KudoAnalyse : File 904 et 905

Bonjour à tous !

Il y a moins d'un mois, nous arrêtions notre analyse à la fin de la file 903, une file décisive dans la série, qui nous en apprenait un peu plus vis à vis des motivations et des buts de Masumi et de l'enfance (fille ou garçon), qui reste chez elle.

Le chapitre, disponible en français au Kudo Project (http://kudoproject.net/file-903-meurtre-dans-la-piscine.html) se conclut sur la découverte du cadavre. Et aujourd'hui, il est temps d'analyser ce qu'il se passe APRES.

Comme vous le savez si vous êtes des lecteurs de longue date des KudoAnalyses, ces articles analytiques ne sont pas faits pour vous parler de l'enquête et de l'identité du coupable. Le but de ces articles est uniquement d'analyser toutes les informations ''extérieures'' à l'enquête, c'est à dire les mystères autour des Hommes en Noir, Vermouth, la famille de Masumi, etc..

Les Hommes en Noir ne sont bien évidemment pas présents en chair et en os dans les deux chapitres que nous analyserons aujourd'hui, cependant, il sera question de Masumi et de sa famille, contrairement aux chapitres 906-907-908, qui sortiront bientôt en KudoAnalyse.


Le chapitre 904 ne comporte aucun élément de la trame, on a principalement droit à Conan et Masumi qui enquêtent ensemble, tout en assistant aux interrogatoires avec les suspects, menés par l'éternel duo de Takagi et Megure.

Ce que l'on peut remarquer au niveau ''scénario'', c'est que plus les enquêtes avancent, plus Conan et Masumi sont ''syncronisés'' mentalement : lorsque un des deux pensent à quelque chose, l'autre le pense aussi, et vice-versa, c'est une bonne chose pour le personnage d'une Masumi qui aurait pû être laissée à l'abandon.

C'est la fin du chapitre 905 qui, lui, se révèle extrêmement intéressé, et fait avancer l'histoire tout en nous donnant deux nouveaux indices à propos des mystères actuels :


1- D'abord, Sonoko parle de ''magie'' à propos de Masumi, disant qu'elle est une magicienne. Masumi regarde Conan un sourire au coin des lèvres, et dit bien ''Ce n'est pas moi le magicien'', sous-entendu que Conan est bien ce ''magicien''.

On nous a beaucoup demandé si le ''magicien'' de Masumi dans cette file était le même que lors des files 860, où celle-ci parlait d'un ''sorcier''. C'est effectivement la même idée, pour deux appelations différentes. Qu'il soit appelé ''magicien'' ou 'sorcier'', l'idée reste la même, l'écriture aussi.


2- Au moment où Masumi dit ''magicien'', Ran a un flashback soudain, où l'on peut voir une petite fille, certainement Masumi, dire ''Tu dois être magicien ! <3 '', avec un petit cœur à la fin de sa réplique.

On ne sait pas si ''magicien'' est là au féminin ou au masculin, c'est ni l'un, ni l'autre. On ne peut pas dire avec précision si celle-ci parle de Conan, ou de quelqu'un d'autre (comme Ran), mais les chances que ce soit Ran sont très hautes. Masumi, dans ce flashback qui doit la placer à l'âge d'entre 7 et 10 ans, rougit légèrement sur les joues.


Là, nous sommes obligés d'ouvrir une parenthèses, pour faire référence à la précédente KudoAnalyse, où nous disions clairement que Masumi était certainement amoureuse de Conan, en nous appuyant sur une analyse faite par moi-même de la relation CoMasumi il y a maintenant un an et demi, et une réponse de Gosho Aoyama dans son interview pour le dernier Super Digest Book. Pour rappel, le journaliste demandait ''Qui est l'amoureux de Sera-san ?'' (Sera-san kobitsu wa nan desu ka?), et Gosho répondait ''Conan-kun peut-être ?'' ou ''Conan-kun'' (Conan-kun ka na). Le maître le dit donc lui-même, il y a de fortes chances que Masumi aime notre détective en culotte courte.


Seulement, nous ne connaissions pas réellement l'origine de cet amour. Selon les flashbacks que l'on a eus sur Masumi, elle connaissait Shinichi avant de connaître Conan, et leur rencontre s'était passée il y a assez longtemps (voir chapitre 876). Peut-être que c'était lors d'une rencontre à la plage avec Shinichi et Masumi, lorsqu'eux trois avaient 7 ans, que Masumi est tombée amoureuse de lui. Mais la raison en elle-même est encore inconnue.


Masumi appelle Conan, et donc Shinichi peut-être si on suite le flashback auquel on a droit dans ce chapitre, ''magicien'', avec un pitit cœur tout kawaii. Shinichi aurait donc fait quelque chose qui aurait parut surnaturel à Masumi, l'aurait impressionée, et celle-ci aurait fini par l'aimer.


