KudoAnalyse File 1000 : Le retour

Bonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes !
Le tant-attendu chapitre 1000 vient de sortir, et comme prévu, il annonce du gros. Et comme d'habitude lorsqu'il y a du gros, les KudoAnalyses sont là pour démêler, expliquer, hypothéser, bref, Kudo-analyser.
Quels éléments de la trame pouvons-nous remarquer dans ce chapitre 1000 ? Y a-t-il un sens caché au comportement des personnages ? Tout est là.

Il est conseillé de lire la file 1000 avant de lire cette KudoAnalyse. 

Commençons, avant toute chose, par répondre à une question maintes fois posée : pourquoi n'avons-nous pas analysé les chapitres 997, 998 et 999 ?
La réponse se trouve dans le contenu de la file : les KudoAnalyses analysent les éléments relatifs à la trame (principale, secondaire) ; cette affaire n'avait pas assez d'éléments pour faire une analyse complète digne de ce nom.
Mais ce qui retenait tout de même l'attention en lisant ces trois chapitres, c'est à quel point ils préparaient pour l'affaire de la file 1000. Depuis l'affaire où Conan et Kogorô ont stalké Ran, Masumi et Sonoko au restaurant pour savoir ce qui se tramait, avant de découvrir qu'elles allaient prendre part au voyage scolaire de Teitan, Gôshô a tout fait pour faire monter le suspense. Conan allait-il réussir à avoir l'antidote, et si oui, comment ?

Aoyama fait le pari artistique de ne pas nous expliquer le pourquoi du comment au début du chapitre, qui du coup commence in medias res (→ Shinichi est déjà adulte, le voyage a déjà commencé). C'est quelques pages plus tard, lorsque Shinichi discute avec son camarade Nakamichi, qu'un flashback nous permet de comprendre comment il a réussi à obtenir l'antidote d'Haibara.


Alors que la file 999 se finissait sur Haibara qui disait qu'il n'aurait jamais la drogue, l'analepse nous fait découvrir que l'adulte rajeunie, en apprenant que Conan a attrapé un rhume en sautant dans l'eau pour sauver sa poupée, se fait amadouer et accepte. Mais à condition qu'il « suive [s]es plans à la lettre ».
On doit donc comprendre tout ce qu'il va se passer dans les prochains chapitres comme des situations coordonnées par une Haibara qui tire les ficelles.

D'un point de vue critique, on peut se permettre d'être dubitatifs à l'égard de Gôshô : vu les réticences les dernières fois d'Haibara à lui donner la drogue (ainsi que son discours de l'OAV 9 « Étranger dans 10 ans » selon lequel Conan a rapidement développé des anticorps à l'antidote... mais c'est pas canon, donc virez cet excellent OAV de votre mémoire), on aurait pu s'attendre à ce que Conan bataille un peu plus, ou qu'un événement tout à fait exceptionnel vienne chambouler la volonté de la petite chimiste. Il n'en est rien.
Cependant, et là où le storytelling d'Aoyama est louable, c'est que si l'auteur a fait en sorte que le petit détective se jette dans l'eau dans la file 999, c'était pour que son rhume prépare bien le terrain à une prise d'antidote. Là où il y a rhume il y a retour à l'âge adulte (première prise du baïkal et film 7, pour ne citer qu'eux).

Le chapitre fait exprès de laisser quelques questions ouvertes, afin que les files suivantes puissent y répondre. Une des plus évidentes est celle de l'homme avec un bonnet qui, épiant Shinichi au loin, regarde sa montre.
Le contexte est le suivant : Shinichi rencontre une dame qui est une amie de sa mère, Yukiko. Elle lui propose de venir dans sa chambre à 23 heures le soir-même pour qu'elle lui donne un code difficile à déchiffrer. Le détective semble embêté et, regardant sa montre, se dit que 23 heures est un peu tard.

