KudoAnalyse : File 903

Boooonjour à tous et à toutes, Conan-patriotes, et bienvenue dans cette nouvelle KudoAnalyse. Aujourd'hui, notre analyse va être mélangée aussi aux toutes nouvelles révélations de Gosho Aoyama vis à vis de l'intrigue, révélées dans le Super Digest Book 70+, sorti il y a moins d'un mois. Bonne lecture !


La file 903 est sortie le samedi dans la semaine du 21 au 27, au Japon puis en Chine. Comme toutes les semaines, le KP a récupéré les pages, traduction débutée, et bien sûr, tout analysé. Cette file commence une nouvelle enquête, l'enquête ''Le Corps dans la Piscine'', une enquête qui avait été très attendue, pour plusieurs raisons.

D'abord, Gosho en avait parlé via le système online de Animal Crossing, ce qu'il fait assez rarement, pour nous dire que l'on aurait droit à une affaire ''à la plage'' (ce qui n'a pas été le cas au final, on se retrouve avec une affaire à la piscine de l'hôtel de Masumi), et Masumi en maillot de bain. Ensuite, la spéculation des fans.


Conan a toujours été un manga de mystères, on nous cache des choses, choses que la team s'efforce de révéler au fur et à mesure que le manga avance. Et évidemment, qui dit manga de mystère dit spéculation, c'est à dire des morceaux de théories basées sur rien d'autre que l'instinct et du vent. Et évidemment, dès que le mot ''plage'' a été prononcé officiellement par notre mangaka préféré, la communauté s'est mise en ébullition. Le mot ''plage'' croisé avec ''Masumi'' peut évidemment donner des idées car, pour récapituler, il y a un lien fort entre Masumi et la plage, comme on pouvait l'apprendre lors de la file 846. Et ainsi, beaucoup d'entre nous ont commencé à spéculer.


(cette qualité d'image de fou)


Je le dis directement, la file 903 ne comporte aucun flashback. Mais elle comporte bien de la trame, à vrai dire, elle comporte 40% de trame, soit plus que les files précédentes, tout en restant moins que Scarlet Showdown (qui ne sera égalé que par la prochaine confrontation avec l'Organisation). Comme on pouvait s'en douter, le chapitre se concentre sur Masumi et la Gamine : que font-ils ici ? Quel rapport ont-ils avec Conan ?


La file commence à l'hôtel de Masumi et la Gamine. Celle-ci demande à Masumi s'ils peuvent vraiment faire confiance à Conan, et elle dit ''Ce Conan Edogawa... il a l'air intelligent, mais...''. Cette information est là principalement pour nous faire comprendre que bien que Masumi connaisse Conan depuis un minimum de temps, la Gamine elle (que l'on suppose être sa mère, voir CETTE THEORIE), ne semble par le connaître, et se méfie même de lui.


La Gamine demande si Masumi a bien dit à Conan de venir seul, et Masumi répond affirmativement. Cela fait penser à l'affaire précédente, Rançon de Shogi, où Masumi invite Conan à aller chez elle, mais où celui-ci refuse. C'est certainement pour la même raison qu'elle a voulu inviter Conan deux fois. Mais Masumi dit à la Gamine d'aller se cacher dans la salle de bain pendant que Conan est là, ce qui me fait penser que Masumi souhaite parler avec Conan pour lui extraire des informations importantes qu'il posséderait, et qu'elle puisse lui dire la vérité/des choses que lui ne saurait pas.


Lorsque Masumi va ouvrir la porte, la Gamine dit qu'ils doivent ''suivre le plan'', et que ''s'il n'est pas à la hauteur de [leurs] attentes, [elles] devront s'en aller aussi rapidement que possible et trouver une nouvelle base d'opérations.''