Gosho a l'habitude des flashbacks. On en a eu pas mal depuis le début de Détective Conan, et même sa série Yaiba mettait déjà en avant des personnages connus lors d'une lointaine enfance et retrouvés des années après (ex : la sœur de Yaiba). Mais Conan n'est pas du même type que Yaiba, une série d'action humoristique pour enfant pure et dure dans le style de Dragon Ball : Gosho est obligé, s'il veut faire un flashback, de créer une affaire, de meurtre, vol ou suicide.

Donc si notre Goushou veut faire un gros flashback à l'époque où Shinichi et Masumi se sont rencontrés, il faudra quasi-forcément un meurtre, ce qui peut nous faire dire que si Masumi appelle Shinichi ''magicien'', c'est parce qu'il aurait résolu une affaire de meurtre sans l'aide de son père, par exemple.

On sait aussi, grâce aux files ''Kinichi-kun'', où Subaru Okiya apprends l'identité de Conan, que Masumi lit les romans de Yusaku Kudo ''depuis qu'elle est petite''.

Qu'est-ce qui aurait poussé Masumi à lire ses livres ? Ce qui a poussé Conan à lire des romans policiers fut l'immense bibliothèque disponible chez lui, mais le pourquoi de Masumi est encore inconnu. Il est possible que Shinichi lui en ait parlé (ou se soit présenté en tant que ''fils du grand auteur Yusaku Kudo'', étant donné l'orgueil de Shinichi avant son passage en Conan), et que Masumi ait lu les livres en rentrant chez elle après.


Alors que Ran va demander à Masumi quelque chose, sûrement s'ils se sont déjà rencontrés avant (#impression-de-déjà-vu), celle-ci est coupée par Sonoko, qui fait remarquer à Ran qu'elle vient de l'appeler ''Sera-chan'', soit un pas de plus dans le rapprochement entre Masumi et le groupe de Conan. Masumi s'en va, et retrouve l'enfant, sous les yeux de Ran, et commencent à parler. Ran se retourne, voie l'enfant, et pense, en gros, ''Cet enfant... où l'ai-je...'', dans le sens ''Où l'ai-je déjà...''

Donc Ran, c'est désormais assez clair, a déjà rencontré l'enfant, dont nous ignorons toujours le sexe actuellement, bien que nous penchions plus vers une fille, auparavant. Quand par contre est toujours une question : Ran l'aurait-elle rencontré en même temps que Masumi ? Si c'est le cas, pourquoi Conan ne s'en souvient pas ? Et pourquoi l'enfant s'affiche-t-elle à la vue de tous alors qu'elle paraissait si paranoïaque avant ?

Beaucoup de questions qui restent sans réponse à la fin de cette file, qui conclut une affaire assez bonne, quoiqu'un peu illogique.

Si on peut conclure ces trois derniers chapitres, c'est qu'ils n'ont été, tout simplement, qu'une ''passerelle'' vers ce qu'il va se passer ensuite. Cette affaire n'était là que pour incorporer l'enfant et Masumi en maillot de bain, c'est à dire nous donner des indices pour la suite.

Quand Gosho fait comme cela, c'est que quelque chose arrive bientôt, où nous allons devoir avoir tous les indices en main présents dans ce chapitre pour comprendre le mystère qui arrive, ou qui est déjà arrivé et dont nous manquons d'indices. Gosho a toujours travaillé comme ça, et le fera toujours.


Nous ne pouvons pas non plus trop écrire dans cette KudoAnalyse, car beaucoup d'informations seront données dans les trois prochaines files suivantes, qui auront droit à leur KudoAnalyse rapidement. Nous allons publier plusieurs théories sur Rum, une pour chacune de nos hypothèses, mais avant de faire ça, il faudra que nous sortions quelques articles pour expliquer tous les ''éléments troublants'' et ''indices recherchés'' que nous avons trouvés, et qui ne sont pas encore totalement définis/expliqués. Mais la théorie arrive !

Ensuite, avant de conclure cette KudoAnalyse, une petite parenthèse à propos des questions posées au Kudo Project.

Comme vous le savez, le Kudo Project a un compte Ask (http://ask.fm/Kudoproject), sur lequel vous nous posez énormément de questions. En moins de 5 mois, +2000 questions nous ont été posées, et ça prouve vraiment à quel point les lecteurs du KP nous sont fidèles. Donc un grand merci à vous !

Pour en revenir aux théories, vous êtes aussi très nombreux à nous proposer vos théories, et des indices que vous aurez trouvés en lisant les chapitres de Conan. Si jamais vous avez une théorie en tête ou des indices étranges, n'HESITEZ PAS à nous demander notre avis sur Ask !

Si vous avez une théorie sérieuse en tête d'ailleurs, vous pouvez aussi nous l'envoyer à l'adresse kudoproject@gmail.com , l'adresse mail officielle du KP !


-Fin de la KudoAnalyse