KudoAnalyse : épisode 742

Bonjour à tous, fans de Détective Conan !

Aujourd'hui, nous inaugurons la catégorie ''KudoAnalyse'', donc avant de rentrer dans le vif du sujet- qui est l'épisode 742 dans DC-, il est temps de faire un petit récapitulatif à propos de cette nouveauté.

Comme vous le savez, la catégorie populaire ''KudoSpoil'' a été modifiée, pour rentrer dans ''KudoAnalyse''. Le KudoAnalyse est une rubrique constituée de trois catégories : théories, analyse files, analyses autres. Les analyses de files sont ressemblantes aux KudoSpoil, mais différeront un peu. Maintenant, tout ce qui sera ''analyse'', c'est à dire regarder la file et expliquer ce qu'il s'y passe, sera écrit dans les Analyses Files, et tout ce qui sera de la théorie, où nous ferons de l'interprétation et de la déduction, ira dans Théories. Les Analyses Autres auront le même format que les KudoSpoil Autres, sauf que maintenant, il n'y aura plus vraiment de ''spoils'' à l'intérieur, ce que vous trouverez dans cette catégorie pourra être une analyse de n'importe quel sujet, comme le nombre de vêtements que Conan a porté dans DC jusqu'au nombre de bières que Kogoro a bues depuis le début du manga, en passant par... ''L'épisode 742 dans Détective Conan''.


Allez, parenthèse terminée, passons au vif du sujet !

L'épisode 742 de Détective Conan est sorti le 14 juin 2014, et a été released par le KP dans la soirée (DISPONIBLE ICI). Et dès la sortie du premier trailer, cet épisode a attiré la curiosité de beaucoup de personnes. Non seulement celui-ci marquait une nouvelle apparition de Shinichi (chose extrêmement rare pour un filler, un épisode qui n'est pas tiré du manga), mais il avait quelque chose de plus : il était la suite du film 16 de DC, sorti en avril 2012, ''Le Onzième Attaquant'', qui était aussi centré sur le football. Les mêmes personnages apparaissent (la reportrice, Takahiro Sanada, le jour de foot), ils se souviennent de la dernière fois qu'ils les ont rencontré, bref, c'est une suite.

Mais maintenant, dès la sortie de ce trailer, tout le monde s'est interrogé sur plusieurs, et aujourd'hui, il est temps de les clarifier, pour ''mettre au clair''. Voici donc les réponses aux questions Ask reçues.


La question numéro 1 : Ils ont droit de mettre Shinichi dans des fillers ? :o

Absolument. Tant que Shinichi ne fait rien d'important qui ait une répercussion sur la trame directement ou indirectement dans l'immédiat, le producteur de l'épisode a tous les droits- ou presque- sur les apparitions. Il a le droit de faire apparaître Shinichi (en quantité limité, on viendra à ça après) comme il veut et quand il veut, il a le droit de dire ce qu'il veut, et même d'avoir une histoire racontée, comme c'était le cas dans le filler ''Aya Ueto et Shinichi Kudo – La Promesse d'il y a 4 ans'', qui allait jusqu'à dire que Shinichi Kudo avait promis il y a 4 ans à une fille voulant devenir actrice qu'il deviendrait un grand détective. Ca n'a pas eu d'impact sur la trame, les gens n'en ont rien eu à faire (et au final, pas tous les spectateurs de l'animé savent que Conan est Shinichi), bref, c'est passé.

La question numéro 2 : Mais alors, Shinichi est déjà apparu dans des fillers ?? O_o

Evidemment, plusieurs fois même, même si ça faisait un petit moment qu'on ne l'avait plus vu dans un filler. Voici la liste des fillers dans lesquels Shinichi est déjà apparu, flashback ou pas :

Episode 26
Episode 59
Episode 413
Episode 437
Episode 456
Episode 742

J'ai du en manquer deux ou trois, mais ça doit être tout, en gros.

Donc comme vous le voyez, ça fait déjà plusieurs fois qu'il est apparu. C'est plus ou moins explicable pour les épisodes 26 et 59, étant donné qu'au début de la série, les producteurs de l'animé mélangeaient toutes les affaires, faisaient apparaître à des moments différents les personnages, rajoutaient des persos (les DB dans l'affaire du Shinkansen par exemple), etc.. Mais son apparition dans les épisodes 413, 437 et 456, si peu espacés d'ailleurs, est plutôt inexplicable : les producteurs font apparaître comme ils veulent et quand ils veulent le personnage.


