KudoAnalyse du début de Scarlet Showdown (file 894 + 895 complète)



Rebonjour, Conan-patriotes, pour ce nouveau KudoSpoiler !

''Quoi, déjà ?!'', demande un lecteur paumé au fond de la salle de conférence Kappétienne. OUI, ''déjà'', car comme je l'ai déjà dit, notre travail est journalistique : nous découvrons quelque chose, ni une, ni deux, c'est réfléchi, écrit, et publié sur le Kappé.

Ce nouveau KudoSpoil, vous le remarquerez, ne s'appelle pas ''KudoSpoil file 895 : Partie 2'', comme nous aurions pû l'appeler. Non, il s'appelle ''KudoSpoil : Le début de Scarlet Showodown'', c'est à dire une analyse groupée des files 894 et 895, file qui est sortie pas plus tard que mercredi.


Si j'écris à l'heure actuelle un nouveau KudoSpoil, c'est pour une raison bien précise (outre que de m'entraîner pour mon futur job chez Closer, comprendra quelqu'un de très subtil au fond de la salle :p ). D'abord, nous avons fini de traduire, grâce à l'aide de Zenithostor (anglophone), Alaktorn et plusieurs autres traducteurs qui ont apporté leur contribution, la deuxième partie de la file 895, c'est à dire les pages que nous n'avions pas traduites dans le KudoSpoil d'hier. Les seules pages qui manquent sont désormais la 7 et la 9, et nous la mettrons en ligne demain (dimanche), et deux pages il me semble on des cases vides, qui n'ont pas non plus encore été traduites, et le seront prochainement.

Mais alors que je pensais écrire 1/3 de ce que vous allez lire ici dans le KS d'hier, je me suis rendu compte que sa longueur (cinq pages pour un KS, c'est plus gros que les deux/trois pages habituelles) le ferait incomestible, donc je l'ai coupé en deux. Mais étant donné le résultat de ma réflexion pendant la journée d'aujourd'hui... ce KS pourrait lui aussi bien faire cinq pages.


Bien sûr, s'il est utile de le préciser, vous devez lire toutes les pages dispos sur cet article pour comprendre tout ce qui va être dit (''et mettre votre cerveau en mode On'', me rajoute YamiCécile à l'instant. Merci pour sa contribution à ce spoil.)

Comme vous devez vous en souvenir, j'avais expliqué pourquoi je pensais que c'étaient des éditeurs et/ou des journalistes devant la maison Kudo, et ce par leur ressemblance aux éditeurs de la file 876, et la phrase suspecte de Bourbon ''Ils sont habitués à attendre dehors'', et mon expkication avait réussi à convaincre plusieurs d'entre vous. Mais maintenant, je vais approfondir cette mini-théorie, en se basant sur quelque chose de très simple :

Gosho a toujours fait l'inverse de ce à quoi on s'attendait.


Les supposés méchants sont devant les Kudo ?

Alors les vrais méchants sont à l'opposé total. Et le seul endroit autre que la maison familiale Kudo que l'on voit dans cette file, c'est la route sur laquelle Jodie et Camel se trouvent.

En lisant les nouvelles pages traduites de la file, on se rends compte que Jodie et Camel se rendent à Raiha Pass, l'endroit où Akai est mort, pour essayer d'en apprendre plus, ou comprendre comment ça s'est passé, ce qui est en soi une action très stupide, étant donné que l'Organisation pourrait avoir installé des caméras pour surveiller si la police retourne sur les lieux ou quelque chose dans le genre.

La file est divisée en deux parties, une page pour les déductions d'Amuro exposées à un Subaru bien tacite, et une page pour les déductions de Jodie, qui se rends compte au fur et à mesure que Akai :


-N'est pas mort.
-A vu sa mort déguisée par Conan.
-Est le Subaru Okiya-normal qu'elle a croisé dans le centre commercial.


Dès qu'elle commence ses déductions et qu'elle veut en savoir plus à propos de la mort d'Akai, elle fait conduire la voiture à Raiha Pass, endroit de mort d'Akai, et à partir de ce moment-là, on peut voir à plusieurs reprises (et Camel le remarque bien, que des voitures les suivent) des voitures les tracer à l'arrière, des voitures qui sont trop loins/sombres pour être discernées clairement.

Dès que la file a été mise en ligne sur Internet, des théories ont commencé à fuser dans tous les sens. C'est le PSB, c'est le FBI, c'est la CIA, le MI6 (toujours pas saisi pourquoi ils parlent du MI6, il n'est pas apparu une seule fois dans DC, à part dans l'OAV 11 non-canon), c'est Interpol, c'est les Hommes en Noir, c'est GIN.

