya-masqué, qui n'est pas forcément Okiya-normal, et lui a tout dit d'un seul coup.

On peut imaginer que Conan ou un allié a entendu et peut-être enregistré toute la conversation grâce à un micro, et dicte à Okiya quoi faire ou quoi dire grâce à une oreillette. Dans le cas où Okiya-masqué n'a pas d'oreillette, il serait possible que Bourbon menace Subaru-masqué avec un flingue, et lui demande de sortir de la maison par une porte de derrière ou quelque chose dans le genre (→ impossibilité de faire sortir Okiya avec un flingue dehors, journalistes/éditeurs présents).

Cependant, bien qu'Amuro ait une attitude agressive la plupart du temps (il fonce directement, se met lui-même en danger, fait des choses plus ou moins insensées), il ne s'est pas jeté sur Subaru-masqué dès qu'il l'a vu, ou quoi que ce soit : ils se sont assis, et ont discuté en prenant le temps le thé dans le salon (#posay). C'est pour cela que je pense qu'Amuro a très envie de savoir si sa déduction est juste ou pas, et si ce n'est pas le cas, il a forcément quelque chose derrière la tête : il VEUT quelque chose de la part d'Okiya-masqué, dansle cas où celui-ci est Akai, car il l'aurait déjà executé avant s'il l'avait voulu.


Quelque chose d'autre qui est intriguant, c'est comment Vermouth n'est toujours pas apparue, ou dans tous les cas pas apparue frontalement (peut-être s'est-elle déguisée en mur ? Wait--), alors qu'elle a été la première personne mise au courant pour la survie d'Akai, lorsque Bourbon lui en a parlé dans la voiture. Vu les competences de Vermouth, on aurait pu penser que Bourbon l'aurait incluse dans le plan pour l'aider à un certain moment, mais jusqu'à présent, aucune trace de cela (mais j'admets aussi qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions réelles, attendons encore deux files). Si elle n'apparaissait pas, je ne serais pas surpris non plus, car il semblerait que la raison d'être de Bourbon dans l'Organisation est quelque chose de très personnel, alors que Gin jure une allégeance totale à Ano Kata. Bourbon, lui, agit seul, est dépendant, et garde ses secrets, donc comme Vermouth, il a des intentions cachées qui ne nous ont pas encore été révélées.

Passons ensuite à Okiya-masqué en lui-même. Il n'a pas bougé d'un poil évidemment, et reste plutôt de marbre à ce que dit Bourbon (on pourrait même dire qu'il est en mode ''M'en bas les steaks, fait vite ta conclusion''), en restant assis tranquillement. Il pose quelques question à Amuro pour que celui-ci aille en profondeur.

Seulement, dans Détective Conan, étant donné que c'est un manga de mystères, on a depuis toujours vu que Gosho utilisait des stratagèmes de dessin pour nous en dire plus sur le personnage. Donc après avoir fait un test de corpulence dans le KudoSpoil précédent, aujourd'hui, je vais faire un test de main dominante (si la personne est droitière, gauchère, ou ambidextre. Ou ''bissextile'', comme disent certains.)


Dans une des cases dans lesquelles Bourbon fait son bla bla, la cuillère d'Okiya-masqué se trouve à droite de sa tasse, et si on suit la logique de Gosho, cela signifie qu'Okiya est droitier ou ambidextre (aucun doute possible sur ce fait, si Gosho l'a montré, c'est que ce n'est pas que la cuillère avait été posée là par accident).

Maintenant, faisons une liste des personnages :


-Akai est gaucher (prouvé dans les files 434, 599, 289 et 600)

-Okiya-normal est gaucher (prouvé dans les files 638, 639, 640, 755)

-Yusaku est droitier (volume 6, file 1), mais pourrait être ambidextre.

-Vermouth est ambidextre (Mystery Train, vise avec la main droite, Clash Rouge-Noir, vise avec la main gauche)

-Yukiko semble être ambidextre (Mystery Train, elle écrit sur son téléphone avec la main droite, mais retire ses lunettes dans l'Arc de Londres de la main gauche, et fait des gestes de la main lorsqu'elle parle avec Vermouth de la main droite)

-Jodie utilise principalement la main droite, mais a été vue tirer de la main gauche (film 18, première apparition dans la salle d'arcade avec la main gauche, Clash Rouge Noir avec la main droite).


Ainsi, les personnages auxquels les gens ont pensé directement comme étant Subaru Okiya, Yusaku et Jodie, pourraient être Subaru-masqué. Cependant, Jodie ne peut pas l'être, parce qu'on la voit plus tard dans la même file, au même moment, sur la route, avec Camel, donc pas elle. Ensuite, Yusaku Kudo.

Eh bien... je continue à le trouver trop large d'épaules pour être Subaru-masqué, qui est tout de même assez fin. Mais après tout, peut-être Gosho a-t-il joué sur les proportions, et que ce sera lui, qui sait.