La question numéro 3 : Heiji est déjà apparu dans un filler ? Et Kaito ? *_*

Nah. Autant Shinichi est déjà apparu plusieurs fois, autant il semblerait que les producteurs aient voulu garder les personnages d'Heiji et Kaito ''intacts'', ne pas les faire apparaître dans des épisodes à deux balles, les fillers. Mais on peut remarquer qu'Heiji est tout de même apparu, grosse exception, dans une enquête filler : les épisodes 554-555 (2009), dans le cadre du Mystery Tour, des épisodes qui sortent chaque année, fillers, de plutôt basse qualité généralement, et dans laquelle Conan visite une ville du Japon. Kaito par contre, jamais. Eri par contre, est déjà apparue plusieurs fois dans l'animé, car elle possède sa propre série de fillers, nommés ''Confrontation au Tribunal'', ou ''Courtroom Confrontation'', qui sont assez bons. A côté de ça, elle est aussi apparue dans les épisodes 540-541 et 553.


La question numéro 4 : Pourquoi avoir fait un filler, qui est une suite du film 16, deux ans après la sortie du film ?

En fait, le film 16, qui a eu un assez beau succès (dépassant le film 7 en recettes, en dessous du 6 cependant, au dessus du 15 aussi), a introduit dans DC le personnage assez charismatique de Takahiro Sanada, un joueur de foot de Big Osaka, l'équipe de football d'Osaka (troisième ville la plus peuplée du Japon, présentée dans DC comme ''la ville rivale de Tokyo''. Un peu Paris et Marseille en fait), qui a plutôt plû. Il a d'ailleurs assez plu pour que Gosho mette le personnage dans la file 887, le rendant ainsi canon, donc existant dans l'univers de DC. Pour ''préparer'' cette arrivée dans le manga, et habituer les spectateurs qui regardent DC, ils ont fait ré-apparaître le personnage, en vue de son apparition dans quelques mois pour la file 887. (la file est dispo ici : http://kudoproject.net/file-887-meurtre-dans-le-vent.html).

L'apparition de Shinichi, quant à elle, est difficilement explicable, ou difficilement explicable par un facteur proche. Le personnage est supposé revenir dans l'animé pour l'enquête à l'aquarium, qui a signé le retour de Shinichi, dans la file 882 (dispo ici : http://kudoproject.net/file-882.html), mais ça explique moins son apparition dans le filler, surtout pour une apparition si rapide, et dans laquelle le personnage était assez mal dessiné et animé.

La question 5 : Gosho contrôle ce qu'il se passe dans l'animé ? Ou il sait ce qu'il se passe, dans tous les cas ?

Il faut se rendre compte que les mangakas au Japon, c'est comme les conducteurs de la SNCF. Mais en pire. (#fier de sa comparaison). En gros, c'est dans l'esprit japonais que de ne pas faire de révolution, se soumettre au supérieur, être fidèle, et toujours travailler, et c'est un esprit qui est là depuis l'ère du Japon agricole et militaire (où il fallait beaucoup travailler ou respecter à tous prix ses supérieurs dans les armées). Un mangaka japonais ''ordinaire'' tel que Gosho ne sera pas considéré comme un artiste, mais une machine à fric, destinée à faire du bénéfice et des recettes. Bien que Gosho gagne pas mal de fric- et je le suspecte de gagner plus d'argent avec les films qu'avec ses tomes pour lesquels il dort 3 heures par nuit-, il ne décide pas de son propre manga, et il ne viendrait peut-être pas à l'idée des éditeurs que de passer les informations à Gosho à propos de l'animé, ou de lui demander son avis. Au contraire, à ce jour, on sait qu'il n'a eu comme implications que le choix des couleurs pour les personnages lors de l'épisode 1, couleurs qui ont été modifiées sans son accord au fil de l'animé, et qu'il a fourni à l'équipe de production un script écrit par lui-même de Confrontation avec l'Organisation (le final de l'Arc de Vermouth) avec marqué toutes ses idées qu'il avait eu en l'écrivant dessus (source : http://detective-conan-news.blogspot.fr/2011/05/2011-aoyama-gosho-interview.html). Mais à part ces deux moments-là, on ne sait rien à propos de son implication dans l'animé. Il a vu tous les films cependants, mais il n'a jamais mentionné les épisodes fillers, et ce qu'il en pensait. Ca ne viendrait pas à l'esprit de l'éditeur de le mettre en contact avec la production de l'animé sûrement, parce que ce n'est pas vraiment le rôle que ce genre de mangakas, qui dessinent des chapitres avec un rythme robotique d'usine, ont.

Donc pour récapituler, les objectifs et les raisons d'être de ce filler :

  • Proposer un filler sans enquête, donc le scénariste n'a pas à se casser la tête.
  • Faire apparaître Shinichi pour le ré-introduire aux gens qui l'ont oublié, pour l'épisode de la file 882 qui sort bientôt.
  • Faire apparaître Sanada pour le ré-introduire aux gens qui l'ont oublié, pour l'épisode de la file 887 qui sort bientôt.​

Bien, KudoAnalyse terminé, à la prochaine !
-KudoAnalye terminée.

Si vous avez aimé ce KudoAnalyse, que vous avez une question ou une remarque, n'HESITEZ PAS à laisser un commentaire ! Ca fait toujours plaisir à l'équipe, et nous motive pour continuer à travailler sur Conan !