Ok, ok, stop. Pour mettre les choses au clair, voici une liste des personnages avec leur appartenance connue :


-FBI : Akai, James, Jodie, Camel.

-CIA : Rena Mizunashi (aka Kir), Eisuke ?

-MI6 : … James Bond ?

-Interpol : Personne de connu, Yusaku a des contacts là-bas.

-PSB : Personne de connu, Amuro a un lien avec eux.


Bon. Suite à ça, je pense que le FBI peut être virer provisoirement, Jodie et Camel auraient été prévenus si le FBI ou James Black (on se demande où il est lui d'ailleurs, hein...) avaient lancé un assaut/un regroupement. La CIA ? Ce serait bizarre de Gosho de nous faire surgir la CIA d'un seul coup sans prévenir, alors qu'on en a plus entendu parler depuis un bout de temps, qu'il n'y a toujours pas une apparition de Kir et l'horizon, et que malgré la déclaration de Gosho concernant le retour probable d'Eisuke (voir article 58 : http://kudoproject.net/article-58-questionsreponses-daoyama-dans-le-sdb-50.html ), rien ne nous fait penser à lui pour le moment. Et vu les années d'études pour devenir un agent de terrain de la CIA (quinze ans pour certains *tousse*) , ça m'étonnerait qu'il soit déjà agent.


Shadow : J'ai toujours su qu'Eisuke était un génie. Il va parfaitement bien avec Sera.
Startold : Taggle.



Ainsi, il nous reste le PSB, aussi. Mais j'ai du mal à croire qu'Amuro ferait intervenir le PSB, étant donné qu'il semble travailler seul généralement, et qu'il serait plus facile pour lui de se faire aider par des Hommes en Noir de bas-rang, que de mobiliser des agents du PSB, qui informeraient directement leur supérieurs qu'ils étaient avec Amruo à telle heure pour faire telle activité totalement légale.

Ainsi, l'hypothèse des Hommes en Noir me semble la plus probable. CEPENDANT, celle de Gin, qui pourtant semble avoir tapé à l'oeil d'une centaine de personnes... je n'arrive pas à voir où on peut le voir. J'ai pris les plans sur lesquels ont peut voir les voitures : les deux apparemment qui collent la voiture de Camel et Jodie de derrière, et les deux autres qui sont apparemment arrêtées sur le beau milieu de la route, et qui mets fin à la discussion entre Camel et Jodie (et la suite de cette scène se passera dans la file suivante certainement).

Et voici un superbe montage tout beau tout pas-fait-par-Paint :



Magnifique, n'est-ce pas ?

Ainsi, je pense que l'endroit où sont garées les voitures, qui semble être une place, pourrait être Raiha Pass, soit là où Akai a été ''tué''. Une fois de plus, les théories sont parties dans les sens, mais ce qui semble être une fois de plus le plus probable, c'est que les personnes dans les voitures soient les hommes de main de Bourbon, qui, comme il l'a dit dans la file 895, peuvent lui servir à faire parler Okiya.

Bourbon : Mais je suis sûr que si la vie de vos amis est en jeu, vous direz toute la vérité.

Donc pour moi, Agasa, Ran et Kogoro ne peuvent pas être considérés comme ''amis'', et Conan, même s'il l'est plus, devrait être considéré comme ''allié'', sauf si la relation entre Akai et Conan a évolué derrière les caméras (#Romance virile), et qu'il est considéré comme amis.

Donc non, les personnes les plus aptes à être considérées comme ''amis'' sont bien Jodie, Camel et James. James n'étant pas présent dans Scarlet Shodown pour le moment, Jodie et Camel sont les cibles prioritaires, donc il était normal qu'ils soient arrêtés ou entourés à un moment ou à un autre par les hommes de main de Bourbon.


Si ce paragraphe plus haut est vrai, alors Gosho fait vraiment fort, et n'a pas peur de ce qu'il se passera pour la suite. L'arrestation momentanée de Jodie et Camel voudrait dire leur mort possible, et étant donné que ces personnages ne peuvent PAS mourir (au même titre que Ran et Kogoro, je l'avais déjà expliqué dans un article), les HEN seront soit obligés de les relâcher, les décridibilisant au passage, ce que Gosho ne ferait peut-être pas. Ou sinon, il y a baston, et Jodie et Camel arrivent à s'échapper.