Déjà, ''suivre le plan'' est une notion qui n'avait encore jamais été exprimée de la part de Masumi/la Gamine, donc on ne sait officiellement rien de ce ''plan'', son but, son déroulement et ses acteurs. Ce que l'on peut supposer est que le plan, ou une partie de ce plan, est de faire avouer à Conan des informations qu'il saurait dont la Gamine et Sera auraient besoin. Pour lui faire cracher le morceau, étant donné que toutes deux savent qu'il est assez intelligent, peut-être qu'elles devraient avoir besoin d'un ''plan''. Ou alors, le faire parler et gagner des informations n'est qu'une partie d'un plan plus grand, qui viserait à un objectif précis, et dont on ne connaîtra la consistance que dans plusieurs mois/années.

Mais sa phrase ''s'il n'est pas à la hauteur de nos attentes'' peut laisser penser autrement. Ce qui serait possible, c'est que la Gamine soit dans une position/situation dangereuse de laquelle elle doit se sortir, et qu'elle cherche quelqu'un pour l'aide. Par exemple, la Gamine a été rétrécie, donc elle cherche quelqu'un qui puisse l'aider à traquer l'Organisation, ou lui filer un antidote.


Cette possibilité expliquerait aussi l'attention que Masumi porte à Haibara. Masumi aurait pu déduire, en sachant que Conan a été rétréci, que Haibara l'a aussi été, et elle aurait peut-être appris par un quelconque moyen qu'elle est à l'origine de l'APTX. Sa mère étant dans le même problème qu'Haibara, Masumi se serait intéressée à elle.


Le fait que la Gamine dise qu'il leur faudra de ''rapidement changer de base d'opération'' si jamais Conan ''n'était pas à la hauteur'' fait penser à des fugitifs en cavale. La Gamine et Masumi se cacheraient-elles d'une personne/d'une autorité ?

Nous ferons une spéculation à la fin de l'analyse sur ce que l'on peut prédire du futur de Conan, mais le plus probable pour le moment reste que la Gamine est recherchée par quelqu'un, et qu'elle doit se cacher. Peut-être que Masumi est aussi paranoïaque que la Gamine, est que c'est donc une explication de pourquoi Masumi a dit que sa mère était restée aux Etats-Unis.


Quelque chose que nous n'avons toujours pas publié sur le KP est l'interview de Gosho Aoyama dans le Super Digest Book 70+, sorti il y a moins d'un mois. Pour faire clair, Gosho donne des informations à l'intérieur très intéressantes (il n'a jamais autant parlé de la trame principale), et dit notamment :



Dooonc oui, Gosho parle clairement de Conan lorsqu'on lui demande qui Sera aime-t-elle. (à savoir qu'on lui avait demandé si Masumi aimait quelqu'un trois questions avant, et qu'il avait répondu affirmativement). Il ne le dit pas en affirmation, mais il parle bel et bien de Conan. Et justement, rebondissons sur ça, car la file 903 nous montre dans plein de cases une Masumi en train de rougir à la mention du nom de Conan, et ce n'est pas la première fois non plus.



On peut donc pour le moment assumer que Masumi aime Conan, et l'interview de Gosho + cette file nous le confirme.

Ensuite, et vous avez certainement déjà vu l'image (*tousse*), Ran, Sonoko et Masumi sont en maillot de bain dans cette file, et Sonoko remarque qu'elle n'a pas mis de maillot une-pièce, alors que sa taille de poitrine l'aurait laissé penser.

Nous en avons déjà parlé sur la chatbox et sur un autre article, mais Gosho a souvent une raison de mettre telle ou telle chose dans son manga, aussi cachée soit-elle. Le fait qu'on ait vu la culotte de Masumi dans l'affaire de la prise d'otage de l'agence de Kogoro, et que là on voit bien sa poitrine, n'est sûrement pas une coïncidence ou juste une demande des éditeurs pour attirer un certain public amateur d'adolescentes en maillot de bain. Même s'il est probable que les éditeurs aient demandé que les lecteurs puissent voir Ran en maillot de bain (marketiiing, marketiiiing), Gosho en a sûrement profité pour... eh bien, nous prouver que Masumi est une femme.


