KudoAnalyse file 893 : Confirmation des soupçons, Conan sur la défensive

ATTENTION, cette section contient des SPOILERS sur des files pas encore traduites entièrement en français, et qui n'ont pas encore été adaptées en épisode !
Remarquez que les traductions de cette section ne sont pas toujours les définitves, il nous arrive d'avoir de mauvaises sources pour la traduction, et de mal traduire une phrase ou deux, tout est à prendre par pincettes, même si l'esprit de la file reste le même.
Les scans que vous pouvez lire ne sont pas encore traduits en entier, seuls les passages "chauds" sont traduits. Ce n'est pas la traduction définitve, une autre traduction sera faite, plus précise, par la suite.


Dans la file précédente, j'affichais pour la première fois haut et fort le lien entre Bourbon et le PSB, le Bureau de Renseignement Japonais. Et aujourd'hui, Conan nous confirme qu'il y a bien un lien entre les deux, mais il ne nous dit pas que ça... l'analyse, c'est plus bas.

Bon, bon. Vous avez là 11 pages sur 15 de la file, et certaines pages présentées ne sont pas entièrement traduites (nous n'avons traduit que les bulles en rapport avec la trame). Pour commencer mon analyse, je ferai remarquer le nom du titre.
 Alors que le titre de la file 892, sortie la semaine dernière, était "Sors de mon Japon", celle-ci a un nom déjà plus compréhensible, et qui ne peut nous augurer que du bon : "La poursuite de Bourbon, prologue rouge écarlate". Décomposons un peu :

La poursuite de Bourbon --> Conan et Jodie font attention à Bourbon et regardent ses moindres gestes et déductions durant toute la file, il est observé, et il le sait.

Prologue rouge écarlate --> "Rouge éclarte" peut signifier "le sang", qui est de couleur rouge, ou Akai (dont le nom signifie rouge), ça peut être un jeu de mot. Mais ce qui est assez intéressant dans le titre de cette file est quelque chose dont je parle sur la chatbox depuis des mois : la file 900.

Effectivement, comme vous l'avez sûrement compris, Conan atteint son chapitre 900 dans 7 files (7/9 semaines, soit entre 49 et 63 jours), et comme c'est à la mode dans le monde des comics ou du manga, il doit se passer quelque chose à chaque gros chiffre rond. Ainsi, on tombe en 2014, année des 20 ans de la franchise, sur la file 900 : Gosho ayant déjà annoncé qu'il ferait une affaire spéciale pour les 20 ans (voir le premier KudoSpoil), il est très probable que Gosho nous fasse une nouvelle confrontation avec les Hommes en Noir... dans la cinquantaine de jours à venir.

 Maintenant, ne nous arrêtons pas au titre. Pour rappel, à la fin de la file 892, Conan et Bourbon avaient une discussion, dans laquelle Conan disait à Bourbon qu'il était "Un ennemi, provenant personnes mauvaises", en quelque sorte (voir spoil précédent), ce à quoi Bourbon répondait, à la surprise de Conan : "Il semblerai que tu te trompes... à mon propos". Et pour le début de cette file, qui se passe donc directement après la file précédent, nous avons la fin de cette conversation, qui ne va pas très loin :

Amuro : Il semblerait que tu te sois trompé... pour mes histoires.

 Comme dit au début de ce spoil, cette traduction n'est pas la définitive, et pourrait très bien être changée, c'est là une traduction plus ou moins approximative. Bourbon dit que Conan s'est trompé, ça c'est certain, mais la partie compliquée à traduire fut la suite, "pour mes histoires". A mon avis, encore dans l'attente de la confirmation d'une de nos traductrices jap', cela signifie simplement le "à mon propos", soit le "Il semblerait que tu te sois trompé à mon propos", que nous avons déjà entendus avant.

 Conan fait le travail pour nous la page suivante, il nous explique son raisonnement. Il se demande comment il s'est trompé, alors que Bourbon a une intelligence très grande, qu'il n'a pas tué Haibara sur le Mystery Train, et plus étonnant, Conan parle de sa réaction au mot "Zero".
 Une fois de plus, c'est quelque chose à éclaircir, et qui va nécessiter tout un KudoSpoil à lui seul. Pour vous résumer brièvement, le mot "Zero" a été orthographé de deux façons différentes : Zero (ゼロ), et "Rei", soit 零. Certains l'appellent d'une certaine façon, et d'autres de l'autre, ce qui porte à confusion, et a certainement un sens.

 A mon avis, là où porte la source de la confusion de Conan, est qu'il a mal interprété le surnom de Bourbon, comprenant soit une orthographe, soit une autre, et c'est sûr cela que Bourbon dit qu'il s'est trompé, c'est une possibilité.