Etant donné que quelques pages plus haut, Haibara disait, dans le flashback, qu'elle allait donner l'antidote à Conan mais qu'en échange il allait falloir qu'il suive ses instructions, le plus probable est que l'homme qui regarde Shinichi de loin est Heiji : il est le seul personnage récurrent du manga à avoir la peau sombre, les lunettes et le bonnet bas cachent l'élément qui le définit le mieux (ses sourcils), et, étant le meilleur ami de Shinichi, il est compréhensible qu'il accepte de l'aider le temps du voyage. Si c'est bien le cas, cela permet aussi à Aoyama de préparer l'histoire de la prochaine apparition d'Heiji, qui pourrait bien être très importante (Heiji ayant donné un gros coup de main à Shinichi pendant le voyage, Shinichi une fois redevenu Conan devrait à son tour l'aider pour sa déclaration à Kazuha, par exemple). En plus de cela, Heiji est un personnage récurrent lorsqu'il en vient à donner un coup de main à Shinichi, comme on a pu le voir lors de Retour Dangereux, et de l'Affaire du Shinsengumi. Et même du film 7, si seulement il était canon.

Le fait qu'Heiji peut potentiellement avoir un rôle est appréciable car le personnage est populaire, mais aussi parce que cela signifie que s'il est là, il va se passer un problème. Il était là pour aider Shinichi lors de l'affaire du Shinsengumi et son épilogue (c'est lui qui avait emmené le détective de l'est aux toilettes le temps qu'il redevienne Conan, qui avait trouvé des prétextes pour que Ran se tienne loin, etc.) ; son apparition dans l'affaire de la file 1000 peut nous faire supposer qu'il va se passer quelque chose de terrible/d'inattendu (imaginons, Ran qui dit à Shinichi qu'elle l'aime en réponse à Londres, et que Shinichi pile à ce moment commence à se retransformer en Conan). Seulement, tout n'est jusqu'ici que spéculation.

Lorsque Shinichi retrouve son copain de Teitan Nakamichi, celui-ci lui dit à quel point il est content que le détective ait pu se libérer (ce qui permet à Aoyama de lancer le flashback avec Haibara), mais il lui parle aussi du vote pour la fille la plus populaire de Teitan (« 裏人気投票 », un vote de popularité), qui est une sorte de sondage avec un top 10 des élèves les plus appréciées (comprenées, « les plus belles ») du lycée. Ceci semble être une tradition de Teitan, car Yukiko Kudô et Eri Kisaki avaient tou les deux été dans une pareille compétition bien que l'auteur n'avait pas parlé d'un quelconque top 10 (volumes 40 et 41).

Etant donné que les chapitres de Conan sont si courts et qu'Aoyama ne peut pas mettre tout ce qu'il veut dedans, chaque détail a son importance. En quoi est-il important que Nakamichi mentionne ce vote ?
Il y a deux possibilités : ou c'est tout simplement pour appuyer sur le fait que Shinichi s'intéresse beaucoup à Ran (car il se demande dans la bulle suivante « Je me demande quelle place Ran a... »), ou Aoyama a une idée derrière la tête et ce top 10 va être utile à la suite de l'intrigue. C'est dans tous les cas une piste qu'Aoyama nous laisse.

Mais l'élément le plus intéressant de ce chapitre réside en la page où Shinichi rencontre Masumi, qui a pris part au voyage scolaire. Après l'avoir apostrophée (« Hé, toi... »), elle s'approche très près de lui et, l'air grave, lui demande « Es-tu vraiment Shinichi Kudô ? ». L'autre répond que oui, il l'est, ce qui permet à Masumi de lui demander s'il se souvient d'elle.


Concentrons-nous sur cette première partie de la conversation. Aoyama nous donne deux éléments, un iconographique, et l'autre scénaristique.