Cependant, cela voudrait dire que Yusaku aurait raté la remise des récompenses, ce que je trouve dur à croire. Certes s'il y a avait un danger, il serait venu en quatrième vitesse, cependant, c'est bien une coincidence que la remise des récompenses se passent le même jour où Bourbon décide de visiter les Kudo. Yusaku est donc pour le moment, en moins point de vue, exclu.

 
Yukiko, elle, ce serait déjà plus crédible, le corps de Subaru-masqué étant plus ''féminin'' que celui d'Okiya-normal, mais cela voudrait dire que Yukiko aurait tout de même mis des épaulettes pour s'agrandir un peu les épaules... ce serait possible, oui, mais Conan n'aurait-il pas préféré demander à quelqu'un d'autre de le faire, que sa propre mort ?

Si c'est un ordre du plan de Conan, et que c'est lui qui a décidé que ce serait sa propre mère, cela signifie qu'il sait déjà ce qu'il va se passer, qu'il sait comment Bourbon va réagir... auquel cas, sauf si Bourbon est plus intelligent, l'équipe Kudo va gagner une fois de plus.



Et je vais vous avouer qu'il me plairait assez que Conan, pour une fois, perde. Pas forcément perdre totaleement (→ la mort de Ran/de lui-même), mais qu'il ait quand-même bien flippé pendant un moment, et qu'une personne se fasse gravement tirer dessus (un des DB, Haibara, Ran?) par sa faute. Conan a bien reçu une petite ''baffe'' dont je vous avais parlé dans un article précédent, lors de la file de la file 894 : il était redescendu de son ''God-mode'', c'est à dire qu'il a arrêté de se croire tut-puissant, indestructible, et capable de battre l'Organisation à tous les coups, mais pour le moment, on a aucune idée s'il est encore descendu de son God-mode, ou s'il l'est toujours. Et rien que le fait qu'il perde un peu une bataille contre l'Org, juste pour cette fois, serait assez.. alléchant.

Mais pour revenir à la file 895, son but principal est de faire comprendre aux ''gentils'' que Amuro est au courant pour la survie d'Akai, et de montrer au lecteur que Jodie et Camel se rendent aussi au courant de la même chose, au même moment. Jodie se rends aussi compte que Conan était au courant, car elle se souvient de lorsque Conan lui avait dit ''Bonne chance'' comme pour lui annoncer que quelque chose de ''gros'' sentimentalement (→ apprendre que le gars que t'aimais est vivant. Cool, hm?) allait arriver. Donc Jodie est au courant, Camel aussi, les choses progressent.


Mais un élément que j'ai du mal à comprendre dans cette file, est que lorsque Jodie et Camel parlent dans la voiture, à la fin de leur dialogue, on peut voir des voitures sur la route. Malheureusement, on peine à discerner ce qu'elles font : roulent-elles en sens inverse rapidement ? Où est-ce Camel en sens inverse ? Sont-elles au point mort sur la route, pour que la voiture du FBI fasse un tonneau, et tue les personnes à l'intérieur, ou la fasse tomber dans le ravin ?

Si les voitures sont à l'arrêt, alors c'est soit fait exprès (Bourbon l'aurait demandé à des HEN de bas-niveau, sans nom de code, ou alors la police aurait fait un barrage pour stopper quelqu'un?), soit c'est non-intentionnel, auquel cas c'est un élément qui peut artificiellement ralentir Jodie et Camel d'aller chercher Okiya chez les Kudo, étant donné que Jodie a fait le lien entre Okiya = Akai. Etant donné que la confrontation fait, POUR ATTEINDRE LA FILE 900, 6 files (plus que 5), je ne pense pas que Gosho va nous mettre une enquête annexe à côté pour meubler le temps, comme dans le Mystery Train. Si enquête il doit y avoir, alors ce sera par exemple là, Jodie et Camel rencontrent des policiers qui viennent de voir un corps mort sur la route par exemple. Mais étant donné que Conan n'est pas là, il y aurait peu d'interêt à le faire.

Bien, après 5 pages de spoil, il est temps pour moi d'annoncer ce spoil comme FINIS, et de vous dire bye bye, et à la prochaine.


SURTOUT, si ce spoil vous a plu et que vous voulez encore plus de spoils, d'épisodes et de Conan-fanatitude, n'hésitez SURTOUT PAS A LAISSER UN COMMENTAIRE !! ;) De même, si ce spoil (et je suis sûr que c'est le cas!) vous a laissé sur le derrière, n'hésitez pas à le dire en commentaire : c'est gratuit, et ça met 30 secondes à faire ! ^^

-Fin du spoil.

(si quelqu'un a compris la référence que j'ai faite pour dire au revoir à la fin de ce spoil, je le mets dans les remerciements spéciaux du film 18 pendant les crédits. :p- )