Mais comme moi, vous avez du penser que l'Organisation, relâcher des membres du FBI... ce serait un peu ternir leur image de ''marque'', et c'est la dernière des choses que Gosho voudrait, les HEN étant son fer de lance actuel, et une des bases du film 18 (pas les HEN en soi, mais l'intrigue autour d'Akai, ce qui revient un peu au même), il n'aurait peut-être pas intérêt à faire en sorte qu'ils relâchent Jodie. Dans ce cas, je me suis demandé si Amuro n'aurait pas créé un accident de voiture de toutes pièces, et que, bien que les deux hommes en voiture soient sûrement du côté de Bourbon, si les autres sur la route ne seraient pas des journalistes envoyés là à cause d'un coup de téléphone leur disant que quelque chose d'intéressant se trouvait là-bas, ou quelque chose dans le genre : n'importe quoi pour attirer des gens totalement aléatoires et innocents dans cette paguaille, et faire croire à Camel et Jodie qu'ils sont encerclés.



Etant donné le nombre de personnes qui peuvent se terrer là-bas (un nombre suffisant tout en étant un petit nombre, Amuro n'a peut-être pas envie d'alerter toute l'Organisation que Shuichi Akai est en vie, hein), il me semble difficile de voir comment Jodie et Camel, à eux-seuls, pourraient s'en sortir. Et c'est justement en réfléchissant à ce point-là qu'une théorie m'est venue.


Je vais l'exposer en deux parties : la première est l'identité de Subaru-masqué, et la deuxième est le déroulement de la suite de Scarlet Showdown.


I- L'identité de Subaru Masqué

L'identité de Subaru-masqué reste plus ou moins mystérieuse, et nous ne savons toujours pas concrètement qui est derrière le masque. En lisant les pages de la file 895, il m'arrive à penser à trois personnes différentes pour jouer ce rôle :

-Yusaku et Yukiko Kudo.
-Le deuxième frère.


Pour des raisons assez simples. D'abord, lorsque Bourbon parle, Subaru-masqué écoute, et n'interagit pas toujours forcément, alors qu'il réagit plus lorsque Bourbon parle de l'implication de Conan dans l'affaire. Selon les files 855 et quelques, dans lesquelles on entends parler du second-frère pour une des premières fois, il est montré que le second-frère connaît Conan (il reconnaît son visage), et a confiance en lui. Ainsi, le second-frère pourrait réagir tout autant que les parents de Conan à la mention du nom de l'enfant.


Le deuxième élément écarte un peu l'idée du second-frère, pour se concentrer uniquement sur les parents de Shinichi. Alors que Bourbon, en page 8, demande à Subaru-masqué d'éteindre la télévision, toujours branchés sur les remises de récompenses depuis le début, celui-ci réponds que non, il préfère les regarder, et jette un coup d'oeil à l'écran.

Si c'était Yukiko, cela expliquerait bien des choses : elle regarderait pour le moment où son maris passe, que ça lui apporte de l'aide, ou que celui-ci fasse un signe à la caméra pour que Yukiko comprenne et fasse une action préparée par Conan qui fasse avancer la trame. Ou sinon, c'est Yusaku lui-même, qui réagit pour son fils autant que sa femme aurait pu réagir. Cependant, Yusaku ne devrait-il pas être dans le studio de la remise de récompenses à l'heur actuelle, pour se faire maquiller ou préparer son entrée sur scène, plutôt que de manquer à l'appelle ?


Les trois personnages sont donc valables pour moi, et je dois rajouter que le second-frère, tout comme Subaru-masqué, est montré être droitier (http://www.detectiveconanworld.com/wiki/images/f/fc/Akai_Middle_Brother%27s_hand.png), au même titre que Yusaku, droitier peut-être ambidextre.


Si c'était Yusaku, par contre, l'histoire pourrait se finir peut-être un peu trop rapidement, étant donné que Yusaku domine en intelligence Conan, et donc sûrement Bourbon et Gin par la même occasion. Donc rien que pour cela, le choix de Gosho de faire apparaître Yusaku serait un peu bizarre, et surtout, bourrin.

Quelque chose qui est intriguant et qui pourrait faire penser soit à Yusaku soit au second-frère, c'est qu'il comprends rapidement ce que dit Bourbon, et lorsque celui-ci lui pose la devinette à propos des trois patients à l'hôpital, Subaru-masqué comprends directement. Et ben que Yukiko ait été montrée comme étant loin d'être stupide, elle est bien moins intelligente que son mari, ou sûrement le second-frère, donc est-ce que ça pourrait vraiment être elle ?

Maintenant, passons à la deuxième théorie, celle sur la suite de la confrontation.