L'élément iconographique vient de ce que Masumi fait à Shinichi pour s'assurer qu'il ne ment pas : elle met sa main sur son cou pour vérifier si son pouls ne s'accélère pas, ce qui signifierait qu'il ment. Cette technique a été utilisée par deux personnes avant dans le manga : Eisuke Hondô et sa sœur, Hidemi. Dans l'Arc de Kir, nous avions appris que c'est une technique de détection de mensonges de la CIA. Le personnage éponyme utilise cette technique dans Black Impact pour demander à Conan s'il la suivait.
Devons-nous nous précipiter sur une conclusion et établir un lien de parenté entre Eisuke et Masumi, les deux ayant comme points communs leur androgynie, un style d'yeux particulier et le fait d'avoir un rapport avec le monde anglo-saxon ?

Pas tout de suite. Il est vrai que depuis le début, des liens entre Eisuke et Masumi ont été spéculés, mais aucune élément probant n'a pour le moment été relevé. Peut-être a t-elle appris cette technique de quelqu'un de la CIA qui connaît Eisuke, peut-être l'a t-elle apprise d'Eisuke lui-même ; nous ne pouvons rien savoir de plus pour le moment. Aoyama avait fait cette troublante révélation, dans son interview du Super Digest Book 50+ et l'avait re-confirmé dans celle du SDB 80+, qu'Eisuke allait réapparaître. Peut-être va-t-il faire en sorte que les arcs de Kir et Serakai se relient.

L'élément scénaristique que nous donne Aoyama est le suivant : si cette scène est là, c'est pour montrer que le Shinichi que l'on voit est bel et bien Shinichi Kudô, et pas un sosie ou Kaitô Kid. Tout comme il avait fait un plan évident de la culotte de Masumi pour couper court aux spéculations au sujet de son sexe (oui, en 2012, on pensait encore que Sera pouvait être un homme déguisé en femme mais qui serait en réalité un homme en se prétendant femme), ce plan est là pour s'assurer que les lecteurs ne croiront pas qu'ils ont Kaitô Kid ou un sosie en face.

La deuxième partie de la conversation traite des rencontres précédentes entre Shinichi et Masumi. Elle lui demande s'il se souvient de lui, mais sans préciser « à la mer » (ce qui suppose que Masumi sait que Shinichi sait, et qu'elle le teste). Shinichi dit que oui, et qu'elle était « la gamine à la mer il y a dix ans ».

Là arrive un élément important du chapitre, et qui pourrait avoir une signification toute particulière pour les prochaines dizaines de chapitre si Aoyama n'y met pas fin tout de suite : Masumi, l'air satisfaite, lui demande s'il est sûr que la rencontre s'est faite il y a dix ans. Shinichi est décontenancé mais dit que oui. Cela signifierait que ou Shinichi a sa mémoire qui lui fait défaut et ils ne se sont pas rencontrés il y a dix ans mais en réalité il y a moins longtemps, ou alors il y a eu une autre rencontre encore avec Masumi, dont Shinichi ne se souvient. Aoyama repasserait-il les plats en nous servant à nouveau une amnésie du protagoniste qui ne se souviendrait que petit à petit des rencontres passées ?

Si cet élément est réellement important, il est probable que l'auteur le fasse réapparaître dans les discussions entre Masumi et Shinichi avant la fin de l'affaire. Rappelons-nous aussi que même si nous avons la version de Shinichi de la rencontre à la plage, nous ne savons pas encore exactement ce que Ran, elle, a vu, quelques images-flashbacks mises à part.
En plus de cela, le diable se cachant dans les détails, il ne faut pas oublier que Masumi vit avec Mary et qu'elles doivent rester ensemble. Sera l'a-t-elle confiée à quelqu'un de confiance (James Black par exemple ? Shûichi?), l'a-t-elle emmenée avec elle dans sa valise ? C'est à nouveau une piste qu'Aoyama peut explorer dans les prochains chapitres.

Qu'avez-vous pensé du chapitre 1000 ? Que pensez-vous qu'il va se passer par la suite ? Masumi connaît-elle Eisuke ? A vos claviers !