Aussi bizarre ou capilo-tracté que cela puisse paraître, des fans ou spectateurs de la série ont encore des doutes quant au sexe de Masumi. La scène où l'on voyait sa culotte était là pour, au tout début de Masumi dans le manga, prouver aux sceptiques qu'elle était bien une fille. Mais cela n'ayant visiblement pas suffit, Gosho repasse une couche en nous montrant bien, grâce à un magnifique zoom digne de Hentai.com, la poitrine de Sera. Donc maintenant, c'est confirmé : MASUMI EST UNE FEMME.


Mais ce qui est encore plus intéressant sur cette page, c'est le dialogue de Masumi. Pendant qu'elle se change, Sonoko appelle Masumi ''Sera-chan'', et elle n'avait été appelée avec un ''-chan'' qu'une seule fois par le passé, par Ran, dans la file 778. C'est donc une relative nouveauté. En soi rien d'intéressant, mis à part la réaction de Masumi, qui dit qu'on l'appelait comme ça... ''lorsqu'elle était petite''.

Là par contre, ça devient plus compliqué. ''Sera'' est le nom de sa mère, née Sera, mariée Akai. Dans la file 876, Masumi dit que ses deux frères et elles ont des noms différents : Shuichi a le nom du père, le second-frère a porté le nom Sera puis a changé son nom de famille après avoir eu son diplôme (l'équivalent du Baccalauréat), et Masumi a le nom Sera, mais on ne sait pas si elle l'a de naissance. On suppose que la mort du père (donc le porteur du nom Akai) a dû modifier les noms de famille de ses enfants. Shuichi étant le premier né et le plus vieux, il est compréhensible qu'il ait gardé ce nom, mais Shuukichi est-il né Akai ? Car on sait qu'il a changé son nom de famille de ''Sera'' à autre chose (Haneda, certainement) lorsqu'il a eu son diplôme, mais a-t-il changé son nom de Akai à Sera lorsqu'il était encore plus jeune ?


Si on cherche à savoir quand le père est mort, on se retrouve aussi bloqué. On sait qu'il n'y a qu'un seul père, parce que Masumi et Akai ont les mêmes gènes physiques que leur mère, mais ce père a donné naissance à Masumi, donc il est mort il y a 16/17 ans... s'il n'était pas mort avant ça, pourquoi Shuukichi, si on prend en compte que Shuukichi est le SF, aurait-il eu le nom Sera avant de le changer en Haneda ?

Cette file nous donne beaucoup de réponses, et beaucoup de questions -en même temps. Nous avons déjà quelques informations supplémentaires que l'on n'aurait pas pensé avoir, et encore plus peut-être dans les deux prochaines files (cette enquête a tout l'air d'être une affaire en trois files classiques). La KudoAnalyse de la file 904 sort dimanche 3, sauf si la file ne possède pas assez de trame, auquel cas il sortira une KudoAnalyse groupée pour les files 904 et 905.


Merci d'avoir lu, et n'hésitez pas à laisser un commentaire ! ;)


-Fin de la KudoAnalyse.


Et comme promi, un début de théorie random (écrite 28/07/14)

Rum est le père de Masumi. Il est un membre de l'Organisation, et a utilisé l'APTX pour tuer sa femme, la Gamine, mais elle a rajeuni. Celle-ci s'est donc retrouvée avec Shuukichi déjà grand (Rum lui a fait ingéré le poison il y a 16 ans minimum, Masumi étant née il y a 16/17 ans) et Masumi bébé/jeune, et est partie en cavale aux US, où elle a eu de l'aide de James Black, qui s'est occupé et a élevé Masumi (lui a appris à parler anglais britannique, d'où l'utilisation du mot ''football' au lieu de ''soccer'', on y reviendra une autre fois). La Gamine recherche quelqu'un qui pourrait l'aider à détruire l'Organisation/retrouver Rum/l'antidote, et Masumi pense que Conan en est capable parce qu'elle l'a déjà rencontré en tant que Shinichi (Hawaii?), mais Masumi s'intéresse aussi à Haibara dans le Mystery Train parce qu'elle sait que c'est elle qui a créé le poison qui a rajeuni sa mère, la Gamine.