II – La suite de Scarlet Showdown

Eh bien, Gosho, même en étant assez peu prévisible sur certains points, est souvent obligé de montrer quelques plans qui peuvent nous mettre sur la piste, ou quelques phrases ici ou là qui peuvent nous faire découvrir un pan entier de la file suivante. Mais ici, ce n'est pas ''n'importe'' quelle file suivante, c'est la file 896, celle qui s'appelle ''Scarlet Return'', ou ''Retour Rouge Ecarlate''. Et qui dit ''Retour Rouge'', dit sûrement... Akai.


Une phrase m'a faite particulièrement réagir lors de la lecture de la file, et de se traduction. Bourbon dit, dans sa théorie sur la mort d'Akai, que celui-ci est allé se réfugier dans le van de Kir, qui était complice avec lui. Et rien que ça, c'est un gros indice pour la suite.

Dans le spoil précédent, j'avais parlé de la manie de Gosho de nous dévoiler la vérité à travers la bouche d'un personnage, qui explique lui-même ce qu'il se passe. Et j'avais remarqué que Gosho avait sûrement fait dire à Bourbon toute la vérité à propos de la survie d'Akai, à part peut-être sur certains points sur lesquels il allait faire en sorte que Bourbon se foire, pour que la trame avance. Et ce point de foirage, chers amis, il me semble que nous l'ayons trouvé.

Comme le dit Vermouth dans la file 894, les phrases de Kir n'étaient PAS des phrases apprises par cœur et récitées, Kir n'était peut-être pas au courant de ce qu'il se passait lorsqu'elle a tué Akai. Et pourtant, contre toute attente, Bourbon dit qu'Akai a survécu en allant se cacher dans le van de Kir.

En imaginant que Kir n'était pas une complice à ce moment-là (et ne l'est normalement pas non plus dans la chronologie ''temps présent''), alors Akai n'a pas aller pu se cacher dans sa voiture, mais AILLEURS, proche de là où il a été ''tué'', et à l'abris des regards.


Vous allez peut-être rire, mais j'ai compris le stratagème d'Akai en re-matant le DVD malaisien de Black Impact, une confrontation énorme entre l'équipe Kudo et les Hommes en Noir. Quand Camel s'était fait détruire sa voiture, il s'était jeté par dessus la rambarde, ce qui avait suffit pour tromper les HEN. Et pour moi, s'il y a une chose qu'Akai a pu faire après s'être fait tirer dessus, c'est se jeter par dessus la rambarde, pour atterrir un peu plus bas (pas forcément une longue hauteur).

Et s'il y a confrontation avec les HEN dans la file prochaine, je pense fortement que ça se termine dans tous les cas derrière cette rambarde de Raiha Pass, où Jodie comprendra enfin toute la vérité.


Mais remarquez que si Bourbon s'est trompé pour cela, alors il ignore comment Akai a vraiment survécu, et il se ferait avoir s'il allait lui-même à Raiha Pass (à moins qu'il y soit déjà et que le Bourbon chez les Kudo soit Vermouth déguisé, théorie qui s'est répandue mais à laquelle j'accroche peu, car ça péterait tout le dynamisme de la narration du dialogue). Et pour le moment, il considére toujours Kir comme une traîtresse, mais étant donné qu'il semble faire profil bas avec sa découverte sur la survie du Silver Bullet, personne ne doit être au courant, Kir est donc sauve pour le moment.


Avant de terminer ce spoil qui vient lui-même de battre le record de longueur pour un KudoSpoil, je voudrais revenir sur un point que m'a fait remarquer un lecteur par Skype lorsque nous avons pralé de la file 895. Il m'a dit que quiconque était derrière Subaru-masqué, il était bien dans la fiante, car pris au piège par Bourbon.

Ce à quoi j'ai envie de répondre... non, au contraire, même ! C'est bien Bourbon qui s'est jeté dans la gueule du loup, et pas le contraire. Car, tant qu'il est surveillé par des paparazzis/éditeurs, Bourbon ne peut pas toucher à un seul cheveux de Subaru-masqué, sous peine de se faire prendre en flagrant délit. Donc au final, Subaru-masqué est dans une position défensive (voir la fin de la file), mais en même temps, dans une position dominante, grâce à son environnement.


Si vous avez aimé ce KudoSpoil, n'hésitez pas à laisser un commentaire ! C'est gratuit, ça met 30 secondes, pas besoin d'inscription, et ça fait toujours plaisir à l'équipe, pour la pousser à continuer de faire toujours plus de Conan fan-atitude !! Alors n'hésitez pas ! ;-)


-Spoil fini.

 Et  je vous propose de découvrir une colorisation de la file 895 faite par Ai Edogawa, la membre du KP qui fait les AMV que vous avez pû voir sur la chaîne Dailymotion ;) : https://scontent-a-lhr.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/t1.0-9/p180x540/10250166_626010054146224_6188938685892158949_n.jpg