 Conan dit ensuite que ce sont ses piques ouvertes au FBI (il suffit de lire le spoil précédent, Amuro insulte habilement Jodie et Camel dès qu'il le peut) qui l'a rendu "certain", c'est grâce à cela qu'il était certain de ce qu'il disait. Là, on a le droit de se posser des nouvelles questions : en quoi des piques prouvent-elles qu'Amuro serait du PSB ? Et d'ailleurs, lorsque Conan a dit "Tu es un ennemis n'est-ce pas ? Avec des mauvaises personnes...", le "tu es un ennemis" me fait toujours réfléchir. La phrase est toujours ambigue, Conan veut-il dire que Bourbon est un ennemis de ces mauvaises personnes ? Conan veut-il dire qu'Amuro est un des méchants tout en étant au Bureau de Renseigment (PSB) ?
 Aussi, cette haîne ou rancune qu'Amuro porte à Akai, pourrait-elle être simplement une haine envers le FBI UNIQUEMENT, et pas seulement portée sur Akai ? Cela rendrait le problème moins compliqué. Quant à la raison pour laquelle Bourbon pourrait ne pas aimer le FBI, une idée est possible :

--> Peut-être un lien avec sa famille, que nous n'avons toujours pas rencontrée. Il semble avoir un lien assez fort avec Elena Myano (première personne qu'il mentionne en coinçant Haibs' à la fin du MT), donc il n'avait peut-être pas une famile. Celle-ci, peut-être Homme en Noir, aurait pu être tuée par le FBI ou dénoncée par le FBI sans qu'ils l'aient fait exprès/s'y soient attendu.

 Ce serait la chose la plus "simple" qui pourrait arriver, une fois de plus en se basant sur la façon de procéder de Gosho, et les clichés littéraires qu'il a l'habitude d'utiliser.

 Continuons sur la file maintenant. Conan rajoute que le surnom "Zéro" a du lui être donné par "cette organisation "Non-existante", le PSB".
 OOOOK, stop stop stop. Le surnom Zéro (ou Rei? Nous n'avons pas d'information sur ça, c'est quelque chose à clarifier plus tard) provient donc du PSB. Mais maintenant, pourquoi "Non-existante" ? Est-ce que cela fait référence à "Tooru", qui veut dire "Qui n'existe pas/Dont on peut voir ça travers" ? 
 Amuro, en disant que Conan s'est trompé, dit-il du coup qu'il est du PSB, mais qu'il s'est trompé sur son nom ? Ou qu'il a eu raison pour son nom, mais s'est tromé pour le PSB ? Car dans tous les cas, le lien que j'avais découvert et qui se basait, selon certaines mauvaises langues, "uniquement sur deux kanjis", s'est retrouvé être vrai : Bourbon a bel et bien un lien, fort qui plus est (même s'il n'est pas confirmé comme étant membre du PSB pour le moment, il faudra voir par la suite). 
 Dans le cas où Amuro ne ferait pas partie du PSB, sa phrase "Avec le PSB, on ne peut rien laisser passer" de la file 892 signifierait qu'il a tout de même un rapport avec le PSB... mais la phrase devient tellement incompréhensible que les lecteurs peuvent rester sur l'idée qu'il en fait partie.

 Dans la quatrième page, Conan se pose une question tout à fait légitime : comment cela se fait-il que Bourbon ET le FBI se soient retrouvés au même endroit ? Si vous vous souvenez bien, le début de cette affaire, la file 891, était centré uniquement sur Bourbon et Vermouth qui parlaient, et il m'a donc semblé clair depuis le début que Vermouth allait avoir un rôle à jouer dans tout cela.
 Vermouth fait, selon moi, deux "apparitions" dans la file : la première est qu'elle a du voler le portable de Shibuya-sensei pour mener Jodie dans un traquenard, mais la deuxième apparition est aussi intéressante.

 Je suppose qu'il est clair pour tout le monde que la Jodie de la page 15 et de la page 16 n'est pas la vraie Jodie que nous connaissons, elle n'agit pas comme elle, donc Vermouth s'est déguisée en Jodie (ça m'rappelle l'Arc de Vermouth, tiens. Oh, je parle comme un vieux :D ), pour soutirer une information à Camel que Vermouth ou Bourbon voulait : la façon dont Rikumichi Kusuda est mort. Et Camel, en bon boulet qu'il est, a donné cette information à Vermouth, donc les HEN savent déjà quelque chose de plus.

 Aussi intéressant, Bourbon cherche à avoir lui-même l'information à propos de Rikumichi Kusuda sur le parking avec Camel, il lui demande si ses collègues du FBI avaient parlé de lui ou pas, en lançant quelques piques ici et là (sur le fait que Camel ne soit pas quelqu'un digne de confiance + que les supérieurs du FBI cachent des informations à leurs agents).

 Donc, je pense que vous avez là la synthèse de cette file, très lourde en trame principale, qui est, comme je l'avais déjà dit, composée à 60% de trame/Bourbon, et ça, ça fait bien plaisir. 
 Si tout se passe comme prévu, la file 900 risquera d'être... explosive. Mystery Train + Clash Rouge-Noir 2.0 en vue ! ;)

-Fin du spoil